Pièce jointe avec tableau très lisible.
AIDE :PARAMETRES
BOSCH HDI
PARAMETRES PRINCIPAUX 1
Régime moteur (tr/mn)
Régime de rotation du moteur en nombre de tours par minute.
Valeurs de réference Conditions des relevés
760 - 800tr/min
Synchronisation arbres à cames / vilebrequin
Etat de synchronisation du moteur établie pendant le démarrage du
moteur entre le capteur de référence cylindre (capteur d'arbre à cames)
et le capteur de régime moteur. Ceci est une des conditions pour
obtenir le démarrage du moteur.
Valeurs de réference Conditions des relevés
OUI
Pression carburant mesurée (mb)
Pression de carburant présente dans la rampe haute pression.
Valeurs de réference Conditions des relevés
290 - 310bars
Ecart entre Pression carburant mesurée et consigne pression carburant (bars)
En régime stabilisé cette valeur doit tendre vers zéro
Valeurs de réference Conditions des relevés
0bars
Rapport cyclique d'ouverture régulateur pression carburant
Taux d'ouverture de l'électrovanne de régulation de pression carburant
dans la pompe haute pression carburant.
Valeurs de réference Conditions des relevés
12 - 18%
Consigne débit injecté (mm3/c)
Débit de carburant dans le circuit haute pression
Valeurs de réference Conditions des relevés
5 - 7mm3/c
Correction débit injecteur 1 (mm3/c)
Correction du débit injecté du 1er cylindre par le calculateur moteur.
Normal entre 5 et -5mm2 /coup.
Correction débit injecteur 2 (mm3/c)
Correction du débit injecté du 2ème cylindre par le calculateur moteur.
Normal entre 5 et -5mm2 /coup.
Correction débit injecteur 3 (mm3/c)
Correction du débit injecté du 3ème cylindre par le calculateur moteur.
Normal entre 5 et -5mm2 /coup.
Correction débit injecteur 4 (mm3/c)
Correction du débit injecté du 4ème cylindre par le calculateur moteur.
Normal entre 5 et -5mm2 /coup.
Tension injecteurs 1 et 4 (V)
Tension moyenne de pilotage des injecteurs
Valeurs de réference Conditions des relevés
60 - 90Volts
Tension injecteurs 2 et 3 (V)
Tension moyenne de pilotage des injecteurs
Valeurs de réference Conditions des relevés
60 - 90Volts
Débit d'air mesuré (mg/c)
Débit d'air mesuré pour le pilotage du papillon et de la vanne EGR.
Valeurs de réference Conditions des relevés
200 - 290mg/c
Rapport cyclique d'ouverture électrovanne vanne de recyclage des gaz
d'échappement (%)
Taux d'ouverture de la vanne de recyclage des gaz d'échappement.
Valeurs de réference Conditions des relevés
70 - 95%
Rapport cyclique d'ouverture électrovanne papillon de recyclage des gaz
d'échappement (%)
Taux d'ouverture du papillon de forçage de recyclage des gaz
d'échappement
Valeurs de réference Conditions des relevés
64 - 70%
PARAMETRES PRINCIPAUX 2
Régime moteur (tr/mn)
Régime de rotation du moteur en nombre de tours par minute.
Valeurs de réference Conditions des relevés
760 - 800tr/min
Courant régulateur pression carburant (mA)
Courant de commande du régulateur haute pression carburant
Valeurs de réference Conditions des relevés
600 - 630mA
Avance pré-injection (degré)
Moment d'injection pilote (1ère injection) par rapport au point mort
haut du piston (exemple : avant PMH correspond à une valeur négative)
Valeurs de réference Conditions des relevés
(-11) - (-9)degres
Avance injection principale (degré)
Moment d'injection principale (2ème injection) par rapport au point
mort haut du piston (exemple : après PMH correspond à une valeur
positive)
Valeurs de réference Conditions des relevés
3 - 4degres
Désactivation 3ème piston
Etat du 3°piston de la pompe haute pression :désactivé à faible charge
moteur ;activé au ralenti et à forte charge moteur.
