Problème(s) Airbag Peugeot 406 phase 2 de 2002

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • mhireche
    New Member
    • juin 2018
    • 13

Problème(s) Airbag Peugeot 406 phase 2 de 2002

Bonsoir à tous,

Après démarrage de ma 406 phase 2 (berline HDI 2.0 109 cv de 2002) je constate les problèmes suivants :
    - le voyant Airbag Passager neutralisé reste allumé et le message "Airbag Passager neutralisé" apparait, et cela quelque soit la position du contacteur de neutralisation de l'airbag passager (ON ou OFF);
    - le voyant Airbag reste aussi allumé et, quelque secondes après le message "Airbag Passager neutralisé", le message Anomalie Airbag apparait.

Il y a quelque mois j'ai amené ma voiture chez le concessionnaire Peugeot pour un passage à la valise de diagnostic. Ils m'ont fait payer 120 euros et m'ont dit que le résultat du diag ne permettait pas d'identifier l'origine des problèmes et qu'il fallait commencer par changer le calculateur d'airbag (Autoliv 9645850280). Vu le prix j'ai décider de ne pas donner suite chez eux.

J'ai décidé d'essayer de trouver par moi-même l'origine du ou des problèmes. J'ai remplacé le commutateur de neutralisation par un neuf mais cela n'a rien changé aux deux problèmes ci-dessus. J'ai également nettoyé à la bombe à contacts les connecteurs relatifs aux airbags et aux ceintures situés sous les sièges passager et conducteur et dans la console centrale. Sans résultat également.
    Comme prochaines étapes je veux pouvoir passer les diags moi-même (j'ai installé PP2000 V24.99 et je suis en attente de réception de l'interface (vci) pour valider mon installation et passer les diags), et changer le calculateur par un d'occasion que je dois recevoir sous peu. En attendant je vais essayer de voir si les airbags sont ok en les déconnectant un par un et en mettant une résistance de 2.2 ou 3.3 ohms du coté du connecteur allant au calculateur.
    Je souhaite trouver le schéma de ce calculateur et suis intéressé par vos avis, conseils et expériences.
    Merci d'avance à tous ceux et celles qui me feront une réponse.

Cordialement,
  • patber
    Legendary Member

• mars 2013
    • 4210

Salut as-tu regardé ici?

Commentaire

• mhireche
      New Member
      • juin 2018
      • 13

Bonjour,

Mon installation PP2000 avec VCI Lexia 3 full chips fonctionne bien. J'ai pu faire tourner le diag global, lire les défauts et acquitter certains d'entre eux. J'ai pu également rentrer mon n°VIN dans mon nouvel autoradio d'occasion, celui-ci fonctionne bien et ne bipe plus.
      Il me reste les problèmes d' airbags (voyant 'airbag passager neutralisé' allumé quelle que soit la position du commutateur, et voyant 'Airbag' allumé avec message Anomalie Airbag). Le calculateur Airbag ne répond pas lors du diag global et les défauts suivants sont reportés en lien avec le calculateur BSI :
      - défaut permanent : communication sur le fil DATA du Calculateur Coussins Gonflables
      - défaut permanent : communication sur le fil DATA avec le Capteur de Pluie.

Afin d'avancer je dois trouver les schémas électriques qui correspondent réellement avec ma voiture (peugeot phase 2 berline HDI 2.0 110 ch construite en avril 2002, n° VIN VF38BRHZF81489153, DAM=9294). Les schémas donnés par la RTA, par le fichier Schémas052000.pdf (406 produites à partir de mai 2000, n° DAM > 8576) mais aussi par la schématèque SEDRE 11.2013 ne correspondent pas à mon modèle. Je peux le voir aisément du fait des éléments suivants :
      - la prise diagnostic de ma voiture ne compte que 7 fils alors que les schémas ci-dessus en comptent 11;
      - le connecteur du calculateur d'airbag autoliv 9645850280 est orange et comporte 34 pins alors que les schémas mentionnent un connecteur orange mais à 18 cases seulement;
      - les schémas semblent indiquer un seul connecteur pour l'airbag conducteur et pour l'airbag passager alors que dans ma voiture il y a 2 connecteurs (1 bleu et 1 marron sur le com2000) pour l'airbag conducteur et 2 (1 bleu et 1 marron sur le plancher de la console centrale) pour l'airbag passager;
      - les schémas indiquent un voyant Airbag Latéral sur le combiné alors que sur mon modèle le voyant sert à savoir si l'airbag passager à été neutralisé ou pas.

J'avais l'espoir de trouver les bons schémas sur SEDRE mais, après beaucoup d'efforts pour l'installer, je constate avec stupeur et découragement que les schémas sont ceux de la RTA et du fichier Schémas052000.pdf .

Toute aide sera la bienvenue. Je vous en remercie d'avance.
      Cordialement,
      Dernière modification par mhireche, 20 juin 2018, 14h14. Motif: oubli de la phrase qui est en souslignement

Commentaire

Chargement...