ECU DDCR Scenic II 1.5L DCI 80CV

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • riderdoptis
    New Member
    • octobre 2015
    • 19

    ECU DDCR Scenic II 1.5L DCI 80CV

    Bonjour a tous

    Je suis en galère avec un Scenic II 1.5L DCI 80CV , moteur K9K 722,avec des Defaults a la mise sous contact (038 def 6 : watchdog non rafraîchi, entre autre), le ventilo moteur qui se met en route en 2eme vitesse, pression huile défaillante frein parking défaillant.
    A la lecture Defaults , j'ai sur beaucoup de calculos , un Default reçurent lié au multiplexage injection qui revient après effacement et relecture defs.
    J'ai bien sûr parcouru les forums et fait quelques verif : câblage faisceau devant batterie, câblage sous siège conducteur (ça baigne fréquemment à cet endroit), j'ai remplacé l'UPC sans résultat etc.....

    J'ai fini par en conclure qu'il y avait un problème avec l'ECU, ayant 2 autre calculos de dispo , 1 en 80CV, et l'autre en 100CV (je sais pas la mem carto pas les memes injecteurs etc..mais voir plus loin).
    j'ai monté le calculo de la 80CV dessus l'auto et juste à la mise sous contact sans essayer de démarrer bien sûr, plus de problème ventilo et tout le toutim... je me dit qu'il y avait bien un souci avec ce calculateur.
    J'ouvre donc le boitier d'origine et découvre une eeprom en Atmel 25080NC, apparemment pas les plus courantes sur Scenic II,j'essaie de la lire mais rien ne sort avec la pince,je décide de l'enlever pour la lire, et , après beaucoup de difficultés à dessouder l'eeprom, elle finit par venir mais .......en 2 morceaux

    Je me dit c'est pas grave j'ai au moins un autre ECU qui devrait le remplacer
    J'ouvre l'autre ECU et là ,je trouve une 95080 , je la passe en lecture (sans problèmes cette fois-ci) je la dessoude , je rentre le fichier modifié (après recherche, modif de la premier ligne, tout en FF, et les 8 premiers bits de la deuxième tout en FF,soit disant fonctionnel 100%), je ressoude , referme en provisoire et je branche .
    j'efface les Defaults en mémoire , il me reste un Default concernant le C2I a rentrer, et là Impossible de les modifier, ni les injecteurs , ni le vin ne rentre ! j'essaie avec la clip, renolink , WOW, rien !, pas moyen
    Je me dit bien sur, mon fichier modé n'est pas bon , je vais le modifier.
    Je dessoude et.........là , re-cata piste calculo arrachée .........(la soudure et moi , c'est pas encore ça)

    Donc, je résume
    ECU origine MOTEUR K9K722 8200334419 8200326910 R0410B020B (81026B)
    ECU DISPO1 MOTEUR K9K722 8200334419 8200414354 R0410B024C (81044C)
    ECU DISPO2 MOTEUR K9K728 8200334419 8200374152 R0410B024B (81044B)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DIALOGYS ECU REMPLACEMENT.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		54,8 Ko 
ID : 			327107

    Sur dialogys , dans la chaîne de remplacement ECU il y a la référence du calculo du 100CV, y a t'il une possibilité de faire quelque chose avec ça ?

    J'ai un Galleto V54, un MPPS,est-il possible de recup la carto de celui d'origine et réinjecter dans ce calculo , sachant que pour l'instant l'ECU d'origine n'a plus de 25080

    ou est-ce que c'est possible de faire une reprog avec clip ?

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout , je sait que c’était long , mais avant de poser des questions , fallait que je donnes des infos
  • Mat37
    Super Member
    • avril 2017
    • 496

    #2
    Salut,

    Tu trouveras toute les infos nécessaires sur le net, et à raison de 3 messages par an, ne t'attend malheureusement pas à plus d'aide que ce que tua pu fournir durant ces 4 dernières années ....

    Il faut savoir se raisonner et quand ce n'est pas dans nos capacités faire sous traiter n'est pas honteux ...

    Si tu n'est pas bon en soudure tu aurait du t'entrainer sur de vieilles cartes électroniques avant de faire un carnage sur tes ecu !

    La suite n'est pas si compliqué que ca, surtout si tu dispose de matériels de prog !

