Réparation compteur scénic

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • juned
    New Member
    • avril 2013
    • 16

Bonsoir Melk59,

Ton tuto m'intéresse fortement,

A charge de revanche j'espère !

Commentaire

• juned
      New Member
      • avril 2013
      • 16

MERCI Melk59, c'est vraiment sympa !! (et bien fait en plus)

Commentaire

• autodiagauto
        Super Member
        • juin 2012
        • 266

Salut
        le lien semble ne pas fonctionner
        Pourriez-vous nous le remettre SVP

Merci d'avance
        Mieux vaut ne rien dire et laisser les autres penser que l'on est idiot ...
        Pas d'aide en privé.

Commentaire

• melk59
          Member
          • février 2013
          • 110

salut, voici le lien: http://dl.free.fr/gaxjbtTVg

Commentaire

• silly cotech
            Member
            • janvier 2013
            • 231

Merci pour le MdP, le tuto est excelent,

je suppose que c'est la même chose pour un compteur d'Espace IV

en tout cas tres bon travail , merci

Commentaire

• beb_60
              Compte inactif
              • mai 2013
              • 5

salut MELK59
              merci pour le MP et le lien
              mais je n'ai pas pu le telecharger j'ai le message suivantauthentification de base sans connexion sécurisée)
              si quelq'un peut m'aider
              cordialement

Commentaire

• alinjadi
                Junior Member
                • mai 2013
                • 86

je sais pas pourquoi les mots de passe!!!!
                d'apres vos réponse ça se voit que votre reparation n'est pas parfaite
                posez vos photo en claire et je vais vous montrer les secret de reparation de ce tableau bord (une fois pour toute)

Commentaire

• beb_60
                  Compte inactif
                  • mai 2013
                  • 5

salut alinjadi
                  voici les photos que j'ai pris coté gauche du compteur dont tout le monde en parle
                  j'attend ton aide
                  amicalement

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DSC00674.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		642,6 Ko 
ID : 			303970

Nom : 		DSC00675.jpg 
Taille :		713,4 Ko 
ID : 			303971

Commentaire

• saidselim1
                    Super Member
                    • mars 2013
                    • 344

salut le monde peut-etre ça va vous aider . point rouge ( reprendre le soudure)+ transistor a changer+ fusible a changer,.
                    .Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		espace 4 photo.jpg 
Taille :		816,0 Ko 
ID : 			303972

Commentaire

• beb_60
                      Compte inactif
                      • mai 2013
                      • 5

grand merci de vouloir m'aider
                      moi c'est un scenic 2
                      c'est quoi en jaune les : a;b;c;d;e;f

Commentaire

• saidselim1
                        Super Member
                        • mars 2013
                        • 344

Envoyé par beb_60
                        grand merci de vouloir m'aider
                        moi c'est un scenic 2
                        c'est quoi en jaune les : a;b;c;d;e;f
                        c'est rien ne compte pas ça .
                        espace et scenic c'est pareil ,non?

Commentaire

• beb_60
                          Compte inactif
                          • mai 2013
                          • 5

OK
                          maintenant je vais commander les pieces
                          tu connais pas un lien pour acheter les composants au detail

Commentaire

• candid
                            Compte inactif
                            • mai 2013
                            • 9

Salut
                            Sur ebay tu trouve tous
                            Bon montage

- - - Mis à jour - - -

Bonjour
                            En jaune, c'est pour contrôler la tension?
                            ou c'est des repère pour changer les composants?
                            Si c'est pour le contrôl, peux tu nous donner les valeurs
                            Merci beaucoup

Commentaire

• pap45
                              Junior Member
                              • mai 2013
                              • 49

bonjour a tous
                              j'ai eu ce problème sur un espace 4
                              j'ai acheté le composant et toujours le meme probléme : s'allume et s'eteint
                              le vendeur du composant m'a dit que sur la photo pour l'espace 4 les points rouges que l'ont voit, les micro-soudures doivent etre refaites
                              donc cela n'est possible que si on a le matos approprié
                              ils sont malins les vendeurs ils ne te disent rien et ensuite mon interlocuteur m'a dit "si vous n'avez pas le matériel pour les micro-soudures vous n'avez qu'a nous l'envoyer nous vous le feront pour 180€ port compris"
                              pourquoi ne pas l'avoir dit au départ ?
                              j'ai trouvé quelqu'un a coté de chez moi qui m'a refait les soudures pour 30€
                              donc méfiance

Commentaire

• candid
                                Compte inactif
                                • mai 2013
                                • 9

Bonjour

Guide de réparation compteur Scénic II
                                1. Matériel
                                Voici la liste du matériel nécessaire pour la réparation de votre compteur :
                                • un fer à soudé pointe fine pour composants CMS
                                • une pompe à dessouder (fortement conseillé) ou de la tresse à dessouder
                                • fil d'étain extra fin 0.5mm pour la soudure des composants CMS
                                • un tournevis Torx de type T10
                                • un petit tournevis plat
                                Ouverture du compteur
                                Dévissez les vis Torx de type T10 comme indiqué sur la photo ci-dessous.
                                [IMG]file:///C:/DOCUME~1/IMPMC/LOCALS~1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.jpg[/IMG]
                                Une fois les vis torx retirées, retirez le cache de l'afficheur puis ouvrez la partie supérieur du compteur en la déboitant à l'aide d'un petit tournevis plat.
                                Faites très attention à ne pas faire tomber le circuit avec l'afficheur en l'ouvrant.
                                Dessoudage de l'afficheur
                                Il va falloir maintenant dessouder l'affichage de votre compteur.
                                Attention, le dessoudage de l'afficheur nécessite beaucoup de précautions si vous ne voulez pas détériorer définitivement votre compteur.
                                Munissez vous de votre pompe à dessouder et de votre fer à souder et aspirez l'étain sur les parties indiquées sur la photo ci-dessous.

