Expert 2.0HDI 110 qui ne démarre plus

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • georgio39230
    Super Member
    • mars 2014
    • 708

renseigne toi bien, j'ai marqué que le 110, les deux montages existe mais souvent géométrie variable d'ailleurs celui d'olivier57 en est un !!!.
    J'ai jamais marqué que le poumon qui commande la tige du turbo fonctionnait en pression moi???
    Tous ces système marche avec du vide donc une dépression!!

Renseigne encore toi bien, un 2.2 j'en ai posséder un et j'ai pas mal reparé, sans dépression a la commande EV ,moteur tournant la géométrie donne une pression max.

Biensur que 2200 c'est 1000 bar de pression atmosphérique + 1000 mbar de pression turbo.
    Quand tu lis tes valeurs pression turbo avec la valise, tu regarderas a l'occasion il indique le total des 2!!

Merci a toi mais tu ne m'apprend pas grand chose si tu crois le faire!
    Bonne soirée quand même!!

Commentaire

• Olivier57
      Member
      • décembre 2017
      • 138

Salut à tous,

J'espere que vous avez passé de bonnes fêtes de Noel, Chez nous en Moselle c'était encore ferié hier le 26.

Je confirme et soutiens Georgio concernant le 110cvPSA RHZ il y a bien une Geometrie Variable (TGV) actionnée par la pompe à vide et regulée par Electrovanne Vanne.

Pour les autres motorisations je ne sais pas mais là c'est sur et certain pour le RHZ de 2006.

Je vais ce matin verifier le calage de ma distribution, car l'histoire du capteur arbre a came défectueux alors que d'apres les mesures que j'ai faites il semblerait bon...

Commentaire

• pollux26
        Compte inactif
        • août 2013
        • 98

j abandonne il vaut mieux je vais arretter la mécanique alors au bout de 30 ans quand même

je venais juste pour aider mais la j abandonne et bonne forumisaton

Commentaire

• Olivier57
          Member
          • décembre 2017
          • 138

Salut Pollux,

Personne ne doute de tes competences de mécano, mais en intervenant de la sorte "tu raccontes des betises" à l'encontre de gens qui ont été de tres bons conseils depuis la premiere page de ce sujet jusqu'à la

Vingtième, il ne fallait pas s'attendre à être consideré comme le prophète de la mécanique!

Un forum c'est comme dans la vie, avec les formules de politesses c'est mieux. Sans rancunes.

- - - Mis à jour - - -

Je tenais juste à rappeler qu'ici il s'agit du 110cv referencé RHZ chez PSA, il y a aussi le RHS, RHW... en 110cv...

Commentaire

• georgio39230
            Super Member
            • mars 2014
            • 708

Salut olivier, merci et très belle explication donné au dessus, sinon oui les fêtes de noël était bonne! J'espère que pour toi aussi et pour tout le monde d'ailleurs!

Sinon pour ton auto quelque reflexion de mon coté: Je pense (je dis bien je pense hein pour certain!) que a partir du moment que tu essais de cloner un calculo de version 11.1 a la place d'un 11.1 ça doit le faire.
            Je m'explique au vue de mes essais, les tiens et ceux de kemra et jean 22: https://www.lesamisdelaprog.com/immo...ght=immo+kemra

On a bien compris que faire tourner une auto avec un calculo 10.1 a la place d'un 11.1 c'etait possible mais pas top ni facile a adapté!!

Donc petite récapitulation ton premier calculo 11.1 de 206 tournait avec un soft de 306 11.1 (mais 90cv au lieu de 110cv), mais soft 5p en réalité était t'il de la 206 ou 306??

Ton second vendu pour un 0821011343, qui n'en ai pas un, il ni aurait que le couvercle, doit être en réalité un 10.1 (probablement 3 broches beaucoup de 10.1 et 11.1), et en mettant un soft 5p de 11.1 (343), il se retrouve fonctionnel (on va dire), avec un flash de 0281010368 est devient un calculo de version 5.3. Comme on a dit pas top mais ça dépanne!

Ton troisième:
            0281011592 donc 11.1, devrait en toute logique être 100% compatible, si tu met le soft 5p et flash du 0281011343, ce que tu as fait d'ailleurs!

