Probleme apprentissage EGR Grand c4 picasso 1.6 110 EDC16C3

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  • Faboo
    Junior Member
    • mars 2013
    • 32

    Probleme apprentissage EGR Grand c4 picasso 1.6 110 EDC16C3

    Bonjour a tous, je ne suis pas venu ici depuis un moment, vous commenciez a me manquer

    Je vous explique le problème,
    il y a environ 6 mois, vol du calculateur de ma voiture (Grand C4 picasso HDI 110 FAP 2007), donc remplacement par un garage avec immobilisation de presque 1 mois car autres gros dégâts,
    je récupère mon auto et a partir de la les problèmes s’enchaînent.

    Au démarrage j'ai 2 cas:

    1er cas: voyants allumés ESP FREIN PARKING et SERVICE = La voiture fonctionne parfaitement bien
    2ème cas: rien d'allumé et la voiture est un veau, au bout d'un temps non fixe les voyants s'allument et la voiture roule parfaitement...

    J'avais déjà diagnostiqué avant le vol un défaut d'EGR avec les messages P classiques (ouverture trop grande, trop petite, vanne collée...)
    je précise ces problèmes de freins de park et d'ESP car certaines personnes sur des forums disent que ces problèmes pourraient être causés par une vanne EGR défaillante.

    je me suis donc décidé à la changer pour commencer, j'en ai donc trouvé une 100% neuve et d'origine (1618NR) a un super prix sur le bon coin et je me suis lancé hier mais après l'apprentissage DIAG b-o-x il ne se passe rien,
    j'ai donc mis mon nez dans le forums et il s'avère que ce calculateur ne permet pas un nouvel apprentissage pour diverses raisons, mémoire pleine ou autre, le diagnostique remonte donc les problèmes de l'ancienne.

    j'ai déjà balancé beaucoup d'argent dans ce véhicule, il a maintenant 220.000km et j'aimerai régler ce problème a moindre frais.

    quelqu'un pourrait il m'aider en me donnant la marche a suivre et les outils nécessaires pour régler mon problème.

    merci d'avance.

    Fabien
  • DIAGAUTO33
    Junior Member
    • août 2014
    • 99

    #2
    Salut l'ami ! Il faut que tu flash l'ecm . Moi je fais ça avec mon galletto v54 : tu lis la flash d'origine et tu enregistres le fichier. Tu re-injecte ton fichier ori dans ton ECM. Quand c'est fini, normalement il faut couper le contact pendant 3 min. Mais justement, au lieu de faire cela, tu coupes quelques secondes et tu remets le contact. Ton calculateur va perdre le télé codage des injecteurs. Tu refait le telecodage des injecteurs et l'apprentissage de la vanne egr. Ça va fonctionner. Tiens nous au courant l'ami. A+

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    • Faboo
      Junior Member
      • mars 2013
      • 32

      #3
      Merci à toi, tu pense que la procédure est réalisable avec un galletto 1260 ou un mpps car j'aurais plus de facilité à en avoir un sous la main qu'un v54.

      Et sinon juste le fait de récupérer le contenu du calculateur, lui faire perdre la mémoire et lui réinréinjecter le tout va lui faire oublier l'apprentissage ? C'est vraiment un truc de dingue, on peut presque tout faire sur les caisses maintenant mais rien que pour changer une vanne egr il faudrait racheter un calculateur..,

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      • maitresox
        Super Member
        • avril 2013
        • 386

        #4
        Salut
        Qu'est ce que tu as changé exactement ? L'ensemble vanne EGR + moteur avec capteur recopie ou le moteur ou la vanne seulement ?

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        • Faboo
          Junior Member
          • mars 2013
          • 32

          #5
          J'ai changé la vanne complète a mes frais, le calculateur est neuf d'il y à 6 mois les problèmes sont arrivés après la récupération de ma voiture, j'ai été en litige avec le garage et l'expert mais ils n'ont rien voulu savoir. De mon côté j'avais déjà des problèmes d'egr avant mais je ne savais pas que le calculateur neuf reprenait les défauts en mémoire et qu'il n'y avait pas moyen de lui faire oublier.

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          • maitresox
            Super Member
            • avril 2013
            • 386

            #6
            Tu as changé ta vanne combien de temps après le calculateur neuf ?
            J'ai jamais rencontré ce problème de mémoire pleine, j'en ai entendu parlé.

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            • Faboo
              Junior Member
              • mars 2013
              • 32

              #7
              Environ 6 mois après avec des messages d'erreur sur l'odb a chaque démarrage. Et de nombreux tests et recherches de pannes avec diagbox et quelques tentatives d'apprentissage. Le problème est réel, je l'ai retrouvé dans quelques forums français 1 anglais et 1 italien, mais jamais de réponse complète ou de procédure.

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              • DIAGAUTO33
                Junior Member
                • août 2014
                • 99

                #8
                La procédure est celle que je t'ai décrite l'ami . Tester plusieurs fois et toujours OK pour moi.
                Je ne sais pas si mpps ou galletto 1260 fait les edc16c34.

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                • Faboo
                  Junior Member
                  • mars 2013
                  • 32

                  #9
                  OK je vais me commander un v54 et je vous tiens au courant.

