Astuce/Tuto: Installer Autodata 3.38 dans une machine virtuelle

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • piroule
    Compte inactif
    • février 2013
    • 7

    Astuce/Tuto: Installer Autodata 3.38 dans une machine virtuelle

    Bonjour,

    Je n'y connais rien en voiture, mais j'avais promis, lors de mon inscription à ce forum, d'essayer de participer au niveau "informatique".

    Voici une solution pour faire tourner Autodata 3.38 dans une machine virtuelle (VM).
    J'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé. Si ce post est un doublon, il suffit de le supprimer.

    Le problème: quand on lance Autodata dans une machine virtuelle, il le détecte et envoi un message du style:
    sentinelkeyw.dll: "Sorry, this application cannot run under a Virtual Machine"

    La solution que je propose utilise VMware Workstation 7.1.4 pour la création de la VM. L'OS guest (invité) de la VM sera XP.
    La VM est créee sur un vieux PC, sans technique de virtualisation hardware, sous XP.
    Une fois que tout est terminé et qu'Autodata est installé dans la VM, on peut la "déplacer" (move).
    J'ai testé la VM obtenue par cette méthode avec succès dans:
    - VMware Workstation 7.1.4 Build 385536 sous XP x32 Pro
    - VMware Worksation 10.0.3 build-1895310 sous Linux x64 (Kubuntu)
    - VMware Player 5.0.4-1945795 sous W7 x64 Pro
    On peut donc imaginer que ça fonctionnera aussi sous MacOS.

    Pré-requis:
    - savoir installer Win XP
    - connaissances de base pour créer une VM et manipuler une VM (réglage carte réseau virtuelle, copie de VM, ...)
    - les softs nécessaires

    Procédure:
    - prendre un vieux PC sans technique de virtualisation sous XP x32
    - installer VMware Workstation 7.1.4 Build 385536
    - créer une machine virtuelle Windows XP Pro de manière MANUELLE
    ex: 1 CPU, 512 Mo RAM, 20 Go min de disque dur en allocation dynamique, ...
    - NE PAS LANCER LA VM et quitter VMware
    - modifier le ficher <nom_de_VM>.vmx avec un éditeur de texte et ajouter les lignes suivante à la fin:
    Code:
    isolation.tools.getPtrLocation.disable = "TRUE"
    isolation.tools.setPtrLocation.disable = "TRUE"
    isolation.tools.setVersion.disable = "TRUE"
    isolation.tools.getVersion.disable = "TRUE"
    monitor_control.disable_directexec = "TRUE"
    monitor_control.disable_chksimd = "TRUE"
    monitor_control.disable_ntreloc = "TRUE"
    monitor_control.disable_selfmod = "TRUE"
    monitor_control.disable_reloc = "TRUE"
    monitor_control.disable_btinout = "TRUE"
    monitor_control.disable_btmemspace = "TRUE"
    monitor_control.disable_btpriv = "TRUE"
    monitor_control.disable_btseg = "TRUE"
    - lancer VMware, lancer la VM et procéder à l'installation de XP + mise à jour
    - NE PAS essayer d'installer les "VMware Tools"
    - installer Autodata dans la VM
    - modifier la date système dans la VM pour la mettre en septembre 2009 ou utiliser RunAsDate de NirSoft (par ex.) pour automatiser cette procédure.

    Voilà
    Il y a certainement moyen de faire mieux, mais j'ai pris la voie qui ME paraissait la plus sure pour arriver à un résultat.
    Et ça fonctionne.

    Remarques complémentaires:
    - pour transférer des fichiers dans la VM, en particulier ceux de l'installation d'Autodata, il n'est pas nécessaire d'activer les répertoires partagés; il suffit de placer les fichiers sur une clé USB et de la connecter à la VM
    - on peut essayer de créer la VM sur un PC récent et/ou VMware plus récent, j'ai simplement des doutes sur le fait que VMware va essayer d'optimiser automatiquement avec des techniques qui seront peut-être détectées par Autodata.
    - je n'ai pas installé la carte son dans la VM
    - RunAsDate donne un message d'erreur mais modifie correctement la date système de la VM; par contre, il ne remet pas la date correcte après avoir quitté Autodata
    - une fois les mise à jour Windows Update faites, on peut déconnecter la carte réseau de la VM pour une meilleure isolation
    - pour utiliser la VM sur une autre machine physique et/ou avec une autre version de VMware (Worksation ou Player): copier tout le répertoire de la VM à l'endroit désiré, faire "ouvrir VM" et choisir "I copied it" (c'est une copie, ou un truc du genre). NE PAS la mettre à jour vers une nouvelle version de VMware (upgrade).

    Pour aller plus loin:
    Si j'ai l'occasion, il serait intéressant de tester:
    - enlever les lignes d'isolation du fichier .vmx
    - installer les Vmware Tools
    - essayer les "écrans à distance"
    - placer la VM dans un serveur ESX (je doute que cela fonctionne)
    - essayer de faire la même chose dans VirtualBox plutôt que VMware (la licence VirtualBox permet un usage commercial)
    - ...

    Référence:
    Bypassing Virtual Machine Detection on VMWare Workstation | Unibia.net
  • piroule
    Compte inactif
    • février 2013
    • 7

    #2
    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion de re-chipoter un peu avec la VM ce w-e.