(Certaines pompes haute pression ne sont pas munies de désactivateur
3ème piston, par conséquent ce paramètre n'est pas à fonctionnel pour
ce type de véhicule)
Valeurs de réference Conditions des relevés
NON
Pression turbo mesurée (mb)
Pression d'air admission mesurée par le capteur pression
d'air(inexistant sur 90 CV). La valeur doit être très proche de la
consigne, mais seulement en effectuant un roulage stabilisé.
Valeurs de réference Conditions des relevés
1013mBars
Consigne pression turbo (mb)
Pression d'air à atteindre dans la tubulure d'admission demandée par le
calculateur(inexistant sur 90 CV)
Valeurs de réference Conditions des relevés
1013mBars
Rapport cyclique d'ouverture électrovanne pression turbo (%)
Taux d'ouverture de l'électrovanne de régulation pression
turbo(inexistant sur 90 CV). Au ralenti la valeur RCO est à son maximum
car elle attend une accélération pour démarrer.
Valeurs de réference Conditions des relevés
80% Valeur minimum
Pression atmosphérique (mbars)
Pression de l'air ambiant mesuré par le capteur interne au calculateur.
Valeurs de réference Conditions des relevés
600 - 1200mBars
Température d'eau (°C)
Température d'eau admise par le calculateur moteur suivant les
informations du capteur ou son modèle (si défaut du capteur)
Valeurs de réference Conditions des relevés
80 - 90°C
Température air (°C)
Température d'air admise par le calculateur moteur suivant les
informations du capteur ou son modèle (si défaut du capteur)
Valeurs de réference Conditions des relevés
15 - 25°C
Température carburant (°C)
Température du carburant du circuit de retour de carburant en °C aux
bornes du capteur.
Valeurs de réference Conditions des relevés
30 - 45°C
Consigne débit injecté (mm3/c)
Débit de carburant dans le circuit haute pression
Valeurs de réference Conditions des relevés
5 - 7mm3/c
Débit air mesuré (Mg/coup)
Débit d'air mesuré pour le pilotage du papillon et de la vanne EGR.
Valeurs de réference Conditions des relevés
200 - 290mm3/c
Rapport cyclique d'ouverture électrovanne vanne de recyclage des gaz
d'échappement (%)
Taux d'ouverture de l'électrovanne de régulation de recyclage des gaz
d'échappement.
Valeurs de réference Conditions des relevés
70 - 95%
Rapport cyclique d'ouverture électrovanne papillon de recyclage des gaz
d'échappement (%)
Taux d'ouverture du papillon de forçage de recyclage des gaz
d'échappement
Valeurs de réference Conditions des relevés
64 - 70%
INFORMATIONS ELECTRIQUES
Régime moteur (tr/mn)
Régime de rotation du moteur en nombre de tours par minute.
Valeurs de réference Conditions des relevés
760 - 800tr/min
Tension batterie (V)
Tension de la batterie mesurée par le calculateur d'injection moteur.
Valeurs de réference Conditions des relevés
12 - 14.7Volts
Tension alimentation capteurs 1 (arbres à cames) (V)
Tension d'alimentation 5V de la batterie délivrée par le calculateur
d'injection moteur pour les capteurs.
Valeurs de réference Conditions des relevés
4.75 - 5.25Volts
Tension alimentation capteurs 2 (autres) (V)
Tension d'alimentation 5V de la batterie délivrée par le calculateur
d'injection moteur pour les capteurs.
Valeurs de réference Conditions des relevés
4.75 - 5.25Volts
Tension injecteurs 1 et 4 (V)
Tension moyenne de pilotage des injecteurs
Valeurs de réference Conditions des relevés
60 - 90Volts
Tension injecteurs 2 et 3 (V)
Tension moyenne de pilotage des injecteurs
Valeurs de réference Conditions des relevés
60 - 90Volts
Relais pré-post chauffage
Etat du relais d'alimentation de commande des bougies de pré-post
chauffage
Valeurs de réference Conditions des relevés
Inactif
Demande coupure climatisation
Etat d'interdiction par le CMM de l'activation du compresseur de
climatisation
Valeurs de réference Conditions des relevés
NON
RELAIS PETITE VITESSE GROUPE MOTO VENTILATEUR
Etat d'activation du relais de commande petite vitesse du groupe
moto-ventilateur
Valeurs de réference Conditions des relevés
Inactif
Vitesse Groupe Moto Ventilateur (%)
Vitesse du Groupe Moto Ventilateur en %.