Je crois que la version du calculo, c'est comme il est fait dedans, les composants et les branchements.
            Je ne dis pas que ça: (na pas une importance)
            0281 011 343 96546934 80 1039S06583( celui que j'ai)
            0281 011 343 96511751 80 1039F00240 je tombe à chaque fois sur cette ref quand je cherche 1940P3
            0281 011 343 96497615 80 ??????
            0281 011 343 96594403 80 1039S10980
            Tu peux avoir le clone parfait en prenant exactement le même numéro complet SW et HW, d'ailleurs beaucoup conseil de faire comme ça, mais je pense que les deuxièmes chiffres sont mise a jour ou année de montage,

Il est possible de réaliser un clone parfait de 0281011343 a partir de n'importe quel 0281011xxx du moment qu'il soit de version identique, là 11.1.

Bon si le dernier calculo
            0281 011 343 96 511 751 80 commandé te donne une différence et un fonctionnement nickel, ce que j'espère quelque part, c'est que les autres avait un soucis, ou effectivement les second numéro compte quand même mais ça m'étonnerais!

Sinon si tu as toujours un problème, c'est que
            0281011592, était un clone parfait au final!!
            Tu n'avais pas ce soucis avec le tout premier?(tu te rappelle peut être plus!) Et ton version 5.3?
            Sinon tu est sur et certain que d'origine dans l'auto c'est
            0281011343, il te la trouvé avec ton VIN?

Tiens un site que j'ai retrouvé, je cherchais jusqu'à aujourd'hui, https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&u act=8&ved=0ahUKEwjP5pbgvazYAhUJBMAKHRvUCFMQFggzMAE &url=http%3A%2F%2Fwww.proplus-technologie.fr%2F&usg=AOvVaw3juyPO-8G0Ks1iUbC77UO1
            Bonne journée!!!

Dernière modification par georgio39230, 29 décembre 2017, 09h55.

Commentaire

• pollux26
              Compte inactif
              • août 2013
              • 98

olivier tu peut faire une photo de ton turbo juste que je ne reste pas con que j apprenne quelque chose merci avant la fin de l année

Commentaire

• Olivier57
                Member
                • décembre 2017
                • 138

Envoyé par pollux26
                olivier tu peut faire une photo de ton turbo juste que je ne reste pas con que j apprenne quelque chose merci avant la fin de l année

Salut Polux, sur l'Expert le turbo est trop mal placé pour que je puise prendre une photo, donc je joint une photo prise sur Google du turbo identique au mien.Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		turbina-turbo-rhz-110cp-80cw-2-0-hdi-citroen-c5-488bc3ebda0d03a5d2-0-0-0-0-0.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		268,9 Ko 
ID : 			313894

- - - Mis à jour - - -

Envoyé par pollux26

Salut Polux, sur l'Expert le turbo est trop mal placé pour que je puise prendre une photo, donc je joint une photo prise sur Google du turbo identique au mien.Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		turbina-turbo-rhz-110cp-80cw-2-0-hdi-citroen-c5-488bc3ebda0d03a5d2-0-0-0-0-0.jpg 
Taille :		268,9 Ko 
ID : 			313894

- - - Mis à jour - - -

Salut Georgio,

J'ai fini par adopter le calculateur de 306 0281011592 auquel j'ai injecter la carto trouvée sur chip tuner 0281011343, et pour la 5p j'ai juste ecrit le fichier de Numeric était en fin de compte un vierge.

J'ai trouvé la solution au défaut de synchronisation, la distribution était légerent décalée, j'en ai profité pour remplacer le kit complet distri+pompe a eau recallé le tout, et ca marche tres bien sans défaut maintenant.

J'ai effectivement un calculateur de 306 qui est le clone parfait d'un 0281011343 donc j'en déduit que c'est la bonne ref mais celui que j'avais acheté à un réel souci. Je n'ai pas encore reçu celui que j'ai commandé 0281 011 343.

Je vous tiendrais au courant apres reception et virginisation de la 5p.

