406 hdi 110 09/20009 ne démarre plus

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • hibou78
    New Member
    • septembre 2018
    • 7

406 hdi 110 09/20009 ne démarre plus

Bonjour,
    j'ai récupéré une 406 HDI 110 de 09/2000 avec 276000 km. j'essaie de la remettre en route. Elle est restée pendant au moins 4 ans sans rouler suite à un choc avant. Le gars la faisait tourner de temps en temps pour la déplacer.
    J'ai réussi à la démarrer une fois après avoir remplacé la pompe de gavage qui était grippée. Puis après d'autres essais, elle. a eu de plus en plus de mal a démarrer et depuis plus rien. j'ajoute qu'elle parle avec du Start pilot
    J'ai fait un diagnostic avec PP2000. Verdict pression HP trop faible. j'ai nettoyé et replacé tous les joints de la pompe HP et le régulateur de pression. j'ai remplacé également les deux capteurs PMH et AAC puis les injecteurs qui étaient complètement gommés.
    Aujourd'hui j'ai :
    - Une bonne pression de gavage, une pression HP de 300 bars environ au démarrage, du gazole qui arrive bien à la rampe et aux injecteurs mais rien qui sort des injecteurs. (Sortis de la culasse et branchés)
    -La distribution est OK (vérifiée). Les linguets de soupapes OK.
    - Une clé reconnue, un calculateur déverrouillé, des tests des actionneurs validés; (3 ème piston, relais 2 étages, régulateur de pression).
    Le problème que j'ai trouvé, je n'arrive pas à télécoder la configuration de mon véhicule; Les injecteurs sont vus "injecteur non centré non classés" et le BSI est marqué comme absent. Malgré plusieurs tentatives, le télécodage va jusqu'au bout, est annoncé comme effectué mais rien n'a changé.
    Ma question: est-ce que le fait d'avoir le BSI non visible par le CMM est susceptible d'empêcher la mise en marche du moteur ?
    Pour moi, cela semblerai logique mais je suis un peu sec sur ce sujet. J'aurai besoin de vos lumières.
    Qu'est ce qui peut empêcher le télécodage de la configuration du véhicule ?

Merci d'avance pour votre aide
  • dreamland
    Member
    • avril 2013
    • 245

Hello

Tu as un type moteur RHY ? , si tel est le cas ton calculateur est un EDC15C2 avec 1 prise ou 3 prises ?.
    Je ne comprends pas pourquoi tu veux modifier la config du véhicule et sur quel calculateur , moteur ?

Ton véhicule est a priori ok au niveau de l'antidemarrage car tu indique que le calculateur moteur est déverrouillé .
    Par contre tu indiques avoir une pression gasoil trop faible comme défaut au diag mais ta valeur lue est de 300 bars avec rien en sortie des injecteurs .

Tu peux avoir 2 problèmes :
    a) Pas de synchro vilo / aac
    b) Problème sur ton faisceau capteur rail , en effet s'il est hs , par défaut le calculateur passe en stratégie de secours et t'affiche la même valeur que la consigne , pour savoir si tel est le cas , apres action de démarrage voir si la pression GO redescend a zéro , si reste a 300 bars au bout de 30 secondes , vérifier cablage .

A+

Commentaire

• hibou78
      New Member
      • septembre 2018
      • 7

Bonjour,
      merci de t’intéresser à mon problème. Le moteur c’est un RHZ (110cv) Calculateur CMM: Bosch EDC15C2 un connecteur 88 voies.
      Dans mon message j’ai fait le descriptif des événements de manière chronologique avec les pannes et les actions que j’ai faites pour y remédier.
      Actuellement, tout est Ok, synchronisation AAC et PMH, pression HP, alimentation en gazole, tests des actionneurs, calculateur déverrouillé. Aucun défaut BSI, ni CMM.
      Malgré tout ça. Rien ne sort des injecteurs. Ils sont montés à l’extérieur de la culasse pour s’assurer de leur fonctionnement.
      Au demmarrage, la pression monte et s’approche de la consigne. Puis redescends vers zéro au bout de 30 secondes environ après la fin du cycle de démarrage.
      Je fouille dans mes diagnostics pour essayer de comprendre et ce qui me trouble, c’est le BSI qui est vu comme « absent »
      et les injecteurs vus comme « non centrés sans classe ». Je n’arrive pas à modifier ça.
      Le telecodage ne passe pas. Je choisis BSI filaire et il reste sur absent.. Je choisis injecteurs classe 2,Y et ils restent sur injecteurs non centres sans classe.
      Est ce que ça peut compromettre le démarrage. Sinon avez vous une piste pour m’aider à dépanner ?

