[Help!!]Probleme programmation ECU a3 tdi 130

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  • darkshino
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    • avril 2014
    • 10

    [Help!!]Probleme programmation ECU a3 tdi 130

    Hello tout le monde
    Je suis vraiment bloqué depuis maintenant 2 mois . J'ai une audi a3 tdi 130 de 2001 full options et j'ai un ami garagiste et preparateur
    qui m'a refait ma couroie de distribution. En meme temps je lui ai demandé de me faire une reprog (comme c est un pote c est tt gratos) et quand je l'ai récupéré tout fonctionnait nickel. Je suis rentré chez moi (100km environ) et n'ai pas touché ma voiture pendant 2 jours.
    Au bout des 2 jours, je demarre la voiture pour aller au boulot, et des que je touche l accelerateur elle cale! impossible de la bouger, le relai 167 claque et le voyant de prechauf clignote!
    Bref je decide de changer les relais 109 et 167, ca ne change rien. Je passe un coup de vcds :


    VCDS-Lite Version: Release 1.2
    Saturday, 05 April 2014, 11:14:01:0


    Chassis Type: 8L - Audi A3/S3
    Scan: 01,02,03,08,15,16,17,22,35,37,45,55,56,57,75,76

    -------------------------------------------------------------------------------
    Address 01: Engine Labels: 038-906-019-ASZ.LBL
    Controller: 038 906 019 CK
    Component: 1,9l R4 EDC 0000SG 1477
    Coding: 00003
    Shop #: WSC 06435
    VCID: 62B7298BFD57
    WAUZZZ8L42A027275 AUZ7Z0A1956783
    No fault code found.
    Readiness: N/A

    -------------------------------------------------------------------------------
    Address 03: ABS Brakes Labels: None
    Controller: 1C0 907 379 E
    Component: ESP FRONT MK60 0104
    Coding: 0019970
    Shop #: WSC 06435
    VCID: 2C2B87B3CF13
    No fault code found.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Address 08: Auto HVAC Labels: Redir Fail!
    Controller: 8L0 820 043 L
    Component: A3 KLIMAAUTOMAT 0105
    Coding: 00043
    Shop #: WSC 06435
    VCID: 311596C7E831
    2 Faults Found:
    00779 - Outside Air Temp Sensor (G17)
    29-10 - Short to Ground - Intermittent
    01206 - Signal for Duration of Ignition Off Time
    27-10 - Implausible Signal - Intermittent

    -------------------------------------------------------------------------------
    Address 15: Airbags Labels: 8L0-959-655-AI8.LBL
    Controller: 8L0 959 655 J
    Component: Airbag Front+Seite 5008
    Coding: 00104
    Shop #: WSC 06435
    VCID: 45FDD2174CB9
    No fault code found.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Address 17: Instruments Labels: 8L0-920-xxx-17.LBL
    Controller: 8L0 920 932 D
    Component: KOMBI+WEGFAHRS. VDO D07
    Coding: 04040
    Shop #: WSC 00006
    VCID: 311596C7E831
    WAUZZZ8L42A027275 AUZ7Z0A1956783
    1 Fault Found:
    00668 - Supply Voltage Terminal 30
    53-10 - Supply Voltage Too Low - Intermittent

    -------------------------------------------------------------------------------
    Address 35: Centr. Locks Labels: 8D0-862-257.LBL
    Controller: 8D0 862 257
    Component: ZV-Pumpe, DWA, Funk D16
    Coding: 15211
    Shop #: WSC 06435
    VCID: EAA7C1AB8567
    No fault code found.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Address 45: Inter. Monitor Labels: 4B0-951-173.LBL
    Controller: 4B0 951 173
    Component: Innenraumueberw. D03
    Coding: 00001
    Shop #: WSC 00000
    VCID: E0B3A383735B
    No fault code found.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Address 55: Xenon Range Labels: 4B0-907-357-AUT.LBL
    Controller: 4B0 907 357
    Component: LEUCHTWEITEREGLER D004
    Coding: 00013
    Shop #: WSC 06435
    VCID: E5BDB2976C79
    No fault code found.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Address 56: Radio Labels: 8D0-035-1xx-56.LBL
    Controller: 8L0 035 195 H
    Component: symphony II NP2 0008
    Coding: 00203
    Shop #: WSC 46701
    VCID: 33199CCF122D
    1 Fault Found:
    01336 - Data Bus for Comfort System
    37-10 - Faulty - Intermittent
    puis ensuite j'ai controlé tout mes fils / relais / fusible au voltmetre sans rien trouvé.

