Travailler un calculateur moteur

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  • Cheloute
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    • octobre 2018
    • 20

    Travailler un calculateur moteur

    Bonjour,

    Je galère à activer la limiteur dans ma 307cc phase 1. A la base, mon ECU est un IAW 6LP1.51 qui n'a jamais eu de limiteur.
    L'idée pour moi était donc de le changer par un IAW 6LP1.49 qui équipait les 307 A/C/H ayant le même moteur (2.0i 138cv) en me disant que outre les normes antipollution qui risquent ne plus être les mêmes, cela devrait passer (si le moteur et la BSI sont les mêmes... non?)

    Bon, j'ai trouvé un 6LP1.49, mais même problème : le limiteur n'est pas activé, et impossible de télécoder: ça ne passe pas, comme sur mon calculateur (le régulateur par contre, pas de soucis).

    Bref, cette excuse en poche, j'aimerais me lancer dans le tripotage d'ecu. Sauf que là... Ben je sais pas trop par où commencer...
    J'ai cru lire par ci par là que tous les 6LP1.xx étaient similaire (physiquement parlant), et j'ai beau chercher, parait que personne n'a cherché à virginiser/faire de l'immo off sur ce type de calculateur. Ça m'étonne quant même, car les moteurs essence 2.0 sur 307 sont plutôt répandus.

    Ensuite, je vois partout parler de "BDM" pour lire/écrire l'eeprom, d'obd, de carprog, de rocket, ... Bref, pour démarrer, c'est assez compliqué pour moi de m'y retrouver. Et j'imagine que quelqu'un l'a déjà expliqué, mais je n'arrive pas trop à retrouver où.

    Donc, je ne cherche pas vraiment qu'on me règle mon problème de limiteur (bien que si quelqu'un veuille le faire, tant mieux), sinon qu'on m'aiguille vers un article, un post, ou n'importe quoi qui puisse me mettre sur la voie... Le reste, je chercherai, j'apprendrai et... je demanderai Le but étant pour moi donc de virginiser cet ecu iaw 6lp1.49 et de changer, si c'est faisable, l'activation du limiteur. Car si certains du même mois l'ont, en ayant les mêmes refs HW et SW, je me dis que le mien doit bien pouvoir se trafiquer...

    Merci!
  • numeric
    Legendary Member

    • août 2012
    • 1297

    #2
    bonjour,

    le calculateur que tu as trouvé tu as réussi a le faire vierge et a le coder sur ta voiture ? elle démarre ?
    il y a beaucoup de façons de lire dans un calculateur ça dépends des modèles
    dans ton cas prends juste les outils utiles pour ton modèle de calculateur

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    • Cheloute
      Compte inactif
      • octobre 2018
      • 20

      #3
      Envoyé par numeric
      bonjour,

      le calculateur que tu as trouvé tu as réussi a le faire vierge et a le coder sur ta voiture ? elle démarre ?
      il y a beaucoup de façons de lire dans un calculateur ça dépends des modèles
      dans ton cas prends juste les outils utiles pour ton modèle de calculateur

      Non non, rien de tout ça. Pour le moment, il est toujours codifié sur son ancienne voiture. Je l'ai uniquement branché sur la mienne pour voir si déjà, je pouvais accéder à ses infos via PP2000, et d'autre part, voir s'il avait déjà le limiteur d'activé. Auquel j'aurais demandé comment faire un IMMO OFF et rien d'autre.
      Or, ni le limiteur ni le régulateur ne sont activés, il n'est même pas à jour (et ne l'a jamais été) et pas grand chose de plus. Et chose étrange, le PP2000 de Diagbox me dit OK pour le télécodage du régulateur et non pour le limiteur, quand le PP2000 original (25.01) me dit non quel que soit le télécodage.

      Bref, si je compare avec mon calculateur, j'ai presque la même situation. J'ai pu télécodé le régulateur sans soucis, et me suis fait jeter pour le limiteur. J'ai regardé les mises à jour, ai vu qu'il me manquait une MAJ qui d'ailleurs m'a résolu un soucis que j'avais au démarrage à froid, mais rien ne change côté limiteur, je me fais aussi jeter.