Commentaire

• georgio39230
                  Super Member
                  • mars 2014
                  • 708

Très très content pout toi, te voilà le pro du clonage, vu que celui donné de 306 tourne nickel en 343, oui celui que tu avais acheté as un soucis ou est d'une version 10.1 par exemple!
                  Ca doit bien marcher maintenant avec une distri mieux calé et la bonne config.
                  Et voila d'ou venait tes vibrations aussi!
                  Oui tiens nous au courant, mais avec le nouveau tu auras la même chose, un bon fonctionnement! Et c'est tant mieux!
                  Bonne route a toi et a bientôt!!Bonne soirée!!

Commentaire

• pollux26
                    Compte inactif
                    • août 2013
                    • 98

merci c est bien ce que je disée c pas des geometrie variable merci

- - - Mis à jour - - -

Envoyé par Olivier57
                    Salut Polux, sur l'Expert le turbo est trop mal placé pour que je puise prendre une photo, donc je joint une photo prise sur Google du turbo identique au mien.[ATTACH=CONFIG]14355[/ATTACH]

- - - Mis à jour - - -

Salut Polux, sur l'Expert le turbo est trop mal placé pour que je puise prendre une photo, donc je joint une photo prise sur Google du turbo identique au mien.[ATTACH=CONFIG]14355[/ATTACH]

- - - Mis à jour - - -

Salut Georgio,

J'ai fini par adopter le calculateur de 306 0281011592 auquel j'ai injecter la carto trouvée sur chip tuner 0281011343, et pour la 5p j'ai juste ecrit le fichier de Numeric était en fin de compte un vierge.

J'ai trouvé la solution au défaut de synchronisation, la distribution était légerent décalée, j'en ai profité pour remplacer le kit complet distri+pompe a eau recallé le tout, et ca marche tres bien sans défaut maintenant.

J'ai effectivement un calculateur de 306 qui est le clone parfait d'un 0281011343 donc j'en déduit que c'est la bonne ref mais celui que j'avais acheté à un réel souci. Je n'ai pas encore reçu celui que j'ai commandé 0281 011 343.

Je vous tiendrais au courant apres reception et virginisation de la 5p.

Inscritaoût 2013PaysFranceVilleUpieMessages82Merci21Remercié: 6 fois en 5 mess. Pouvoir de réputation6
                    merci c est bien ce que je disée c pas des geometrie variable merci

Commentaire

• Olivier57
                      Member
                      • décembre 2017
                      • 138

Salut,

Je crois bien que notre ami Pollux26 a raison, mon turbo n'est pas à géometrie variable, il y à juste le poumon actionneur qui ressemble à une GV mais c'est en

réalité un clapet de decharge genre Wastegate, je ne connaissais pas ce systeme.

MILLE EXCUSES POLLUX.

- - - Mis à jour - - -

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		3_32_483.jpg 
Taille :		58,2 Ko 
ID : 			313895Ici on voit un peut l'interieur et le fameux clapet.

Commentaire

• georgio39230
                        Super Member
                        • mars 2014
                        • 708

Salut a vous, alors essayons d'éclaircir un peu tout ça, tu na pas forcément ce turbo là!

Effectivement des messages comme je viens de trouverpeuvent induire en erreur!!)
                        FAQ: COMMENT RECONNAÎTRE UN TURBO À GÉOMÉTRIE VARIABLE?
                        Erwin Schrijver | 10 décembre 2015

A chacun son métier. Un turbo est une merveille technologique, ce n’est donc pas du tout anodin si vous avez des questions…
                        Appelez-nous, nous serons ravis de vous aider! Voici l’une des questions les plus fréquemment posées. Comment reconnaître un turbo « à géométrie variable » ?
                        Eh bien, voici quelques astuces
                        Les turbos variables sont toujours gérés par le système de gestion du moteur.
                        La durite attachée à la soupape (wastegate) mène toujours à l’électrovanne et jamais au turbo ni au collecteur d’admission.
                        L’actionneur est pourvu d’un levier qui, dans le cas d’un turbo à géométrie variable vient se fixer au niveau de la partie centrale du turbo et relié au carter échappement (fonte).
                        Dans le cas d’un turbo non-variable, ce levier est toujours monté latéralement sur le carter d’échappement ayant donc l’axe de soupape parallèle à la partie centrale.
                        L’identification peut être faite également via la plaque constructeur ou méplat situé sur le carter admission (alu) du turbo. Sur cette plaquette figure le V de variable,
                        par exemple GT1544V pour un turbo Garrett ou BV39-0022 pour un turbo Borgwarner (kkk).
                        Les deux types de turbos (variable et non-variable) fonctionnent de manière totalement différente. Pour une meilleure compréhension du dysfonctionnement, il est alors
                        important de savoir de quel type de turbo il s’agit. Ceci nous permet de savoir quels composants du moteur sont impliqués dans la panne.

