Bonjour,
Suite à problème de boutons de commandes au volant, voici un guide pour réparer au lieu de changer le total.
1°) Débrancher la batterie
2°) Retirer l'airbag volant :
- déclipser la barre plastique du klaxon (1 clip latéral de chaque coté).
- insérer un tournevis plat sous la volant et appuyer fort pour faire sortir l'airbag du volant
- retirer le connecteur vert en premier, puis le bleu puis la cosse (ordre le plus facile d'accès).
3°) Retirer les commandes au volant
- dévisser 3 vis (Torx 20?)
- déclipser le connecteur bleu
4°) Démontage des modules de commandes au volant.
- déclipser les parties chromés plastiques vers l'extérieur du volant
- 1 module de chaque coté du volant, tenu par 1 vis torx de 15 à retirer
- déclipser les modules, par le haut (plus simple).
5°) Nettoyage
les boutons rotatifs tournent avec une sorte de graisse blanche qui est devenu dure, à retirer et nettoyer la zone de contact à l'alcool ou nettoyant contact.
6°) Recherche de panne :
Dans mon cas, un appui sur la partie régulateur, bouton + déclenchait la mesure Parking.
Il s'agissait d'une résistance de 820 Ohms HS remplacé par une traversante à l'arrache.
Autre panne avec un réseau de résistance de 4x10k CMS HS
On en profite pour remplacer le condo chimique CMS de 10uF 35V qui a 16 ans.
7°) Test avec la valise, mesures des parametres qui permet de voir l'état des boutons.
Suite à problème de boutons de commandes au volant, voici un guide pour réparer au lieu de changer le total.
1°) Débrancher la batterie
2°) Retirer l'airbag volant :
- déclipser la barre plastique du klaxon (1 clip latéral de chaque coté).
- insérer un tournevis plat sous la volant et appuyer fort pour faire sortir l'airbag du volant
- retirer le connecteur vert en premier, puis le bleu puis la cosse (ordre le plus facile d'accès).
3°) Retirer les commandes au volant
- dévisser 3 vis (Torx 20?)
- déclipser le connecteur bleu
4°) Démontage des modules de commandes au volant.
- déclipser les parties chromés plastiques vers l'extérieur du volant
- 1 module de chaque coté du volant, tenu par 1 vis torx de 15 à retirer
- déclipser les modules, par le haut (plus simple).
5°) Nettoyage
les boutons rotatifs tournent avec une sorte de graisse blanche qui est devenu dure, à retirer et nettoyer la zone de contact à l'alcool ou nettoyant contact.
6°) Recherche de panne :
Dans mon cas, un appui sur la partie régulateur, bouton + déclenchait la mesure Parking.
Il s'agissait d'une résistance de 820 Ohms HS remplacé par une traversante à l'arrache.
Autre panne avec un réseau de résistance de 4x10k CMS HS
On en profite pour remplacer le condo chimique CMS de 10uF 35V qui a 16 ans.
7°) Test avec la valise, mesures des parametres qui permet de voir l'état des boutons.
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