      D'où mon post initial. J'imagine que si ce "nouveau" régulateur est le même qui équipent les 307 phase 1 avec limiteur (toutes les refs correspondent sur l'étiquette, et ils sont de la même année, même mois), j'imagine que l'activation du limiteur est bloquée par PSA pour une raison que j'ignore, mais que ça reste logiciel. Et me dis que si on peut faire sauter l'antidémarrage et mettre un ECU a vierge, on doit aussi pouvoir changer ça. Mais cela reste une supposition. D'où mon envie d'apprendre comment ça marche, parce que là... je rame.

      Je vois toute sorte de solution de tout type : Galleto, RocketDump, EcuPRO, CarProg, blablabla... J'imagine que chaque chose à une utilité bien précise, mais j'ignore encore laquelle. D'après ce que j'ai cru comprendre pour le moment, l'important c'est ce qu'il y a dans l'EEPROM. Qu'il faut donc dessouder celle-ci, la brancher a un ... BDM? et utiliser un soft (là aussi j'ai vu passer 40 noms) pour en lire le contenu, et pouvoir flasher ou modifier cette EEPROM avant de la remettre.

      Bon ça, je veux bien. Mais comment savoir quel BDM pour le IAW 6LP1.49? S'il y a un calculo que je vois nulle part, c'est le IAW 6LP1.xx.

      Bref, étape par étape, pour le moment j'aimerais un peu d'aide sur le choix du matos pour les IAW 6LP1.xx, et en particulier les 1.49 et 1.51... En sachant que ce n'est pas pour du grande échelle (j'ai eu peur quand j'ai vu le prix du RocketDump...) mais uniquement mon calculo et son remplaçant.

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      • numeric
        Legendary Member

        • août 2012
        • 1297

        #4
        moi je ferais comme ça
        prendre le schéma de la voiture avec et sans régulateur /limiteur et comparer si il y a des différences
        être sur de savoir si quand on a l'option régulateur limiteur ce modèle de calculateur est monté ou si c'est un calculateur d'une autre marque
        voir ce qu'il faut pour faire un vierge et l'adapter ( bdm100 sans dessoudage) dessoudage et lecture de l'eeprom

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        • Cheloute
          Compte inactif
          • octobre 2018
          • 20

          #5
          Salut numeric, les différences entre avec et sans régulateur, ça c'est identifié (avec SEDRE) et modifié.

          Maintenant, pour en revenir à ce que tu me dis, le BDM100 ne va pas fonctionner je crois. J'ai regardé la liste que publie EVC.de et le IAW 6LP n'y figure pas. D'ailleurs, le MCU du IAW 6LP est apparemment un ST10F280, donc non un motorola. Et si j'en crois Google, le BDM100 ne fonctionne qu'avec Motorola, non? (je dis ça, j'y connais rien, je ne fais que chercher et lire )

          Par contre, je suis tombé sur la page de Alientech qui me marque que autant Kess que K-Tag prendrait en charge le IAW 6LP.

          J'ai aussi vu sur un autre forum étranger un gars qui obtient des résultat avec un "FGT" sur un 6LPB, également équipé du MCU ST10F280. Je suppose qu'il parle du galleto non? Un autre lui conseille K-Tag mais visiblement, il a eu des soucis...

          Bref, histoire de pas acheter tout et n'importe quoi, et vu que visiblement le chip est un ST10F280, il vaudrait mieux quoi? Kess, K-Tag, les deux, ou un galleto? Kess est tentant vu qu'il passe par l'ODB, mais bon... en général le facile marche moyen, donc je préfère demander...

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          • numeric
            Legendary Member

            • août 2012
            • 1297

            #6
            salut,
            si tu es sur que ce calculateur accepte le régulateur limiteur tu peux te lancer
            donc pas de bdm100 dessus mais plutôt un galletto



            attends quand même d'autres avis

            - - - Mis à jour - - -

            https://www.fgtechnology.eu/driver_list_new/FGTech_BOOT_MODE_DRIVER_LIST.pdf

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            • numeric
              Legendary Member

              • août 2012
              • 1297

              #7
              dans un autre post tu dis que la version avec limiteur n'a pas existé
              comment est la commande de régulateur a gauche du volant ?
              différente des autres peugeot qui ont le régulateur / limiteur ?