    Mon pote m'a alors dit que c etait surement le compteur et l'anti demarrage. On a fait un immo off sur la puce 24c02 et ca ne fonctionne toujours pas...
    voila depuis je galere a faire des aller retours avec mon ecu chez lui et de voir si ca fonctionne sur mon a3 (impossible d aller jusqu au garage vu quellle ne demarre plus). On ne trouve pas ce que c est, peut etre que quelqu un pourrai m'aider svp? Il m'a remit un dump d origine avec un immo off apparement.

    Voici le dernier vagcom a ce jour :

    VCDS-Lite Version: Release 1.2 Wednesday, 07 May 2014, 21:19:50:0
    Chassis Type: 8L - Audi A3/S3
    Scan: 01,02,03,08,15,16,17,22,35,37,45,55,56,57,75,76
    -------------------------------------------------------------------------------
    Address 01: Engine Labels: 038-906-019-ASZ.LBL
    Controller: 038 906 019 CK Component: 1,9l R4 EDC 0000SG 1243
    Coding: 00002
    Shop #: WSC 00000
    VCID: 62B7298BFD57 XXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXX
    2 Faults Found:
    18020 - Engine Control Module Incorrectly Coded P1612 - 35-00 - -
    18048 - Internal Control Module: EEPROM Error P1640 - 35-00 - -
    Readiness: N/A
    -------------------------------------------------------------------------------

    quand je mets le contact il n y a plus de voyant mais le prechauffage se met a clignoter des que j essaie de demarrer.
    la voiture etait nickel avant que je fasse la reprog, je reste convaincu que le probleme vient de la. Je dispose de la cartographie, du mpps et du vcds.
    Ah oui un autre expert m'a dit que sur mon 2ème scan le calculateur est en défaut interne donc la combinaison immo et carto ne doit pas être bonne.
  • kiki41300
    Super Member
    • février 2013
    • 701

    #2
    Salut , j'ai le meme calculo (meme réference 038-906-019) en immo off sur la flash directement (pas sur la 24C02) , je l'ai testé sur plusieurs tdi 130 , sa marche impeccable ,
    si tu veut , je t'envoi le dump , tu l'injecte et tu essai ........Pour voir......

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    • darkshino
      Compte inactif
      • avril 2014
      • 10

      #3
      Bah ecoute je veux bien pour tester! Par contre le fait que le mien soit en immo off sur la 24C02 ca ne changera rien?
      Par contre je sais pas comment tu peux me la donner ^^ (mon mail : [email protected])
      Dernière modification par darkshino, 20 mai 2014, 16h07.

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      • kiki41300
        Super Member
        • février 2013
        • 701

        #4
        Ok , je vais te l'envoyer par mail , envoi moi également ton ori histoire que je jette un oeil......
        Pas de soucis le fait que la 24C02 soit en off , juste quand je branche mon écu sur un tdi 130 , le voyant anti-demarrage reste allumé et c'est tout , le fait que ta 24C02 soit en off tu ne devrais pas avoir de voyant anti-demarrage au tableau de bord........

        Sinon dans un premier temps tu peut essayer de faire un immo off sur ton ori (la flash) avec UID (immo universal decoder) .....
        C'est comme cela que j'ai procéder....


        -------------------------------------------------------------------------------------


        Mail envoyé , envoi moi ton ori avant d'injecter le fichier histoire que je vérifie la compatibilité.................
        Dernière modification par kiki41300, 20 mai 2014, 17h56.

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        • darkshino
          Compte inactif
          • avril 2014
          • 10

          #5
          Je t'ai renvoyé ce que j'avais!
          J'ai essayé de reinjecter ma carto d'origine et j'ai planté mon ECU... je vais essayer de debloquer ca avec mon MPPS mais bon j'ai pas reussi. Apparement il faut insister pas mal de fois en mode de lecture lente.Sinon je suis coincé...

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          • kiki41300
            Super Member
            • février 2013
            • 701

            #6
            essai d'injecter en boot mode.....Sur table de préférence.....Avec une alim stabilisé genre alim de pc sa fait l'affaire.....


