Defauts fantomes sur Master DCI 100

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  • MasterXP
    Junior Member
    • juin 2014
    • 86

    Defauts fantomes sur Master DCI 100

    Bonjour à tous,

    Depuis deux ans j'ai un défaut sur un Master II DCI 100 2003 phase2 Moteur GU754.
    Il s'agit de l'allumage aléatoire du voyant orange Préchauffage/Injection.
    Sur 100 km il sera allumé 75Km et éteint 25Km.
    Lorsque je branche la CLIP il y a deux défauts mémorisés: circuit de préchauffage DF061 et pédale d'embrayage DF097.
    Lorsque j’efface ces défauts il reviennent instantanément sans que le véhicule ait roulé.
    Ces défauts sont toujours ensembles: jamais l'un sans l'autre

    Bien entendu j'ai vérifié tous les éléments: câblage, connecteurs, bougies, boitier de préchauffage Nagares, contact de pédale.
    J'ai vérifié les résistances des circuits, les courants débités, les oscillogrammes sur les lignes du boitier de préchauffage... tout est normal !
    Et bien entendu le moteur tourne tout à fait normalement.
    Si on suit les organigrammes de dépannage de Renault pour ces défauts on abouti à: "changer le Calculateur"...

    Bon , un voyant qui s'allume c'est pas un drame, mais si un jour j'ai un vrai défaut je ne le saurais pas !

    Je joins quelques copies d'écran CLIP:
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		défauts.jpg 
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Taille :		114,7 Ko 
ID : 			322823

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		df061.jpg 
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ID : 			322824

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		contexte061.jpg 
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Taille :		103,1 Ko 
ID : 			322825

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Nom : 		df097.jpg 
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Taille :		47,3 Ko 
ID : 			322826

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		contexte097.jpg 
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Taille :		111,7 Ko 
ID : 			322827

    Remarquez que le défaut pédale embrayage s'est produit à 97Kmh alors que le véhicule n'a pas roulé après l’effacement !!!

    Une idée à me suggérer ?
  • silly cotech
    Member
    • janvier 2013
    • 231

    #2
    salut,

    j'ai déjà rencontré ce problème,

    1ere solution= c'est de faire une reprog de ton calculateur d'injection

    1ere solution bis= de remplacer tes capteurs de pédale d'embrayage (les 2 si tu as le régulateur de vitesse)

    cela provient de micro coupure électrique visible qu'avec un oscilloscope et encore pas toujours,

    pour les bougies de préchauffage, remplace les car j'ai déjà vu conforme pendant les contrôles mais deviennent défaillantes dans certaines phases de fonctionnement moteur et comme tu ne peux pas mettre un ohmmètre pendant le roulage sur chaques bougies tu ne trouves pas

    bon courage

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    • MasterXP
      Junior Member
      • juin 2014
      • 86

      #3
      Pour la 1ere solution, c'est ce que je compte faire, mais pour l'instant je n'arrive pas à acceder à l'EEPROM série par la prise OBD et je n'arrive pas non plus à mettre en œuvre un deuxième calculateur d'occasion qui me servirait pour des test (toujours le problème de l'EEPROM).

      Pour la solution bis, je rappelle que les défauts après avoir été effaces, réapparaissent aussitôt après une remise en route sans que le véhicule bouge!
      Les bougies, je les ai déjà remplacées ainsi que le boitier de préchauffage.

      Pour la reprogrammation, je n'ai pour l'instant accés qu'a la Flash et je pense que c'est plutôt l'EEPROM qui est eh cause, là où sont stockés les codes défauts.
      Dernière modification par MasterXP, 05 juillet 2014, 13h49.

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      • PILOUF
        Super Member
        • février 2013
        • 551

        #4
        Salut,

        Dans d'autres marques pour supprimer ce type de "faux" défaut il y a des mises à jour du boitier moteur.
        T'es tu renseigné chez renault pour voir si il y a effectivement une mise à jour?

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        • MasterXP
          Junior Member
          • juin 2014
          • 86

          #5
          Je sait que c'est possible et j'ai un amis garagiste qui peut me le faire, mais il n'est pas vraiment électronicien et je n'ai pas eu de réponse très précise.
          Qui peut me conseiller sur ce sujet reprogrammation ?

          *******************

          J'ai un peu progressé: en utilisant un deuxième calculateur (modèle identique à l'original) et avec une eeprom 5P08 copiée à l'identique j’obtiens exactement les mêmes défauts (voir ci-dessus) impossibles à effacer.
          J'en tire la conclusion que le problème au niveau du calculateur n'est pas électronique, mais logiciel: il y a dans le contenu de l'eeprom une configuration anormale.

          J'aurais besoin de l'aide des spécialistes du sujet !!
          Dernière modification par MasterXP, 11 juillet 2014, 09h52.

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          • MasterXP
            Junior Member
            • juin 2014
            • 86

            #6
            ENFIN !

            Je viens enfin de localiser le problème: une erreur de câblage lors de la pose d'une alarme

            Explication: Pour que les modifications faites par CanCLIP puissent être effectives dans le calculateur il faut que celui-ci enregistre les modifications dans l'eeprom, ou tout au moins actualiser un checksum ou un CRC.
            Cette opération se fait à la coupure du contact, 1 ou 2 s après la coupure.
            Encore faut-il pour cela que le calculateur soit alimenté ! C'est la raison pour laquelle un relais maintient l'alimentation pendant quelques secondes, ce relais est piloté par le calculateur.
            Le problème que je viens de découvrir, c'est que sur mon Master la coupure était instantanée.
            Pourquoi une coupure instantanée ? Parce que le relais au lieu d'être relié au +Batt était relié au +APC.
            Après avoir refait le câblage en provisoire, je peux maintenant effacer les défauts et configurer un nouveau calculateur.

            Ce n'était donc pas une erreur logicielle, mais une erreur électrique qui empêchait le bon fonctionnement du logiciel.Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		extrait_schéma.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		45,7 Ko 
ID : 			308318

            Sur l'extrait de schéma le 983 c'est le relais d'alimentation du calculateur et le 927 c'est le détecteur de choc. Ce détecteur doit être relié au +Batt pour permettre l'auto-alimentation du relais par le calculateur.
            Apparemment celui qui a complété le schéma a fait le mauvais choix: relié au +APC.
            Dernière modification par MasterXP, 20 juillet 2014, 05h12.

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            • PILOUF
              Super Member
              • février 2013
              • 551

              #7
              Salut,

              Bon travail!
              Effectivement sur plusieurs schémas le relai est bien alimenté avec un +30.
              Sur le Daily d'Iveco, pour le même problème il y a une panne "coupure after run" qui s'affiche.

              Le faisceau n'a pas été modifié?

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              • MasterXP
                Junior Member
                • juin 2014
                • 86

                #8
                Si, en cherchant le câblage pour refaire une liaison correcte, je me suis aperçu que j'avais inséré (en 2009) un contact du relais d'alarme. La coupure du contact entrainait une coupure de ce relais, donc pas de maintient de la tension.
                Ceci dit sur les schémas d'origine, le détecteur de choc 927 est relié à "antenne transpondeur- liaison 80z" et sur le connecteur R34 la liaison est notée +APC.
                Mes excuses donc à Mr Renault!

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