Bonjour, débutant et voulant effectuer votre premiere dessoudure, soudure Eprom, ci dessous un petit tuto qui pourra peut etre vous aider :
DESSOUDURE:
1°) Tout d'abord apliquer du fllux à souder sur les pates de la puce.Les soudures sérieuses incorporent un flux décapant destiné à faciliter la soudure et la dessoudure, ce flux effectue un "pré-nettoyage" de la zone à souder avant que la soudure n'y adhère, pour que cette dernière "colle" mieux par la suite. Il existe plusieurs sortes de décapants, tels le flux CR2 qui laisse un résidu jaune de résine après soudure, ou le flux R45 qui ne laisse pas de résidu après soudure. Le nettoyage du résidu laissé après soudure est abordé un peu plus loin.
Le flux est un "fluide" qui permet de chauffer uniformément ( du moins "un peu mieux uniformément" ) les pattes du composant, ce qui permet un soudage et un desoudage beaucoup plus facile, et des risques de détérioration diminiués ( si le composant est à une température T uniforme, celà comporte moins de "risques" que si le composant est soumis à des gradient de T°C )..
Vous pouvez utiliser soit une seringue soit un pinceau fin pour appliquer le flux.
2°) On attaque la dessoudure de la puce, en ce qui me concerne, j'utile une station à air chaud, beaucoup plus pratique q'un fer à souder et moins dangereux pour un soudeur non expimerente, bien sur il faut respecter certaines régles :
Proteger les elements aux alentours avec par exemple avec du scotch Kapton, il resiste àn une temperature de 260 °. Cela permet de ne pas abimer ou dessouder des composants proche de la puce.
Faire des petits va et vient sur les pates de la puce avec la buse a air chaud et ne pas rester trop longtemps sur un meme point.
S'aider avec un outil adapte qu'on insere sous la puce pour la decoller mais surtout sans forcer et sans toucher les pistes.
Voila trés rapidement,vous vous trouver avec votre composant dans les mains. Vous faites ce que vous avez à faire avec votre eprom et votre programmateur avant d'ataquer la soudure.
SOUDURE :
1°) Nettoyer l'emplacement de l 'eprom en cas de trace d'etain hors norme, utiliser par exemple de la tresse à soudure avec un ferà souder munie d'une panne tres fine. Poser la tresse sur l'endroit à nettoyer, chauffer et frotter tres legerement.
2°) Nettoyer l'exedent de flux sur les contacts des pattes avec un coton tige impregned'alcool isopropylique.
3°) C'est la que les choses se compliquent, alors deux techniques de soudure au choix :
Soudure à l'étain :
on fait un apport d'etain sur les contacts à l'aide du fer à souder panne fine, ensuite on remet du flux à souder pour repartir uniformement l'étain. A l'aide du ferà souder on chauffe un petit peu le flux.
Ensuite, on met en place l'eprom en alignant bien sur les patTes sur la carte. La pour empecher la puce de bouger, j'utilise toujours le sctoch, que je met sur la moitie de le puce afin de souder un cote puis l'autre.
On prend la station à air chaud et de la meme maniere que l'on procede pour dessouder, on fait des mouvement de va et vient sur les pates pour faire fondre l'etain et accrocher les pattes. Ca y est miracle votre eprom est en place, plus qu'un petit nettoyage avec l 'isopropylique et on remonte sur la voiture et si toutva bien roule jeunesse.
Soudure pate à braiser CMS :
On met en place la puce et on bloque la position avec du kapton, on enduit les pattes de l'emprom à l'aide de la seringue de pate à braser et on soude à l'air chaud. Technique qui a l'air moins risque pour les débutants . Technique non testee, donc si quelqu'un a deja fait qu'il nous apporte des precisions.
Finir avec nettoyage à l'aide le l'alcool.
On peut s'equiper pour moins de 200€ sur le net:
Station airchaud 90€
Fer à souder 20€
Pateà braiser 20€ (étain, argent, cuivre).
Alcool et flux 30€
Scotch 10e
Voila, j'espere que cela aidera les debutants à faire leur premiere soudure sur carte et espere que ce post sera complete par des remarques de gens ayant plus d'expérience qui pourront nous aider à rectifier certaines erreurs de ce tuto.