Effectivement les 2.0 110cv existent avec wastegate comme vos photos (j'ai dit qu'il existait les deux),mais la wastegate est géré par le calculo a la différence d'un 90cv! D'ou les gens croient avoir une géométrie variable voyant que le poumon du turbo est branché a une electrovanne!
                        Ensuite la différence essentiel est le dw10bted et le dw10bted4. Le premier est un 8 soupapes et le second est un 16 soupapes.
                        Possédant une revue technique d'évasion,806, ulysse, lancia, les deux montages existent dans tous les models.
                        Le 8 soupapes serait principalement montés avec wastegate gérer par calculateur moteur. Le 16 soupapes serait montés avec turbo a géométrie variables (comme les c8,807).

En gros si tu as un dw10bted, tu as toutes les chances d'avoir un turbo avec wastegate gérer par calculo.
                        Si tu as un dw10bted4 , tu as un turbo a géométrie variable.
                        On peut savoir par contre si un turbo est a géométrie variable si dans la ref écrite sur la plaque du turbo il y a un V quelque part.
                        Au vue de l'année de ton auto olivier, tu pourrais avoir un 16 soupapes!!
                        Dw10bted4 apparait en 2003, donc tu pourrais avoir l'un ou l'autre!

Bonne journée a vous!!!

Commentaire

• georgio39230
                          Super Member
                          • mars 2014
                          • 708

Ben en fait tu as fait ta distribution, donc tu as vu que tu avais un 8 soupapes je pense! Donc surement turbo avec wastegate gérer par calculo du coup!

Commentaire

• pollux26
                            Compte inactif
                            • août 2013
                            • 98

en faite c le meme que le 90 turbo classique mais la soupape regulatrice fonctionne a l envers c a dir quel est ouvert en permanance et que c avec la depression qu il ce ferme et c l electrovanne qui lache la depression pour ouvrir et faire chuté la pression ce qui permer avec une simple modiffication du calculateur d avoir plus de pression donc plus de puissance

Commentaire

• Olivier57
                              Member
                              • décembre 2017
                              • 138

Salut a tous,

Je confirme que mon expert de 2006 a bien un DW10BTED+, pour le turbo la tringle actionnée par le poumon pneumatique n'est pas reliée au centre du turbo mais coté échappement, donc il s'agit bien d'une wastegate commandée par ECU.

On en apprend tous les jours!

- - - Mis à jour - - -

Je n'ai qu'un seul arbre à came, le moteur 2.0 HDI 16v 110cv est le RHW, et le 2.0 HDI 8v 110cv c'est RHZ, comme ca on est fixé, j'ai bien le moteur qui correspond à mon code VIN.

Commentaire

• georgio39230
                                Super Member
                                • mars 2014
                                • 708

Alors merci pour l'explication pollux26, de ce fait pas de risque trop de pression si électrovanne défectueuse ou soucis de vide, c'est moteur tournant et électrovanne qui referme le wastegate ou l'ouvre, ce système est logique pour moi, pas de risque!
                                Par contre olivier, les géométries variable n'ont pas tous la tige du poumon qui partent au centre comme le 2.2 hdi par exemple!
                                Je pense que le 2.0 110 a geométrie variable resemble beaucoup d'aspect a celui du 2.0 110 wastegate, la tige qui est déporté a un renvoi qui commande une autre
                                tige qui traverse le corps du turbo vers la géométrie variable.
                                voici un model 2.0 110 geométrie variable

14404051533007228.jpg

Bonne soirée!!
                                Fichiers attachés

Commentaire

Chargement...