Aide vanne EGR en Franche-Comté

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  • Walid25
    Junior Member
    • août 2015
    • 79

    Aide vanne EGR en Franche-Comté

    Bonjour ;


    J'ai des problèmes de perte de puissance sur mon C4 Grand Picasso de 2007 après un nettoyage de la vanne EGR, des membres du forum conseillent la suppression pure et simple de la vanne EGR en la fermant mécaniquement avec une plaque en tôle ou en aluminium et surtout de faire un EGR OFF dans la calculateur.
    D'après ce que j'ai compris, il faut en plus de l'interface de diagnostic, un flasheur pour modifier le fichier das le calculateur, je n'ai pas ce fameux flasheur et je cherche une personne dans ma région qui pourrait m'aider à faire la manipulation.


    Merci d'avance
  • DS5 HYBRYDE
    Junior Member

    • septembre 2013
    • 21

    #2
    BONJOUR


    dis moi as tu le frein a main auto ,???
    c est quoi comme moteur ??

    Commentaire

    • Walid25
      Junior Member
      • août 2015
      • 79

      #3
      Envoyé par DS5 HYBRYDE
      BONJOUR


      dis moi as tu le frein a main auto ,???
      c est quoi comme moteur ??

      Bonjour DS5 ;


      C'est un Citroën C4 Grand Picasso 1.6 HDI ( FAP ) de 2007 avec 124000 kms, le moteur c'est un DV6, type 9HZC, j'ai un problème du frein électrique det ESP défaillant depuis pas mal de temps déjà.

      Les défauts sont les suivants :

      - P1459 : Signal de recopie position vanne EGR électrique vanne bloquée ouverte en roulage local.
      - P0401 : Circuit d'air débit d'air supérieur à la consigne local.
      - P0490 : Signal de recopie position vanne EGR électrique ouverture de la vanne trop petite local.
      - U1208 : Défaut absence de communication avec le calculateur contrôle moteur. données invalides distant.
      - FC82 : Défaut de communication avec le transpondeur non caractérisé. Local.

      P.S : le Picasso a des pertes de puissance surtout dans les montées ( j'ai du mal à passer les 90 km/h, le limitateur et le régulateur de vitesse sont inutilisables, le kilométrage n'apparaît plus aussi sur le tableau de bord. Tous ces problèmes sont apparus soudainement après qu'un ami a démonté et a nettoyé la vanne EGR avec un produit BRADHAL.

      Merci pour votre aide

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      • DS5 HYBRYDE
        Junior Member

        • septembre 2013
        • 21

        #4
        bonjour


        pour info c est la vanne egr qui met ton frein electrique en defaut j ai,deja eu plusieurs fois le probleme donc je pense que tu pourra pas supprimé ta vanne egr
        quand tu demarre la vanne envoi une info a ton frein electric ce qui te permet d avancer

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        • Walid25
          Junior Member
          • août 2015
          • 79

          #5
          Bonjour DS5 ;

          Merci pour ton retour, justement, pour ne plus avoir de problème de pertes de puissance, frein électrique etc ..., je veux supprimer carrément la vanne EGR, sauf qu'en plus de la manipulation mécanique ( mettre une plaque en tôle ), il faut aussi un flasheur pour lire et modifier les paramètres de la vanne EGR dans le calculateur, je n'ai pas ce fameux flasheur, il faut l'acheter ( là n'est pas le problème ) et surtout bien l'utiliser pour ne pas planter le calculateur.

          P.S : le problème du frein électrique est apparu bien avant les problèmes de la vanne EGR.

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          • DS5 HYBRYDE
            Junior Member

            • septembre 2013
            • 21

            #6
            BONJOUR

            pour moi tu peux pas supprmer ta vanne egr c est qui l info a ton frein change ta vanne egr et tu aura plus de probleme tout vien de ta vanne
            je sais que c est pas donner mais moi c est sa que je fais a mes clients car j ai tout pour supprimer les vannes ou fap

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            • Yipikai
              Junior Member
              • septembre 2015
              • 24

              #7
              Je ne connaissais pas ce pb d'egr couplé au frein électrique. Quel est le calculo là dessus, un edc16c34? DS5 tu dis qu'il n'est pas possible de la supprimer, mais qu'en est-il de la laisser avec les hysteresys à 0? Encore faut-il qu'elle n'ait pas de panne électrique...