            Tu branche ton écu comme ceci:
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		800px-VAG_EDC15P_P+.jpg 
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Taille :		73,7 Ko 
ID : 			308036

            Puis avec le MPPS (ou galletto c'est pareil) , tu connecte comme cela :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		pin out mpps.jpg 
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Taille :		57,1 Ko 
ID : 			308038

            et pour le boot mode , tu met cette pin à la masse , et tu injecte le fichier sans passer par la case identification......
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		VAG_EDC_15P+_Platine.jpg 
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Taille :		176,1 Ko 
ID : 			308037


            Ton calculateur sera alors en mode boot , et le flash devrais passer..................

            Pour connecter les pins au MPPS et au calculateur , prend un faisceau d'une voiture HS bonne pour la casse , et dépouille les connecteurs du faisceau,
            isole le bout des pins femelles avec du schotch d'éléctricien ,
            avec cela tu aura des cosses femelles de toutes les tailles, que tu aura besoin pour connecter tout les pins......
            Pour les connections , fait des épissures propres et isole les au schotch également.....

            Bon courage....
            Dernière modification par kiki41300, 21 mai 2014, 21h50.

            Commentaire

            • kiki41300
              Super Member
              • février 2013
              • 701

              #7
              Je viens de comparer ton ori et ton mod avec winols , et il y a clairement un probleme ......
              Toutes les maps sans exceptions ne sont plus d'origine ...ce qui n'est vraiment pas normale..................!!!!!
              Donc ton probleme viens bien du fichier modé qui a été injecté dans ton écu.....
              ensuite ,ton ori n'est pas bon , donc normal que sa à planté.....


              J'ai trouvé le fichier origine de ton écu avec exactement les memes hw sw et numero de software , et je l'ai comparé avec l'ori que tu m'a envoyé ,
              winols me dit déja qu'ils sont identique qu'à 60% alors que on devrait etre à 100%.
              Je pense que l'ori extrait de ton écu à foiré , et un mod à été fait par dessus , donc le résultat est logique......mais pas que ....

              Tiens , voilà ton véritable fichier original que tu doit injecter:
              DepositFiles provides you with a legitimate technical solution, which enables you to upload, store, access and download text, software, scripts, images, sounds, videos, animations and any other materials in form of one or several electronic files.




              Pour infos , avec quoi ton ami a extrait puis injecter ton fichier , et avec quel logiciel l'a t'il moddé ?
              Dernière modification par kiki41300, 21 mai 2014, 23h19.

              Commentaire

              • kiki41300
                Super Member
                • février 2013
                • 701

                #8
                Après quelques recherches , je comprend mieux :

                Pour explication , ton ori ouvert dans winols à ces numero de hw , sw , software:
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ori.jpg 
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Taille :		13,3 Ko 
ID : 			308039

                et ton fichier mod , à ces numéros toujours dans winols :
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		mod.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		13,4 Ko 
ID : 			308040

                Donc , il ne correspondent absolument pas (à par le hw 038906019CK),
                pour résumer , la personne qui à fait le mod n'est pas partie de la base de ton fichier original , (il ne s'est pas cassé la tete !!!!!)
                mais à du prendre un vulgaire fichier modé-tunné trouvé sur internet à l'arrache , ou un fichier du cd fournit avec un KWP 2000 par exemple.....
                (qui comporte que des reprog de daube)

                Pour finir , quand ton fichier modé est chargé dans winols , voici ce qu'il affiche:
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		cks hors zone.jpg 
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Taille :		17,1 Ko 
ID : 			308041
                Des cks hors zone !!!!!!! (ceci explique cela....!!!)

                Pour faire une reprog dans les règles de l'art , il faut absolument partir du fichier original .............
                Ce qui n'à été pas le cas visiblement .......
                et aussi il faut laisser l'interface de flash corriger les CKS s'il le permet .....!!!




                Donc pour résoudre ton probleme , injecte le fichier ori que je t'ai mis en téléchargement en boot mode sur table ,
                et tout va rentrer dans l'ordre...............
                Dernière modification par kiki41300, 21 mai 2014, 23h24.

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                • darkshino
                  Compte inactif
                  • avril 2014
                  • 10

                  #9
                  Putain c est flipant ce que tu me dis la, car c est un bon pote a moi et il est pas debutant en reprog, il a un garage et il est spécialisé la dessus...
                  Je n'ai pas le matoss sur table (lui il l'a par contre mais bon 200km AR pour y aller c est bon quoi...).
                  Ca me rend fou la...
                  En tout cas tu geres grave, j'ai bien raison de commencer a apprendre cmt tout ca fonctionne!
                  Merci!