Bonne soudure à tous.
DESSOUDURE:
1°) Tout d'abord apliquer du fllux à souder sur les pates de la puce.Les soudures sérieuses incorporent un flux décapant destiné à faciliter la soudure et la dessoudure, ce flux effectue un "pré-nettoyage" de la zone à souder avant que la soudure n'y adhère, pour que cette dernière "colle" mieux par la suite. Il existe plusieurs sortes de décapants, tels le flux CR2 qui laisse un résidu jaune de résine après soudure, ou le flux R45 qui ne laisse pas de résidu après soudure. Le nettoyage du résidu laissé après soudure est abordé un peu plus loin.
Le flux est un "fluide" qui permet de chauffer uniformément ( du moins "un peu mieux uniformément" ) les pattes du composant, ce qui permet un soudage et un desoudage beaucoup plus facile, et des risques de détérioration diminiués ( si le composant est à une température T uniforme, celà comporte moins de "risques" que si le composant est soumis à des gradient de T°C )..
Vous pouvez utiliser soit une seringue soit un pinceau fin pour appliquer le flux.
2°) On attaque la dessoudure de la puce, en ce qui me concerne, j'utile une station à air chaud, beaucoup plus pratique q'un fer à souder et moins dangereux pour un soudeur non expimerente, bien sur il faut respecter certaines régles :
Proteger les elements aux alentours avec par exemple avec du scotch Kapton, il resiste àn une temperature de 260 °. Cela permet de ne pas abimer ou dessouder des composants proche de la puce.
Faire des petits va et vient sur les pates de la puce avec la buse a air chaud et ne pas rester trop longtemps sur un meme point.
S'aider avec un outil adapte qu'on insere sous la puce pour la decoller mais surtout sans forcer et sans toucher les pistes.
Voila trés rapidement,vous vous trouver avec votre composant dans les mains. Vous faites ce que vous avez à faire avec votre eprom et votre programmateur avant d'ataquer la soudure.
SOUDURE :
1°) Nettoyer l'emplacement de l 'eprom en cas de trace d'etain hors norme, utiliser par exemple de la tresse à soudure avec un ferà souder munie d'une panne tres fine. Poser la tresse sur l'endroit à nettoyer, chauffer et frotter tres legerement.
2°) Nettoyer l'exedent de flux sur les contacts des pattes avec un coton tige impregned'alcool isopropylique.
3°) C'est la que les choses se compliquent, alors deux techniques de soudure au choix :
Soudure à l'étain :
on fait un apport d'etain sur les contacts à l'aide du fer à souder panne fine, ensuite on remet du flux à souder pour repartir uniformement l'étain. A l'aide du ferà souder on chauffe un petit peu le flux.
Ensuite, on met en place l'eprom en alignant bien sur les patTes sur la carte. La pour empecher la puce de bouger, j'utilise toujours le sctoch, que je met sur la moitie de le puce afin de souder un cote puis l'autre.
On prend la station à air chaud et de la meme maniere que l'on procede pour dessouder, on fait des mouvement de va et vient sur les pates pour faire fondre l'etain et accrocher les pattes. Ca y est miracle votre eprom est en place, plus qu'un petit nettoyage avec l 'isopropylique et on remonte sur la voiture et si toutva bien roule jeunesse.
Soudure pate à braiser CMS :
On met en place la puce et on bloque la position avec du kapton, on enduit les pattes de l'emprom à l'aide de la seringue de pate à braser et on soude à l'air chaud. Technique qui a l'air moins risque pour les débutants . Technique non testee, donc si quelqu'un a deja fait qu'il nous apporte des precisions.
Finir avec nettoyage à l'aide le l'alcool.
On peut s'equiper pour moins de 200€ sur le net:
Station airchaud 90€
Fer à souder 20€
Pateà braiser 20€ (étain, argent, cuivre).
Alcool et flux 30€
Scotch 10e
Voila, j'espere que cela aidera les debutants à faire leur premiere soudure sur carte et espere que ce post sera complete par des remarques de gens ayant plus d'expérience qui pourront nous aider à rectifier certaines erreurs de ce tuto.
Bonne soudure à tous.
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