voyant FAP allumé sur audi A 5

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  • philfe
    Compte inactif
    • août 2014
    • 6

    voyant FAP allumé sur audi A 5

    Bonjour

    Vehicule Audi A5 3.0 TDI 2008

    Mon voyant FAP est allumé depuis trois jours . J'ai pourtant l'impression de ne pas avoir de perte de puissance , ça pousse normalement mais avec le voyant est allumé

    Quelqu'un aurait-il une explication

    Merci
  • dim80
    Member
    • janvier 2013
    • 109

    #2
    C'est un véhicule qui fait que des petits parcours ?
    Si oui, commence par faire un parcours de plusieurs dizaines de kilomètres en montant un peu dans les tours minutes tout en respectant une vitesse stabilisée ; ceci afin de provoquer une montée en température dans l'échappement qui aidera à la régénération des particules.
    Si pas d'amélioration après cela, alors passage du véhicule à l'outil de diagnostique pour relever les défauts ainsi que les différents paramètres afin de savoir quel élément incriminer.
    Ce n'est qu'avec les yeux des autres qu'on peut bien voir ses défauts.

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    • philfe
      Compte inactif
      • août 2014
      • 6

      #3
      Bonjour ,

      Je prend l'autoroute assez souvent disons 2 à 3 fois par mois . Je fais quelques fois des petites pointes de vitesse mais je me recale assez rapidement le régulateur sur 135 km soit environ 2200 t/mn .
      La véhicule à 109000 Km . Je sais que l'ancien proprio a déjà fait faire une régénération du filtre à particule chez un concessionnaire à 78000 Km .
      Ce que tu me conseille c'est prendre par exemple l'autoroute , mais me caler à vitesse stabilisée disons 120/130 km/h mais en 4eme et non en 6eme afin être plus haut en régime C'est cela ?

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      • dim80
        Member
        • janvier 2013
        • 109

        #4
        Oui fait cela dans un premier temps, puisque tu n'as pas de perte de puissance.

        En effet, évite la 6ème, car tu risques d'être un peu bas en tours minutes.

        Après à toi de voir pour la 4 ou la 5. Si tu es aux alentours des 3500 tours, alors c'est pas trop mal.

        Ce que tu peux également faire avant de réaliser ton parcours sur autoroute et afin de faciliter la régénération, c'est de mettre un additif régénérant FAP dans le réservoir de carburant.
        Ce produit a pour but de baisser le seuil de température nécessaire à l'élimination des particules car en temps normal, une particule brûle aux alentours de 600°C mais gràce à ce produit, elle brûlera des 450°C, c'est un peu le principe du FAP additivé que tu trouve chez PSA. Tu comprends donc qu'il est plus facile et moins contraignant pour la motorisation d'atteindre 450°C que 600°C pour faire le même travail.

        J'utilise au garage les produits de la marque SODITEN (METAL 5) ; ils sont efficaces et j'ai de très bons retours des clients qui les ont utilisés.

        Produits disponibles chez eux :
        Booster FAP : référence IDRFAP (environ 17 €).
        Injection 5 pro FAP : référence IDALL (quand même beaucoup plus cher que le premier, environ 70 €, mais traite en plus du FAP, le cata, l'egr, l'injection, le turbo ...)
        Ce n'est qu'avec les yeux des autres qu'on peut bien voir ses défauts.

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        • Guedin
          Junior Member
          • mars 2013
          • 89

          #5
          Salut a tous,


          il faut lancer la poste-injection avec VCDS sinon cela ne risque pas de beaucoup monter en température...

          Diesel Particle Filter Emergency Regeneration - Ross-Tech Wiki


          par contre je ne sais pas si cette procédure fonctionne avec le moteur 3.0L, et le login d' accès sera peut être différent...

          Touran Sport (Highline) 2.0 TDI 140 16S (BKD) de 2005
          VCDS 12.12.1 Frm - Odis 2.0.2 - VDS Pro - Wow - Autocom - Winols 1.5 - etc...

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          • philfe
            Compte inactif
            • août 2014
            • 6

            #6
            Salut à tous

            J'ai profité d'un déplacement sur Montpellier pour tester la méthode préconisé par Dim80 . Vitesse stabilisée (régulateur sur 130) en restant en 4eme régime légèrement inférieur à 3500 t/mn .Au bout d 'un moment on a

            envie de passer la 5 et la 6 !!

            J'ai maintenu ce régime durant environ 40 à 45 minutes .... le voyant était toujours allumé .... j'ai passé la 6 et roule ma poule .

            Ce n’est qu'en arrivant que je me suis aperçu que le voyant était éteint . Je ne sais pas a quel moment précis il s'est éteint mais le fait est qu'il n'est plus allumé .

            Retour de Montpellier aujourd'hui aucun voyant ne s'est rallumé , j'en ai même profité un peu pour pousser histoire de décrasser un peu plus au cas ou .

            La méthode parait efficace en tout cas , merci encore

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            • kiki41300
              Super Member
              • février 2013
              • 701

              #7
              Merci pour le retour d experience..........

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              • mecadiag44
                Junior Member
                • juin 2013
                • 53

                #8
                Je confirme que ça fonctionne car j'ai eu le même problème sur une golf et j'ai employé cette méthode.

                Commentaire

                • dim80
                  Member
                  • janvier 2013
                  • 109

                  #9
                  Le problème avec les véhicules fapés, c'est que nous n'avons pas forcément le type de conduite adéquat pour ce genre de technologie. (Petits trajets, moteur qui n'a pas le temps de monter en température, conduite à bas régime, pas de montée dans les tours).
                  Tout cela fait que l'on stocke des particules et que l'on ne satisfait pas souvent les conditions nécessaires pour les régénérées naturellement.
                  D'où l'utilité de ces méthodes de régénération forcée sur route ou via l'outil de diagnostique.
                  Cependant, quand le niveau de colmatage du FAP est très avancé, il est trop tard et même les régénérations forcées ne font pas de miracle.
                  Dans ce cas, 2 solutions :
                  - Le remplacement du FAP colmaté par un Echange standart
                  - Le Défapage mécanique et électronique du véhicule

                  Les FAP sont utilisés en poids lourd et en BTP depuis de nombreuses années et cela bien avant l'automobile.
                  Ces véhicules n'ont pas de problèmes de FAP car il ont un fonctionnement moteur adapté à ce genre technologie qui est totalement différent du notre.

                  Conclusion : Le FAP n'est franchement pas une réussite pour nos automobiles et c'est une source supplémentaire de problèmes en plus de l'EGR qui nous embête déjà beaucoup.
                  Ce n'est qu'avec les yeux des autres qu'on peut bien voir ses défauts.

                  Commentaire

                  • scansalim
                    Junior Member
                    • avril 2014
                    • 34

                    #10
                    salem/tu fai defapage avec vas pc

                    Commentaire

                    • olivcab
                      Super Member
                      • octobre 2012
                      • 338

                      #11
                      L'autocom est très bon pour les régénération forcee.
                      Le defapage se fait comme une reprogr.

                      Pour les les regeneration en roulant faut s'approcher des 4000 rpm, sur le mien je me cale en 3emme et quelques kilomètres suffisent.

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                      • Yoyochao
                        Member
                        • avril 2014
                        • 192

                        #12
                        pour ces nouveaux diesel ...

                        -> Defapage mecannique et electronique
                        -> Desactivation de l'EGR

                        Simplification des circuit de depression et roule ma poule ... on retrouve enfin un dièsel a peut pret fiable plus de 200.000km

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