Compteur C5 HDI 2.0 phase1

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  • Dany3
    Junior Member
    • avril 2013
    • 84

    Compteur C5 HDI 2.0 phase1

    Bonjour
    Pour éviter de se retrouver avec les kms d'un compteur récupéré à la casse, il faut remettre sa memoir compteur à zero pour retrouver ensuite les vrais km d'origine de sa voiture mémorisés dans le BSI
    Pour ce faire ou se trouve donc l'eeprom d'un compteur de C5 HDI 2.0 phase 1 ref R20Nw753 et comment remettre sa memoire à zero sans démonter le fond à aiguille, faute de quoi il faut enlever ces aiguilles pour enlever le fond et alors tout l'étalonnage des indicateurs sera perdu. Remettre dans un tel cas les aiguilles à zero ne marche pas car le moteur pas à pas revient bien avant le zero quand non alimenté et les indications de vitesse qui suivent alors indiquent n'importe quoi
    Qui a fait cette opération lors d'un changement de compteur et comment faut il procéder pour cette RAZ
    merci d'avance pour le support
    ci joints les photos de mon compteur

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  • STAF25
    New Member
    • mars 2015
    • 15

    #2
    Bonjour je pense qu avec une interface type carprog tu peu le reprogrammé directement depuis la fiche du compteur donc sans demontage ( à confirmer)

    Commentaire

    • Dany3
      Junior Member
      • avril 2013
      • 84

      #3
      merci staf25
      tu penses que carprog que je ne connais est le bon pour cela et pour d'autres programmations ?

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      • Jean22
        Legendary Member

        • octobre 2012
        • 918

        #4
        Dany03, Pas d'eeprom la dessus je pense que c'est tout dans le Processeur.

        Tu peux nous dire les infos noté dessus ?
        Je ne sais pas ce que c'est le R20Nw753

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        • Dany3
          Junior Member
          • avril 2013
          • 84

          #5
          Bonjour Jean22
          R20Nw753 est la ref collée sur le circuit imprimé ( voir photo). Elle doit etre assez importante puisque le cache du bloc compteur a un grand trou spécial pour rendre cette ref visible sans démontage du bloc
          Cela étant, la ref officielle Citroen est 96 514 813 80 aussi sur la photo
          Enfin ce compteur est celui de toutes les C5 HDI 110 avec BV mecanique phase 1
          Pour conclure s'il faut donc corriger la memoire du processeur du bloc compteur, quel est/sont les meilleurs outils pour une telle opération?
          encore merci pour ton support

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          • Jean22
            Legendary Member

            • octobre 2012
            • 918

            #6
            Le processeur est la grosse puce carré sur l'autre face .

            Prends une photo stp .

            Commentaire

            • Dany3
              Junior Member
              • avril 2013
              • 84

              #7
              Entendu pour la photo de l'autre face mais cela veut qu'il faut démonter les aiguilles et donc devoir réétallonner les indicateurs ensuite et risquer surtout de fendre des aiguilles tres fragiles?
              j'ai déjà rétalonné un indicateur de vitesse au roulage avec un GPS car aligner juste les aiguilles au zéro à l'arret ne me semblait pas assez fiable
              Comme je connais donc les problèmes du démontage, je préfereai eviter si possible. Faut il à tout prix démonter pour réiniatliser le compteur ou peut on le faire par pin in/out?

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              • Jean22
                Legendary Member

                • octobre 2012
                • 918

                #8
                Je ne vois pas trop comment tu pourrais faire sans démonter .

                Pour l'étalonnage il y'a une fonction dans Diagbox qui permet de tester 20/40/80/100 ... .

                Je démonte moi sans soucis .

