307 2.0 HDI 90 - Suppression EGR - EDC15C2

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • matuvu
    Compte inactif
    • mars 2015
    • 7

    307 2.0 HDI 90 - Suppression EGR - EDC15C2

    Bonjour,
    voila le contexte:
    307 2.0 HDI 90 de 2005 (phase 1), calculateur EDC15C2
    Depuis un an et demi j'ai bouché le tuyau d'air de l'EGR et débranché électriquement la pompe qui pilote l'EGR.
    Voyant défaut moteur allumé en permanence et à chaque démarrage un bip et affichage du message Système anti-pollution défaillant (sur l’écran central, c’est une NatTech).
    Vu qu’elle fonctionnait très bien, je suis resté comme ça, or je devant passer le control technique je préfére supprimer cette avertissement.
    J’ai acheté sur le net (ebay) un cable MPPS, j’ai lu 2 fois la carto du calculateur (pas de problème).
    Sur l’un des 2 fichiers, j’ai, avec Winols, changé à 2 emplacements le bit de gestion EGR.
    J’ai remplacé 1 par 0 en 6111D et en 7111D, Winols a recalculé le checksum de ces deux maps. Avec HexEdit j’ai ouvert l’original et le modifié et j’ai pu vérifier ce qui avait été modifié (bit EGR et checksum). Au passage un petit coup de pub pour HexEdit simple et efficace, avec fonction de comparaison. C'est un éditeur binaire gratuit.
    J’ai chargé le fichier modifié mais j’ai toujours l’avertissement EGR et voyant défaut moteur allumé.
    J’ai rebranché électriquement la pompe de pilotage EGR mais toujours pareil.
    J’ai relu la carto du calculateur et comparé avec celui généré par Winols, pas de différence.
    Voici mes fichiers carto: http://thpprice01.free.fr/307/init.bin et http://thpprice01.free.fr/307/WinOLS_NoEgr.bin
    Il y a surement quelque chose que je ne fais pas correctement, merci pour votre aide.
  • DIAGAUTO33
    Junior Member
    • août 2014
    • 99

    #2
    Salut l'ami, une lecture défaut avec un relevé des pcodes serait bien utile dans ton cas .
    @+

    Commentaire

    • matuvu
      Compte inactif
      • mars 2015
      • 7

      #3
      Salut DiagAuto33, merci de t'interresser à mon problème, étant complétement amateur je n'ai pas le matériel pour lire les pcodes. Je peux bien investir encore quelques dizaines d'euros si nécessaire !
      As tu vérifié ma carto init et finale, est-ce que, selon toi, j'ai modifié au bon endroit ?
      @+

      Commentaire

      • DIAGAUTO33
        Junior Member
        • août 2014
        • 99

        #4
        Non, j'ai pas vérifier car je suis sur mon tel.

        Vu ce que tu as écrits, je pense que tu a modés au bon endroit mais je vérifirai des que je peux.

        Commentaire

        • maxime
          Legendary Member

          • septembre 2012
          • 2112

          #5
          salut à vous!
          sur ce modèle il suffit de débrancher le tuyau de dépression de la vanne egr !vraiment très simple!
          Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

          Commentaire

          • DIAGAUTO33
            Junior Member
            • août 2014
            • 99

            #6
            Ton egr off est ok donc lecture defaut obligatoire +, suivant la lecture, effacement des defaut.
            Bon courage.
            @+

            Commentaire

            • mick35
              Member
              • février 2013
              • 197

              #7
              Vu que la vanne EGR est débranchée, normale que tu ai un message d'alerte mais sur ces véhicules aux alentours de 2005, en ayant bouché le tuyau, aucun intérêt de débrancher la vanne EGR. Il faut la laisser travailler dans le vide; plus de risque d'encrassage car obstruée.

