FAP sur scenic 2 ph2 1.9 130 ch

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  • lemaure187
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    • août 2015
    • 10

    FAP sur scenic 2 ph2 1.9 130 ch

    slt a tous,

    voila j'ai un probleme sur ma scenic 2 ph 2 1.9 130ch fAP 09/06

    donc après une longue recherche j'ai localisé la panne qui mettais la voiture en mode dégradé

    qui correspond peut être au FAP, qui est contrôlé par un capteur bosch ref 0281 002 772




    ps:
    photo 1 (vrai ref et vrai cphoto du capteur)
    photo 2 (ex pour montrer les durites)

    et ses deux durites, qui peuvent percé et qui signale un défaut " injection a contrôlé " ou " antipollution a contrôlé "

    ou le capteur peut être mort,

    maintenant mwa pour ma part j'ai changer ce capteur de pression différentiel des gaz échappement,

    j'aimerai savoir si il faut reprogrammé le capteur par la valise ( chez renault ou pas ) et/ou seulement enlevé les codes défauts ?

    comment le mode dégradé se désactive ?

    et pour finir j'aimerai m'occupé moi mm de mon véhicule,

    est ce qu'il faut acheté seulement le branchement/fiche odb2 si l'on possède déjà un pc port win 32 et les deux logiciel RENAULT CLIP V 149 + REPROG V138


    ou faut t'il acheté certaines choses en particulier en plus de ce que je possède déjà ?

    merci d'avance pour vos réponses et j’espère avoir pu aidé.....
  • will1
    Junior Member
    • mai 2013
    • 63

    #2
    tu remontes ton capteur différentiel et tu fait regeneration forcer , erase dtc ........

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    • lemaure187
      Compte inactif
      • août 2015
      • 10

      #3
      merci pour ta reponse mais avec tous le respect que je pourrais te porté j'ai absolument rien compris, le capteur je l'ai deja monté, maintenant que dois-je faire pour enlevé le mode degradé et que la voiture retrouve toute ça puissance parce quel a du mal et elle consomme beaucoup....

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      • will1
        Junior Member
        • mai 2013
        • 63

        #4
        et bien il te faut brancher ton can clip ou un autocom , delphi ou autre et lancer une regeneration forcer du fap une foi fini , tu supprimes les codes defaut

        Commentaire

        • lemaure187
          Compte inactif
          • août 2015
          • 10

          #5
          merci encore pour ta participation,

          maintenant le fap n'est pas colmaté, la regeneration forcé est elle obligatoire ?

          le capteur que j'ai remplacé doit t'il etre reprogramé ?

          desolé je n'ai aucune valise mais un ami en a une, peut t'il reprogrammé le capteur, si il a lieu de le reprogrammé ou faut t'il obligatoirement aller chez renault car ils ont les programme d'origine ?

          merci pour tout....

          Commentaire

          • will1
            Junior Member
            • mai 2013
            • 63

            #6
            si ton pote a l'une des interfaces que j'ai donner il sait faire ! il y a peu etre une adaptation a faire a voir dans les option proposer suivant l'interface ..........
            si fap est ok pas de régé

            Commentaire

            • lemaure187
              Compte inactif
              • août 2015
              • 10

              #7
              ok pas de regeneation merci pour l'info,

              maintenant tu dis que sur sa valise, il aura de quoi faire pour reprogrammé et m'enlevé le mode dégradé et que la voiture retrouve son état d'origine si j'ai bien compris,

              pourrais tu me confirmé ?

              merci a twa t un bon....

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              • marcopolo67
                Member
                • juin 2013
                • 191

                #8
                Ca ne sera pas vraiment une reprogrammation mais juste un apprentissage

                Commentaire

                • lemaure187
                  Compte inactif
                  • août 2015
                  • 10

                  #9
                  salut marco67,

                  merci pour ton information,

                  voila comme je mis connais pas trop voir pas du tout,

                  pourrais tu m'en dire plus sur l'apprentissage,

                  comment cela fonctionne, avec ou sans la valise,

                  merci d'avance c important, j'ai plus aucune puissance et le véhicule consomme énormément,

                  j'aimerai régler ce problème retrouvé toute la puissance pour pouvoir allé sur

                  autoroute et enclenché le cycle du nettoyage du fap

                  sinon je vais colmaté le fap et vla les réparations.

                  merci pour tout....

                  Commentaire

                  • hardwares
                    Super Member
                    • novembre 2012
                    • 557

                    #10
                    ben déjà pour commencer supprime le default et va rouler si sa change rien regarde si tu dois pas faire un apprentissage

                    Commentaire

                    • Belgik
                      Compte inactif
                      • août 2015
                      • 4

                      #11
                      Salut, puisque t'a changé le capteur de pression différentielle il te faut:
                      - RAZ des valeur du dernier (valise indispensable).
                      - effacement défauts (valise indispensable).
                      - régénération forcée (valise indispensable).
                      Conclusion => Valise indispensable.
                      Si ton FAP est surchargé t'a plusieurs solutions:
                      - produit nettoyage FAP
                      - remplacement
                      - suppression du FAP si t'est pas trop "écolo".
                      Je pense qu'il nous manque pas mal d'info comme
                      - kilomètrage, début du PB, un peu plus d'histoire, mode d'utilisation...

