Bonjour Invité,
Vous avez envie d'échanger connaissances de la mécanique auto avec une bande d'amis ?
Vous voila à la bonne adresse, ici, le maitre mot c'est partage !
Vous devrez vous inscrire avant de pouvoir poster : cliquez sur le lien d'enregistrement ci-dessus pour cela.
Pour commencer à lire les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Salut,
Pas de cosses à la place d'un connecteur mais une soudure et de la gaine thermo.
Sur les airbags lorsque la résistance du faisceau dépasse un seuil, l'outil de diag indique un circuit ouvert alors que l'on peut trouver 2 Ohms. Les tolérances de résistances sont très faibles. C'est pourquoi la majorité des cas, la suppression des connecteurs souvent placés sous le siège suffit pour retrouver une résistance dans les tolérances.
As tu dans les paramètres, les valeurs de résistance par cousin (ça dépend des voitures)
A+
je n'ai pas la valeur de la résistance de l'air Bag, par contre j'ai lu qu'on pouvez remplacer l'airbag par une résistance de 2.5Ohm pour s'assurer de la continuité du circuit, est-ce réalisable et surtout raisonnable ?
bonjour .
tu peut maitre une resistence a la place de l air bag pour controle le faisceau.
fait attention quand tu controle a l ohmmetre il mai arriver dans déclanché un en prenand une mesure , débranche tout tes airbags quand tu prend une mesure.
Bonjour,
Il faut quand même être prudent, un multimètre positionné en ohmmètre envoi un léger courant pour justement calculer la résistance. C'est pour cela qu'il est interdit de contrôler la résistance d'un airbag au risque qu'il se déclenche. Il existe des kits qui effectivement te permettent de contrôler l'ensemble du faisceau en remplaçant les airbags par des résistances. Faut il savoir leurs résistances exactes car les airbags n'ont pas tous la même résistance sur une voiture. Il y a une multitude de kit. Dans ton cas il faut contrôler ton faisceau défaillant (partie concernée) en débranchant le calculateur (tous les connecteurs du calculateur souvent qu'un) et l'airbag concerné. Tu mesures ensuite la valeur de ton faisceau en prenant soin de regarder la valeur de la résistance de ton multimètre en faisant toucher les deux touches de tes deux fils auparavant. Certains ont déjà des valeurs assez importantes (0,6 ohm) qu'il faut prendre en compte pour les faisceaux d'airbag. (a soustraire donc)
Attention de ne pas te tromper dans les fils, prends bien les N° des fils et la couleur.
Comme je l'ai dit la simple suppression du ou des connecteurs sous le siège suffit a gagner quelques Ohms et revenir dans les tolérances.
Si après avoir supprimé ton connecteur c'est pareille, il te faudra changer l'airbag ou le prétentionneur concerné.
Maitresox
j'ai profité du soleil pour faire des tests aujourd'hui
la première photo représente le diag avec le connecteur sous le siège conducteur ouvert
la seconde le résultat du diag avec le connecteur sous le siège conducteur rebranché
au vu des résultats c'est bien un problème entre le calculateur et l'air bag du volant, j'ai déja remplacer le contacteur tournant l'air Bag. Pensez vous que je puise substituer par une résistance de 2.5 Ohm L'air bag du volant.
j'ai profité du soleil pour faire des tests aujourd'hui
la première photo représente le diag avec le connecteur sous le siège conducteur ouvert
la seconde le résultat du diag avec le connecteur sous le siège conducteur rebranché
au vu des résultats c'est bien un problème entre le calculateur et l'air bag du volant, j'ai déja remplacer le contacteur tournant l'air Bag. Pensez vous que je puise substituer par une résistance de 2.5 Ohm L'air bag du volant.
j'ai profité du soleil pour faire des tests aujourd'hui
la première photo représente le diag avec le connecteur sous le siège conducteur ouvert
la seconde le résultat du diag avec le connecteur sous le siège conducteur rebranché
au vu des résultats c'est bien un problème entre le calculateur et l'air bag du volant, j'ai déja remplacer le contacteur tournant l'air Bag. Pensez vous que je puise substituer par une résistance de 2.5 Ohm L'air bag du volant.