    Bon courage pour la suite

    Commentaire

    • riderdoptis
      New Member
      • octobre 2015
      • 19

      #3
      Bonjour mat37, ne vois pas le mal en ça , mais c'est JUSTEMENT quand je vois ce genre de choses (et y'en a à la pelle sur les forums):
      "à raison de 3 messages par an, ne t'attend malheureusement pas à plus d'aide que ce que tua pu fournir durant ces 4 dernières années"
      ou
      "avant de poster , regardes sur le forum la fonction recherche c'est pas fait pour les chiens" !!! etc ....
      Que , ben ça me donne pas envie de poster, et je suis certains que je ne suis pas le seul dans ce cas !
      D'autre part , que celui qui n'as jamais fait de conneries fasse signe !, je suis certain que beaucoup d'entre vous même parmi les meilleurs sont tous tombés sur ce genre de problèmes en débutant C'et en rectifiant certaines erreurs qu'on avance et qu'on devient meilleur.
      Pour info , j'ai passé un paquet d'heures sur ce forum et les autres , sans pour autant résoudre mon
      problème
      Je suis débutant dans cette discipline mais ce n'est pas la première fois que je dessoude des composants et que j'en reprogramme, là , c’était un peu plus chiant que d'habitude mais , je suis d'accord j'ai encore besoin de pratique

      Maintenant , si il y a une âme charitable qui veux bien m'aiguiller dans la bonne direction...

      Commentaire

      • Mat37
        Super Member
        • avril 2017
        • 496

        #4
        Envoyé par riderdoptis
        Bonjour mat37, ne vois pas le mal en ça , mais c'est JUSTEMENT quand je vois ce genre de choses (et y'en a à la pelle sur les forums):
        "à raison de 3 messages par an, ne t'attend malheureusement pas à plus d'aide que ce que tua pu fournir durant ces 4 dernières années"
        ou
        "avant de poster , regardes sur le forum la fonction recherche c'est pas fait pour les chiens" !!! etc ....
        Que , ben ça me donne pas envie de poster, et je suis certains que je ne suis pas le seul dans ce cas !
        D'autre part , que celui qui n'as jamais fait de conneries fasse signe !, je suis certain que beaucoup d'entre vous même parmi les meilleurs sont tous tombés sur ce genre de problèmes en débutant
        C'et en rectifiant certaines erreurs qu'on avance et qu'on devient meilleur.
        Pour info , j'ai passé un paquet d'heures sur ce forum et les autres , sans pour autant résoudre mon
        problème
        Je suis débutant dans cette discipline mais ce n'est pas la première fois que je dessoude des composants et que j'en reprogramme, là , c’était un peu plus chiant que d'habitude mais , je suis d'accord j'ai encore besoin de pratique

        Maintenant , si il y a une âme charitable qui veux bien m'aiguiller dans la bonne direction...


        Salut

        T'inquiète pas, je ne prends pas personnellement

        Mets toi aussi à notre place, un renouvellement des membres actifs est toujours appréciable surtout pour l'évolution des compétences de chacun ! Tout le monde à un petit quelque chose à apporter !

        Mais pourtant tu poste bien pour t'aider à résoudre tes problèmes, si tout le monde faisaient pareils il n'y aurait que des posts avec un seul message : demandes d'aides mais jamais de réponses parce que chacun veut qu'on l'aide sans aider son prochain

        Je le répète si tu est juste en soudure, et crois moi sur parole, personne n'a eu les compétences du jour au lendemain, comme le sport en haut niveau, c'est de l'acharnement et du boulot !
        Un conseil, fais le tour des déchetteries et récupère du PCB HS et entraine toi sur la soudure et le déssoudage, tu t'éviteras des galères pareilles


        C'est en rectifiant certaines erreurs qu'on avance et qu'on devient meilleur. -> totalement d'accord avec toi mais quand c'est un véhicule client ce genre d'erreurs fait perdre :
        - du temps
        - de l'argent
        - de la réputation

        Pour revenir au fonctionnement d'un forum normal, c'est basé sur l'entraide

        Ceux qui continus à répondre a des membres inactifs qui ne deviennent actifs que lorsque leurs compétences sont dépassés, ou qu'ils sont emmerdés jusqu'au cou le font pour leur plaisir personnel et parce qu'ils ont l'espérance que ces membres inactifs deviennent actifs


        Pour te mettre sur la voie ( en espérant que tu devienne actif, car je suis persuadé que tu as des compétences à apporter à ce forum ) commence par trouver un ecu compatible et le virginiser pour le recoder

        En passant si ton connecteur R2 est en bon état, as-tu incriminé ton UCH ? Problème connus sur ces véhicules ...


