Calculateur et EEPROM

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • MasterXP
    Junior Member
    • juin 2014
    • 86

Calculateur et EEPROM

Bonjour à tous,

Confronté à un problème de fausses pannes sur un MasterII DCI 100 (http://www.lesamisdudiag.com/calcula...dci-100-a.html), problème que j'attribue au contenu de l'EEPROM ou de sa gestion, j'ai entrepris d'analyser le contenu de cette eeprom 95P08 et de voir quels sont les échanges avec le microcontrôleur Infinéon.
    Pour cela j'ai réalisé un petit montage avec 2 supports eeprom, un commutateur permettant de choisir l'eeprom et un connecteur permettant de récupérer les signaux sur un oscilloscope ou un analyseur logique.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		circuit_de_test.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		52,1 Ko 
ID : 			322871

J'aurais besoin de profiter de l'expérience de ceux qui ont fait des recherches sur ce sujet.
    Dans l'immédiat j'aurais besoin d'un logiciel permettant de comparer facilement deux fichiers hexadécimaux.

Quelqu'un a t-il cet outil à me proposer ou me conseiller ?
  • Jean22
    Legendary Member

• octobre 2012
    • 918

Envoyé par MasterXP
    Bonjour à tous,

Confronté à un problème de fausses pannes sur un MasterII DCI 100 (http://www.lesamisdudiag.com/calcula...dci-100-a.html), problème que j'attribue au contenu de l'EEPROM ou de sa gestion, j'ai entrepris d'analyser le contenu de cette eeprom 95P08 et de voir quels sont les échanges avec le microcontrôleur Infinéon.
    Pour cela j'ai réalisé un petit montage avec 2 supports eeprom, un commutateur permettant de choisir l'eeprom et un connecteur permettant de récupérer les signaux sur un oscilloscope ou un analyseur logique.
    [ATTACH=CONFIG]6944[/ATTACH]

J'aurais besoin de profiter de l'expérience de ceux qui ont fait des recherches sur ce sujet.
    Dans l'immédiat j'aurais besoin d'un logiciel permettant de comparer facilement deux fichiers hexadécimaux.

Quelqu'un a t-il cet outil à me proposer ou me conseiller ?
    WinOLS le fait super bien .

Commentaire

• saidselim1
      Super Member
      • mars 2013
      • 344

slt
      tien pour comparer eeprom http://www.lesamisdudiag.com/electri...tml#post132688

Commentaire

• MasterXP
        Junior Member
        • juin 2014
        • 86

Voici les premiers résultats:

- le calculateur accède à l'eeprom à l mise du contact: une lecture de l'eeprom de 0 à 270H.
        - le calculateur accède à l'eeprom lors de l'effacement des défauts avec la CLIP: mise de 0F aux emplacements 1F8 et 1F9
        - le calculateur accède à l'eeprom lors de la coupure du contact pour modifier plusieurs zones, en particulier la zone 060 à 0FB.
        Le contenu de l'eeprom change à chaque cycle contact/arrêt. probablement pour une action antivol.
        Ce comportement dynamique ne facilite pas la recherche de la position et du codage des défauts !
        Si on par exemple le défaut DF061, impossible de trouver ce code en ascii, décimal ou hexadécimal dans l'eeprom: il doit y avoir un autre codage.
        Fichiers attachés

Commentaire

• anass114
          Member
          • juin 2013
          • 209

DF061 en supposant que le défaut est enregistré dans l'eeprom, sauf que logiquement avec la clip on accède pas à l'eeprom , du coup peut etre que les défauts sont enregistrés ailleurs

Commentaire

• MasterXP
            Junior Member
            • juin 2014
            • 86

Si, la CLIP accède à l'eeprom, par exemple quand on efface les défauts.
            Je pense que les défauts son stockés dans la zone 060-16B, mais le contenu de cette zone change à chaque cycle M/A, donc analyse complexe.
            Problème résolu:

Je disais plus haut que le calculateur accède à l'eeprom lors de la coupure du contact.
            Cet accès se fait 1 ou 2 secondes après la coupure.
            Encore faut-il pour cela que le calculateur soit alimenté ! C'est la raison pour laquelle un relais maintient l'alimentation pendant quelques secondes, ce relais est piloté par le calculateur.
            Le problème que je viens de découvrir, c'est que sur mon Master la coupure était instantanée.
            Pourquoi une coupure instantanée ? Parce que le relais au lieu d'être relié au +Batt était relié au +APC.
            Une erreur de câblage due à la pose d'une alarme en 2008
            Après avoir refait le câblage en provisoire, je peux maintenant effacer les défauts et configurer un nouveau calculateur.
            Dernière modification par MasterXP, 21 juillet 2014, 05h28.

Commentaire

• anass114
              Member
              • juin 2013
              • 209

Oh con !!!! Beuh Bravo , j'aurai jamais pu trouvé , en tout cas merci de nous avoir tenu tout au long de ton problème

Commentaire

• Jean22
                Legendary Member

• octobre 2012
                • 918

C'est clair, bravo pour ton travail, comme quoi ça paie toujours !

Commentaire

• MasterXP
                  Junior Member
                  • juin 2014
                  • 86

Quelques infos et un nouveau schéma:

Les leds permettent de surveiller la mise sous tension (D2) et l’accès à l'eeprom (D1).
                  Voici un des chronogrammes:

Nom : 		Chronos.jpg 
Taille :		333,1 Ko 
ID : 			308328

Le montage:

Nom : 		Montage.jpg 
Taille :		357,3 Ko 
ID : 			308329
                  Fichiers attachés

Commentaire

• kiki41300
                    Super Member
                    • février 2013
                    • 701

au top ce post est passionnant , un grand merci à toi master xp...............

Commentaire

Chargement...