test des signaux primaire bobines d´allumage.

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  • tekn95
    Junior Member
    • mars 2013
    • 66

    test des signaux primaire bobines d´allumage.

    Bonjour a tous,
    je suis actuellement sur une panne aléatoire de bobine d'allumage double code défaut P0352 (bougie 2-3) d'une panda ecu IAW49f ou j'ai remplacer l'ECU pour rien je crois (mauvais contact au niveau du connecteur de l'ECU).

    Y a t'il quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment fonctionne l'allumage la dessus ? et me montrer des signaux a l'osciloscope que je suis sensé obtenir?
    merci par avance.

    Bonjour a tous,
    je precise que les bobines sont neuves, se qui m'interesse c'est le signal que je doit avoir en sortie de l'ecu pour allimenter la bobine en primaire.
    Dernière modification par tekn95, 08 mars 2019, 08h27. Motif: ajout d'une précision.
  • tekn95
    Junior Member
    • mars 2013
    • 66

    #2
    Salut tout le monde,
    il y a pas grand monde qui s'intéresser à l'oscilo je vois.

    Commentaire

    • Crabs
      Member
      • mars 2017
      • 208

      #3
      salut tekn95 dit nous la date de la premier mise en circulation de la panda stpl . j ai deja u un problème similaire au tien et la panne c'était le capteur pmh . dans ton cas je pence au capteur pmh ou un problème de parasitage . et t bougi sa dit quoi

      - - - Mis à jour - - -

      c le calculateur qui fait le rupteur des bobine et s appel courant de polarisation si je dit pas de connerie donne moi la date de la premier mise en circulation comme sa je regarde les réglage pour l oscilloscope

      Commentaire

      • math64
        Junior Member
        • novembre 2018
        • 85

        #4
        Salut, pour les courbes de référence "standart":
        Guidance, setup, configuration and fault-finding plus technical information on more than 150 systems and components. Right first-time with PicoScope.


        Ensuite, si ton oscillo a deux voies, compare avec les bougies fonctionnelles le signal des celle en défaut.
        Par contre, attention,ne branche pas un ocsillo derrière une bougie sans mettre un réducteur 20/1 au risque de dépasser le voltage admissible par ton engin et le rendre hs.

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        • tekn95
          Junior Member
          • mars 2013
          • 66

          #5
          salut a tous,
          elle et de 2009 crabs, j'y crois pas trop au pmh, quand le client me la ramené les bobines etait neuves (sans doute déja passer par un garrage) j'ai vérifié les continuité entre l'ecu et le primaire de chaque bobine ok, et c'est la que j'ai décider de changer l'ecu (probleme assez courant sur ces ecus apparament).
          Je teste la voiture pendant 4 jours est presque 200 kms de fait avec, et la panne revient reP0352 rebroutage cylindre 2-3 parreil je devenait fou,
          et c'est la que je me suis rendu compte que en bougeant légérement le connecteur de l'ecu, le moteur refonctionnait correctement,
          et a l'inverse je le rebougeait sa se remettait a déconner. J' ai changé les pins conçerné par ses bobines au niveau de l'ecu et je refait des test depuis 4 jours pas de défaut pour l'instant.
          Conclusion (je l'espere) quand le tech du garage a testé les continuité j,ai vue qu'il avait légérement élargie les pins avec les pointes de sont testeur.

          pour Math64, je pense que 20/1 sa suffit pas il faut des sonde spécifique haute tension dans les 5000/1 (milliers de volts),
          en meme temps je débute avec l'oscilo. J'arrive pas a inssérer des pieces jointes dommage pour la sonde.

          Commentaire

          • math64
            Junior Member
            • novembre 2018
            • 85

            #6
            Envoyé par tekn95
            salut a tous,
            pour Math64, je pense que 20/1 sa suffit pas il faut des sonde spécifique haute tension dans les 5000/1 (milliers de volts),
            en meme temps je débute avec l'oscilo. J'arrive pas a inssérer des pieces jointes dommage pour la sonde.

            Salut, 3 notions importantes poir une sonde :
            La fréquence, au moins 1,5 fois celle de ton oscilloscope
            La facteur de réduction., couramment on rencontre des 1 1/10 et des facteurs 100
            Le voltage admissible.

            L'atténuateur serts surtout à protéger l'oscillo.
            Mais aussi à augmenter l'impédance d'entrée pour avoir une mesure plus"fiable".

            Pour une bougie, une sonde 5kv 100 250 mhrz serait idéale.

            Par contre, la bobine n'a pas tant de voltage

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            • tekn95
              Junior Member
              • mars 2013
              • 66

              #7
              salut math, tu veut dire que la bobine ne sort pas kes 5kv pour alimenter la bougie?

              - - - Mis à jour - - -

              salut math, tu veut dire que la bobine ne sort pas kes 5kv pour alimenter la bougie?

              Commentaire

              • tekn95
                Junior Member
                • mars 2013
                • 66

                #8
                je pensait qu'il falait se jenre de sonde pour le secondaire bobine.( pour les modérateur excusé moi pour le lien mais je n'arrive pas a joindre une l'image de la sonde)

                Commentaire

                • math64
                  Junior Member
                  • novembre 2018
                  • 85

                  #9
                  Salut,

                  En fait, pour vérifier ces fameuses bobines ce tuto est pas mal:
                  Bobine d'allumage | Contrôle et diagnostic ✓ Bobine d'allumage défectueuse : Symptômes & dépannage ✓ Fonctionnement & types de bobines d'allumage ✓


                  Mais , le risque d'un défaut de mesure lié à une compression incorrecte du cylindre ou une consigne électronique défaillante en amont étant trop important, je trouve plus simple de tester le tout avec un dds /générateur de fonctions.
                  On injecte une courbe simple type front montant sur 5v et via la comparaison des 2/3 bobines, on peut facilement trouver si une d'entre elles réagit anormalement.
                  Cela permettant donc de tester la bobine dan un environnement "contrôlé et reproductible" donc de ne vérifier que ce composant.