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              • DS5 HYBRYDE
                Junior Member

                • septembre 2013
                • 21

                #8
                moi non plus je connaissais pas avant j ai eu 5 client avec se probleme donc j ai changer la vanne egr apres plus de souci
                apres moi quand je supprime une vanne egr je mets pas de plaque je nettoie et je supprime au calculo

                Commentaire

                • Walid25
                  Junior Member
                  • août 2015
                  • 79

                  #9
                  Envoyé par DS5 HYBRYDE
                  moi non plus je connaissais pas avant j ai eu 5 client avec se probleme donc j ai changer la vanne egr apres plus de souci
                  apres moi quand je supprime une vanne egr je mets pas de plaque je nettoie et je supprime au calculo
                  Donc, d'après toi, il faut carrément changer la vanne EGR et non pas la supprimer en mettant une plaque en tôle avec manipulation sur le calculateur ?

                  Commentaire

                  • Yipikai
                    Junior Member
                    • septembre 2015
                    • 24

                    #10
                    Et ce calculo, c'est quoi?

                    Commentaire

                    • Walid25
                      Junior Member
                      • août 2015
                      • 79

                      #11
                      Envoyé par Yipikai
                      Et ce calculo, c'est quoi?

                      Si j'ai bien compris, en plus de la suppression mécanique de la vanne EGR ( mettre une plaque de tôle ), il faut aussi un flasheur ( genre Galetto je crois ) pour extraire le fichier du calculo, le modifier et le ré-injecté après la modification mécanique.

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                      • Yipikai
                        Junior Member
                        • septembre 2015
                        • 24

                        #12
                        Heuuuu, ca je sais! Ma question concerne le calculateur de ta voiture! Quelle est sa ref? Bosch edc16c34 ou autre?

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                        • DS5 HYBRYDE
                          Junior Member

                          • septembre 2013
                          • 21

                          #13
                          C EST UN edc16C34

                          - - - Mis à jour - - -

                          pour moi c est mieux de la changer moi je refuse de la supprimer voila walid25 apres c est a toi de voir

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                          • Yipikai
                            Junior Member
                            • septembre 2015
                            • 24

                            #14
                            Envoyé par Walid25
                            Donc, d'après toi, il faut carrément changer la vanne EGR et non pas la supprimer en mettant une plaque en tôle avec manipulation sur le calculateur ?
                            Faire de l'edc16c34, c'est bdm pour plus de sécurité (ouverture du calculo) ou obd avec copie des codes injecteurs avant avec diagbox. Si tu ne maîtrises pas le sujet, il est plus simple de changer la vanne. Je suis de Belfort, mais l'operation prends un moment, et je n'ai pas été confronté à ce pb...

                            Commentaire

                            • Walid25
                              Junior Member
                              • août 2015
                              • 79

                              #15
                              Envoyé par Yipikai
                              Heuuuu, ca je sais! Ma question concerne le calculateur de ta voiture! Quelle est sa ref? Bosch edc16c34 ou autre?
                              Slt ;

                              Je pense que c'est un Bosch edc16c34, c'est un moteur 1.6 HDI DV6, type 9HZC

                              - - - Mis à jour - - -

                              Envoyé par DS5 HYBRYDE
                              C EST UN edc16C34

                              - - - Mis à jour - - -

                              pour moi c est mieux de la changer moi je refuse de la supprimer voila walid25 apres c est a toi de voir
                              Merci DS5 pour ton conseil, mais sincèrement, d'après les retours sur ce forum ou autres, le fait de la supprimer c'est mieux de la changer.

                              - - - Mis à jour - - -

                              Envoyé par Yipikai
                              Faire de l'edc16c34, c'est bdm pour plus de sécurité (ouverture du calculo) ou obd avec copie des codes injecteurs avant avec diagbox. Si tu ne maîtrises pas le sujet, il est plus simple de changer la vanne. Je suis de Belfort, mais l'operation prends un moment, et je n'ai pas été confronté à ce pb...

                              Merci Yipikai pour les infos, le BDM c'est un flasheur ? as-tu des liens pour mieux comprendre le principe de fonctionnement et surtout l'utilisation.

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