Bonjour Invité,
Vous avez envie d'échanger connaissances de la mécanique auto avec une bande d'amis ?
Vous voila à la bonne adresse, ici, le maitre mot c'est partage !
Vous devrez vous inscrire avant de pouvoir poster : cliquez sur le lien d'enregistrement ci-dessus pour cela.
Pour commencer à lire les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Non, pas pour l'instant, j'alterne entre la doc de la 25C080 (complète) et la doc du 2ème programmateur (très succincte)
J'ai aussi commandé des 25C080, car mon deuxième programmateur fonctionne correctement avec une 25c160.
Je viens de recevoir mes eeprom 25C080 et de faire un test avec mon programmateur Microchip: c'est OK.
Reste maintenant à voir ce que donne le fichier modifié une fois monté sur le calculateur.
La comparaison des docs ST 95P08 et 25C080 de Microchip ne fait apparaitre que des différences mineures.
A suivre ...
J'ai fait l'essai avec une nouvelle EEPROM programmée avec un dump passé à la moulinette de Immotool.
J'ai fait cet essai avec un câblage de test, sans UCH, donc avec antidémarrage actif.
Avec la CLIP le calculateur n'est pas identifié (ce qui est un peu normal puisqu'il n'y a plus le VIN) mais il y a un défaut détecté sur le calculateur: "EEPROM en erreur" et il est impossible de remettre un VIN: "Conditions d’exécution non satisfaites".
La CLIP donne également une identification partielle du calculateur
Dernière modification par MasterXP, 02 juillet 2014, 20h59.
Motif: nouvel essai
- un point positif: le véhicule démarre.
- deux points négatifs: le calculateur est signalé en défaut (erreur EEPROM) et il n'est pas possible de remettre le VIN et le paramétrage d'origine.
Pour le défaut EEPROM, cela doit être un défaut de Cheksum ou de CRC. Normal compte tenu de l'action de immotool qui consiste à remplacer un bloc de données dans l'eeprom par des FF.
J'ai déja vu ce problème dans les sujets du forum, mais quelqu'un a t-il des pistes à me proposer ?
Deuxième essai: pareil, le moteur tourne, mais défaut calculateur->DF175=erreur EEPROM.
Bien sûr si j'efface le défaut, il revient rapidement.
Voici ma procédure:
- débranchement batterie
- connexion calculateur
- branchement batterie
- Contact mis, attente 30s (le voyant anti-dem s'eteind rapidement)
- Démarrage (OK) mais voyant préchauffage allumé.
- Test avec la CLIP.
Je pense aujourd'hui que c'est les EEPROM 25LC080 qui ne conviennent pas pour remplacer les 5P08 d'origine. Il faut que je trouve des références plus compatibles.
5P08 même chose que 25lc080, mais il me semble qu'au niveau de la connectique ce n'est pas la même chose non ?
le plus important c'est que le calculateur puisse lire et écrire sur cet eeprom , si t'arrives pas à écrire sur cet eeprom , essaye de reprendre l'ancien 95p08 et de le reprogrammer .
Il me semble que le vierge spécial pour les master différents des autres EDC15C3 , je vais tenter de t'en faire un et ensuite on verra
Je vais essayer de vous expliquer ma situation au niveau des EEPROM, mais ce n'est pas simple:
J'ai deux programmateurs: un ancien ALLO7 de Hi-LO et SEEVAL32 de Microchip
J'ai deux type d'eeprom: celles d'origine marquées 5P08 de ST et celles que j'ai acheté: 25LC080 de Microchip.
Ces deux eeprom ont le même brochage et des caractéristiques très voisines.
Le problème est que je peux lire la 5P08 ori sur l'ALL07, mais pas la programmer.
Je peux lire et programmer la 25LC080 sur le SEEVAL32, mais il semblerait que le calculateur EDC15 ne puisse pas les lire correctement.
Ce qui me fait dire cela: c'est que si je place le même dump ori sur les nouvelles 25LC080, le calculateur ne réagit pas de la même manière (signaux à l'oscillo) et sous CLIP quand je fais "Identification du VIN" je peux lire le VIN d'origine avec l'eeprom d'origine mais avec la nouvelle eeprom je n'ai que "yyyyyyyyyyyyy" pour le VIN.
Conclusion: il me faut trouver un programmateur qui accepte les anciennes 5P08 ou un trio Calculateur/eeprom neuves/programmateur compatible.
Le problème est que sur les anciennes 5P08 le programmateur ALL07 a modifié les premiers octets: est ce que l'eeprom est hs ou bien le "bon" programmateur pourra les utiliser ?
Commentaire