Lecture EEPROM série par OBD

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • MasterXP
    Junior Member
    • juin 2014
    • 86

Bonjour à tous,
    Je souhaite utiliser un calculateur d'occasion pour effectuer des test de dépannage sur un Master DCI100
    Pour cela j'ai besoin de copier le contenu de l'EEPROM à partir du calculateur d'origine sur l'EEPROM du calculateur de test.
    Je dispose d'un CAN CLIP et d'un GALLETTO avec différents logiciels pouvant théoriquement me permettre de faire cette manip.
    Mais pour l'instant je n'arrive à aucun résultat.
    Cette lecture est-elle possible sur un EDC15 avec un GALLETTO ?
  • Jean22
    Legendary Member

• octobre 2012
    • 918

Tu n'a pas lu mes messages :

Dans les edc15 tu as deux emplacements pour les données

- la FLASH 29F400BT qui contient la cartographie du véhicule
    Lu avec MPPS Galletto ...

- l'EEPROM 95p08 qui contient le télé codage (injecteurs ...) le code PIN, le VIN, le KM
    C'est propre à chaque véhicule et tu le lis avec un programmateur d'EEPROM

Commentaire

• MasterXP
      Junior Member
      • juin 2014
      • 86

Si, Si je lis tes messages avec intérêt, mais je débute sur le forum et je n'avais pas accès à tout le contenu des messages.
      Merci de l'info, je pensais qu'avec un des logiciels fournis avec le Galletto je pourrais lire l'EEPROM par OBD mais je ne suis arrivé à aucun résultat:
      lors de la tentative de lecture la ligne K est sollicitée, mais les broches de l'EEPROM 25P08 sont inactives, donc le microcontroleur Infinéon ne transmet pas la requette.

Commentaire

• Jean22
        Legendary Member

• octobre 2012
        • 918

Donc pour ton Master tu interverti les EEPROMs.

Sinon tu achetes un programmateur d'eeprom.

Commentaire

• MasterXP
          Junior Member
          • juin 2014
          • 86

J'ai le programmateur d'EEPROM, mais je voulais ne pas toucher au calculateur d'origine qui fonctionne bien à 99%. Le 1 % c'est un défaut "fantome" qui allume par intermittence le voyant préchauffage, et qui réapparait dés son effacement avec la CLIP.

Commentaire

• Jean22
            Legendary Member

• octobre 2012
            • 918

Donc tu lis l'eeprom à la pince dans dessouder puis tu le copies dans l'eeprom de l'autre ( en dessoudant sinon tu auras des erreurs d'écriture )

Autre possibilité :
            Tu lis l'eeprom et tu la virginize avec le logiciel ici : http://www.lesamisdudiag.com/immo/69...mo-repair.html
            Tu reprogrammes l'eeprom, ressoudes, tu branches l'ecu dans la voiture, attends 30 secondes avec le contact avant de demarrer.
            Ensuite, programmes codes injecteurs, VIN, télécodage ...

Ps : les branchements / débranchements du calculateur c'est mieux batterie débranché...

Ps 2 : je pense pas que cela soit le calculateur pour ton voyant de préchauffage.

Commentaire

• MasterXP
              Junior Member
              • juin 2014
              • 86

Pour ce qui est du défaut intermittent, il faudrait que je crée un nouveau sujet car je tourne autour du problème depuis deux ans.
              j'ai bien entendu vérifié dans le détail ce qui est lié au défaut: câblage, connecteurs, bougies de préchauffage, boitier de pilotage du préchauffage, signaux, courants, résistances ... tout est OK
              Merci pour le lien sur le logiciel.
              Lire l'eeprom avec une pince est effectivement une bonne solution, mais où trouve t-on ce genre de pince pour boitier SO ? Chez Farnell ?

Commentaire

• Jean22
                Legendary Member

• octobre 2012
                • 918

Si tu as le calculateur de remplacement sous la main tu peux faire le test de changement.

Dessoude l'eeprom, virginize la avec le logiciel puis ressoude.

Pour la pince de Chine sur eBay : pince SOIC 8 dans les 10 euros mais tu n'en a pas besoin ici car il faut faire la programmation eeprom dessoudé.

(C'est possible que cela fonctionne aussi sans dessouder, cela dépend défois ça passe)

Commentaire

• MasterXP
                  Junior Member
                  • juin 2014
                  • 86

Pour les essais de prog de l'eeprom, il va falloir que je réinstalle mon matériel ... la suite pour plus tard, demain peut-être.
                  Concernant le contenu de l'eeprom: VIN, défaut mémorisés, c'est en clair ou codé ?

Commentaire

• Jean22
                    Legendary Member

• octobre 2012
                    • 918

C'est en Hexa, pour refaire le paramètrage tu le fais avec CAN CLIP.

Commentaire

• Jean22
                      Legendary Member

• octobre 2012
                      • 918

J'oubliais, tu fais des captures d'écran des paramètres avec le calculateur actuel pour refaire la même chose dans le calculateur de remplacement virginisé.

Commentaire

• MasterXP
                        Junior Member
                        • juin 2014
                        • 86

j'ai dessoudé l'EEPROM série et ai pu la lire sur mon programmateur.
                        Par contre je n'arrive pas à la reprogrammer: j'utilise un vieux ALL07 de Hi-Lo.
                        La puce est marquée 35P08 de ST et j'ai utilisé le mode 25LC080 de Microchip sur l'ALLO7.
                        Quel est le bon programmateur et la bonne référence à utiliser ?

Commentaire

• Jean22
                          Legendary Member

• octobre 2012
                          • 918

Tu as 95P08 ? Il faut supprimer la protection pour pouvoir écrire, "WRITE PROTECT" ?

As tu le fichier vierge ?

Commentaire

• MasterXP
                            Junior Member
                            • juin 2014
                            • 86

J'ai sauvegardé le contenu original puis créé un nouveau fichier modifié avec immo.
                            C'est ce nouveau fichier que j'ai essayé de programmer. C'est lequel que tu appelle "fichier vierge"?
                            Je suis en train d'utiliser un autre programmateur, un de Microchip, mais les résultats en lecture sont bizarres: si je choisit le type 25XX080, je lis des zéros, par contre en utilisant le type 25XX040, j’obtiens des valeurs cohérentes mais sur la plage de 0à1ff et avec un décalage de 1 octet par rapport à ma lecture avec l'ALL07.
                            Pour ce qui est du "write protect" il faut que je cherche dans la doc du programmateur Microchip "SEEVAL32" pour voir quelle est la procédure à suivre.

Commentaire

• Jean22
                              Legendary Member

• octobre 2012
                              • 918

Poste ton dump pour voir.

Ficher virginiser veut dire qu'il faut le modifier pour que la voiture pense que ton calculateur est un neuf , qu'il n'a jamais été programmé.

Commentaire

Chargement...