Valeurs de réference Conditions des relevés
Inactif
Consigne vitesse Groupe Moto Ventilateur (%)
Consigne vitesse du calculateur moteur au groupe moto-ventilateur.
Pression du circuit de réfrigération (Bar)
Pression du fluide réfrigérant acquise par le calculateur moteur
Valeurs de réference Conditions des relevés
5bars
INFORMATIONS ROULAGE
Régime moteur (tr/mn)
Régime de rotation du moteur en nombre de tours par minute.
Valeurs de réference Conditions des relevés
760 - 800tr/min
Vitesse véhicule (km/h)
Vitesse acquise par le capteur monté sur la boîte de Vitesse ou par le
réseau CAN
Valeurs de réference Conditions des relevés
0km/h
Position pédale d'accélérateur (%)
Position mesurée par le capteur de la pédale d'accélérateur
Valeurs de réference Conditions des relevés
0%
Rapport de boîte de vitesses
Rapport de boîte de vitesse engagé.
Valeurs de réference Conditions des relevés
1
Reconnaissance boite de vitesse automatique
Détection par le Contrôle Moteur Multifonctions de la Boîte de Vitesses
Automatique (Oui/Non).
Signal frein principal
Information donnée par le capteur de pédale de stop du véhicule
Valeurs de réference Conditions des relevés
Inactif
Signal frein redondant
Information redondante utilisée pour la régulation vitesse véhicule
Valeurs de réference Conditions des relevés
Inactif
Consigne débit injecté (mm3/c)
Débit de carburant dans le circuit haute pression
Valeurs de réference Conditions des relevés
5 - 7mm3/c
Signal pédale d'embrayage
Information donnée par le capteur position pédale d'embrayage (confort
de conduite).
Valeurs de réference Conditions des relevés
RELACHE
Signal point dur pédale d'accélérateur 1
Information donnée par le capteur position pédale d'accélérateur
(contact NO).
Valeurs de réference Conditions des relevés
RELACHE
Signal point dur pédale d'accélérateur 2
Information donnée par le capteur position pédale d'accélérateur
(contact NF).
Valeurs de réference Conditions des relevés
RELACHE
INFORMATIONS FILTRE A PARTICULES
Régime moteur (tr/mn)
Régime de rotation du moteur en nombre de tours par minute.
Valeurs de réference Conditions des relevés
760 - 800tr/min
Vitesse véhicule (km/h)
Vitesse acquise par le capteur monté sur la boîte de Vitesse ou par le
réseau CAN
Valeurs de réference Conditions des relevés
0km/h
Etat du filtre à particules
Etat du filtre peut être régénéré, zone intermédiaire, chargé,
surchargé, colmaté, percé.
Valeurs de réference Conditions des relevés
Filtre à Particules régénéré
Demande aide à la régénération
Etat du calculateur pendant une régénération: il peut fermer la vanne
recyclage des gaz d'échappement; imposer une pression au turbo, fermer
partiellement le papillon recyclage des gaz d'échappement...
Valeurs de réference Conditions des relevés
Inactive
Température amont catalyseur (°C)
Température en entrée du catalyseur. Permet de déterminer le succès ou
l'échec d'une régénération.
Température aval catalyseur (°C)
Température en entrée du filtre à particules. Permet de déterminer le
succès ou l'échec d'une régénération
Différence Pression Entrée / Sortie Filtre à Particules (mb)
Différence de pression entre l'entrée et la sortie du filtre à
particules. Informe le calculateur du dépassement du seuil maxi
d'encrassement du filtre et impose une régénération dès que possible
Température air (°C)
Température d'air admission admise par le calculateur moteur suivant
les informations du capteur ou son modèle (si défaut du capteur)
Valeurs de réference Conditions des relevés
15 - 25°C
Température d'eau moteur (°C)
Température d'eau admise par le calculateur moteur suivant les
informations du capteur ou son modèle (si défaut du capteur)
Valeurs de réference Conditions des relevés
80 - 90°C
Débit volumique d'air (m3/h)
Débit d'air calculé à l'échappement. Un débit minimal est nécessaire
pour réussir une régénération (débit trop faible au ralenti)
Rapport cyclique d'ouverture papillon réchauffeur air admission (%)
Taux d'ouverture du papillon obturant le passage vers le refroidisseur
d'air d'admission. Utilisé pour faciliter la régénération du filtre à
particules à faible charge moteur.