il faut contrôle le faisceau et les connectique qui par du volant au calculateur si je me trompe pas le faisceau passe sous le tapis coté conducteur du volant au calculateur
il faut le contrôle tu débranche la batterie et attendre quelque minute et tu débranche la connectique du calculateur et la connectique sous le volant et tu contrôle si tu a ne continuité d'une connectique a l'autre pour voir si le souci vient du faisceau
Il n'est pas interdit de contrôler un pétard d'airbag avec un multimetre mais déconseillé du faite du courant que l'on envoie pour controler la résistance. Néanmoins, travaillant sur des véhicules neufs, il m'est arrivé a plusieurs reprises d'avoir à confirmer le diag en contrôlant le pétard.
PAR CONTRE, CELA NE SE FAIT PAS AVEC UN MULTIMÈTRE DE BASE ACHETER A 10 EUROS.on utilise des multimètres de marque prévu pour l'industrie ou l'automobile QUI ONT UNE GRANDE IMPÉDANCE D ENTRÉE.
Chez PSA la valeur de résistance que j'utilise sur des allumeurs factices que j'ai fait est de 2,4 homs et je les utilise depuis maintenant 8 ans sans que la valeur ai changée. Par contre, lorsque tu fait un essai avec une résistance, il faut penser à verrouiller toutes les parties du connecteur car ceux ci sont équipés d'un shunt en interne qui fait que lorsque l'on est débranché, les fils de l'allumeur soient en court-circuit(par sécurité)bien souvent, c'est une petite clé de couleur ( bleue-verte-jaune...) sur le dessus du connecteur.
effectivement le contacteur tournant ainsi que l 'Air bag du volant ont été changé, ma question est la suivante :
est ce que le connecteur sous le siège passager peut donner ce genre de message
a mon avis non.
pour la valeur de la resistance est de l'ordre 0.22Ohm est ce n'est 2.5Ohm
vous devais avoir l'argent comme 3eme couleur de la resistance...
Salut, ton Picasso n'a pas "choquer"? Si c'est le cas il faut remplacer le calculateur airbag...
Je ne réponds pas au Message privé, sans avoir vu, ou participer au sujet en question, le forum et fait pour sa… Le partage et notre force. Technicien Expert Stellantis.
En regardant ton schéma électrique de ton airbag conducteur. Ça ne passe pas du tout par les connecteurs sous le siège.
Ça passe par ton contacteur tournant (com2000) et çà va directement au calculateur.
Comme ton com 2000 est neuf et que ton airbag également, il te reste que le câblage a contrôler (résistance faisceau)
Donc pour le contrôler, débranche ta batterie, attend 5 bonnes minutes, démonte ton airbag volant, débranche ton connecteur 50V orange de ton calculateur d'airbag.
Contrôle les résistances entre les voies que j'ai encadrées, première mesure entre les deux cadres rouges et la deuxième mesure de résistance entre les deux cadres verts.
Donne nous les valeurs, prends en compte la valeur de ton multimètre.
Si tes résistances sont très faibles donc bonnes, il faudra que tu changes ton calculateur d'airbag.
Maitresox
Bonsoir,
J’ai refait des tests en voici les résultats :
J’ai en premier débranché le connecteur de l’airbag du volant et j’ai placé une résistance de 2.5 Ohm, voir photo image_20, et là j’ai pu effacer le défaut.
En second j’ai légèrement tordu les broches de l’airbag image_024, j’ai remonté le tout, plus de défaut le voyant du tableau de bord s’éteint.
J’ai fait plusieurs tests en arrêtant et en redémarrant le véhicule plus de problème.
Je fais chercher mes enfants à l’école, au bout de 500m le défaut réapparait, j’avance pas à pas, comment puis je tester l'air bag ?
je recommencerai jeudi et je vous tiendrai informé mes amis.
LETTRE75
Commentaire