vanne EGR

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  • clio265cv
    Compte inactif
    • février 2013
    • 8

    vanne EGR

    Bonjour a tous ,ma vanne EGR est encrassée et tres tres huileux, pouvez vous me dire a quoi c'est du? c 'est une 1.5 dci 65cv moteur k9k704
  • phiphi
    Junior Member
    • février 2013
    • 80

    #2
    Bonjours clio2 65cv?
    contrôle si ta du jeu sur les palettes de turbo et regarde les durites de turbo si elles ont pas trop d'huile.
    voir si ton véhicule consomme pas d'huile.
    autrement si ton véhicule a une année inférieur a 2004 tu peux débrancher la vanne egr sans que le voyant de défaut moteur s'allume.
    et aucun problème.

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    • saibox
      Member
      • février 2013
      • 104

      #3
      bonjour, le problème peut venir des points que phiphi a cité ou tous simplement d'un encrassement lié au sous régime et vu les conditions météo en ce moment ça m'étonnerais pas. Les moteurs diesels ont besoin de respirer et de chauffer pour éliminer la calamine efficacement.
      Une solution quand ce n'est pas trop encrasser est de mettre le pied au plancher en 3° ou 4° limite début de zone rouge sur le compte tour pendant 5 à 10 km.

      Cette manipulation doit bien évidement être réalisée moteur chaud (ventilateur de refroidissement se déclenche 2 fois) et en respectant les limitations et le code de la route.

      Comme le dit phiphi tu peut condamner ou désactiver ta vanne egr il existe d’ailleurs des kits sur ebay pour réaliser cette opération comme un pro à moindre coût. pour te donner une idée le jointe bride vanne egr pour passat tdi 110cv 2002 m'a couté 14€ envoi inclu.

      Enfin dernière solution et c'est celle que j'aurais choisi si tu en as les compétences. Démontage, nettoyage, contrôle et remontage du système egr puis faire attention de ne pas trop rouler en sous régime et le tour est joué.

      Cordialement.

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      • clio265cv
        Compte inactif
        • février 2013
        • 8

        #4
        Merci a phiphi et saibox.
        je me suis apercu que la vanne egr n 'etait pas completement etanche ,le fais de demonter-remonter la vanne,je me suis apercu qu'en resserrant l 'un des 3 fixations etait endommager (filetage).Donc demontage du boitier EGR,constatation: huile dans la durite du turbo =>boitier EGR.
        Lors du remontage du boitier EGR j'ai cassé l un des 2 colliers donc condamnation boitier EGR=> COLLECTEUR en bricolant le temps que je vais a renault pour un collier
        Constatation : acceleration plus franche en sachant que je n'est pas nettoyer la vanne qui lui est branché ni la pipe coudé. (je sens bien le turbo fonctionné).
        Malgre le voyant orange (pompe a injection) reste tjrs allumé ce qui est normale , je vais demonter la vanne egr en 2 et garder la parti electrique et fabriquer un joint de vanne egr avec une enfoncement de la tige pour son deplacement on verra bien ce qui se passera

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        • Tomtom71
          Legendary Member

          • décembre 2012
          • 1127

          #5
          Envoyé par clio265cv
          Merci a phiphi et saibox.
          je me suis apercu que la vanne egr n 'etait pas completement etanche ,le fais de demonter-remonter la vanne,je me suis apercu qu'en resserrant l 'un des 3 fixations etait endommager (filetage).Donc demontage du boitier EGR,constatation: huile dans la durite du turbo =>boitier EGR.
          Lors du remontage du boitier EGR j'ai cassé l un des 2 colliers donc condamnation boitier EGR=> COLLECTEUR en bricolant le temps que je vais a renault pour un collier
          Constatation : acceleration plus franche en sachant que je n'est pas nettoyer la vanne qui lui est branché ni la pipe coudé. (je sens bien le turbo fonctionné).
          Malgre le voyant orange (pompe a injection) reste tjrs allumé ce qui est normale , je vais demonter la vanne egr en 2 et garder la parti electrique et fabriquer un joint de vanne egr avec une enfoncement de la tige pour son deplacement on verra bien ce qui se passera

          Ca dépendra de l'année ! Mais si récente tu aura le defaut debit superieur a la consigne car tu fera entrer + d'air frais

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          • saibox
            Member
            • février 2013
            • 104

            #6
            Merci a phiphi et saibox.
            De rien c'est naturel.

