Bonjour,
Je suis l’heureux propriétaire d'un Master 3 phase 1 de 2013 et j'ai un problème de tension d'alternateur.
La commande de l'alternateur est piloté par l'UPC (MT1 Noir, Voie 8, Liaison 2N : signal bit synchrone alternateur (signal de charge pilotée par unité de protection et de commutation)). La tension est régulé par l'UPC pour faire des économies d'énergie, à partir d'une certaine norme de pollution. Je sais pas si l'impact est énorme, mais je pense que mon problème viens de la.
L'alternateur est très récent, la batterie aussi (<1 an) et j'en ai testé une autre neuve. Je l'ai acheté comme cela, c'est possible qu'ils aient changé la batterie et l'alternateur pour ça, c'est étrange de changer l'alternateur en moins de 10 ans.
Le froid ma permis de voir quand ça déconnais, ce n'est pas tout le temps. La batterie ce décharge vite quand on le prend pas tout les jours.
Quand la batterie est bien déchargé ou un peu déchargé c'est très stable. On attaque à 15V, et au bout de quelques km (peut être 5 ou 10 max) on redescend à 14.8V. J'ai une prise allume-cigare vers multi-mètre, c'est très pratique.
C'est très stable est très propre.
Ma boucle fait 10km plus 3-4 arrêts avec 1-3km entre chaque puis retour 10km.
Aux premiers arrêts la batterie est pas pleine, j'ai moins de 12.4V après quelques dizaine de minutes d’arrêt avant de démarrer.
Par contre aux derniers arrêts quand elle est très proche ou au dessus de 12.4V ça commence à merder.
La tension varie assez rapidement entre 13V 13.4V et 15V voir un peu plus de 15V.
Ça fluctue assez vite, ça ce vois sur l’éclairage des phares.
Ça le fait phare éteints ou allumés, idem pour les veilleuses.
Ça semble dépendre de la charge demandé à l'alternateur, les phares ne seraient pas suffisant pour le charger (le faire consommer) autant que la recharge de la batterie quand elle est "beaucoup" déchargé.
J'ai l'impression que c'est quand l'alternateur est moins sollicité qu'un probable asservissement merde et soit instable.
Des fois ça ce passe bien, même sur des trajets long, et souvent ça fluctue. Le fait de couper le moteur et de redémarrer ne semble pas changer les choses instantanément.
Ça me semble plus flagrant au ralenti que en roulant, mais ça fluctue bien quelque soit la vitesse du fourgon.
Les masses ont été mesurés, jusqu'au bout de la tresse moteur et sont bonnes. Je pense que ça merderais plus avec un courant important lorsque la batterie est déchargé si c'était ça le problème.
Même batterie pleine (chargé avec un chargeur), le Can Clip me dit batterie chargé a 70%, quelqu'un a ça aussi ?
Ça parle a quelqu'un ?
Je ne vois pas quoi tester d'autre, j'ai pas l'impression d'avoir d'autres problèmes dessus et rien n’apparaît au diag.
Merci d'avance
Bonne journée
Je suis l’heureux propriétaire d'un Master 3 phase 1 de 2013 et j'ai un problème de tension d'alternateur.
La commande de l'alternateur est piloté par l'UPC (MT1 Noir, Voie 8, Liaison 2N : signal bit synchrone alternateur (signal de charge pilotée par unité de protection et de commutation)). La tension est régulé par l'UPC pour faire des économies d'énergie, à partir d'une certaine norme de pollution. Je sais pas si l'impact est énorme, mais je pense que mon problème viens de la.
L'alternateur est très récent, la batterie aussi (<1 an) et j'en ai testé une autre neuve. Je l'ai acheté comme cela, c'est possible qu'ils aient changé la batterie et l'alternateur pour ça, c'est étrange de changer l'alternateur en moins de 10 ans.
Le froid ma permis de voir quand ça déconnais, ce n'est pas tout le temps. La batterie ce décharge vite quand on le prend pas tout les jours.
Quand la batterie est bien déchargé ou un peu déchargé c'est très stable. On attaque à 15V, et au bout de quelques km (peut être 5 ou 10 max) on redescend à 14.8V. J'ai une prise allume-cigare vers multi-mètre, c'est très pratique.
C'est très stable est très propre.
Ma boucle fait 10km plus 3-4 arrêts avec 1-3km entre chaque puis retour 10km.
Aux premiers arrêts la batterie est pas pleine, j'ai moins de 12.4V après quelques dizaine de minutes d’arrêt avant de démarrer.
Par contre aux derniers arrêts quand elle est très proche ou au dessus de 12.4V ça commence à merder.
La tension varie assez rapidement entre 13V 13.4V et 15V voir un peu plus de 15V.
Ça fluctue assez vite, ça ce vois sur l’éclairage des phares.
Ça le fait phare éteints ou allumés, idem pour les veilleuses.
Ça semble dépendre de la charge demandé à l'alternateur, les phares ne seraient pas suffisant pour le charger (le faire consommer) autant que la recharge de la batterie quand elle est "beaucoup" déchargé.
J'ai l'impression que c'est quand l'alternateur est moins sollicité qu'un probable asservissement merde et soit instable.
Des fois ça ce passe bien, même sur des trajets long, et souvent ça fluctue. Le fait de couper le moteur et de redémarrer ne semble pas changer les choses instantanément.
Ça me semble plus flagrant au ralenti que en roulant, mais ça fluctue bien quelque soit la vitesse du fourgon.
Les masses ont été mesurés, jusqu'au bout de la tresse moteur et sont bonnes. Je pense que ça merderais plus avec un courant important lorsque la batterie est déchargé si c'était ça le problème.
Même batterie pleine (chargé avec un chargeur), le Can Clip me dit batterie chargé a 70%, quelqu'un a ça aussi ?
Ça parle a quelqu'un ?
Je ne vois pas quoi tester d'autre, j'ai pas l'impression d'avoir d'autres problèmes dessus et rien n’apparaît au diag.
Merci d'avance
Bonne journée
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