dump virginise pour dae clio 3

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  • roger.meca
    Member
    • mars 2013
    • 143

    #16
    Hello je viens de relire le sujet pour revenir a la panne du copain Mathias avec sa Clio a l'époque "panne direction assistée DEF002"
    La panne colonne de direction c'est résolu par le remplacement de la colonne d'occasion codée.
    Donc pour la déverrouiller une personne X a utiliser ce matériel "https://shop.kmtech.fr/fr/accueil/6-renault-cank-line-ecu-tool.html"

    Mais a ce jour il y a renolink "https://www.lesamisdudiag.com/ddt-2000/85450-renolink-ddt2000-rpe-3-renolink-26.html" peux Virgin la DA clio ou Modus.


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    • roger.meca
      Member
      • mars 2013
      • 143

      #17
      Donc normalement c'est normale que ton UCH est en défaut ta colonne DA est codée si c'est comme la clio pas de démarrage car VIN colonne est différent de ton UCH .

      Il te reste a Virgin ta DA pour pouvoir la codée a ton véhicule comme si c'était un DA achat au Magasin "neuf".
      Et renolink est la solution a plus économique pour les personnes comme nous qui fait ça pour le plaisir de dépanner les copains.

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      • bid69600
        Super Member
        • mars 2013
        • 439

        #18
        Salut,
        renault ecutool est un super outil, très fiable et marche très bien , mais le site de Kmtech n'est pas le moins cher.
        On peut trouver bien moins cher en fouinant un peu

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        • celechafaud
          Junior Member
          • décembre 2018
          • 20

          #19
          Merci l'ami Roger.méca. En fait apparemment il y a deux problèmes : le VIN dans la DA que je n'ai pas changée, et la virginisation de l'UCH qui est à faire .
          J'ai essayé de trouver quelqu'un autour de moi qui aurait Renolink, mais apparemment il va falloir que je pioche ....
          J'en ai bien trouvé entre 50 et 90 euros chez Cdiscount, mais ça m'emmerde d'acheter ça encore en plus compte tenu de la quantité d'outils que j'ai déjà pour tous les corps de métier du bâtiment, du jardin et de l'automobile, et que je ne vais surement plus m'en servir beaucoup, j'ai autre chose à faire à la retraite que de bosser sur des autos (j'ai pourtant fait ça chez un concessionnaire de la marque pendant 30 ans, dont 17 en tant que Cotech ) pour ce que ça va me rapporter !

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          • roger.meca
            Member
            • mars 2013
            • 143

            #20
            Salut selechafaud, je te comprends bien j'utiliser très peu ce type de matériel et j'achète par passion.
            A force de dépanner plusieurs personnes j'apprends mais j'ai aussi des défaites!
            Ce forum est bien car j'ai sauvé des amis.

            Pour ton cas je pense que tu devrais trouver la manière de virginisé ta DA.
            Si j'ai bien compris tu a fait ta carrière chez Renault donc tu devrais avoir la CanClip pour codé ta DA (inscription Vin).
            90eur Renolink c'est un bonne investissement surtout pour tes connaissances de Cotech .

            Question a l'ancien :
            Quelle est la première valise diagnostic chez Renault ?
            J'ai connu la Diagnostica (le pavé Renault) est-ce la première ?

            Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

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            • celechafaud
              Junior Member
              • décembre 2018
              • 20

              #21
              Bonsoir, je pensais que ma réponse était partie hier soir, et je vois qu'elle a disparue ....
              Pour moi la première valise (d'où son nom à cause de sa forme) a été la XR25 mise dans le réseau àla sortie de la R 25.
              J'en ai hérité sans formation ni notice aucune et n'en comprenait pas le fonctionnement ! La formation est venue plus tard en même temps que les docs sur papier .....
              Ensuite il y a eu ce bel outil robuste qu'était la NXR, mais qu'il fallait sans cesse mettre à jour, et ces mises à jour étaient très longues, il y avait juste une commande de BVA MJ qui était impossible, il fallait reprendre la XR 25 .....
              Puis la CLIP avec ses bugs, la lenteur de réaction à la connexion sur les autos ..... mais qui permettait les reprogrammations. C'était aussi un peu long et malheureusement on ne savait pas quel genre de modif se faisaient, mais bon, efficace.
              j'ai connu beaucoup de choses, de la magnéto, la dynamo, les carbus, les starters automatiques à régler, l'injection K des R 30, les normalurs, ancêtre du régulateur de vitesse etc etc, les boîtes auto 4139, 4141 (et même réparé pour moi les gouverneurs-comparateurs de ces BVA, le même composant électronique à deux balles qui lâchait à chaque fois). les MJ, les AD4 et AD8 (un grosse m.....) incapable de faire plus de 100.000 kms .... en enfin de bonnes BVA les DP0 avec quelques petits soucis mais facilement réparables, et relativement fiables (celle de la Clio de ma femme a 270.000 kms) et moi, je roule Scénic 2 moteur Nissan 2.0 dci 150 cv + BVA AJ0 géniale.
              Pour répondre à ton autre question, je n'ai jamais entendu parler de "Diagnostica" !