Nom : 		01.jpg 
Taille :		22,1 Ko 
ID : 			303990
                                Vérifiez bien que toutes les soudures soient correctement aspirées en remuant la partie qui dépasse de la patte à l'aide d'un petit tournevis plat. La patte doit être totalement libre et bouger sans effort avant de passer à l'étape suivante. Si la patte ne se décolle pas, recommencez le dessoudage.
                                Prenez votre temps et n'essayez pas de retirer l'afficheur tant que toutes les pattes ne sont pas totalement libres et dessoudées.
                                Une fois toutes les pattes complètement libérées, placez votre petit tournevis plat comme indiqué sur la photo et faite levier sans trop forcer. Si l'afficheur ne bouge pas c'est qu'il reste une ou plusieurs pattes encore soudées.

Nom : 		02.jpg 
Taille :		43,8 Ko 
ID : 			303991

Nom : 		03.jpg 
Taille :		67,8 Ko 
ID : 			303992

Nom : 		04.jpg 
Taille :		45,1 Ko 
ID : 			303993

Nom : 		05.jpg 
Taille :		60,3 Ko 
ID : 			303994
                                Ne pas forcer, si l'écran ne vient pas, c'est qu'il y a des pattes mal dessoudées.
                                Remplacement du transistor
                                Placez votre fer à souder sur la patte du transistor puis la soulever en la tordant légèrement. Renouvelez l'opération pour la deuxième patte.

Nom : 		06.jpg 
Taille :		65,1 Ko 
ID : 			303995
                                Une fois les deux pattes décollées du circuit, placez votre fer à souder sur la partie métallique du transistor, apportez un peu d'étain pour améliorer la conduction de la chaleur et maintenez votre fer à souder jusqu'à ce que le transistor se décolle du circuit.
                                Ne forcez pas, soyez patient et attendez que la chaleur se diffuse. Le transistor doit bouger sans forcer.

Nom : 		07.jpg 
Taille :		80,7 Ko 
ID : 			303996
                                Replacez votre transistor, ressoudez le sur le circuit en vous assurant qu'il soit correctement placé.
                                Placez votre transistor, appuyez légerement dessus tout en laissant votre fer à souder en contact avec le circuit. Le transistor doit s'écraser progressivement jusqu'a se retrouver parfaitement en contact avec le circuit.
                                Si le transistor n'est pas parfaitement plaqué, il risque de chauffer et de retomber en panne prématurement.
                                Remplacement du fusible et des résistances
                                Dessoudez et remplacez le fusible et les résistances indiquées sur la photo ci-dessous

Nom : 		08.jpg 
Taille :		96,5 Ko 
ID : 			303997
                                Si vous avez opté pour le kit light, verifiez les soudures des 12 resistances indiquées sur la photo ci-dessous.

Nom : 		09.jpg 
Taille :		76,1 Ko 
ID : 			303998Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		10.jpg 
Taille :		57,4 Ko 
ID : 			303999
                                Remplacement des condensateurs
                                Si vous avez opté pour le kit Full, vous devez remplacer également les 3 condensateurs à coté de l'alimentation désigne sur la photo ci-dessous.
                                Pour dessouder le condensateur, chauffez alternativement les deux broches tout en exerçant un légère pression pour le décoller du circuit. Apportez un peu d'étain si besoin pour améliorer la conduction thermique.
                                Ne pas forcer au risque d'arracher les pistes du circuit.
                                Replacez les condensateurs en respectant le sens d'origine.

Nom : 		11.jpg 
Taille :		89,1 Ko 
ID : 			304000
                                Vérification des soudures
                                Pour un travail de qualité, il est fortement conseillé de reprendre les soudures des composants dans la zone du transistor.
                                En effet, la forte chaleur peut entrainer avec le temps des microfissures sur les composants CMS. Cette opération est longue et délicate mais conseillée pour un résultat durable.
                                Faites très attention durant cette opération à ne pas perdre de composants.

Nom : 		12.jpg 
Taille :		97,7 Ko 
ID : 			304001
                                Préparation au remontage
                                Avant de replacer l'afficheur, verifiez que les trous des pattes de l'afficheur soient parfaitement débouchées. Si besoin, retirez les résidus d'étain en chauffant avec votre fer à souder d'un coté et en aspirant avec votre pompe à dessouder de l'autre coté.

Nom : 		13.jpg 
Taille :		60,8 Ko 
ID : 			304002
                                Remontage de l'afficheur
                                Une fois tous les trous parfaitement vides, vérifiez que les pattes de l'afficheur soient bien disposées, si besoin redressez délicatement les pattes.
                                Tout en appuyant légèrement, vérifiez que chaque patte est bien en face de son trou. Commencez par le coté avec le plus de pattes en partant de gauche à droite.
                                Ne forcez pas, si les pattes de rentrent pas c'est qu'elles ne sont pas bien alignées ou qu'il reste des résidus d'étain dans le trou..
                                Ressoudez toutes les pattes et allez tester sur votre véhicule que tout fonctionne correctement.

Commentaire

Chargement...