                  Commentaire

                  • kiki41300
                    Super Member
                    • février 2013
                    • 701

                    #10
                    C'est un constat ,
                    quand je me suis penché sur tes fichiers , j'avoue que je suis aller de surprise en surprise ,
                    mais bon ton écu n'est pas mort ......
                    Comme je t'ai dis tu devrais pouvoir le rattraper en boot mode ,
                    et si sa ne fonctionnait pas (ce qui est peu probable)
                    il faut dessouder l'eeprom pour la passer dans un programmeur afin de la reprogrammer donc ,
                    si vraiment tu doit en arriver la , envoi moi ton écu j'ai le matos pour effectuer cette opération......


                    Pour le matos pour écrire sur table , tu peu trouver sa autour de toi facilement si tu bricole un peu .....
                    (alim 12V de pc fixe ou meme portable , de vieille cosses femelles du schotch ,et c'est tout....!!!)

                    Commentaire

                    • Jean22
                      Legendary Member

                      • octobre 2012
                      • 918

                      #11
                      Tu peux le faire dans la voiture.
                      Trouver simplement un bout de fil et une résistance de 1K. En 5 minutes ton ECU repart en Boot Mode MPPS (driver Generic)
                      Bien entendu calculateur ouvert.

                      100% garantie.

                      A+

                      Commentaire

                      • kiki41300
                        Super Member
                        • février 2013
                        • 701

                        #12
                        effectivement j'avais oublié cette option ,
                        (par habitude je fais toujours les edc15 VAG sur table pour ne pas etre embeter par le fusible du tableau de bord à retirer)
                        ce qui permet donc de se dispenser du cablage pin out et de l'alimentation stabilisé........
                        Mais il y aura peut etre le fusible du tableau de bord à retirer lorsque le MPPS en donnera l'ordre......(sa dépend des véhicules)
                        (c'est vrai que c'est plus simple lorsque l'on à pas le matos)
                        Merci jean22 pour cette précision et pour tout ce que tu post sur les amis de la prog en matière de pin out , boot mode, ect.......

                        Commentaire

                        • darkshino
                          Compte inactif
                          • avril 2014
                          • 10

                          #13
                          Ah bah j'ai pas trop de resistance 1K qui traine...sinon j aurai penché pour cette solution!
                          Demain je passe avec l ecu chez mon pote je mettrai le fichier ori comme il faut et je vous tiens au jus des que je reviens chez moi!
                          En tout cas super sympa les gars! Surtout Kiki pour l'aide ca m'a donné envie de m y mettre a fond!

                          Commentaire

                          • Jean22
                            Legendary Member

                            • octobre 2012
                            • 918

                            #14
                            Sans résistance cela fonctionne aussi. Elle protège si cela "touche" ou il ne faut pas.
                            Donc faire attention si tu le fais sans


                            - Tu branches ton MPPS, le PC, le chargeur ...

                            - Tu mets la patte "boot pin" à la masse avant la mise de contact avec un petit bout de fil ou un trombone (prendre la masse autour de la carte mère : la bande métallique).

                            - Une deuxième personne met le contact (ta femme)

                            - Tu retires le fil ou le trombonne

                            - Tu prends driver GENERIC (pas VAG!)

                            - Tu fais Ecrire (F3), tu choisis ton fichier, il te demande de faire la manip de mise à la masse (tu reponds ok car tu viens de le faire)

                            - normalement il va partir tu touches plus à rien pendant 4mn environ.

                            Si cela ne fonctionne pas refaire depuis le début.

                            Ensuite tu emmènes ta femme en weekend car nous serons Vendredi!

                            Pour l'histoire du fusible il n'y a pas cela en Boot mode normalement.



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Nom : 		MPPS boot mode.jpg 
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                            • darkshino
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                              • avril 2014
                              • 10

                              #15
                              Merci pour le petit tuto!

                              Sinon des news, la A3 redemarre!

                              Donc en fait on a reverifié la carto d'origine et celle modifié. Elles étaient correctes! C'est en faisant l'immo off sur la flash que le dump a été modifié on ne sait pas trop comment (ma théorie : immokiller se basant sur des dumps existants a surement changer le SW de mon ori...).
                              Par contre toujours les memes codes défauts avec le vagcom sur mon ECU, on a repris un autre ECU similaire et la plus de défaut!
                              Conclusion mon calculo a surement du mourir après la reprog par malchance!

                              En tout cas merci beaucoup pour votre aide!

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