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              • celechafaud
                Junior Member
                • décembre 2018
                • 20

                #22
                Bonjour Roger Méca
                Je reviens pour faire suite à la panne du Modus (qui est toujours dans l'atelier et commence à m'encombrer...).
                J'ai acheté sur Cdiscount cet outil dénommé OBDLink SX, vendu selon la pub du vendeur pour diagnostiquer tous les calculateurs Renault et ré-écrire les paramètres (notamment dans les DAE Clio3/Modus)
                J'ai reçu l'outil, mais aucun cd de logiciel, nada. J'essaie, RIEN ! J'essaie sur mon Scénic, RIEN ! Je cherche sur le net un logiciel avec les drivers etc, RIEN !
                Par dépit je contact Cdiscount qui transmet mes doléances au vendeur. Je reçois un mail avec le lien de téléchargement d'un logiciel. Je m'exécute. ça marche l'appareil se connecte .....uniquement sur le calculateur d'injection ! Je ne suis pas hyper calé en informatique mais là ça commence à me gonfler sérieux !
                A mes moments perdus ou pour me reposer (je suis en plein gros travaux chez moi) je continue mes recherches mais ne trouve rien rien rien.
                Est-ce l'outil qui n'est pas capable de lire autre chose que les calculateurs d'injection, ou le logiciel qui est incomplet ?
                Sur le forum je lis souvent qu'il est question de virginiser le "dump", je n'ai jamais entendu parler de ça chez Renault durant mes 17 ans de cotech, mais peut être c'est la terminologie qui a changé, quand on changeait un compteur ou un Bii d'Espace 3 par exemple on avait toute une programmation à effectuer. Je suppose que c'est ça le "dump".
                Comment faire si je n'arrive pas à me connecter sur la DAE.?
                Même ma CLIP (copie chinoise) n'arrive pas à rentrer, ni dans la DAE ni dans l'UCH ..... Est-ce qu'une Clip d'origine
                Renault peut faire cette manip ?
                J'ai aussi téléchargé sur le forum et imprimé un document-tuto qui explique l'utilisation du logiciel Renolink transmis par GabiGafu . Je n'ai pas ces fenêtres là sur mon ordi. Il parle d'un DDT2000, c'est quoi ?
                Pour l'instant, le seul côté positif dans tout ça , c'est qu'avec le confinement le jeune qui roulait avec la Modus n'a pas besoin de s'en servir, mais son père appelle souvent pour prendre des nouvelles, et moi j'ai l'auto sur les bras, et je ne sais plus quoi répondre ....
                STP, si tu peux m'aider à enlever cette épine de mon pied, ce serait sympa.
                CORDIALEMENT

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                • numeric
                  Legendary Member

                  • août 2012
                  • 1297

                  #23
                  bonjour,
                  le dump c'est le fichier de l'eeprom que tu lis, modifie, dans un calculateur
                  chez renault tu avais que des calculateurs neufs donc tu programmais l'eeprom avec la clip
                  la tu mets une pièce d'occasion donc il faut la rendre vierge puis la re programmer
                  je suppose que tu as contrôlé tes lignes de diag avec le schéma ?
                  ta clip même chinoise devrait fonctionner ,
                  je chercherais déjà pourquoi la clip ne fonctionne pas une fois la panne trouvée ça devrait aller mieux

                  Commentaire

                  • bid69600
                    Super Member
                    • mars 2013
                    • 439

                    #24
                    Salut gary,
                    Tu as parfaitement raison, il faut d'abord remettre en conformité l'uch avant de travailler sur la DA.

                    L'ancien uch est il encore dispo? Réponds t il au diag monté sur l auto
                    ?