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                • Dany3
                  Junior Member
                  • avril 2013
                  • 84

                  #9
                  OK
                  je ne connaissais pas la simulation de vitesse possible avec diagbox bien que pas évidente car il faut travailler avec un dash à moitié démonté et connecté à la voiture
                  La simulation grande vitesse est pour moi la meilleure car c'est là qu'il ne faut pas d'erreur lors des controles radar
                  est ce qu'il y a aussi des simulations pour la température d'eau, le niveau carburant , la batterie et la temperature d'huile car sinon je ne vois pas comment on peut refaire le calage des aiguilles
                  merci pour l'info, je démonte et j'envoie la photo asap

                  Commentaire

                  • Jean22
                    Legendary Member

                    • octobre 2012
                    • 918

                    #10
                    Oui il ya aussi pour les autres aiguilles . A vérifier si disponible sur ton véhicule cette fonction ...

                    Commentaire

                    • Dany3
                      Junior Member
                      • avril 2013
                      • 84

                      #11
                      compteur C5 HDI 110

                      Voila j'ai tout démonté et j'accède donc à la face des composants avec une vue d'ensemble et quelques gros plan pour les ref des puces
                      quel est ton diagnostic opératoire

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                      • Jean22
                        Legendary Member

                        • octobre 2012
                        • 918

                        #12


                        Mask Processeur : 1J35D c'est un MC68HC08AZ60 de chez Motrorola MC68HC08AZ60.

                        Pas d'eeprom externe donc sur ton compteur, tout est dans le Microprocesseur.

                        - Soit tu inverses avec ton origine le Microprocesseur ( être bon en soudure.)
                        - Soit tu lis ton ORI et tu écris dans le Nouveau Compteur.
                        - Soit tu lis ton Nouveau Compteur, change les km et réécris.

                        Pour le lire, il te faut un XPROG-M, ETL, UPA-USB ...

                        Si c'est trop compliqué tu peux aussi juste changer les moteurs de celui d'origine avec celui que tu as actuellement...

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                        • Dany3
                          Junior Member
                          • avril 2013
                          • 84

                          #13
                          compteur C5 HDI 110

                          merci pour tes conseils
                          Tout d'abord pour oter un doute, la puce à 8 broche VN750SM de chez ST et une CMOS mais pas l'eeprom recherchée?
                          Ensuite pour revenir au processeur
                          • si c'est trop compliqué le mieux pour moi est de ne changer que les aiguilles à l'origine de mon défaut plutot que le micro ou mes moteurs
                          • Par contre je vais me retrouver avec 1 compteur, inutilisable alors qu'il ne lui manquera qu'une aiguille
                          • je vais donc essayer de rendre mes compteurs interchangeables en recopiant dans mon nouveau compteur les données de l'ancien ou en réecrivant dans le nouveau les km de l'ancien ou plus simple en mettant à zéro les km du nouveau car il prendra alors tout seul les km de l'ancien par connexion BSI
                          • en conclusion, comme il me faut donc lire et ecrire, quel est le materiel que tu considere comme le plus adapté en rapport qualité/prix?
                          • as tu un tuto générique que je pourrai suivre pour ne pas trop tatonner?

                          encore merci pour ton support
                          Dernière modification par Dany3, 02 avril 2015, 12h34.

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                          • Jean22
                            Legendary Member

                            • octobre 2012
                            • 918

                            #14
                            Compteur C5 HDI 2.0 phase1

                            Il n'y a pas d'eeprom externe sur ton compteur c'est dans le microprocesseur .

                            La VN750SM c'est un driver : http://www.st.com/web/en/resource/te...CD00002196.pdf

                            L'échange des MCU me semble la meilleur solution . Tu as pas une station à air chaud ?

                            Tu es sur que le compteur à plus de km que le tiens ?

                            Commentaire

                            • Dany3
                              Junior Member
                              • avril 2013
                              • 84

                              #15
                              merci jean pour l'info sur le driver
                              le compteur récupéré à la casse l'a été sur une voiture achetée comme epave aux encheres. Elle avait donc une fiche signalétique indiquant un km nettement plus elevé que le mien
                              Echanger les MCU me ferait sacrifier un compteur alors je n'ai qu'un défaut d'aiguille
                              voila pourquoi je voudrais me lancer dans la reprog avec Xprog-M, car cela me permettrait surtout d'apprendre à le faire
                              Mes interrogations portent donc maintenant sur les points de connexion de Xprog-M sur le MCU
                              as tu une info sur ça?

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