relais avec ou sans diode ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • aguy22
    Member
    • octobre 2016
    • 188

relais avec ou sans diode ?

Bonjour,

je dois changer un relais 12v 40a pour une scénic 2 1.9dci 120ch, il se trouve que ces relais de marque "Garnier" possède une diode sur le circuit de commande (d'excitation).

Je comprends l'utilité de la diode : évité une excitation avec une polarité inversé mais dans un fonctionnement (polarité) normale est-ce que cette diode a un autre intérêt ?
    En + clair puis-je mettre un relais sans diode en remplacement du relais "diodé" ?

Merci à tous pour vos lumières ;o)
    Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
    Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)
  • dreamland
    Member
    • avril 2013
    • 245

Hello

La diode permet de réduire voire annuler l'effet selfique , en fait tout courant induit dans un bobinage créé un courant inverse lorsqu'il n'est plus excité , cette diode permet de ne pas renvoyer vers le calculateur un courant sur l'étage de commande .
    Le remplacement par un relais sans diode peut fonctionner car la diode sert uniquement de protection du calculateur , perso je n'ai pas connaissance d'un calculateur grillé par cette inversion de relais .

A+

Commentaire

• aguy22
      Member
      • octobre 2016
      • 188

Bonjour,

Je connaissais la notion de création de courant d'induction suite à la variation d'un courant électrique traversant une bobine, mais je ne savais pas qu'il pouvait perturber le calculateur ?

Vu mes problèmes électriques avec ma scénic 2, je vais en trouver un identique...
      Merci encore
      Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
      Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)

Commentaire

Chargement...