                    Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk

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                    • multi290
                      Super Member
                      • mai 2013
                      • 719

                      #25
                      salut
                      +1 a gary01 et did9600

                      déjà au #15 il dit avoir changer UCH parce que elle tombe en panne sur quel critère (panne batterie?)

                      monter un UCH qui n’appartiens pas a son véhicule est sur qu'il y aura une incompatibilité point de vue antidem en plus d'une micra
                      pour moi pour commencer si encore possible remettre celui du véhicule origine et avec renolink ou avec ddt4all a cette page faire
                      un reset et affectation du dongle de la DAE comme elle n’appartiens pas au véhicule d'origine au vue du VIN

                      @+

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                      • celechafaud
                        Junior Member
                        • décembre 2018
                        • 20

                        #26
                        Bonjour. Désolé d'avoir lâchement abandonné le topic, veuillez me pardonner ! Pour faire suite et donner la fin de l'histoire, 1/ j'ai remis l'UCH d'origine et mis au rebut celle provenant d'une Nissan Micra ... 2/ J'ai réussi à faire dialoguer ma Clip avec la MODUS et là, j'ai vu comme mentionné plus haut sur ce tuto que le numéro de VIN inscrit dans le calculateur de la DA (et par là pour l'antidém) n'était pas celui de la voiture. En fait le jeune qui avait acheté l'auto s'est fait roulé par le vendeur qui lui devait bien connaître l'astuce ... La DA avait du être changée SANS débrancher la batterie, du coup, elle démarrait au quart. Moi pour un simple soucis de clignotants, et en voulant regarder l'état des fusibles, j'ai à un moment coupé l'alim de la mémoire de la DA, et là, bingo, j'ai mis l'auto en panne ......
                        Au finish on a envoyé le calculateur démonté chez un pro de l'epprom qui nous a renvoyé le bébé guéri. A peine rebranché tout ça et la Modus a pété au quart, et le bon numéro de VIN s'est inscrit automatiquement.....
                        Fin de l'histoire !
                        Par contre, ma Clip chinoise clonée vient de me jouer un sale tour : le 31-12-2020 elle se bloque et me demande si je fais bien partie de Renault (que j'ai quitté en 2004 !...) et un numéro de licence à inscrire , numéro que je n'ai pas ! Si quelqu'un connait la solution ou s'est déjà trouvé face au problème ? Je suis preneur de solutions.

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                        • patrjj
                          Member
                          • novembre 2018
                          • 207

                          #27
                          Salut
                          Regarde ça
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                          • celechafaud
                            Junior Member
                            • décembre 2018
                            • 20

                            #28
                            Envoyé par patrjj
                            Salut
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                            Merci PATRJJ pour ta réponse, mais quand j'ouvre le lien, d'emblée on me dit de demander une clé de chiffrement au créateur du lien ... (kékséksa ? )

                            Commentaire

                            • patrjj
                              Member
                              • novembre 2018
                              • 207

                              #29
                              Salut
                              excuse je me suis tromper de lien regarde ça je viens de vérifier il fonctionne sans clé

                              quand tu ouvre l'exécutant tu fait continuer

                              Commentaire

                              • celechafaud
                                Junior Member
                                • décembre 2018
                                • 20

                                #30
                                Envoyé par patrjj
                                Salut
                                excuse je me suis tromper de lien regarde ça je viens de vérifier il fonctionne sans clé

                                quand tu ouvre l'exécutant tu fait continuer
                                Bonsoir PATRJJ,
                                j'ai utilisé le lien que tu as posté . Et ce lien m'a permis de télécharger la version 190 de la Clip. A savoir que j'étais devant chez moi, avec le wifi et branché sur la Clio 3 de ma femme. Ca a été très long à télécharger, mais au finish ça fonctionnait.
                                Aujourd'hui je suis allé brancher la Clip sur mon Scénic qui est lui en panne (carte main libre HS) dans la cour de la menuiserie d'un ami. Quand j'ai branché, tout de suite la Clip a commencé son boulot, mais avec deux soucis : 1/ impossible de trouver automatiquement le VIN de l'auto, je le rentre manuellement, puis d'un seul coup s'affiche un message comme quoi je suis entrain de chercher à utiliser la Clip en tant qu'administrateur ... J'ai tout essayé, rien à faire ....
                                A savoir que là-bas je n'ai pas de liaison internet.
                                Je fais quelques recherches sur le net en rentrant chez moi pour ne pas déranger, je lis une solution et je vais dans <propriétés>avec le clic droit, clic sur<compatibilité> et vérifie, la case "administrateur" n'est pas cochée... je coche quand même, puis je décoche, je valide, j'éteins et je rallume l'ordi, mais le canard est toujours vivant ....
                                Je suis loin d’être un pro en informatique, mais je me débrouille ! Si tu vois où est le problème, ou si un ami du diag peut me guider, je suis preneur des informations . Merci d'avance.

                                Commentaire

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