La brochure a pour but de présenter les caractéristiques et points particuliers du moteur
SOFIM 2.8.
Dans ce document seront abordés les thèmes suivants :
- Présentation du moteur.
- Constitution et particularités du moteur.
- Les caractéristiques et les spécificités techniques.
- La distribution.
- La lubrification.
- Le circuit de refroidissement.
- L'alimentation en comburant.
- L'alimentation en carburant.
- Le système d'injection HDI Bosch EDC 15C7.
CHAPITRE 1 : PRESENTATION MOTEUR SOFIM 2.8 ............... PAGE 1
I - DESCRIPTION .................................................. .............................. PAGE 1
II - IDENTIFICATION .................................................. .......................... PAGE 2
III - CARACTERISTIQUES .................................................. .................. PAGE 2
CHAPITRE 2 : CONSTITUTION ET PARTICULARITES ........... PAGE 7
I - CARTER-CYLINDRES .................................................. .................. PAGE 7
II - ATTELAGE MOBILE............................................ ............................ PAGE 9
III - CHEMISES - PISTONS .................................................. ................. PAGE 15
IV - CULASSE .................................................. ...................................... PAGE 17
V - DISTRIBUTION .................................................. .............................. PAGE 24
VI - LUBRIFICATION..................................... ......................................... PAGE 27
CHAPITRE 3 : REFROIDISSEMENT MOTEUR ......................... PAGE 31
I - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT ................................................ PAGE 31
CHAPITRE 4 : ALIMENTATION COMBURANT ........................ PAGE 35
I – CIRCUIT D’ALIMENTATION D’AIR ................................................. PAGE 35
II - CIRCUIT D’ALIMENTATION EGR .................................................. PAGE 37
III - THERMODEMARREUR 2.8 TDI/HDI SANS EGR
(FLAME START) .................................................. ........................... PAGE 47
IV - BRIDE CHAUFFANTE 2.8 HDI .................................................. ..... PAGE 50
CHAPITRE 5 : ALIMENTATION CARBURANT ........................ PAGE 55
I - CIRCUIT ALIMENTATION CARBURANT MOTEUR 2.8 HDI ......... PAGE 55
II - CIRCUIT HAUTE PRESSION CARBURANT .................................. PAGE 58
CHAPITRE 6 : SYSTEME D’INJECTION EDC 15C7 ................. PAGE 63
I - GENERALITES .................................................. .............................. PAGE 63
II - STRATEGIES DE GESTION DU SYSTEME D’ALIMENTATION ... PAGE 63
III - CALCULATEUR D’INJECTION BOSCH EDC15 C7 ....................... PAGE 69
IV - PARTICULARITES DES CAPTEURS ............................................. PAGE 73
I - DESCRIPTION
Le moteur SOFIM 2.8 est un moteur 4 cylindres en ligne produit par la Société
Franco Italienne de Moteurs. Il équipe les véhicules de différents constructeurs et
notamment pour CITROËN, la gamme JUMPER.
Il existe en différentes versions. Les quatre variantes retenues pour CITROËN se
distinguent par leur système d’injection :
• Moteur SOFIM 2.8D
• Moteur SOFIM 2.8 TD
• Moteur SOFIM 2.8 TDI
• Moteur SOFIM 2.8 HDI
Le moteur SOFIM se caractérise par la position externe de ses accessoires
pompe à huile, à eau, d’injection ou haute pression, à vide pour l’assistance de
freinage, pompe d’assistance de direction.
Suivant la catégorie du véhicule à équiper (utilitaire ou transport de personnes),
les normes de dépollution diffèrent.
SOFIM 2.8.
Dans ce document seront abordés les thèmes suivants :
- Présentation du moteur.
- Constitution et particularités du moteur.
- Les caractéristiques et les spécificités techniques.
- La distribution.
- La lubrification.
- Le circuit de refroidissement.
- L'alimentation en comburant.
- L'alimentation en carburant.
- Le système d'injection HDI Bosch EDC 15C7.
CHAPITRE 1 : PRESENTATION MOTEUR SOFIM 2.8 ............... PAGE 1
I - DESCRIPTION .................................................. .............................. PAGE 1
II - IDENTIFICATION .................................................. .......................... PAGE 2
III - CARACTERISTIQUES .................................................. .................. PAGE 2
CHAPITRE 2 : CONSTITUTION ET PARTICULARITES ........... PAGE 7
I - CARTER-CYLINDRES .................................................. .................. PAGE 7
II - ATTELAGE MOBILE............................................ ............................ PAGE 9
III - CHEMISES - PISTONS .................................................. ................. PAGE 15
IV - CULASSE .................................................. ...................................... PAGE 17
V - DISTRIBUTION .................................................. .............................. PAGE 24
VI - LUBRIFICATION..................................... ......................................... PAGE 27
CHAPITRE 3 : REFROIDISSEMENT MOTEUR ......................... PAGE 31
I - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT ................................................ PAGE 31
CHAPITRE 4 : ALIMENTATION COMBURANT ........................ PAGE 35
I – CIRCUIT D’ALIMENTATION D’AIR ................................................. PAGE 35
II - CIRCUIT D’ALIMENTATION EGR .................................................. PAGE 37
III - THERMODEMARREUR 2.8 TDI/HDI SANS EGR
(FLAME START) .................................................. ........................... PAGE 47
IV - BRIDE CHAUFFANTE 2.8 HDI .................................................. ..... PAGE 50
CHAPITRE 5 : ALIMENTATION CARBURANT ........................ PAGE 55
I - CIRCUIT ALIMENTATION CARBURANT MOTEUR 2.8 HDI ......... PAGE 55
II - CIRCUIT HAUTE PRESSION CARBURANT .................................. PAGE 58
CHAPITRE 6 : SYSTEME D’INJECTION EDC 15C7 ................. PAGE 63
I - GENERALITES .................................................. .............................. PAGE 63
II - STRATEGIES DE GESTION DU SYSTEME D’ALIMENTATION ... PAGE 63
III - CALCULATEUR D’INJECTION BOSCH EDC15 C7 ....................... PAGE 69
IV - PARTICULARITES DES CAPTEURS ............................................. PAGE 73
I - DESCRIPTION
Le moteur SOFIM 2.8 est un moteur 4 cylindres en ligne produit par la Société
Franco Italienne de Moteurs. Il équipe les véhicules de différents constructeurs et
notamment pour CITROËN, la gamme JUMPER.
Il existe en différentes versions. Les quatre variantes retenues pour CITROËN se
distinguent par leur système d’injection :
• Moteur SOFIM 2.8D
• Moteur SOFIM 2.8 TD
• Moteur SOFIM 2.8 TDI
• Moteur SOFIM 2.8 HDI
Le moteur SOFIM se caractérise par la position externe de ses accessoires
pompe à huile, à eau, d’injection ou haute pression, à vide pour l’assistance de
freinage, pompe d’assistance de direction.
Suivant la catégorie du véhicule à équiper (utilitaire ou transport de personnes),
les normes de dépollution diffèrent.