                  Commentaire

                  • DIAGAUTO33
                    Junior Member
                    • août 2014
                    • 99

                    #10
                    Dommage que tu ne connais pas quelqu'un aux alentours avec un v54. Ça aurait été avec plaisir que je te l'aurai fait mais bon, Rouen/bordeaux ça fait un peu de route quand même ! Après , tu vas pas te ruiner pour un v54 maintenant. Tu t'es renseigné si le mpps ou le galletto 1260 sont compatible avec ton ECM ?

                    Commentaire

                    • Faboo
                      Junior Member
                      • mars 2013
                      • 32

                      #11
                      Je suis sur le coup pour la compatibilité, et même si ça ne peux pas se faire, j'apprécie beaucoup l'offre offre de coup de main

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                      • bid69600
                        Super Member
                        • mars 2013
                        • 439

                        #12
                        MMPS doit être compatible avec ton ECU

                        Commentaire

                        • Faboo
                          Junior Member
                          • mars 2013
                          • 32

                          #13
                          Merci les amis, je suis désolé de ne pas vous avoir donné de nouvelles, l'interface n'est toujours pas commandée car autres problèmes plus urgents pour le moment, et la santé des proches est un peu plus importante que ma tuture

                          en fait j’étais devant l'ordi prêt a commander un V54 chez l'ami Ali et le message de bid69600 a propos du mpps m’intéresse car l'interface est carrément moins chère.

                          par contre je sais que mpps fait du egr off et du fap off mais moi je veux simplement réapprendre l'egr a mon calculateur, je viens de la changer ce serait dommage de la supprimer.

                          possible ou pas pour le coup ?

                          merci les amis.

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                          • bid69600
                            Super Member
                            • mars 2013
                            • 439

                            #14
                            MMPS ou n'importe quelle autre interface ne te servira qu'à extraire ta carto et la réinjecter, pour faire du fap off ou egr off, il te faudra la travailler avec un logiciel type volta, ou avec winols, mais dans ce cas il faut maitriser l'outil.

                            Bon courage

                            - - - Mis à jour - - -

                            Dans ton cas il te faut diagbox, ou peut-être un outil multimarque type delphi

                            Commentaire

                            • Faboo
                              Junior Member
                              • mars 2013
                              • 32

                              #15
                              Bonjour les amis, je suis de retour, ma femme allant mieux je peux enfin me remettre au travail sur ma voiture,
                              j'ai donc commandé un mpps et un galletto V54.

                              Le mmps ne fonctionne pas sur ma voiture mais pour 10€ c'est pas grave,
                              le galletto lui fonctionne a priori assez bien, j'ai même réussi a extraire ma carto, j'ai un fichier de 2mo qui semble correct.
                              (si quelqu'un veux bien y jeter un oeil ce serait cool histoire de me dire si le fichier est conforme)
                              FABIEN - 2.0 MB

                              je pense donc être pret a faire la manip pour enfin récupérer une voiture qui fonctionne, mais avant toutes choses je voudrais être sur d'avoir tout sous la main histoire de ne pas me retrouver en rade surtout que je vais faire la manip chez mes parents a 100Km de chez moi et que j'ai besoin de mon vehicule tous les jours pour le travail.

                              alors, j'ai sous la main:
                              Un pc portable
                              un galletto V54 qui fonctionne
                              Un interface Lexia
                              diagbox 7.47
                              Winols 2.24
                              Ecusafe 2
                              Volta 1.2

                              JE N'AI PAS:
                              - le code des clé, car suite au changement de mon calculo, neiman et clés je ne les ai pas eu par le garage.
                              - le code des injecteurs car je n'arrive pas a les trouver dans diagbox... (J'ai trouvé )


                              Donc voila pour resumer ma situation:

                              tentative de vol sur ma voiture, on me pique mon calculo
                              je recupere la caisse apres un mois et la c'est sapin de noel:

                              alors soit au démarrage aucun voyant et la voiture est molle genre 50cv et tout fonctionne et elle fume au demarrage,
                              ensuite les voyants esp/asr et frein de parking defaillant sur l'odb et la voiture fonctionne normalement elle ne fume plus mais consomme genre 7l/100
                              le frein de park auto dans ce cas ne fonctionne pas.

                              fin de non recevoir par le garage et l'expert car pour eux le probleme est anterieur au vol et vient soit de l'egr soit d'un faisceau esp.

                              donc j'ai changé depuis:

                              le contacteur de pédale de frein
                              le BSM
                              la vanne egr par une 100% neuve et d'origine
                              et ce weekend je fait les disque arriere et je vais en profiter pour nettoyer les capteurs av et AR

                              alors voila les amis, je flippe grave de me lancer dans une procédure qui semble simple mais qui peux me mettre ma voiture en rade pour de bon,
                              s'il vous plait aidez moi et dites moi si je suis pret niveau matos, ça fait presque 1 an que je galere et je n'en peux plus, je ne peut meme pas vendre la voiture dans cet état, j'ai un bébé qui arrive... bref c'est la galere.

                              je compte sur vous.

                              Merci d'avance
                              Dernière modification par Faboo, 10 avril 2015, 18h04.

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