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              • Cheloute
                Compte inactif
                • octobre 2018
                • 20

                #8
                Non, ce que j’ai dit est:
                la 307cc phase 1 avec limiteur n’a jamais existé. Seulement un régulateur. D’origine elle a un 6LP1.51.
                la 307 3p/5p/sw avec le même moteur que la cc a par contre existé avec le limiteur. Dans cette finition le calculateur est un 6LP1.49. La différence entre le 1.49 et le 1.51 est logiciel, le 1.49 est L4 Euro3 et le 1.51 est ILS5 Euro4, et a une pompe a air pour le démarrage.

                sur le soft du 6LP1.xx le limiteur est proposé mais ne peut s’activer par telecodage s’il ne l’est pas d’origine. Mon idée est donc de prendre un 1.49, activer le limiteur via reprog, voir si ça marche. Si ça marche, répliquer la modif sur mon 1.51, histoire d’être aux normes...

                bon et je viens de trouver un 1.49 dejà activer sur ebay... je vais donc commencer je pense par un clonage du 1.49 qui a le limiteur, et tenter de désactiver le limiteur. Ensuite en comparant les dumps des 2 1.49 en hexa, je devrais trouver ou est codé le limiteur non?

                et du coup le changer dans le 1.51... enfin, c’est l’idée, je ne sais pas si elle est correcte...

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                • numeric
                  Legendary Member

                  • août 2012
                  • 1297

                  #9
                  ok je comprends ton idée
                  il y a donc deux références pour le petit commodo a gauche du volant
                  une version régulateur seul et une version régulateur/limiteur
                  Fichiers attachés

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                  • Cheloute
                    Compte inactif
                    • octobre 2018
                    • 20

                    #10
                    Oui, il y en a deux effectivement! J’ai testé les 2, les 2 fonctionnent et le limiteur apparait bien dans le combiné qund je le code dans la bsi.
                    Bref, plus qu’à attendre les outils, le calculateur, et apprendre à m’en servir... au final, j’ai pris un ktag et un kess, apparemment il n’y a pas besoin de dessouder. Pas d’eepprom, tout est flashé dans le st!

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                    • Cheloute
                      Compte inactif
                      • octobre 2018
                      • 20

                      #11
                      Bon, j'ai réussi!! Je suis fier de moi là, pour une première fois que j'ouvre un calculateur...

                      Au final, j'ai fait un dump de mon ECU avec K-Tag. Le branchement ressemble à tes indications, excepté qu'il n'y a pas besoin d'un 3ème +12V dans la prise où l'on branche la masse et le K-Line. De toute façon, KSuite l'explique très bien.
                      Pour le Boot, KSuite ne représente pas exactement ce que j'ai trouvé en ouvrant l'ECU. Il y a un "point" boot de spécifié sur KSuite, alors que sur la PCB il y a 3 points côte à côte, un seul fonctionne pur le boot. Bon, pas très sorcier, j'ai essayé les 3 jusqu'à ce que ça marche (évidemment, le dernier...)

                      Une fois le dump sorti, je l'ai édité pour virer l'antidémarrage et j'ai rebalancé le fichier dans l'ECU avec le même KTag. Je pensais faire un IMMO OFF, j'ai en réalité fait un virgin partiel, ce qui est beaucoup mieux du coup, car l'ECU est passé en mode "remplacement après-vente" en permettant de télécoder la totalité des options, et permettant également 3 programmations avant l'appairage à la BSI mais en gardant tout le reste (injecteurs, etc etc). Du coup, j'ai tout remis comme c'était (heureusement que j'ai une bonne mémoire), et j'en ai profité pour activer le limiteur.

                      Programmation faite, appairage fait, limiteur activé, on tourne la clef, et hop, ça marche

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