Phasage post injection (°)
Moment d'injection secondaire par rapport au point mort haut du piston
(exemple : après PMH correspond à une valeur positive)
Quantité totale additif carburant (g)
Quantité d'additif présente dans le filtre à particules. Cette
information est fournie par le calculateur additivation carburant.
km parcourus depuis la dernière régénération
Le calculateur enregistre le kilométrage parcouru entre deux
régénérations .L'écart entre 2 régénérations peut passer de 1900km
(filtre à particules neuf) à 800km (filtre à particules à 120 000km)
Moyenne des 5 dernières régénérations (km)
Le calculateur mémorise les 5 derniers kilométrages parcourus entre les
régénérations du filtre à particules. Un écart important entre les
enregistrements indique un changement de roulage ou une difficulté à
régénérer le filtre à particules.
Activation consommateurs électriques
Dans le cas où le moteur est à une température trop faible pour
garantir la réussite d'une régénération, le calculateur moteur peut
demander au BSI de commander des consommateurs électriques afin de
charger l'alternateur et d'augmenter la demande en couple moteur et la
température moteur.
PARAMETRES ETAT CALCULATEUR
Problèmes détectés lors de la transmission du code de déverrouillage
En attente de la réponse du BSI:
Le calculateur contrôle moteur ne reçoit pas le code de déverrouillage
du BSI.
Contrôler la liaison CAN entre le CMM et le BSI.
Contrôler si le BSI à bien reconnu la clé.
Réponse du Boitier de Servitude Intelligent incorrecte:
Vérifier que le code de l'antidémarrage programmé dans le calculateur
contrôle moteur est le même que celui programmé dans le BSI.
Lecture du code de l'antidémarrage impossible:
Problème interne au calculateur contrôle moteur, remplacer celui-ci.
Lecture de l'état de la programmation antidémarrage codé impossible:
Le calculateur contrôle moteur ne peut pas lire l'état de la
programmation de l'antidémarrage codé. Remplacer le calculateur
contrôle moteur.
AIDE :PARAMETRES
BOSCH HDI
PARAMETRES PRINCIPAUX 1
Régime moteur (tr/mn)
Régime de rotation du moteur en nombre de tours par minute.
Valeurs de réference Conditions des relevés
760 - 800tr/min
Synchronisation arbres à cames / vilebrequin
Etat de synchronisation du moteur établie pendant le démarrage du
moteur entre le capteur de référence cylindre (capteur d'arbre à cames)
et le capteur de régime moteur. Ceci est une des conditions pour
obtenir le démarrage du moteur.
Valeurs de réference Conditions des relevés
OUI
Pression carburant mesurée (mb)
Pression de carburant présente dans la rampe haute pression.
Valeurs de réference Conditions des relevés
290 - 310bars
Ecart entre Pression carburant mesurée et consigne pression carburant (bars)
En régime stabilisé cette valeur doit tendre vers zéro
Valeurs de réference Conditions des relevés
0bars
Rapport cyclique d'ouverture régulateur pression carburant
Taux d'ouverture de l'électrovanne de régulation de pression carburant
dans la pompe haute pression carburant.
Valeurs de réference Conditions des relevés
12 - 18%
Consigne débit injecté (mm3/c)
Débit de carburant dans le circuit haute pression
Valeurs de réference Conditions des relevés
5 - 7mm3/c
Correction débit injecteur 1 (mm3/c)
Correction du débit injecté du 1er cylindre par le calculateur moteur.
Normal entre 5 et -5mm2 /coup.
Correction débit injecteur 2 (mm3/c)
Correction du débit injecté du 2ème cylindre par le calculateur moteur.
Normal entre 5 et -5mm2 /coup.
Correction débit injecteur 3 (mm3/c)
Correction du débit injecté du 3ème cylindre par le calculateur moteur.
Normal entre 5 et -5mm2 /coup.
Correction débit injecteur 4 (mm3/c)
Correction du débit injecté du 4ème cylindre par le calculateur moteur.
Normal entre 5 et -5mm2 /coup.