                      Chez renault le PB se cache derrière un autre.
                      Bon courage.

                      Commentaire

                      • lemaure187
                        Compte inactif
                        • août 2015
                        • 10

                        #12
                        salut a tous,

                        merci pour toutes vos informations, je vais appliquer précieusement vos conseils,

                        comme dis le confrère le pb se cache derrière un autre, excellent,

                        une histoire ok,

                        voila j'ai racheter le véhicule il y a 3 mois ( 208 000 km ) a un garage qui lui la acheter a renault en lot, donc

                        véhicule je pense entretenu.

                        il y a environs 1 mois, le message injection a contrôlé et antipollution a contrôlé on fait leur apparition,

                        puis mode dégradé et perte de puissance

                        après avoir constaté un bruit de soufflement d'air sous le véhicule

                        qui augmentais en décibel lorsque le turbo se mettais en route ( turbo fonctionne )

                        et après des heures de trie a rechercher la vrais cause sur google, il s’avère que ct

                        les deux durites qui relies le capteur aux sondes amont/ aval du FAP fixé sur le pot

                        qui se sont abîmé, des trous sur les durites au niveau des sondes,

                        du peut être à la chaleur du pot quand le FAP est bouché, donc ça fausse les calculs de pression,

                        du aussi a mon utilisation quotidienne en ville et rarement sur autoroute j'habite paris mm,

                        depuis j'ai fais :

                        un vrai (en montant la température du pot en 4eme a 90/110 km pdt 20/30 min)
                        / faux ( car l'ordinateur de la voiture n'a pas enregistré le nettoyage pour annulé le defaut )

                        les gaz d'échappement sort en quantité du pot, donc je conclu que le pot n'est pas colmaté ( à me confirmé svp )

                        en voulant changer les durites j'ai cassé une patte du capteur, donc changement capteur,

                        renault vend le kit capteur durites 250e +/-, mwa j'ai récupérer les durites qui n’était

                        pas abîmé vue que celles sur place sont en plusieurs morceaux , j'ai racheter de la durite tressé 1m50 +/- 5e

                        le capteur sur le net 60e avec les frais de port sur pieceavenue.com ( attention ils ont voulu me rajouté 10e sur les frais

                        de port, après menace d'annulé la commande, ils ont rectifier leur erreur soit disant, escroquerie surtt destiné au naïf et

                        faibles d'esprits, faut pas se laissé faire, mais ct eux les moins cher ) au total 65e de frais et montage perso,

                        accessible mais chiant a dévissé car il faut enlevé la plaque sur laquelle, elle est fixé.

                        maintenant si mon FAP n'est pas bouché a risque,

                        est ce qu'une régénération forcée (valise indispensable) est nécessaire?

                        peut tu m'expliqué comment remettre a zéro les valeur du capteur si j'ai bien compris (- RAZ des valeur du dernier (valise indispensable). )- la methode s'il vous plais avec la valise comment on fais pour la remettre a zéro ?

                        et je suis écolo/bio et je ne compte pas le supprimé,

                        selon les infos si on peut évité de le nettoyé avec des produit chimique

                        et aussi le démonté pour le nettoyé au karcher

                        et le remplacé, j'ai pas les moyens,

                        maintenant je voudrais savoir si en enlevant le défaut ( au passage en remettant le capteur en place le défaut injection a contrôlé à disparue )

                        il me reste que le défaut antipollution à contrôlé (Fap du a la non mémorisation du nettoyage en température/mode sauvage loool )

                        est ce que le mode dégrade se désactive pour retrouvé toutes sa puissance et la testé pour voir

                        si les défauts reviennent ou pas du au colmatage ou si le nettoyage en température a eu un effet positive sur le fap.

                        car vraiment elle consomme énormément et de plus j'ai aucune puissance

                        franchement j’aimerai vraiment réglé se problème de puissance.

                        merci pour tout,
                        hardwares et Belgik pour vos conseils et votre attention

                        j'espere que mon histoire est assez precises et que vous avez tous les elements pour comprendres mon cas,

                        sinon demandé j'essayerais d'etre plus precis mais j'pense qui ya tous mm des trucs inutiles looool

                        au plaisir de vous lires, bonne continuations....