Commentaire

• labouclette
        Member
        • août 2013
        • 184

Salut.
        Sur ces vieux modèles, il n y a peut être pas de bsi, mais un cph. D' ou sa non réponse dans le diag.
        Sinon je ne pense pas que le codage des injecteurs bloque le démarrage sur ces modèles.

Commentaire

• numeric
          Legendary Member

• août 2012
          • 1295

bonjour,

pas de cph sur une 406
          tous les fusibles sont bon ?

elle a été bricolée avent que tu y touche ?
          le gas oil est bon ?

Commentaire

• dreamland
            Member
            • avril 2013
            • 245

Hello

Pour que le calculateur débloque les injecteurs il a besoin de plusieurs infos :

a) antidemarrage , ok pour toi
            b) Régime moteur , normalement environ 220 tr/m , a voir ???
            c) Syncho AAC/Vilo ok pour toi
            d) Pression rampe , ok pour toi

Reste a vérifier la tension de commande des injecteurs , de mémoire 60 ou 70 volts , voir au diag .

Le plus simple serait de nous communiquer par image le diag et surtout voir si en mesures paramètres les valeurs affichées ( Régime moteur / Synchro / pression rail ) sous action démarreur .

Je te laisse le schéma correspondant a ton RHZ , no pass

PS : Si tu veux une doc sur l'EDC15C2 , voir sur ce lien >> ici <<

A+
            Fichiers attachés

Commentaire

• tientien40
              Junior Member
              • août 2018
              • 83

salut si ta bsi est "filaire" alors c'est normale d'etre telecodé abscent
              pour les injecteurs pas de codage juste des classes (1AX, 2BY, 3CZ ) normalement a telecoder dans CCM
              si tu peux fais une capture d'ecran en mesure parametres ,parametres principaux1 en phase de demarrage
              et es ce que tu communique avec BSI avec le diag?

Commentaire

• hibou78
                New Member
                • septembre 2018
                • 7

Bonjour à tous, merci pour vos avis.
                je vais répondre à chacune de vos questions;
                1° - A première vue, elle ne semble pas avoir été bricolée. Un choc avant l'a stoppée net. Tout le masque avant, capot, support moteur arraché coté boite, carter de boite éclaté, radiateur, airbag volant et passager déclenchés. une voiture qui faisait de l'autoroute d'après le gars qui l'avait récupérée.
                2° Il y a bien un BSI. c'est un Siemens 9640091080/00. S.110950110 C
                3° au démarrage, le moteur tourne à 225 trs /mn et la tension aux injecteurs est de 78V
                4° La synchro reste bonne et la pression aussi pendant la phase de démarrage.
                5° Le BSI communique bien avec le Diagnostic. J'ai la possibilité d'accéder à tous les items, identification, config du véhicule, telecodage et test des actionneurs.
                Le fait de ne pas pouvoir telecoder les classes d'injecteurs ne semble donc pas important. Et le BSI filaire c'est normal. Ca c'est déjà un bon point.

je vais regarder de près la doc du calculo moteur pour essayer de comprendre son fonctionnement et voir si il n'y a pas un truc qui clocherait.

merci à tous en tous cas.

Commentaire

• numeric
                  Legendary Member

• août 2012
                  • 1295

il n'y a pas un contacteur a inertie qui s'est ouvert suite au choc , il faut re appuyer dessus
                  ou le boitier d'air bag qui a envoyé le signal collision au boitier moteur ?