Tension injecteurs 1 et 4 (V)
Tension moyenne de pilotage des injecteurs
Valeurs de réference Conditions des relevés
60 - 90Volts
Tension injecteurs 2 et 3 (V)
Tension moyenne de pilotage des injecteurs
Valeurs de réference Conditions des relevés
60 - 90Volts
Débit d'air mesuré (mg/c)
Débit d'air mesuré pour le pilotage du papillon et de la vanne EGR.
Valeurs de réference Conditions des relevés
200 - 290mg/c
Rapport cyclique d'ouverture électrovanne vanne de recyclage des gaz
d'échappement (%)
Taux d'ouverture de la vanne de recyclage des gaz d'échappement.
Valeurs de réference Conditions des relevés
70 - 95%
Rapport cyclique d'ouverture électrovanne papillon de recyclage des gaz
d'échappement (%)
Taux d'ouverture du papillon de forçage de recyclage des gaz
d'échappement
Valeurs de réference Conditions des relevés
64 - 70%
PARAMETRES PRINCIPAUX 2
Régime moteur (tr/mn)
Régime de rotation du moteur en nombre de tours par minute.
Valeurs de réference Conditions des relevés
760 - 800tr/min
Courant régulateur pression carburant (mA)
Courant de commande du régulateur haute pression carburant
Valeurs de réference Conditions des relevés
600 - 630mA
Avance pré-injection (degré)
Moment d'injection pilote (1ère injection) par rapport au point mort
haut du piston (exemple : avant PMH correspond à une valeur négative)
Valeurs de réference Conditions des relevés
(-11) - (-9)degres
Avance injection principale (degré)
Moment d'injection principale (2ème injection) par rapport au point
mort haut du piston (exemple : après PMH correspond à une valeur
positive)
Valeurs de réference Conditions des relevés
3 - 4degres
Désactivation 3ème piston
Etat du 3°piston de la pompe haute pression :désactivé à faible charge
moteur ;activé au ralenti et à forte charge moteur.
(Certaines pompes haute pression ne sont pas munies de désactivateur
3ème piston, par conséquent ce paramètre n'est pas à fonctionnel pour
ce type de véhicule)
Valeurs de réference Conditions des relevés
NON
Pression turbo mesurée (mb)
Pression d'air admission mesurée par le capteur pression
d'air(inexistant sur 90 CV). La valeur doit être très proche de la
consigne, mais seulement en effectuant un roulage stabilisé.
Valeurs de réference Conditions des relevés
1013mBars
Consigne pression turbo (mb)
Pression d'air à atteindre dans la tubulure d'admission demandée par le
calculateur(inexistant sur 90 CV)
Valeurs de réference Conditions des relevés
1013mBars
Rapport cyclique d'ouverture électrovanne pression turbo (%)
Taux d'ouverture de l'électrovanne de régulation pression
turbo(inexistant sur 90 CV). Au ralenti la valeur RCO est à son maximum
car elle attend une accélération pour démarrer.
Valeurs de réference Conditions des relevés
80% Valeur minimum
Pression atmosphérique (mbars)
Pression de l'air ambiant mesuré par le capteur interne au calculateur.
Valeurs de réference Conditions des relevés
600 - 1200mBars
Température d'eau (°C)
Température d'eau admise par le calculateur moteur suivant les
informations du capteur ou son modèle (si défaut du capteur)
Valeurs de réference Conditions des relevés
80 - 90°C
Température air (°C)
Température d'air admise par le calculateur moteur suivant les
informations du capteur ou son modèle (si défaut du capteur)
Valeurs de réference Conditions des relevés
15 - 25°C
Température carburant (°C)
Température du carburant du circuit de retour de carburant en °C aux
bornes du capteur.
Valeurs de réference Conditions des relevés
30 - 45°C
Consigne débit injecté (mm3/c)
Débit de carburant dans le circuit haute pression
Valeurs de réference Conditions des relevés
5 - 7mm3/c
Débit air mesuré (Mg/coup)
Débit d'air mesuré pour le pilotage du papillon et de la vanne EGR.
Valeurs de réference Conditions des relevés
200 - 290mm3/c
Rapport cyclique d'ouverture électrovanne vanne de recyclage des gaz
d'échappement (%)
Taux d'ouverture de l'électrovanne de régulation de recyclage des gaz
d'échappement.
