Remplacement ECU EDC16C34

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  • fpatrice2008
    Junior Member
    • février 2013
    • 69

    Remplacement ECU EDC16C34

    Bonjour,

    Suite à un gros problème sur ma voiture qui ne veut plus démarrer, Peugeot 307 1.6l HDi 90cv de 2007 avec le message permanent "mode économie actif"
    je sollicite les connaisseur de l'ECU (EDC16C34).
    Avant, comme j'ai le message "mode économie actif", j'ai effectué la reprogrammation des clés, mais cela n'a rien changé sur le problème de démarrage.
    Maintenant ma valise diag AUTEL m'indique de nombreux messages d'erreur qui me font penser que le calculateur moteur doit être HS

    Mes questions sont les suivantes :
    puis je remplacé un EDC16C34 qui provient d'un modèle de voiture différent du mien C3 HDi par exemple ?
    Est ce une bonne idée de dessouder l'EEprom de mon ECU pour le souder sur l'autre ECU d'occasion ?

    Merci pour vos réponses
  • numeric
    Legendary Member

    • août 2012
    • 1297

    #2
    bonjour,
    elle ne sort pas du mode eco ?
    tu as regardé du coté bsi et bsm ?
    l'edc16c34 se fait bien avec le bdm100

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    • fpatrice2008
      Junior Member
      • février 2013
      • 69

      #3
      Merci pour ton retour,

      Dis moi si je me trompe

      Côté BSM, c'est bien le boitier à côté due l'ECU, tous les fusibles sont ok, après je ne sais pas quoi regarder d'autre
      Côté BSI, c'est la partie qui est dans l'habitable, je ne sais pas quoi vérifier si c'est bien ça

      J'ai pu vérifier les signaux des capteurs PMH et AAC avec un oscilloscope, tout semble correctles signaux arrivent bien sur l'ECU

      A+

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      • numeric
        Legendary Member

        • août 2012
        • 1297

        #4
        oui bsm sous le capot, bsi dans l'habitacle

        - - - Mis à jour - - -

        prends un schéma et contrôles les alimentations du calculateur
        regardes si le réveil can bus est bon

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        • fpatrice2008
          Junior Member
          • février 2013
          • 69

          #5
          Bonjour numeric,
          Merci pour ton aide précieuse, et désolé de ne pas répondre plus vite, mais comme j'habite en Guadeloupe, il y a 5 heures de décalage avec la métropole.
          ok, je vais regarder le schéma, mais pour cela il faut que j'installe VM SEDRE sur mon PC pour pouvoir les consulter.

          Pour les alimentations ce sera facile, par contre le réveil bus can je ne vois pas ce que je dois chercher. Est ce le signal numérique can avec un oscilloscope ou un état logique ?
          Je pense aussi vérifier sur la carte ECU si les signaux de commande des injecteurs est bon, ce sont des piezos.

          A+

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          • numeric
            Legendary Member

            • août 2012
            • 1297

            #6
            pas de souci pour le décalage horaire :-)
            si tu peux mets le schéma sur le forum que je vois a quoi ça ressemble
            et on contrôlera les alimentations pour commencer

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            • fpatrice2008
              Junior Member
              • février 2013
              • 69

              #7
              schema injecteur.pdf
              Je ne sais pas si l'importation du pdf marche

              - - - Mis à jour - - -

              schema injecteur.pdf
              Je ne sais pas si l'importation du pdf marche

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              • numeric
                Legendary Member

                • août 2012
                • 1297

                #8
                en haut a gauche tu as psf1 c'est le bsm avec les deux relais
                regardes si tes alimentations sont correctes et la continuité des fils

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                • fpatrice2008
                  Junior Member
                  • février 2013
                  • 69

                  #9
                  Ok, ça marche
                  Désolé pour la qualité du pdf.
                  Je réinstalle Sedre car je ne vois pratiquement aucun schéma en dehors de celui des injecteurs, ce qui me semble bizarre, mon installation était en standard, c'est à dire avec lecture des données sur le DVD1.
                  Je réinstalle en complet, je verrais le résultat.
                  Pour la vérif des alimentations je vois cela cet après-midi (local) le soir/nuit pour toi
                  A+