                  Sinon, si on veut y aller directement sur le système monté, effectivement si on veut ne prendre aucun risque avec un éventuel courant de fuite lié à un court circuit mais logiquement un tl cour circuit grillerais le fusible en amaont, une paire de sonde 100X 5KV est conseillée. A 30€ pièce...



                  Mais, logiquement on ne mesure pas la "sortie" de la bobine mais son retour:


                  Reste que certains modèles, une sonde haute tension reste utile.




                  La sonde que tu montre est spécialisée dans cet usage, te confirmeras que ton allumage a un pb... mais ne te diras rien de la source de la panne.
                  Dans ton cas, il faut se rappeler que + de 60 % des pannes viennent d'un pb de faisceau/connecteur.

                  Les reste... c'est du travail de pro comme tu sais surement faire!!!

                  L’oscilloscope est génial quand on sait ce qu'il doit afficher le le principe de base du système.
                  Dans ton cas, on est sur un système "transfo" avec bobines primaire/secondaire(s).
                  On vérifie qu'il n'y a pas de coupure des bobines, on vérifie via le générateur et oscilloscope que les courbes matchent bien au caractéristiques attendues, notamment en terme de parasite et de voltages, et on passe à autre chose si ce n'est pas concluant.


                  Heureusement sur le web plein de tutos gratuits et de courbes de référence sont disponibles.

                  Dans le cadre de tes tests, préfère toujours des "breakout wire" :


                  Cela évite comme cela viens de t'arriver de fusiller les connecteurs lors de tes diag moteur tournant et cela facilite aisément la prise de mesure.
                  Dernière modification par math64, 11 mars 2019, 23h26. Motif: Ajout infos

                  Commentaire

                  • tekn95
                    Junior Member
                    • mars 2013
                    • 66

                    #10
                    Envoyé par math64
                    Salut,

                    En fait, pour vérifier ces fameuses bobines ce tuto est pas mal:
                    Bobine d'allumage | Contrôle et diagnostic ✓ Bobine d'allumage défectueuse : Symptômes & dépannage ✓ Fonctionnement & types de bobines d'allumage ✓


                    Mais , le risque d'un défaut de mesure lié à une compression incorrecte du cylindre ou une consigne électronique défaillante en amont étant trop important, je trouve plus simple de tester le tout avec un dds /générateur de fonctions.
                    On injecte une courbe simple type front montant sur 5v et via la comparaison des 2/3 bobines, on peut facilement trouver si une d'entre elles réagit anormalement.
                    Cela permettant donc de tester la bobine dan un environnement "contrôlé et reproductible" donc de ne vérifier que ce composant.

                    Sinon, si on veut y aller directement sur le système monté, effectivement si on veut ne prendre aucun risque avec un éventuel courant de fuite lié à un court circuit mais logiquement un tl cour circuit grillerais le fusible en amaont, une paire de sonde 100X 5KV est conseillée. A 30€ pièce...



                    Mais, logiquement on ne mesure pas la "sortie" de la bobine mais son retour:


                    Reste que certains modèles, une sonde haute tension reste utile.




                    La sonde que tu montre est spécialisée dans cet usage, te confirmeras que ton allumage a un pb... mais ne te diras rien de la source de la panne.
                    Dans ton cas, il faut se rappeler que + de 60 % des pannes viennent d'un pb de faisceau/connecteur.

                    Les reste... c'est du travail de pro comme tu sais surement faire!!!

                    L’oscilloscope est génial quand on sait ce qu'il doit afficher le le principe de base du système.
                    Dans ton cas, on est sur un système "transfo" avec bobines primaire/secondaire(s).
                    On vérifie qu'il n'y a pas de coupure des bobines, on vérifie via le générateur et oscilloscope que les courbes matchent bien au caractéristiques attendues, notamment en terme de parasite et de voltages, et on passe à autre chose si ce n'est pas concluant.


                    Heureusement sur le web plein de tutos gratuits et de courbes de référence sont disponibles.

                    Dans le cadre de tes tests, préfère toujours des "breakout wire" :


                    Cela évite comme cela viens de t'arriver de fusiller les connecteurs lors de tes diag moteur tournant et cela facilite aisément la prise de mesure.
                    Salut a tous, je vous répond avec un peut de retard, veuillez m'excuser. La cause de mon problème était effectivement sur le faisceau en sortir de l'ECU, le garage qui l'avait pris avant moi, avait endommagé les pin's femelles sur la broche(commande des bobines), se qui me créait un faut contact très aléatoire merci quand même pour votre aide.

                    Envoyé de mon ASUS_X00TD en utilisant Tapatalk

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                    • RAGAMOS
                      Super Member
                      • février 2013
                      • 446

                      #11
                      Salut, merci pour ces explication, j'aimerais bien en utiliser un aussi, voici ce que j'ai :

                      - - - Mis à jour - - -

                      quelle sonde haute tension serait approprié a cet apareil ?
                      et pour l'automobile en general, pensez-vous que cette oscilloscope est bien ?
                      Merci
                      Fichiers attachés

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                      • numeric
                        Legendary Member

                        • août 2012
                        • 1297

                        #12
                        Ce guide a pour but de vous aider à choisir l'oscilloscope basique répondant le mieux à vos besoins. Ayez toutes les informations pour faire le bon choix !

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