PSA - BSM R05 - panne essuive vitre AVANT

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  • cocopops
    Junior Member
    • octobre 2018
    • 75

    PSA - BSM R05 - panne essuive vitre AVANT

    salut

    j'ai mes essuis glace avant qui ne fonctionnent plus.
    • le test actionneur sous diag box est NOK
    • le moteur essuie vitre alimenté en direct avec du 12v sur ses connecteurs est OK ( petite / grande vitesse ) .
    je suspecte donc le BSM ( relais ? ).

    quelqu'un saurait me donner les references compatibles de mon BSM R05 - 9675878480 ?
    je ne sais pas si tous les BSM R05 sont compatibles entre eux.

    j'ai meme vu des BSM R04 remplacer des R05 sur youtube :https://youtu.be/pkTlbPCRn5E?feature=shared


    merci.
    Dernière modification par cocopops, 02 octobre 2024, 12h48.
  • mimi cra casse
    Junior Member

    • août 2022
    • 90

    #2
    Salut, sa ne peux pas être le COM2000 ?
    C'est quoi ta voiture ?

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    • cocopops
      Junior Member
      • octobre 2018
      • 75

      #3
      salut, comme indique dans mes tests , l'essuie vitre ne marche pas par commande diagbox; ça devrait exclure la cause du commodo ( du com2000 de façon générale ).
      je cherche donc un bsm d'occas mais j'ai besoin d'aide sur les refs équivalentes la mienne.

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      • vcloclo1
        Super Member
        • avril 2013
        • 614

        #4
        As tu testé ton faisceau complet ? Du commodo en passant par tout les organes vers le moteur d'essuie-glace.
        Avant de changé des pièces on vérifie tout.
        Un petit Merci et un J'approuve est toujours appréciable.
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        • cocopops
          Junior Member
          • octobre 2018
          • 75

          #5
          salut, non j'ai pas les infos pins connecteur

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          • vcloclo1
            Super Member
            • avril 2013
            • 614

            #6
            Donne moi en MP ton châssis que je te cherche le schéma électrique
            Un petit Merci et un J'approuve est toujours appréciable.
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            • cocopops
              Junior Member
              • octobre 2018
              • 75

              #7
              c'est envoyé ; merci

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              • vcloclo1
                Super Member
                • avril 2013
                • 614

                #8
                Voici ton schéma électrique
                Fichiers attachés
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                • cocopops
                  Junior Member
                  • octobre 2018
                  • 75

                  #9
                  salut ,

                  merci pour le schéma ; depuis j'ai controlé le connecteur 6V gris du commodo ; tout paraissait correct.
                  j'ai remarqué que lorsque le commodo etait en vitesse 1 ou 2, certes l 'esv avant ne marchait pas mais quand je passais la marche arrière , l 'esv arrière se mettait en route : je me suis donc dit que le commodo devrait etre hors de cause . je me suis donc orienté sur le bsm : commandé et reçu cette semaine et ça remarche ( j'imagine qu'un relai devait être HS).

                  en revanche l esv avant est "déreglé " ( position retour au repos , etc... ) ; quelq'un connait la procédure pour faire l 'apprentissage correcte des courses de balais et du point de repos svp ?
                  j'ai rien trouvé sur le web.

                  merci.
                  Dernière modification par cocopops, 14 novembre 2024, 14h32.

                  Commentaire

                  • vcloclo1
                    Super Member
                    • avril 2013
                    • 614

                    #10
                    Normalement, il n'y a pas de procédure. C'est bizarre ce que tu as. Que te font-ils exactement ?
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                    • cocopops
                      Junior Member
                      • octobre 2018
                      • 75

                      #11
                      quelque soit le mode sélectionné ( vitesse rapide, lente, intermittent ) , les esv ne reviennenent pas à la position repos et s arrêtent n importe où sut le pare brise.
                      de plus la vitesses rapide et lente se comportent comme l intermittent ( c est à dire pas de balayage en continue qui devrait s interrompre uniquement quand on passe le commodo à 0 )

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                      • vcloclo1
                        Super Member
                        • avril 2013
                        • 614

                        #12
                        La position zéro c'est le moteur EV qui le fait, si ça marche pas alors c'est ton moteur EV qui faut changer
                        Un petit Merci et un J'approuve est toujours appréciable.
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                        • cocopops
                          Junior Member
                          • octobre 2018
                          • 75

                          #13
                          j y ai reflechis cette nuit.... la position 0 est assuree par l essuie vitre mais aussi l alimentation +12v qui vient du BSM. si le +12v permanent , qui si j ai bien compris permets aux essuis glaces de toujours revenir à 0 quand on mets le commodo à 0, ne delivre plus de tension pour une raison inexpliquee, ca pourrait expliquer qu il s arrete n importe oû. ca pourrait etre un bug logiciel ou un parametre de telecodage a reflasher. y a t ils des params lies à la fonction essuie glace ? le logiciel est gere par l essuie glace ou le BSI ?

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                          • vcloclo1
                            Super Member
                            • avril 2013
                            • 614

                            #14
                            Jamais eu de problème logiciel à se sujet depuis des années que je travail chez Citroën ou Peugeot. Pour moi c'est ton moteur EV qui a un problème tout simplement.
                            Un petit Merci et un J'approuve est toujours appréciable.
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                            • cocopops
                              Junior Member
                              • octobre 2018
                              • 75

                              #15
                              ok merci pour ton diag en tout cas .
                              je vais donc m'attaquer au moteur .

                              je vais quand meme essayer de faire une reinit BSI au cas où .... car j'ai analysé les signaux avec diagbox sur le BSM pour la partie essuyage "BSM VISIBILITE".
                              quand j'active le commodo en vitesse LENTE par exemple, je vois bien que le signal de la commande EV repasse tout seul du statut :

                              "PETITE VITESSE" puis
                              "ARRET ESSUYAGE" au bout de 3 balayages alors que le commodo est toujours en position vitesse LENTE.
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                              je vais vérifier sur une autre voiture peugeot si ça fait ça aussi.

                              la reinit BSI peut etre faite par diagbox ? sinon sans outil j'ai trouvé ces étapes sur le web en esperant que ça soit juste :
                              1. Ensure all doors are closed and remove key from the ignition.
                              2. Wait for 3 minutes, disconnect the vehicle battery and wait 15 seconds.
                              3. Reconnect the vehicle battery, wait a further 10 seconds (do not open doors).
                              4. Switch on the side lights through the driver's window.
                              5. Switch on the ignition and check system's functionality.
                              6. Hold lock button on key down for 10 seconds.
                              7. Remove key open & close door test central locking system.
                              8. Start the engine and complete the system's check.
                              source : https://www.youtube.com/watch?v=qQwhzngHQw4
                              Dernière modification par cocopops, 20 novembre 2024, 14h22.

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