oscilloscope outil incontournable ?

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  • remyj
    Super Member
    • janvier 2014
    • 255

    oscilloscope outil incontournable ?

    Bonjour, il n'y a pas si longtemps l'outils "lampe témoins" suffisait pour diagnostiqué les automobiles.puis la technologie a évolué et le multimètre et devenu incontournable.
    Mais maintenant, le temps est venu de savoir ce qui se passe et ça nécessite un oscilloscope.l'utilisation d'un oscilloscope demande une maîtrise des schémas électrique et une bonne connaissance sur le fonctionnement de la gestion électronique embarquée.j'envisage d'acheter un oscilloscope, il existe deux type principaux.

    - les portatifs
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    - les USB pour PC

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    question:- utilisez vous un oscilloscope ?
    - quel sont les caractéristiques minimum pour l'utilisation Automobile ?
    - combien de voie sont minimum ?

    j'ai repérer ces deux là en portatif

    JDS2012A-oscilloscope 1 voie + multimètre
    JDS2022A-oscilloscope 2 voies




    a tout les utilisateurs d'oscilloscope j'attend vos conseils
  • JEREM
    Junior Member
    • septembre 2012
    • 86

    #2
    Salut remyj

    Perso je suis sur du FLUKE portatif ,pour pas citez, qui fait Oscillo/Multimetre
    Tres content pour relevez des signaux en tout genre ( PMH,commande injecteur,commande bobine....)
    Utilisation professionnel sur de la recherche de panne poussé ou les valeurs a l'outil de diag aident pas vraiment
    Utilisation je dirai,rare

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    • remyj
      Super Member
      • janvier 2014
      • 255

      #3
      merci JEREM, Fuke est une pointure en oscilloscope automobile, le prix aussi LoL
      combien de voie a t'il ton Fluke ?
      tu pense que cette outils n'est pas indispensable dans un garage ?
      l'utilisation Rare car trop complexe ou car tu utilise les autre methode pour confirmer un capteur, un faisceau, un bug ECU etc...

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      • nalvs
        Junior Member
        • décembre 2014
        • 31

        #4
        Salut,
        L'oscillo est un outil complexe oui , qui pour moi est utile quand tu as ciblé la panne, puis approfondir pour déterminer si problème réseau => ex: états des signaux, parasites ou pb alimentation.
        Mais ceci est valable lorsque la panne est permanente ou aléatoire fréquente, si le défaut est furtif est difficile à reproduire il faut d'autres outils du style enregistreurs de réseaux: habitacle et/ou sous capot.
        Pour ma part quand je l'utilisais, un Fluke aussi ) je me servais de 2 voies: Can H et Can L.

        L'oscillo est un super outil de recherche de panne intéressant qui est pas facile à maitriser "à part si c'est ton job" son utilisation est comme dit JEREM et je partage son avis: pas fréquent.
        Sans compter que avec l'oscillo il faut du matos comme: boites a bornes passerelles car vaut mieux éviter de de mettre des grippes fils ou venir chatouiller les connexions en direct.
        Autrement dit en garage, pas sur que cela soit super utile et rentable aussi vu le prix du matos ))
        Voilà ceci est mon point de vue

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        • PILOUF
          Super Member
          • février 2013
          • 548

          #5
          Bonjour,

          Super outils pour approfondir les diags!
          Privilégie au minimum un 2 voies. C'est pratique pour contrôler les calages de distribution en cas de doute (à condition d'avoir une courbe de référence ).

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          • faverjon87
            Junior Member
            • décembre 2013
            • 43

            #6
            Salut

            Moi j'ai un picoscope 3224 automotive 2 voies. C un kit complet avec 2 pinces amperemetrique ( 60 et 600 A) ainsi que 2 testeur pour circuit Secondaire des bobine.
            Dur a maitriser au début mais je me rends compte du potentiel de l'oscilo et de gain de temps. Ça évite le swaptronics.

            Sur YouTube, tape picoscope et tu verra le potentiel de diag des oscillo.

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