        Commentaire

        • riderdoptis
          New Member
          • octobre 2015
          • 19

          #5
          Re,

          Pour le connecteur R2 ; je viens de le revérifier et il est propre , je lui ai mis un coup de bombe contact pour assurer le coup.

          Pour le moment , il faut que j'arrive à remettre un ECU sur le véhicule ,pour info l'auto est à moi , je ne tente pas encore ce genre de manip sur véhicule d'autrui .

          Pour l'UCH j'y ai pensé et j'en ai aussi 2 autres pour faire un swap, mais tous les problèmes tendaient invariablement vers l'ECU , c'est pourquoi je suis parti dans cette direction.Pour l'heure , j'ai besoin de remettre une eeprom dans celui d'origine et je sèche pour savoir ou commander une 25080NC, à part en chine avec 3 ou 4 semaines de délais .
          la question que je me pose est de savoir s'il est possible de remplacer par une autre référence plus facile à trouver ou bien je suis obligé de remettre une identique ?, j'ai cru lire sur la toile qu'une 95080 pourrai la remplacer , ce serai une histoire d’appellation fabriquant mais une confirmation serai la bienvenue

          Commentaire

          • Mat37
            Super Member
            • avril 2017
            • 496

            #6
            Salut,

            Consulte les datasheet, tu aura ta réponse

            Commentaire

            • numeric
              Legendary Member

              • août 2012
              • 1297

              #7
              eeprom utiliser dans l'automobile - Auto73 - Strasbourg
              mais je n'ai pas commandé chez eux
              sinon radiospares par exemple

              Commentaire

              • shami
                Super Member
                • décembre 2012
                • 526

                #8
                bonjour

                ST 95080 AT25080 sont les mêmes

                en se qui concerne la lecture eeprom je pense qu'il faut éviter d'utiliser une pince soic
                peut donner des erreurs de lecture et d’écriture
                le circuit 95080 est coller sous la partie noire utiliser un station air chaud
                il faut retrouver un dump original

                cdlt



                Commentaire

                • riderdoptis
                  New Member
                  • octobre 2015
                  • 19

                  #9
                  Salut à tous

                  Merci à Mat37, Numeric et Shami pour vos réponses

                  Mat 37 , j'ai regardé les datasheets mais il y a des disparités, comme par exemple la fréquence qui est de 3 MHz sur la AT25080 ,et de 20 MHz sur la ST95080 c'est important ou pas ? , que faut il regarder pour une compatibilité ?

                  Numeric , j'ai commandé des 95P08 par précaution chez Auto73, mais j'attends d'avoir plus de précision avant de faire une commande éventuelle chez Radiospare, y a plus de choix mais en plus grande quantité...

                  Shami , j'ai également commandé des 95080WP sur Ebay j'ai un doute sur le Write Protect (connaissait pas mais en français ça doit donner quelque chose comme "protection en écriture"), mais j'ai cru voir que la 25080 avait aussi le WP, si quelqu'un a des précision sur ce WP, je suis également preneur

                  suis toujours à la recherche d'un ori pour cette eeprom , calculo 8200334419 8200326910 R410B020B (81026B)

                  cdlt

                  Commentaire

                  • shami
                    Super Member
                    • décembre 2012
                    • 526

                    #10
                    bonjour

                    c est quoi la marque de ecu delphi ddcr ?

                    Commentaire

                    • riderdoptis
                      New Member
                      • octobre 2015
                      • 19

                      #11
                      De quelle marque veux tu parler ?, c'est bien un Delphi DDCR montage sur Renault Scenic II 1.5L DCI 80CV 2003

                      Commentaire

                      • riderdoptis
                        New Member
                        • octobre 2015
                        • 19

                        #12
                        Bonjour tout le monde

                        Bon , j'ai avancé un peu , j'ai réussi a tirer quelque chose de mon ECU du 80CV K9K722 avec mon Galletto V54 , alors j'ai ouvert l'ECU du 100 CV K9K728 et j'ai regardé si je pouvait en faire de même , j'ai donc extrait la carto de la 29F200BB sur les 2

                        Maintenant j'ai un autre souci , je ne peux pas injecter la carto du premier dans le deuxième , le Galletto me dit que le cheksum n'est pas supporté.

                        maintenant j'ai vu qu'on pouvait peut être faire quelque chose avec Winols, ou ECM, mais là je nage alors j'aurai bien mis les fichier sur ce post mais il me dit toujours fichier non valides !
                        (256ko) c'est pas la taille qui coince
                        on fait comment quand c'est comme ça ?

                        crdlt

                        Commentaire

                        Chargement...