            Malgre le voyant orange (pompe a injection) reste tjrs allumé ce qui est normale , je vais demonter la vanne egr en 2 et garder la parti electrique et fabriquer un joint de vanne egr avec une enfoncement de la tige pour son deplacement on verra bien ce qui se passera
            En effet tu devrais logiquement passer par la valise pour faire un reset des défaut et corriger le débit ca se fait avec vcds ou VAS5054sur les marques du groupe VAG.
            Quel est le modèle, marque et année du véhicule. Je pourais peut-etre te donner la procédure concernant la suppression mécanique de l'EGR.

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            • Tomtom71
              Legendary Member

              • décembre 2012
              • 1127

              #7
              Envoyé par saibox
              De rien c'est naturel.



              En effet tu devrais logiquement passer par la valise pour faire un reset des défaut et corriger le débit ca se fait avec vcds ou VAS5054sur les marques du groupe VAG.
              Quel est le modèle, marque et année du véhicule. Je pourais peut-etre te donner la procédure concernant la suppression mécanique de l'EGR.
              Je pense qu'étant donné son pseudo il doit parler d'une clio ?!?
              et si l'auto est recente il aura toujours le code défaut car la voiture aspirera + d'air ...

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              • clio265cv
                Compte inactif
                • février 2013
                • 8

                #8
                c est une 2005 150000km j enleverrais avec torque ou une application similaire

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                • Tomtom71
                  Legendary Member

                  • décembre 2012
                  • 1127

                  #9
                  Alors il te faut modifier la carto mais il se peut que avec une appli comme ecu safe le défaut reste !
                  Fais ta modif et retiens moi au courant

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                  • did44
                    Junior Member
                    • décembre 2012
                    • 38

                    #10
                    bonsoir clio265cv
                    un petit retour d'info sur ta modification si tu l'as faite

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                    • steph2b
                      Compte inactif
                      • avril 2013
                      • 5

                      #11
                      Si la vanne EGR est accessible il est toujours préférable de la nettoyer avant de penser à son obstruction. et comme l'on dit la plus part des membres les sous régime et les court trajet en ville ne font pas bon ménage avec la vanne EGR ni le FAP.

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                      • pouettedu76
                        Super Member
                        • janvier 2015
                        • 571

                        #12
                        Bonsoir dans mon cas qu'est se que l'on peut dire moi j'ai demonter et nettoyer la vanne egr puis remonter mes sans branchez la prise je n'est pas de voyant d'allumer mes a la valise un defaut DF272 mes je pense que c'est normal vus que la vanne egr n'est pas branchez c'est une megane 2 1.9dci de 2003 est se que juste en la debranchant cela suffis pour quelle soit condamner a 100% je tiens a dire qu'avant de faire le montage j'ai fait un test actuateur de la vanne qui c'est ouvert et fermer a plusieurs reprise donc au remontage elle etait en position fermer y'a t'il un moyen d'enlever se defaut ou non merci bon week end a tous

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                        • jeremy72
                          Legendary Member

                          • avril 2013
                          • 1713

                          #13
                          oui tu peux enlever ce défaut en reprogramment ton écu
                          voiture volvo s60 2011 d3 + 308 1.6 hdi sw reprog by olivcab***
                          pc fielbook durci c1 + lenovo x240 + durabook + toughbook cf19 mk8 cf31 mk4, cf 54 mk3, clip 202, diagbox 9.87, multidiag actia 48.06, vida 2017, launch, vas, vcds, xentry 2021/01 etc....

                          Commentaire

                          • pouettedu76
                            Super Member
                            • janvier 2015
                            • 571

                            #14
                            Envoyé par jeremy72
                            oui tu peux enlever ce défaut en reprogramment ton écu
                            Bonsoir JEREMY merci mes comment faire il faut passer par clip ou non peut tu me dire comment faire s'il te plait merci

                            Commentaire

                            • jeremy72
                              Legendary Member

                              • avril 2013
                              • 1713

                              #15
                              il faut extraire ta carto avec un lecteur /flasheur (mpps , galletto) ensuite tu modifie avec winols qui est un logiciel hexadécimal ( ou tu fais faire a un pro )
                              il ferme ton egr électroniquement donc plus de défaut et tu réinjecte ton fichier modifié
                              voiture volvo s60 2011 d3 + 308 1.6 hdi sw reprog by olivcab***
                              pc fielbook durci c1 + lenovo x240 + durabook + toughbook cf19 mk8 cf31 mk4, cf 54 mk3, clip 202, diagbox 9.87, multidiag actia 48.06, vida 2017, launch, vas, vcds, xentry 2021/01 etc....

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