Commentaire

• hibou78
                    New Member
                    • septembre 2018
                    • 7

Non, c'est la première chose que j'ai regardée. Ce contacteur est en série sur l'alimentation de pompe de gavage. Si il est ouvert, pas de gas oïl pour le moteur.
                    Pour l'airbag, dans le diagnostic du calculo moteur, il n'y a rien comme défaut. Le calculateur AIRBAG lui, signale des défauts. 2 AIRBAG déclenchés. Mais c'est tout. Je ne pense pas qu'il y ai un lien entre les deux calculateurs. Si c'était le cas, il y aurai une mention dans le diagnostic ou une valeur non conforme.
                    Merci quand même pour l'idée.

Commentaire

• dreamland
                      Member
                      • avril 2013
                      • 245

Hello

Dommage que tu ne donnes pas de rapport de diag ou une image sur les paramètres mais bon on fera sans .

Donc tout est ok et pas d'injection , alors il y a peut être un souci sur la commande des injecteurs , voir calculateur ou problème de masse manquante .

Controle les 4 masses , les liaison injecteurs vers calculateur et pense a refaire ton diag sous action demarreur afin de voir si le calculateur remonte toujours le défaut de pression rampe , si tel est le cas tu est passé a coté de quelque chose ( faisceau / capteur rampe / electro de débit de pompe ..... )

A+

Commentaire

• hibou78
                        New Member
                        • septembre 2018
                        • 7

Enfin, ça y est elle a démarré.
                        Voici ce que j'ai fait.
                        Suite aux divers diagnostic faits qui ne signalaient aucun défaut et aux divers essais qui ne donnaient rien, j'ai repris mon raisonnement au début. J'ai pensé que le problème pouvait venir de l'alimentation en carburant vu que j'avais un signal électrique aux injecteurs.( Lampe témoin qui clignote au démarrage. ) et que les injecteurs neufs ne débitaient pas.
                        je me suis dit que les dépôts de miel que j'ai trouvé dans le réservoir pouvaient s'être accumulés dans des endroits que je n'avait pas nettoyé. J'ai seulement désossé la pompe HP en totalité, les capteurs et les injecteurs sont neufs. Mais il y a des tas de tuyaux, petits coudes, réducteurs de débits, le circuit retour, l'échangeur de température du gazole sous la voiture qui peuvent avoir stocké des dépôts. Et ils se sont peut être déplacés sur les injecteurs neufs.
                        J'ai donc tenté un nettoyage de choc avec un mélange de nettoyants injecteurs "maison". J'ai fait tourner le tout dans mon réservoir auxiliaire de 5 litres avec la pompe immergée à l'intérieur. Le balayage du carburant à du fonctionner car après j'ai ré-essayé et là j'ai commencé à avoir des jets de gazole aux injecteurs (hors culasse). J'ai tout remonté et après re-amorçage des injecteurs, elle a fini par démarrer.
                        Conclusion, le problème venait bien du carburant qui soit à vieilli, soit à été pollué, car une substance qui s'apparente à du miel s'est déposée dans le réservoir et un peu partout, et ça a tout colmaté.
                        Ca a colmaté en premier, la pompe immergée que j'ai remplacée. Puis la pompe HP, remise en état, puis les injecteurs complètement bloqués. Et finalement, le circuit tout entier à été impact par cette mélasse.

Bon, après plusieurs mois de galère, elle tourne; je vais pouvoir continuer mon projet de récupération de ce moteur pour lui donner une seconde vie. Mais ça, c'est une autre histoire.
                        Je tiens à vous remercier pour vos avis éclairés et vos idées pour m'aider à résoudre ce problème.

Commentaire

• hibou78
                          New Member
                          • septembre 2018
                          • 7

C'est encore moi. Je ne sais pas comment afficher la mention RESOLU sur la discussion. Merci

Commentaire

Chargement...