Valeurs de réference Conditions des relevés
70 - 95%
Rapport cyclique d'ouverture électrovanne papillon de recyclage des gaz
d'échappement (%)
Taux d'ouverture du papillon de forçage de recyclage des gaz
d'échappement
Valeurs de réference Conditions des relevés
64 - 70%
INFORMATIONS ELECTRIQUES
Régime moteur (tr/mn)
Régime de rotation du moteur en nombre de tours par minute.
Valeurs de réference Conditions des relevés
760 - 800tr/min
Tension batterie (V)
Tension de la batterie mesurée par le calculateur d'injection moteur.
Valeurs de réference Conditions des relevés
12 - 14.7Volts
Tension alimentation capteurs 1 (arbres à cames) (V)
Tension d'alimentation 5V de la batterie délivrée par le calculateur
d'injection moteur pour les capteurs.
Valeurs de réference Conditions des relevés
4.75 - 5.25Volts
Tension alimentation capteurs 2 (autres) (V)
Tension d'alimentation 5V de la batterie délivrée par le calculateur
d'injection moteur pour les capteurs.
Valeurs de réference Conditions des relevés
4.75 - 5.25Volts
Tension injecteurs 1 et 4 (V)
Tension moyenne de pilotage des injecteurs
Valeurs de réference Conditions des relevés
60 - 90Volts
Tension injecteurs 2 et 3 (V)
Tension moyenne de pilotage des injecteurs
Valeurs de réference Conditions des relevés
60 - 90Volts
Relais pré-post chauffage
Etat du relais d'alimentation de commande des bougies de pré-post
chauffage
Valeurs de réference Conditions des relevés
Inactif
Demande coupure climatisation
Etat d'interdiction par le CMM de l'activation du compresseur de
climatisation
Valeurs de réference Conditions des relevés
NON
RELAIS PETITE VITESSE GROUPE MOTO VENTILATEUR
Etat d'activation du relais de commande petite vitesse du groupe
moto-ventilateur
Valeurs de réference Conditions des relevés
Inactif
Vitesse Groupe Moto Ventilateur (%)
Vitesse du Groupe Moto Ventilateur en %.
Valeurs de réference Conditions des relevés
Inactif
Consigne vitesse Groupe Moto Ventilateur (%)
Consigne vitesse du calculateur moteur au groupe moto-ventilateur.
Pression du circuit de réfrigération (Bar)
Pression du fluide réfrigérant acquise par le calculateur moteur
Valeurs de réference Conditions des relevés
5bars
INFORMATIONS ROULAGE
Régime moteur (tr/mn)
Régime de rotation du moteur en nombre de tours par minute.
Valeurs de réference Conditions des relevés
760 - 800tr/min
Vitesse véhicule (km/h)
Vitesse acquise par le capteur monté sur la boîte de Vitesse ou par le
réseau CAN
Valeurs de réference Conditions des relevés
0km/h
Position pédale d'accélérateur (%)
Position mesurée par le capteur de la pédale d'accélérateur
Valeurs de réference Conditions des relevés
0%
Rapport de boîte de vitesses
Rapport de boîte de vitesse engagé.
Valeurs de réference Conditions des relevés
1
Reconnaissance boite de vitesse automatique
Détection par le Contrôle Moteur Multifonctions de la Boîte de Vitesses
Automatique (Oui/Non).
Signal frein principal
Information donnée par le capteur de pédale de stop du véhicule
Valeurs de réference Conditions des relevés
Inactif
Signal frein redondant
Information redondante utilisée pour la régulation vitesse véhicule
Valeurs de réference Conditions des relevés
Inactif
Consigne débit injecté (mm3/c)
Débit de carburant dans le circuit haute pression
Valeurs de réference Conditions des relevés
5 - 7mm3/c
Signal pédale d'embrayage
Information donnée par le capteur position pédale d'embrayage (confort
de conduite).
Valeurs de réference Conditions des relevés
RELACHE
Signal point dur pédale d'accélérateur 1
Information donnée par le capteur position pédale d'accélérateur
(contact NO).
Valeurs de réference Conditions des relevés
RELACHE
Signal point dur pédale d'accélérateur 2
Information donnée par le capteur position pédale d'accélérateur
(contact NF).
