Plus d'allumage du voyant rouge de pression d'huile sur 206+ 2011

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  • JohnCONNOR83
    Member
    • août 2015
    • 145

    Plus d'allumage du voyant rouge de pression d'huile sur 206+ 2011

    Bonjour à tous,

    J'ai remarqué depuis un bon moment qu'à la mise du contact sur ma 206+ de 2011 que le voyant rouge de pression d'huile ne s'allume plus.

    La semaine dernière, en passant la voiture à la valise (Diagbox), en effectuant un test des témoins au niveau du combiné, j'ai remarqué que mon voyant de pression d'huile s'allume bien, signe qu'il n'est pas grillé comme je l'ai cru.

    J'ai donc entrepris de sonder le fil à la recherche d'une éventuelle coupure.

    En "sonnant" le fil à l'aide de mon multimètre, j'ai réussi à voir qu'il arrive au BSM et qu'il n'est pas coupé. Le problème c'est qu'ensuite, je ne sais pas où il repart et par quel fil.

    Est-ce qu'il va au BSI puis au combiné d'instruments ou repart-il directement au combiné ???

    J'avais cru voir sur le net que ce voyant ne s'allumait que si la pression était trop basse (logique) mais surtout lorsque le moteur tournait. J'ai donc entrepris de relier le fil de sonde à la masse et de mettre en marche le moteur mais sans plus de résultat.

    Par acquis de conscience, j'ai remplacé le manocontact de pression d'huile mais bien entendu sans plus de résultat.

    J'ai aussi débranché tous les connecteurs du BSM, du BSI et même du bloc combiné d'instruments pour les passer au spray spécial-contact sans résultat.

    Je précise aussi que j'ai le bloc combiné d'instruments avec un seul connecteur à 18 broches derrière et avec les témoins à LEDs.


    Je vous remercie d'avance pour vos réponses à mon problème.
  • PILOUF
    Super Member
    • février 2013
    • 551

    #2
    Salut,

    Voici un schéma, si ça peu t'aider.
    Fichiers attachés

    Commentaire

    • JohnCONNOR83
      Member
      • août 2015
      • 145

      #3
      Bonjour Pilouf,

      Merci infiniment pour ce schéma. Certes, ça ne me dit pas comment ressort le fil du BSM mais je vois que le signal transite ensuite vers le BSI puis vers CV00 qui doit être le COM2002.

      Je suppose également que le 0004 est le combiné d'instruments ?

      - - - Mis à jour - - -

      J'avais remplacé il y a un an ou deux le COM2000 car je n'avais plus de son lorsque je mettais les clignotants. Ce pourrait-il que ça puisse jouer sur le voyant au combiné d'instruments ?

      En toute logique je dirais non mais avec ces nouvelles technologies, on ne peut plus trop se fier à la logique..................

      J'ai gardé l'ancien, j'essaierai de le remonter pour voir et si ça ne donne rien, je sais à quoi m'en tenir: BSI à remplacer mais j'avoues que je suis un peu hésitant, même si j'en achète un sur la baie à 199€ (remis en état usine) car ensuite, il y a pas mal de choses à re-coder.

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      • JohnCONNOR83
        Member
        • août 2015
        • 145

        #4
        Bon, si je suis ma logique, les fils vert sont les retours à la masse, les fils rouge sont les alimentation positives et les fils bleus, sans doute les fils des bus CAN.

        Le fil jaune a l'air d'être tout simplement une alimentation positive après contact pour le BSM. Le relais dans le BSI doit être pour le buzzer implanté dans le COM2002.

        Mon pote mécano m'a conseillé de tirer directement (à l'ancienne) un fil venant de la sonde vers le combiné pour allumer directement la diode de pression d'huile. Je ne sais pas si c'est faisable et dans l'affirmative, sur quel fil se prendre à l'entrée du combiné.

        Encore merci d'avance pour votre aide précieuse.

