Bonjour a tous,
Ayant eu un Kangoo 1.9D, équipé de cette fameuse vanne EGR ( qui s'encrasse super bien ), je viens partager avec vous comment j'ai procédé a son nettoyage.
Hélas, je n'ai pas de photos, mais ce n'est pas très compliqué.
La liste des courses :
du Décap'four (piquer en douce l’aérosol de votre femme, c'est pour le bien être de la voiture, elle comprendra ).
Goupillon pour les biberons, pour nettoyer les tuyaux.
-> Apres avoir démonter la vanne EGR, attaquer le plus gros avec un outil (sans abîmer la vanne, hein !).
-> Prendre un bac plastique, et y déposer la vanne, ainsi que la tuyauterie qui est encrassée.
-> Bien agiter le Décap'four, puis pulvériser les organes a nettoyer (attention sur les vannes avec recopie électrique de la position, protéger le connecteur électrique).
-> Traiter aussi les tuyaux encrassés. Ne pas hésiter a "bourrer" les tuyaux de décapfour .
-> Laisser agir 1 heure, puis brosser (1)
-> Rincer a l'eau chaude, et refaire une passe de Décap'four
-> Refaire un nettoyage
La vanne EGR a meilleure mine après ce traitement, sans trop forcer.
Bien sécher la vanne et les tuyaux avant remontage.
(1) = Attention, ne pas utiliser une brosse a fil d'acier, mais un matériau plus tendre que la vanne (laiton par exemple). Les stries sont des pièges a particules, toutes rayures entraîne en encrassement plus rapide.
Pour les plus courageux, un polissage en fin de nettoyage sera un plus, afin que les particules ne s'accrochent pas trop vite.
A noter que le Décap four agit plus vite quand la température augmente. Si vous avez la possibilité de réchauffer a l'eau bouillante avant l'application, c'est un plus.
Cette méthode permet de faire l’opération en 2 heures (sans compter le démontage/remontage de la vanne) avec de bons résultats.
Une autre alternative consiste a faire tremper la vanne dans du gazole une nuit, pour ramollir les suies, puis ensuite une passe au décap four termine le travail.
Voila, une astuce qu'un mécano m'avais donné a l’époque, que j'ai appliqué, et que j'ai trouvé adapté au soucis de vanne encrassée.
Donc je partage
A bientôt
Eric
Ayant eu un Kangoo 1.9D, équipé de cette fameuse vanne EGR ( qui s'encrasse super bien ), je viens partager avec vous comment j'ai procédé a son nettoyage.
Hélas, je n'ai pas de photos, mais ce n'est pas très compliqué.
La liste des courses :
du Décap'four (piquer en douce l’aérosol de votre femme, c'est pour le bien être de la voiture, elle comprendra ).
Goupillon pour les biberons, pour nettoyer les tuyaux.
-> Apres avoir démonter la vanne EGR, attaquer le plus gros avec un outil (sans abîmer la vanne, hein !).
-> Prendre un bac plastique, et y déposer la vanne, ainsi que la tuyauterie qui est encrassée.
-> Bien agiter le Décap'four, puis pulvériser les organes a nettoyer (attention sur les vannes avec recopie électrique de la position, protéger le connecteur électrique).
-> Traiter aussi les tuyaux encrassés. Ne pas hésiter a "bourrer" les tuyaux de décapfour .
-> Laisser agir 1 heure, puis brosser (1)
-> Rincer a l'eau chaude, et refaire une passe de Décap'four
-> Refaire un nettoyage
La vanne EGR a meilleure mine après ce traitement, sans trop forcer.
Bien sécher la vanne et les tuyaux avant remontage.
(1) = Attention, ne pas utiliser une brosse a fil d'acier, mais un matériau plus tendre que la vanne (laiton par exemple). Les stries sont des pièges a particules, toutes rayures entraîne en encrassement plus rapide.
Pour les plus courageux, un polissage en fin de nettoyage sera un plus, afin que les particules ne s'accrochent pas trop vite.
A noter que le Décap four agit plus vite quand la température augmente. Si vous avez la possibilité de réchauffer a l'eau bouillante avant l'application, c'est un plus.
Cette méthode permet de faire l’opération en 2 heures (sans compter le démontage/remontage de la vanne) avec de bons résultats.
Une autre alternative consiste a faire tremper la vanne dans du gazole une nuit, pour ramollir les suies, puis ensuite une passe au décap four termine le travail.
Voila, une astuce qu'un mécano m'avais donné a l’époque, que j'ai appliqué, et que j'ai trouvé adapté au soucis de vanne encrassée.
Donc je partage
A bientôt
Eric
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