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                  • fpatrice2008
                    Junior Member
                    • février 2013
                    • 69

                    #10
                    Voilà j'ai vérifié, cela me semble correct
                    Sur la broche E1 du connecteur 48V MR, pris sur la carte ECU, j'ai 0.8 volts (liaison 1229) ce qui est bon puisque l'on met le relais R1 à la masse.
                    Avec mon oscilloscope j'ai regardé les signaux sur les lignes injecteurs, ils sont bien présent lorsque je donne un coup de démarreur.
                    Si les signaux injecteurs sont présents cela confirment de ne pas être dans un mode de type anti-démarrage je pense.

                    J'ai l'impression de tout avoir pour démarrer, mais que cela ne suffis toujours pas.
                    J'ai le signal PMH, le signal ACC, les signaux injecteurs, du gasoil et de l'air.
                    Que faut-il d'autre ?
                    Qu'est ce qui peut bien empêcher de démarrer ?

                    J'ai cette hypothèse : Admet-on que l'ECU soit HS, il peut ne pas ou mal interpréter les informations PMH et/ou AAC, ce qui entrainerait une incohérence sur le fonctionnement, ça se tient.
                    A+

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                    • numeric
                      Legendary Member

                      • août 2012
                      • 1297

                      #11
                      M2 du 48 voies marron

                      - - - Mis à jour - - -

                      bon je recommence quand tu modifie un message ça plante , on l'a déjà signalé mais sans succès
                      j'ai pris un schéma de edc16c34 1.4, ça ressemble
                      tu as bien tes masses et + d'alim au calculateur
                      E1 du 48v marron fait coller un relais qui aliment en M2 on est d'accord ?
                      l'ecu hs ca peut ...
                      tu arrives a dialoguer avec les autres calculateurs ?

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                      • fpatrice2008
                        Junior Member
                        • février 2013
                        • 69

                        #12
                        Avec ma valise AUTEL, j'ai en permanent le défaut F000 du BSI, boitier de servitude moteur muet sur le réseau CAN qui me semble être un faux défaut.
                        J'ai effacé également les codes erreurs du BSI F98A, F98B,..... Défaut feu de position gauche, droit, croisement avant gauche, droit,route gauche, droit,feu brouillard.......
                        Donc dialogue avec le BSI : oui
                        Comme je suis en mode économie actif, je n'est plus de fonction de confort et divers (lève glace, radio,....)

                        Et depuis le début de mes problèmes, les codes erreurs ECU que je peux effacer, mais qui reviennent après chaque tentative de démarrage.
                        P1366, P1367, P1368, P1369 : Court circuit entre 2 broches de l'injecteur ou erreur inconnue.

                        J'ai pas d'outil pour cloner un autre ECU avec le mien, il faut que j'attende mon retour en métropole en fin d'année pour en acheter un.

                        Normalement, l'anti démarrage empêche le démarreur de ce lancer me semble- t-il ?

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                        • numeric
                          Legendary Member

                          • août 2012
                          • 1297

                          #13
                          boitier servitude moteur c'est le bsm ou il y a les deux relais
                          tu ne peux pas en trouver un juste pour faire un essai , ce n'est pas codé il faut juste la même référence

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                          • fpatrice2008
                            Junior Member
                            • février 2013
                            • 69

                            #14
                            Oui, il faut juste que je trouve un relais similaire, mais l'alimentation est bien présente sur la broche 4 du connecteur 28V NR, ce qui veut dire que les 2 relais ont bien basculé.
                            La broche 4 va vers le réchauffeur gasoil et le EV régulation pression turbo.
                            Je ne vois pas d'autres choses au niveau de ces 2 relais ou alors le schéma est incomplet

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                            • numeric
                              Legendary Member

                              • août 2012
                              • 1297

                              #15
                              est ce que ton calculateur est alimenté en +12v ?

                              Commentaire

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