              Commentaire

              • matuvu
                Compte inactif
                • mars 2015
                • 7

                #8
                Pour Maxime, oui neutraliser mécaniquement c'est simple, je roule comme ça depuis quasiment 2 ans, mais j'ai le voyant défaut moteur et message système anti-pollution défaillant. L'objet de ce post est de supprimer l'affichage de cet avertissement.
                Pour Mick35, avec tuyau bouché et pompe de commande branchée ou débranchée électriquement => voyant défaut moteur + message sur afficheur.
                Pour DiagAuto33, je n'ai pas précisé que je continuais à avoir aussi le message système anti-pollution défaillant affiché à chaque démarrage. Ne faudrait-il pas modifier la map egr en mettant tout en valeur maxi ou quasi maxi ?
                Merci de m'aider dans la résolution de ce problème.

                Commentaire

                • maxime
                  Legendary Member

                  • septembre 2012
                  • 2112

                  #9
                  re-salut

                  il faut faire un diag et relever les Pcodes autrement on va partir dans tous les sens !
                  Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

                  Commentaire

                  • matuvu
                    Compte inactif
                    • mars 2015
                    • 7

                    #10
                    j'ai commandé une interface ELM 327 j'espère qu'elle sera efficace (j'ai expérimenté ce genre d'interface sur une twingo sans succès malgré son voyant défaut allumé). je vous tiens au courant.

                    Commentaire

                    • maxime
                      Legendary Member

                      • septembre 2012
                      • 2112

                      #11
                      Envoyé par matuvu
                      j'ai commandé une interface ELM 327 j'espère qu'elle sera efficace (j'ai expérimenté ce genre d'interface sur une twingo sans succès malgré son voyant défaut allumé). je vous tiens au courant.
                      as tu la norme eodb sur ce modèle?je ne suis pas sûr que ça marche et en plus ne trouve pas les codes défauts constructeur!
                      Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

                      Commentaire

                      • matuvu
                        Compte inactif
                        • mars 2015
                        • 7

                        #12
                        Merci à tous pour vos réponses, j'ai commandé une interface, je vous communiquerai les codes défauts dès que possible.
                        Voici un petit retour sur mon control technique (c'est un peu HS mais ça me semble intéressant de partager):
                        Pour rappel: La 307 a son voyant défaut moteur allumé en permanence et sur l'afficheur central: système anti-pollution défectueux affiché pendant 5 sec après chaque démarrage.
                        Sur le bilan du control technique rien n'est mentionné par rapport à ce défaut !
                        Au niveau pollution, il y a 2 ans EGR toujours ON: C1=0.55, C2 < 0.5, j'ai très vite condamné l'EGR mécaniquement. J'ai donc roulé quasiment 2 ans en EGR OFF
                        Aujourd'hui: C1 < 0.5 et C2 < 0.5.
                        Je ne sais pas à quoi correspond C1 mais il a diminué avec EGR OFF !

                        Commentaire

                        • matuvu
                          Compte inactif
                          • mars 2015
                          • 7

                          #13
                          J'ai reçu l'interface, il y a avait 4 défauts que j'ai lu rapidement (à priori autour de l'EGR), je les ai effacés, j'ai roulé en gros 70 Kms, le voyant ne s'est pas rallumé (tuyau vers l'EGR bouché, pompe de commande branchée electriquement).
                          Je suppose que c'est le calculateur qui met sous tension la pompe de pilotage EGR, le fait d'avoir positionné les 2 singles, est-ce que la pompe ne sera plus pilotée, dans ce cas je peux la laisser brancher electriquement ?

                          Commentaire

                          • labouclette
                            Member
                            • août 2013
                            • 184

                            #14
                            Salut.
                            C' est bien le calculateur qui commande l' électrovanne egr. Avec les deux singles a 0 elle n' est plus pilotée. Par contre il arrive qu' elle soit alimentée en permanence après la manip des singles. C' est pour ça qu' il faut la débrancher

                            Commentaire

                            Chargement...