                        Commentaire

                        • Belgik
                          Compte inactif
                          • août 2015
                          • 4

                          #13
                          "Un bruit de soufflement d'air sous le véhicule qui augmentais en décibel lorsque le turbo se mettais en route"

                          Tu dois avoir une durite exploser.
                          Ya pas énormément de différence de pression entre amont et aval(normalement), les gaz d'échappement cherchent la sortie la plus accessible et ils ont trouvé la durite du capteur de pression de FAP (amont).


                          Apparemment ton FAP est colmaté.


                          Info capteur de pression FAP hors tolérance => mode dégradé =>pas de puissance, pas de régénération FAP. Il y a un seuil de contenance de suie dans ce filtre à partir duquel la régénération est impossible. Même après effacement le défaut revient, le calculateur reçoit l'info de surpression de FAP .

                          Apprentissage du capteur se fait avec un outil de diag (renault clip, autocom ou autre). J'utilise autocom. Calculateur moteur > Menu réglage > Réinitialisation des valeurs après remplacement, puis régénération forcée si le calculateur l'autorise.

                          Dernière modification par Belgik, 30 août 2015, 17h59. Motif: erreurs

                          Commentaire

                          • lemaure187
                            Compte inactif
                            • août 2015
                            • 10

                            #14
                            salut Belgik,

                            merci pour ton aide,

                            tu m'a apporté certaine réponse, l'apprentissage du capteur je connaissais pas,

                            maintenant dans cet vidéo https://www.youtube.com/watch?v=QyH7pmVt5Q0

                            on remarque que pour confirmé que le fap est bien colmaté ou bouché a l’extrême,

                            le garagiste prend une feuille de papier la place sous la sortie du pot d'échappement

                            et constate qu'il y a quasiment aucun air qui sort du pot d'échappement,

                            puis après ça main-d’œuvre par les produit, on remarque que vers la fin de la régénération

                            il y a beaucoup de fumée qui sort du pot et commence a devenir invisible,

                            voila mwa la voiture sort en grande quantité l'air ou les gaz d'échappement par la sorti du pot

                            transparente et non blanche ou noir, donc si pour le garagiste constate par une feuille que le fap est bouché

                            alors je constate que mon fap n'est pas colmaté/bouché,

                            sinon comme sur la vidéo, j'orais rien qui sortirais du pot, alors que mwa il y a du débit,

                            et j'ai comparé avec une autre voiture et il me semble que le débit est proche voir la mienne plus puissante

                            donc confirme mwa,

                            si il y a beaucoup d'air/gaz échappement qui s’échappe par la sortie du pot d'échappement

                            c que mon FAP n'est pas colmaté/bouché complètement ?

                            donc après avoir fait l’apprentissage du capteur tout en effaçant les défauts,

                            et qu'en redémarrant la voiture, le capteur constate que la différence de pression amont/aval du FAP

                            est quasiment égale, il déterminera que le FAP n'est pas colmaté

                            et qu'une régénération forcée est réalisable

                            et que le mode dégradé peut être désactivé pour pouvoir lui apporté de la puissance

                            est ce que cette manœuvre est réalisable et pourrais remettre le véhicule en état si le FAP n'est pas a remplacé

                            ou tu pense sur que le FAP est foutu vue que la durites en a subit les conséquences

                            et qu'il est impossible de lui rendre ça puissance du au défaut constant,

                            et que le FAP dois obligatoirement être remplacé.

                            je ne préféré pas en arrivé là car les réparations peuvent monté jusqu'a 1000e voir plus

                            mais j'aimerais que tu me rassure et la vidéo n'est pas bidon

                            et que si on constate qu'il y a de l'air qui sort du pot,

                            cela veut dire le FAP n'est pas colmaté/bouché et que le changement du FAP

                            est inutile, et que seulement une régénération ou un cycle normale sur autoroute

                            suffirait a le nettoyer et a retrouvé sont états d'origine....

                            merci a toi belgik,

                            bonne continuation en attendant une réponse favorable et une bonne nouvelle,

                            en tout cas je l’espère, au plaisir ciao....

                            Commentaire

                            • Belgik
                              Compte inactif
                              • août 2015
                              • 4

                              #15
                              Tu peut toujours essayer, je connais la marque sur le pulvérisateur dans la vidéo, mais n'ai jamais utilisé ce produit.
                              Tout est possible et réalisable sachant qu'on a 1 chance sur 2. Qui ne tente rien n'a rien.
                              Au pire, tu connais le prix de la question.

                              Si le nettoyage ne donne pas le résultat souhaité et que tu ne peut toujours pas changer le filtre je ne vois qu'une solution => transformer ton scenic 1.9 dci fap en scenic 1.9 dci sans FAP. Tu gardes le catalyseur tu enlèves le FAP.
                              Une petite modif de cartographie du calculateur d'injection et le PB résolu au prix du câble qui te permets de retirer la carto.
                              Bonne continuation.
                              Dernière modification par Belgik, 07 septembre 2015, 12h48.

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