problème de lecture eeprom 93c66 d'une UCH de Clio2 1.5 dci société

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Catno33
    Super Member
    • décembre 2015
    • 572

problème de lecture eeprom 93c66 d'une UCH de Clio2 1.5 dci société

bonjour,

l ' UCH N1 de ma clio 2 commence à délirer (clignotants).
    j'ai acheté une UCH N1 d'occase (même numéro) pour remplacer la mienne... ouvert la bête et dessoudé la ST 93C66 : je casse la patte Gnd de la puce, pas grave ce n'est pas celle de ma Clio !
    Voyant mes talents de "dessoudeur" et pour assurer le coup , j'achète un programmateur d' EEPROM basique ( SP200S ) et une pince croco pour lire le dump de ma clio en coupant 2 pistes du Pcb avant de dessouder.
    Pas moyen de lire cette satanée 93C66 ( le programmateur marche bien (essais sur ST 93C66W, sur Atmel 93C66A , sur ST 24C04W (neuves))
    Alors je dessoude celle de mon UCH : toujours pas moyen de la lire ... je la soude sur un petit support livré avec la pince, vérifie les continuités .. lecture encore impossible !
    Avez vous rencontré ce problème ? une piste de réflexion ?

merci de votre aide
    ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░
  • Jean22
    Legendary Member

• octobre 2012
    • 918

Tu lis avec quoi ?

C'est pourtant pas difficile de dessouder.

Sans air chaud avec un fer :

Mettre de l'étain sur toute les pâtes des 2 côtés et faire des allés retour avec le fer tout en poussant légèrement avec un petit tournevis.

Quand celà sera assez chaud l'eeprom bougera d'elle même .

Supprimer le trop d'étain et faire la lecture puis ressoudage !

Commentaire

• Catno33
      Super Member
      • décembre 2015
      • 572

merci jean22 de t'intéresser à mon cas.
      La première eeprom (uch d'occase) je l'ai dessoudé au fer à la tresse à dessouder, en la soulevant avec un cutter .. trop d'effort !! ... une patte cassée.
      La deuxième (celle de ma clio) je l'ai faite comme tu l'indiques, je m'y suis pris à 3 ou 4 fois au niveau chauffe pour la dessouder (je pense que je n'avais pas assez chargé en étain)

Pour la lire j'utilise un programmateur basique SP200S, il marche bien (voir mon premier post) mais butte sur cette 93c66.

Aujourd'hui, j'ai dégainé un Pickit2 clone, j'arrive également à lire et écrire les 93C66 neuves en 8 ou 16 bits ... mais pas à lire la 93c66 de ma clio.
      j'ai même réussi à me connecter à la puce qui a la patte Ground cassée (uch occase) en reliant la patte ORG à 0 ... même résultat qu'avec celle de ma clio : que des FF en lecture!
      N'ayant rien à perdre sur cette eeprom cassée, je fait un Erase puis une écriture, une lecture etc .. maintenant elle fonctionne normalement !!!

Y avait-il une protection que j'ai virée avec l' Erase ?
      j'ai toujours la possibilité de faire le swap sans lire le dump, mais j''aimerai bien comprendre !
      ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

Commentaire

• Jean22
        Legendary Member

• octobre 2012
        • 918

Normalement non pas de protection en lecture

Commentaire

• Catno33
          Super Member
          • décembre 2015
          • 572

je vais essayer de "trouver" un programmateur digne de ce nom pour faire une lecture de mon eeprom.

Dans l'hypothèse où j'ai cramé mon eeprom d'origine, quels sont les moyens de me dépanner ? .. souder une eeprom neuve avec un " vierge " dedans ?
          et après que dois je faire ? (j'ai un canclip clone)

Commentaire

• Jean22
            Legendary Member

• octobre 2012
            • 918

Un eeprom qui grille c'est très rare , revoir ton matériel et tes connexions

Commentaire

• Catno33
              Super Member
              • décembre 2015
              • 572

bonjour,
              hier, une connaissance m' a fait une lecture de la 93c66 (dessoudée) de ma clio avec un Arduino et un soft ramassé sur le net et adapté : la encore que des FF ...pourtant ce bidouillage lit bien (lui aussi) mes eeprom neuves chargée d'un programme quelconque.

Aujourd'hui, je ressoude mon eeprom d'origine sur l'UCH de remplacement : la clio ne démarrage pas,(le voyant anti-démarrage ne s'allume même pas ) , les clés n'ont aucune action sur les fermetures. Donc l'eeprom est bien VIDE ! ? ! ? (par contre tout le reste fonctionne ... clignos phares , essuie-glace , etc )

je remet mon ancienne UCH (qui délirait) sans la présence de son eeprom : pas de démarrage et fermetures et, comme précédemment, le reste fonctionne : donc pas géré par l'eeprom.

je soude une 93c66 neuve programmée avec 93C66_8BIT_2.rar posté par " roger.meca " sur mon ex-UCH (délirante) : maintenant le clignotant anti-démarrage clignote contact coupé et clignote rapide si contact mis .. ça ne démarre évidemment pas (les codes lus n'étant pas les bons).

Conclusion : j'ai réussi à effacer le contenu des 2 EEprom en les dessoudant !! sachant que celle de l'UCH d'occase je la programme et la lis sans difficulté. (donc elle n'est pas morte) .
              Pour le moment, je ne vois que mon fer à souder (30W et avec prise de terre) branché sur une vieille rallonge à 2 fils donc sans mise à la terre ?

voilà pour le moment ...

Commentaire

• Catno33
                Super Member
                • décembre 2015
                • 572

Bonjour et bonne année,
                De retour chez moi près une semaine de festivités ...je me replonge sur mon problème.

J'ai soudé un support DIP_8 sur mon ex-UCH (délirante) pour passer facilement du programmateur d'Eeprom à l'UCH (une 93c66 neuve reste au bout de la pince croco !)
                Constatation : le calculateur écrit pas mal de choses dans l' eeprom vide ... ça ne me dépanne pas pour autant !

Pour finir l'année en beauté, une âme charitable pourrait elle me passer un Dump vierge de Clio 1.5 dci (UCH N1) , si j'ai bien compris je pourrai me dépanner avec ça !

bonnes fêtes

Commentaire

• Catno33
                  Super Member
                  • décembre 2015
                  • 572

petit up ....

suis toujours à la recherche d'un Dump vierge de Clio 1.5 dci (UCH N1) , avez vous ça dans un coin de votre disque dur ?

merci

Commentaire

Chargement...