Nettoyage d'une vanne EGR - A tester -

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  • ebac06
    Junior Member
    • septembre 2014
    • 50

    Nettoyage d'une vanne EGR - A tester -

    Bonjour a tous,

    Ayant eu un Kangoo 1.9D, équipé de cette fameuse vanne EGR ( qui s'encrasse super bien ), je viens partager avec vous comment j'ai procédé a son nettoyage.
    Hélas, je n'ai pas de photos, mais ce n'est pas très compliqué.

    La liste des courses :
    du Décap'four (piquer en douce l’aérosol de votre femme, c'est pour le bien être de la voiture, elle comprendra ).
    Goupillon pour les biberons, pour nettoyer les tuyaux.

    -> Apres avoir démonter la vanne EGR, attaquer le plus gros avec un outil (sans abîmer la vanne, hein !).
    -> Prendre un bac plastique, et y déposer la vanne, ainsi que la tuyauterie qui est encrassée.
    -> Bien agiter le Décap'four, puis pulvériser les organes a nettoyer (attention sur les vannes avec recopie électrique de la position, protéger le connecteur électrique).
    -> Traiter aussi les tuyaux encrassés. Ne pas hésiter a "bourrer" les tuyaux de décapfour .
    -> Laisser agir 1 heure, puis brosser (1)
    -> Rincer a l'eau chaude, et refaire une passe de Décap'four
    -> Refaire un nettoyage
    La vanne EGR a meilleure mine après ce traitement, sans trop forcer.
    Bien sécher la vanne et les tuyaux avant remontage.

    (1) = Attention, ne pas utiliser une brosse a fil d'acier, mais un matériau plus tendre que la vanne (laiton par exemple). Les stries sont des pièges a particules, toutes rayures entraîne en encrassement plus rapide.

    Pour les plus courageux, un polissage en fin de nettoyage sera un plus, afin que les particules ne s'accrochent pas trop vite.
    A noter que le Décap four agit plus vite quand la température augmente. Si vous avez la possibilité de réchauffer a l'eau bouillante avant l'application, c'est un plus.
    Cette méthode permet de faire l’opération en 2 heures (sans compter le démontage/remontage de la vanne) avec de bons résultats.

    Une autre alternative consiste a faire tremper la vanne dans du gazole une nuit, pour ramollir les suies, puis ensuite une passe au décap four termine le travail.

    Voila, une astuce qu'un mécano m'avais donné a l’époque, que j'ai appliqué, et que j'ai trouvé adapté au soucis de vanne encrassée.
    Donc je partage

    A bientôt
    Eric
  • Tatoumy
    New Member

    • octobre 2014
    • 8

    #2
    Bonjour ,
    les raisons pour lesquels des vannes EGR se bouchent est lié à l'usage inadapté du véhicule , en effet les principales raisons sont :
    - carburant de mauvaise qualité
    - temps de chauffe du véhicule négligé
    - usage principale en milieu urbain

    Voici quelques conseille afin d éviter ceci
    1/ une fois par an passé le moteur au nettoyage à l'hydrogène , ce nettoyage a pour avantage de nettoyer complètement le moteur de la calamine , évitant ainsi les problèmes d EGR , casse turbo , catalyseur bouché voir ==>> Station de décalaminage moteur Carbon Cleaning - Évitez l'encrassement moteur

    2/ rouler au diesel dit "évolution ou excellium" , ce diesel est plus raffiné , limitant l'encrassement moteur

    3/ environ une fois par semaine , lorsque vous prenez l'autoroute , rester en 3eme et accélérez a fond jusqu'a 4000tr/mn , ainsi les pressions provoqué par le moteur évacu les particules cumulé dans le moteur et l'échappement.

    Cordialement

    Commentaire

    • nunkel
      New Member
      • juin 2014
      • 16

      #3
      Avec du nettoyant frein et une petite brosse cela fonctionne aussi tres bien

      Commentaire

      • kiki41300
        Super Member
        • février 2013
        • 701

        #4
        C'est pas bète le coup du "decap-four" ,
        quand on voit comment la crasse d'une vitre d'insert (cheminé fermé) part facilement avec du "decap-four" ,
        il est évident que sa doit bien fonctionner avec la suie qui encrasse les vannes EGR .....

        Merci pour l'astuce , j'essaierai à l'occasion......

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        • Silentmaxx
          Super Member
          • avril 2014
          • 312

          #5
          A tester, bonne idée le décap four

          Commentaire

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