    Voici quelques trucs pour diminuer la taille du disk virtuel (si il a bien été créé en allocation dynamique).
    En effet, Vmware, actuellement, ne diminue jamais la taille du disk sur l'hôte de manière automatique.

    Pour commencer: supprimer les fichiers inutiles DANS la VM:
    - je ne m'étendrai pas sur les trucs habituels: vider la corbeille, supprimer les fichiers temporaires, supprimer les composants inutiles ...
    - un truc un peu moins connu: supprimer les "backups" des mise à jour windows:
    Pour le faire proprement, on peut utiliser Windows XP Update Remover de Tech-Pro.net (gratuit). Il suffit de l'installer DANS la VM, de l'exécuter et de choisir "Remove backup folder" pour chaque mise à jour.
    ATTENTION: ne pas choisir "Uninstall update" car cela désinstallerait la mise à jour.
    REM: une fois les "backups" de mise à jour supprimés, il n'est plus possible de supprimer les mise à jour installées.
    Une fois l'opération terminée, on peut désinstaller Windows XP Update Remover.

    Ensuite: effacer "réellement" les espaces vides:
    - pour pouvoir compacter le disk, il vaut mieux "mettre des zéros" dans les espaces vides (et la MFT, etc.). On peut utiliser SDelete (gratuit) du site Technet de Microsoft.
    Il suffit de l'installer DANS la VM, de lancer un interprétateur de commande (cmd) et ensuite de taper, dans le répertoire ou se trouve les fichiers dé-zippés:
    Code:
    sdelete -z c:
    Accepter la licence.
    L'opération peut prendre du temps.

    Finalement: compacter le disk:
    DANS VMWare (peut importe la version, il me semble), éditer les préférences de la VM (la VM doit être "éteinte"): choisir le disk et ensuite Tools ou Utility et enfin "Compact".

    Personnellement, je suis passé de +/- 9Go à moins de 6Go après ces opérations.
    En théorie, le fait de "mettre des zéros" permet aussi de mieux compresser (zip, rar, 7z, ...) la VM par la suite pour la "transporter" plus facilement (pas testé).


    Références:

    Securely overwrite your sensitive files and cleanse your free space of previously deleted files using this DoD-compliant secure delete program.

    Commentaire

    • nathmegh
      Junior Member
      • octobre 2014
      • 24

      #3
      Trop fort
      tes lignes supplémentaires marchent impec, meme apres install!!!

      Merci encore

      Commentaire

      • piroule
        Compte inactif
        • février 2013
        • 7

        #4
        Re,

        On m'a demandé par MP un lien torrent pour Autodata.
        Comme je n'ai pas assez d'activité sur le site, je ne peux pas répondre en MP. Je réponds donc ici

        Je n'ai pas la version 3.40
        La version 3.38 est disponible sur t411.me

        Si mes souvenirs sont bons, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre la version 3.38 et les suivantes. La base de documentation est +/- la même.

        J'espère avoir répondu à votre question.

        Bon travail

        Commentaire

        • sosthy
          Compte inactif
          • août 2015
          • 1

          #5
          Bonsoir
          Quelqu'un peut me dire s'il existe une version de linux du logiciel autodata. merci

          Commentaire

          • piroule
            Compte inactif
            • février 2013
            • 7

            #6
            Envoyé par sosthy
            Bonsoir
            Quelqu'un peut me dire s'il existe une version de linux du logiciel autodata. merci
            À ma connaissance, non.
            Mais il existe des versions linux de VMware Player/Workstation.
            D'où l'utilité d'une VM.
            Cf. 1er post: "testé sous Kubuntu x64"

            Rem.: je n'ai pas testé ni recherché la possibilté de faire tourner Autodata sous Wine.

            Commentaire

            • oldscool
              Junior Member
              • mars 2013
              • 44

              #7
              salut
              j'ai installé autodata et jai le meme message au lancement
              le truc cest que je ne trouve pas le fameux fichier .vmx quil faut modifier , j'ai beau cherché je ne vois pas ou il est situé

              ma config
              PC sous windows 10
              Vmware avec un disque virtuel sous XP pro
              clip, diagbox, elm, vagcom, opcom

              Commentaire

              • aguy22
                Member
                • octobre 2016
                • 184

                #8
                @piroule

                Merci pour cette info, je suis tombé dessus par hasard en cherchant sysinternals ;o)

                J'avais également trouvé cette astuce il y a peu et je voulais juste dire que même sur une machine virtuelle avec vmtools d'installé cela fonctionne, il suffit juste d'éteindre sa VM modifier le fichier .vmx comme tu l'indiques et relancer.
                Ces options coupent une partie des fonctionnalités de vmware sur ta VM (genre pas d'activation de partage réseau VM lancé...) mais pas d'incidence sur le fonctionnement !!

                Mais ça marche très bien pour autodata (3.38fr) et pour delphi 20.14r2 et delphi 2015r3 (delphi ne voulait pas fonctionner sous vmware (sans rien préciser) mais bien sous virtualbox, cette astuce pour autodata m'a ouvert la piste ;o)
                Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
                Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)

                Commentaire

                • xxdjoexx
                  Junior Member
                  • mai 2019
                  • 27

                  #9
                  Merci beaucoup, ta modification du fichier vmx fonctionne parfaitement et même sur ESXI 6.7
                  La vm est une Windows 7 32 bits, et les vmware tools sont installés.

                  @+

                  Commentaire

                  Chargement...