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        • JohnCONNOR83
          Member
          • août 2015
          • 145

          #5
          Bonjour,

          En mars l'année dernière j'ai remplacé le COM 2000 car je n'avais plus de bruitage des clignotants et j'ai pensé que ça pourrait peut-être venir de ça.

          J'ai gardé l'ancien et comparé les références et elles sont identiques (96663084XT) sauf que celui d'origine est donc de 2011 (année de la voiture) et que celui de remplacement est de 2010 mais je doute qu'il puisse y avoir des modifications importantes.

          J'ai aussi pensé à l'autoradio qui n'est plus d'origine, je l'ai remplacé par un Alpine mais comme celui d'origine fonctionnait bien, je l'ai gardé.

          Je ne me souviens plus mais..... Est-ce que l'autoradio peut afficher autre chose que les stations, du genre une alerte pression d'huile faible ou autre ?

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          • numeric
            Legendary Member

            • août 2012
            • 1297

            #6
            bonjour,
            pour moi c'est une mise a la masse entre la sonde et le bsm psf1
            puis multiplexé entre psf1 et bsi
            puis multiplexé entre bsi et 0004 combiné

            Commentaire

            • JohnCONNOR83
              Member
              • août 2015
              • 145

              #7
              Merci pour ta réponse numeric,

              Oufff, j'ai tout regardé et je commençait à fumer du cerveau . On ne peut pas dire que chez Peugeot ils aient fait simple niveau conception des schémas, pourtant je touche en électricité.

              J'aimerais savoir, histoire d'être sur et de ne pas commander pour rien un BSI à 200€ (vierge) si quelqu'un qui a le même modèle que le mien a bien son voyant qui s'allume.

              Peut-être que sur ces modèles bas de gamme, le voyant ne s'allume que lorsqu'il est trop tard.

              Petite question: Si je remplace le BSI par un vierge (acheté sur la baie), pourrais-je le recoder avec mon Diagbox ?

              Commentaire

              • numeric
                Legendary Member

                • août 2012
                • 1297

                #8
                si tu as diagbox , regardes si il y a un menu qui te permet de tester les fonctions du combiné
                pour l'instant tu ne sais pas si le problème est dans psf1 ou le bsi ou le combiné

                Commentaire

                • JohnCONNOR83
                  Member
                  • août 2015
                  • 145

                  #9
                  Bonjour,

                  Oui, tout à fait, je pencherais toutefois pour un BSI défectueux car, apparemment, Diagbox me l'allume lors des tests de voyants dans la rubrique "combiné".

                  En espérant que ça soit bien une anomalie d'où ma demande pour savoir si ce voyant s'allume bien en temps normal lorsqu'on met le contact.

                  Commentaire

                  • JohnCONNOR83
                    Member
                    • août 2015
                    • 145

                    #10
                    Je pense que je vais aller faire un tour chez un collègue mécano de mon pote qui vient de lui réparer son problème de clim qui ne fonctionnait pas sur une 207.

                    Peut-être qu'il va me trouver mon problème. Ce gars a l'air de faire des miracles avec sa valise delfi.

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                    • JohnCONNOR83
                      Member
                      • août 2015
                      • 145

                      #11
                      Bonjour,

                      Je laisse tomber le collègue du collègue car m'est avis qu'il ne trouvera pas la dessus.

                      Comme je ne suis pas sur de pouvoir recoder le nouveau BSI avec Diagbox (qu'il soit neuf ou remis à l'état vierge) car j'ai cru comprendre qu'il fallait se connecter à internet ce qui n'est pas possible avec ce type de logiciel copié, je risque de me retrouver avec une voiture immobilisée avec les énormes frais que ça engendrera, tout cela juste pour un voyant.

                      De toute façon et en général, les pompes à huile sont les dispositifs qui tombent le moins souvent en rade et puis chez Peugeot, ils ont toujours eu des pompes solides et résistantes à l'usure donc........

                      Merci à PILOUF et numeric pour votre aide.

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