ECU Bosch EDC15C2 2.0HDI 90 HS ?

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  • ArseniikTRB
    New Member
    • mai 2020
    • 7

    ECU Bosch EDC15C2 2.0HDI 90 HS ?

    Bonjour à tous !

    J'ai récupéré ces jours ci une 306 en 2.0 HDI 90ch affichant fièrement 400 000

    Cette voiture rencontre un gros soucis au niveau du circuit de position de pédale d’accélérateur et j'en viens à avoir un doute sur le calculateur...

    Lorsque le capteur de position de la pédale d’accélération est branché, la voiture tient son ralenti 2/3 secondes puis monte au "rupteur" comme si on était pied au planché. Le fait de débrancher le débitmètre ne change rien non plus.

    En débranchant le capteur, pas d’accélération mais un ralenti perché à 1200 tours environ.

    3 capteurs de position de 2.0 HDI 90 ont été essayés sur la voiture sans succès (celui présent dessus actuellement + 2 autres, dont un de partner fonctionnant parfaitement).

    J'ai branché mon delphi sur la voiture et en effet, capteur débranché, "pedal position sensor 1" et "pedal position sensor 2" à 0%. Dès que je branche le capteur, les deux paramètres montent très rapidement jusqu'à atteindre 99%.

    Les codes défauts ressortant sont :
    _P0403 EGR solenoid valve circuit, open circuit or short circuit to ground (sans incidence je pense pour ce problème)
    _P0221 Accelerator pedal signal ; coherence between 1 and 2 wire
    _P0121 Accelerator pedal signal 1 ; short circuit to positive or open circuit

    J'ai suite à ça effectué un test de continuité entre les différentes pinoches, rien d'anormal à mon sens, pas de continuité entre tous les fils sauf un qui est ressort à environ 1,7ohms avec tous les autres fils.

    Il semblerait que le moteur s'emballe dès qu'une résistance (le potentiomètre d’accélérateur) est branché sur le connecteur et donc relié au calculateur.

    Quelqu'un aurait-il une idée du problème ? Car là je commence sérieusement à sécher...

    PS : Le problème semblerait être survenu suite au passage d'un ralentisseur un peu fort par son ancien propriétaire.

    Merci d'avance,
    William.
  • georgio39230
    Super Member
    • mars 2014
    • 709

    #2
    Salut, juste une idée, pourquoi j’en sais rien mais combien y a t’il de fil, il faudrait peut-être essayé de les inverser pour tester......on dirait que ton potentiomètre est à l’envers.....mais encore une fois ce n’est qu’une idée!à plus!

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    • ArseniikTRB
      New Member
      • mai 2020
      • 7

      #3
      Merci pour la réponse rapide, il y en a 4

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      • numeric
        Legendary Member

        • août 2012
        • 1295

        #4
        tu as fait tes tests de continuité et d'isolement avec le calculateur débranché ?

        et si tu teste la résistance de ton faisceau et du calculateur de la 306 et tu compares avec une autre voiture ça donne quoi ?

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        • georgio39230
          Super Member
          • mars 2014
          • 709

          #5
          Bien vu ça mais si il lui faut un autre véhicule pour tester!4 fils, je pense qu’il y a une masse, un + et deux fils pour la résistance du potentiomètre, mais tout ça est à vérifier.Quand tu teste avec ta valise la position de la pedale, tu nous a dit que débrancher c’est 0% et brancher c’est 99%, mais si tu fais le même test branché avec la pedale à fond, tu trouve combien en%?Sinon fais ce que numeric te dis déjà, bonne soirée à vous!

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          • ArseniikTRB
            New Member
            • mai 2020
            • 7

            #6
            Alors au niveau fils, visiblement d'après les schéma il y en à un qui part vers le capteur de position d'arbre à came, un autre vers autre chose et 2 qui partent directement au calculo.

            Un ami à une 306 (en break parcontre) avec la même motorisation, on devrait essayer ça sous peu..

            En attendant sin quelqu'un à d'autres pistes toujours preneur [emoji38]

            Bah si je branche et que j'appuie sur la pédale c'est à bloc comme si je le touchais pas

            Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

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            • numeric
              Legendary Member

              • août 2012
              • 1295

              #7
              tu peux mettre le schéma stp ?
              et expliquer comment tu as fait tes tests

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              • ArseniikTRB
                New Member
                • mai 2020
                • 7

                #8
                Le schéma est sur le PC mais au niveau tests j'ai simplement débranché le capteur et testé la continuité entre chaque bornes du connecteur et j'ai eu les résultats référé dans le post du haut

                Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

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                • georgio39230
                  Super Member
                  • mars 2014
                  • 709

                  #9
                  Ok, donc c’est pas inversion de fils ou le mauvais modèle de pièces suivant les montages(je pense).Il faut tester tout tes fils savoir si il ne sont pas coupés de A à Z comme t’a dit numeric.De la prise potentiomètre au calculo. Tu en a déjà 3 sur 4, tu va pouvoir savoir si il sont coupés car malheureusement ça arrive mais sur des caisses récentes.Bon courage et bonne soirée!

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                  • numeric
                    Legendary Member

                    • août 2012
                    • 1295

                    #10
                    pas de schéma , dommage
                    si tu ne débranche pas ton faisceau des deux cotés tu ne peux pas mesurer la continuité et l'isolement

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                    • georgio39230
                      Super Member
                      • mars 2014
                      • 709

                      #11
                      Dis numéric, on peut la dessus réapprendre les positions du potentiomètres? J'ai jamais eu le cas et j'ai jamais regardé ça dans DIAGBOX! Peut-être que tu sais?

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                      • numeric
                        Legendary Member

                        • août 2012
                        • 1295

                        #12
                        peut être mais ça ne me dit rien , faudrait qu'on se documente

                        Envoyé par georgio39230
                        Dis numéric, on peut la dessus réapprendre les positions du potentiomètres? J'ai jamais eu le cas et j'ai jamais regardé ça dans DIAGBOX! Peut-être que tu sais?

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                        • georgio39230
                          Super Member
                          • mars 2014
                          • 709

                          #13
                          Salut, une mauvaise masse au débitmètre peut engendrer aussi des soucis de ce genre!bon week-end!

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                          • georgio39230
                            Super Member
                            • mars 2014
                            • 709

                            #14
                            Salut: Le capteur pédale d'accélérateur fourni deux signaux (tension).La valeur de tension d'un signal est équivalent à la moitié de l'autre.Les informations provenant des voies du connecteur sont constammentcomparées entre elles afin de détecter un éventuel défaut.Nota : Le capteur pédale d'accélérateur ne comporte pas de contact. PARTICULARITES ELECTRIQUESAffectation des voies du connecteur :voie 1 : signal sortie 1,voie 2 : signal sortie 2,voie 3 : 5 V,voie 4 : masse.Pédale d'accélérateur relâchée :tension entre masse et voie 1 : 0.5 V,tension entre masse et voie 2 : 0.28 V,Pédale d'accélérateur enfoncée :tension entre masse et voie 1 : 3.35 V,tension entre masse et voie 2 : 1.6 V.

                            Ce n'est pas de moi mais si ça peut t'aider, bonne soirée!

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