Problème mode dégradé sur Berlingo 2.0 Hdi Siemens

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  • Stef167
    Junior Member
    • janvier 2013
    • 22

    Problème mode dégradé sur Berlingo 2.0 Hdi Siemens

    Salut,

    mon berlingo continue à me faire des soucis de façon aléatoire.

    Parfois pas de souci pendant 1 mois et hier, il n'a pas arrêté. Maxi 2700 tr/min c'est joyeux pour rentrer sur autoroute chargée ....

    Bref, en continue j'ai le code défaut P0402. J'ai changé les tuyaux au niveau pneumatique. Démonté la vanne egr et tout nettoyé malgré que ce n'était pas très sale. Rien n'y fait, j'ai ce défaut qui revient. J'ai également changer le capteur de température d'eau, puisque sur le défaut il indique que la température est de -50° mais c'est toujours pareil. Mais bon, quand on voit les autres valeurs détectées je deviens dingue.

    J'ai également vérifié toutes les connectiques, les ai soufflé et mis du WD40.

    Si quelqu'un peut m'aider, ce serait top car là je suis un peu perdu.

    Copies écran jointe du défaut à deux moments différents.

    Bsm mort ou ECU ?

    Merci d'avance

    Stef
    Fichiers attachés
  • maxime
    Legendary Member

    • septembre 2012
    • 2119

    #2
    quoi ? le voltage 9 v et 26 volts ?l'alternateur est bon ,batterie?
    Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

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    • mecano57
      Legendary Member

      • septembre 2012
      • 2604

      #3
      Bonsoir

      tu a sur mon un souci d'alternateur avec des tension batterie de 9 volts et 26 volts

      la tension batterie max 14,20 au de la = danger 26,67 volts regarde déjà de se coté la

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      • aston
        Super Member
        • février 2014
        • 271

        #4
        Mets un contrôleur sur la batterie pour vérifier la tension ( environ 14V ) plus de 18V le CMM est HS
        Pour la temp. d'eau vérifies la temp. à froid et voir si elle monte moteur tournant.
        problème de données avec Léxia sur certain CMM
        pour la vanne EGR, débranches le tuyau souple et le boucher avec un rivet pop , etc..... pour leurrer l' électrovanne .
        fais un effacement défaut, roules pour remonter le défaut et tu met sur le forum >> fais une passe avec PP2000 , si tu peux pour voir si tu as les mêmes valeurs

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        • Stef167
          Junior Member
          • janvier 2013
          • 22

          #5
          La valeur au multimètre est de 14,2 volts. Avec le Lexia, c'est pareil. Température d'eau monte jusqu'à 72° pour mon essai que je viens de faire.

          Pour l'Egr cela varie en ouverture entre 10 et 92% le plus souvent. Les autres valeurs sont correctes et rien à voir avec les valeurs farfelues indiquées par le défaut.

          Je vais demain boucher le tuyau de dépression qui part sur la vanne egr pour faire remonter le défaut et je poste.

          Merci pour l'aide.

          @+

          Stef

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          • Stef167
            Junior Member
            • janvier 2013
            • 22

            #6
            J'ai dû pas mal rouler jusqu'à ce que le défaut arrive.

            Pas de mode dégradé, juste le voyant diag allumé.

            Voici la copie écran avec la commande pneumatique bouchée.
            Fichiers attachés

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            • aston
              Super Member
              • février 2014
              • 271

              #7
              Peux tu vérifier le débit d' air au niveau du débitmètre s' il fonctionne correctement en roulage ( que la mesure ne se bloque pas )
              le problème se produit en accélération ou décélération?

              Commentaire

              • Stef167
                Junior Member
                • janvier 2013
                • 22

                #8
                Salut,

                le problème arrive lors d'une phase à l'arrêt, moteur au ralenti pendant plus d'une minute. Lorsque je veux repartir (d'un feu rouge par exemple), je me retrouve en mode dégradé le plus souvent sans aucun voyant.

                J'ai commandé un nouveau débitmètre pour éliminer un problème à ce niveau.

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                • aston
                  Super Member
                  • février 2014
                  • 271

                  #9
                  pour info

                  Code défaut
                  P0402
                  Libellé après-vente du code défaut Défaut circuit d’air : Quantité d’air mesurée plus basse que la consigne
                  Description du diagnostic Écart positif pendant 10 s entre le débit d’air théorique et le débit d’air mesuré calculé par le calculateur
                  Conditions d’activation du diagnostic Les conditions suivantes doivent être remplies
                  - Consulter les contextes associés pour connaître les conditions de remontée du Pcode
                  - Régime moteur entre 750 et 2750 tr/mn
                  Conditions de disparition du défaut Roulage pendant 5 min en restant sous un régime de 3000 tr/min
                  Modes dégradés si défaut présent Inhibition du diagnostic de cohérence sur le débitmètre
                  Coupure du papillon de recyclage des gaz d’échappement (refroidisseur air suralimentation), vanne de recyclage des gaz d’échappement et papillon bypass (réchauffeur air admission) en tous modes de fonctionnement
                  Coupure de la fonction "réchauffeur thermique échappement"
                  Limitation du couple moteur
                  Coupure de la régulation de vitesse véhicule
                  Allumage voyant et/ou message d’alerte Voyant MIL
                  Principaux effets clients possibles Bruits
                  Consommation gazole un peu plus élevée
                  Manque de puissance
                  Problème de démarrage
                  Zones suspectes Vanne de recyclage des gaz d’échappement
                  Prise d’air entre débitmètre et compresseur
                  Obstacle freinant le passage de l’air
                  Information du débitmètre incorrecte
                  Problème de vide
                  Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation minimale"
                  Doseur d’air principal
                  Débitmètre d’air
                  turbocompresseur
                  Géométrie variable du turbo + circuit de vide
                  Capteur de pression de suralimentation
                  Filtre à air colmaté

                  Commentaire

                  • labouclette
                    Member
                    • août 2013
                    • 184

                    #10
                    Salut.
                    Le - 50 degrés de la température eau est peut être la cause , car le calculateur s' en sert pour définir la consigne d' air. Remplace la sonde , ca ne coute pas cher.

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                    • maxime
                      Legendary Member

                      • septembre 2012
                      • 2119

                      #11
                      "J'ai également changer le capteur de température d'eau"
                      Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

                      Commentaire

                      • aston
                        Super Member
                        • février 2014
                        • 271

                        #12
                        regardes le filtre à air suite au données du code défaut que je t'ai envoyé
                        pour l' egr tu restes comme je te l'ai expliqué > pour le contrôle technique tu le rebranches pour faire bien
                        as tu PP2000 ?

                        Commentaire

                        • Stef167
                          Junior Member
                          • janvier 2013
                          • 22

                          #13
                          Oui j'ai Lexia équivelant du pp2000 mais chez Citroen

                          Commentaire

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