Valeurs de réference Conditions des relevés
RELACHE
INFORMATIONS FILTRE A PARTICULES
Régime moteur (tr/mn)
Régime de rotation du moteur en nombre de tours par minute.
Valeurs de réference Conditions des relevés
760 - 800tr/min
Vitesse véhicule (km/h)
Vitesse acquise par le capteur monté sur la boîte de Vitesse ou par le
réseau CAN
Valeurs de réference Conditions des relevés
0km/h
Etat du filtre à particules
Etat du filtre peut être régénéré, zone intermédiaire, chargé,
surchargé, colmaté, percé.
Valeurs de réference Conditions des relevés
Filtre à Particules régénéré
Demande aide à la régénération
Etat du calculateur pendant une régénération: il peut fermer la vanne
recyclage des gaz d'échappement; imposer une pression au turbo, fermer
partiellement le papillon recyclage des gaz d'échappement...
Valeurs de réference Conditions des relevés
Inactive
Température amont catalyseur (°C)
Température en entrée du catalyseur. Permet de déterminer le succès ou
l'échec d'une régénération.
Température aval catalyseur (°C)
Température en entrée du filtre à particules. Permet de déterminer le
succès ou l'échec d'une régénération
Différence Pression Entrée / Sortie Filtre à Particules (mb)
Différence de pression entre l'entrée et la sortie du filtre à
particules. Informe le calculateur du dépassement du seuil maxi
d'encrassement du filtre et impose une régénération dès que possible
Température air (°C)
Température d'air admission admise par le calculateur moteur suivant
les informations du capteur ou son modèle (si défaut du capteur)
Valeurs de réference Conditions des relevés
15 - 25°C
Température d'eau moteur (°C)
Température d'eau admise par le calculateur moteur suivant les
informations du capteur ou son modèle (si défaut du capteur)
Valeurs de réference Conditions des relevés
80 - 90°C
Débit volumique d'air (m3/h)
Débit d'air calculé à l'échappement. Un débit minimal est nécessaire
pour réussir une régénération (débit trop faible au ralenti)
Rapport cyclique d'ouverture papillon réchauffeur air admission (%)
Taux d'ouverture du papillon obturant le passage vers le refroidisseur
d'air d'admission. Utilisé pour faciliter la régénération du filtre à
particules à faible charge moteur.
Phasage post injection (°)
Moment d'injection secondaire par rapport au point mort haut du piston
(exemple : après PMH correspond à une valeur positive)
Quantité totale additif carburant (g)
Quantité d'additif présente dans le filtre à particules. Cette
information est fournie par le calculateur additivation carburant.
km parcourus depuis la dernière régénération
Le calculateur enregistre le kilométrage parcouru entre deux
régénérations .L'écart entre 2 régénérations peut passer de 1900km
(filtre à particules neuf) à 800km (filtre à particules à 120 000km)
Moyenne des 5 dernières régénérations (km)
Le calculateur mémorise les 5 derniers kilométrages parcourus entre les
régénérations du filtre à particules. Un écart important entre les
enregistrements indique un changement de roulage ou une difficulté à
régénérer le filtre à particules.
Activation consommateurs électriques
Dans le cas où le moteur est à une température trop faible pour
garantir la réussite d'une régénération, le calculateur moteur peut
demander au BSI de commander des consommateurs électriques afin de
charger l'alternateur et d'augmenter la demande en couple moteur et la
température moteur.
PARAMETRES ETAT CALCULATEUR
Problèmes détectés lors de la transmission du code de déverrouillage
En attente de la réponse du BSI:
Le calculateur contrôle moteur ne reçoit pas le code de déverrouillage
du BSI.
Contrôler la liaison CAN entre le CMM et le BSI.
Contrôler si le BSI à bien reconnu la clé.
Réponse du Boitier de Servitude Intelligent incorrecte:
Vérifier que le code de l'antidémarrage programmé dans le calculateur
contrôle moteur est le même que celui programmé dans le BSI.
Lecture du code de l'antidémarrage impossible:
Problème interne au calculateur contrôle moteur, remplacer celui-ci.
Lecture de l'état de la programmation antidémarrage codé impossible:
Le calculateur contrôle moteur ne peut pas lire l'état de la
programmation de l'antidémarrage codé. Remplacer le calculateur
contrôle moteur.