Probleme remplacement UCH VIVARO 2005

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • toche33
    Member
    • mars 2015
    • 194

Probleme remplacement UCH VIVARO 2005

Bonjour la communauté,

Je suis passé chez mon beau frère hier soir pour voir un problème avec son UCH.
    En effet , il a vouu laver l'intérieur du camion au karcher et a déborder au niveau du tableau de bord sur l'UCH.
    Bilan, plus rien ne s'allume, on l'ouvre et en effet on voit bien les traces du passage de l'eau (voir photo)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		UCH originale 01.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		742,4 Ko 
ID : 			326619

Il décide donc de récupérer une UCH+clé sur un VIVARO de 2002.
    On la branche, le tableau de bord s'allume lorsque l'on met le contact mais impossible de démarrer (il semble que l'antidémarrage ne soit pas coupé)
    Je branche la canclip et dans antidémarrage j'ai ca :

Nom : 		IMG_2332.JPG 
Taille :		699,5 Ko 
ID : 			326620

N'étant pas très calé (mais j’apprends au fur a mesure) je ne comprend pas comment on peut avoir :
    Code clé reçu : oui
    code clé valide : oui
    et surtout
    antidémarrage actif : OUI

Si le code clé est reçu et valide, pourquoi n'a t'on pas l'antidémarrage inactif ?

Petite précision, en comparant les deux UCH, il n'y a pas les mêmes composants.
    UCH grillée : année 2005, TDB avec jauges temp et carburant digitales

Nom : 		UCH originale 04.JPG 
Taille :		636,3 Ko 
ID : 			326621
    UCH de secours : année 2002 et TDB jauges temp et carburant a aiguille.

Nom : 		UCH remplacement 02.JPG 
Taille :		659,1 Ko 
ID : 			326622

Le remplacement de l'UCH+clé d'occasion impose t il forcement un remplacement du calculateur aussi ?

Pour ma part, je pense que l'UCH ne correspond pas et c'est pour cela que le véhicule ne démarre pas.

Quelle serait d'aprés vous la solution la plus économique pour remplacer l'UCH ?

J'ai vu qu'il se vendait des UCH occasion mais vierge, est il possible de les monter ? et du coup quelle programmation devrait on faire pour la reconnaissance du calculateur ? et est ce faisable via canclip ?

Désolé pour pour la longueur de mon poste mais j'ai essayé d'être a peut prêt clair.

Merci a vous
    Dernière modification par toche33, 11 novembre 2018, 22h06. Motif: marqué résolu
  • Rallyeman
    Compte inactif
    • août 2014
    • 810

Salut, c’est l’ensemble cle uch et calculo moteur qu’il faut changer.

Pour l’uch, un vierge peut aller si tu arrives à te connecter à l’ancien pour récupérer le pin. Sans celui, impossible de réaffecter tes clés sur ton uch vierge.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Commentaire

• toche33
      Member
      • mars 2015
      • 194

re coucou rallyeman,

merci, pour le vierge, cela parait interessant. par contre tu me dis qu'il faut que je récupère le pin sur l'ancien uch mais je ne paux y accéder via la prise OBD + canclip. Il semble réellement mort.
      Je vais essayer de regarder les tutos pour dessouder l'eeprom et essayer de la lire sur un pc via un lecteur d'eeprom, mais la il faut que je potasse avant.

Par contre, si je branche un vierge, que faut il que je fasse pour qu'il soit reconnu ? pour les clés, pas besoin des anciennes, si j'en achète des vierges et que je les programme via canclip ?
      Pourquoi faut il que je récupère lancien PIN ?

Merci

Commentaire

• Rallyeman
        Compte inactif
        • août 2014
        • 810

Il faut que tu aies l’ancien pin pour que la boucle antidémarrage soit complète.
        Si tu affectes des clés vierge sur ton uch vierge, il faut absolument que le code Pin soit celui qui est dans ton calculo moteur, sinon ca démarre pas.
        Et tu peux affecter 4 clés par uch chez Renault.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Commentaire

• numeric
          Legendary Member

• août 2012
          • 1295

bonjour,
          il y a une eeprom dans cette uch
          si tu la dessoude et la ressoude sur l'uch d'occasion ça peut aller

Commentaire

• toche33
            Member
            • mars 2015
            • 194

merci rallyeman et numeric,
            concernant l'eeprom a dessouder, est ce que quelqu'un saurait me montrer sur la photo que j'ai mis dans le 1er post ou se trouve l'eeprom?

Commentaire

• numeric
              Legendary Member

• août 2012
              • 1295

tu peux nous faire un zoom sur ces deux circuits ou nous dire ce que tu lis dessus

- - - Mis à jour - - -

sur kangoo c'est une 93c66
              Fichiers attachés

Commentaire

• toche33
                Member
                • mars 2015
                • 194

merci numeric, j'ai envoyé le message a mon beau frère pour qu il me réponde.

Dès que j'ai ca, je le marque.

Petite question, pour verifier que j'ai bien compris, si je trouve une UCH d'occase du même modele et que je viens juste remplacer l'eeprom par celle de l'UCH qui a grillé, cela sera transparent pour le véhicule et je n'aurais aucune manip particuliere a faire si ce n'est de remettre l'UCH a sa place ?

et aussi, y a t il un moyen de connaitre le type d'eeprom sans démonter l'UCH (ex par canclip) ou on ne peut le voir qu'au démontage ?

Encore merci

Commentaire

• numeric
                  Legendary Member

• août 2012
                  • 1295

les infos (code des clées , chassis) sont dans l'eeprom donc oui si tu mets ton eeprom c'est transparent

ce que je fais , je dessoude l'eeprom , je lis et sauvegarde le fichier , au cas ou et je la re soude sur l'uch d'occasion ou bien je reprogramme celle de l'uch d'occasion
                  pour voir le type d'eeprom il faut ouvrir l'uch et lire la référence qui est sur l'eeprom

Commentaire

• toche33
                    Member
                    • mars 2015
                    • 194

Re bonsoir, donc un des deux elements semble correspondre a une eeprom : A82C250.

Nom : 		UCH originale 01 eeprom.JPG 
Taille :		1,21 Mo 
ID : 			315557
                    L autres, je n'arrive pas a lire, il y a une espèce de vernis qui gêne la lecture.

Si c'est bien celui la, il me suffit de trouver une UCH avec exactement les mêmes références : UCH-N2 P8200461556 BV6.5 du 11/05/2005
                    et de dessouder l'eeprom A82C250 pour y mettre celle de l'UCH grillée?

Commentaire

• numeric
                      Legendary Member

• août 2012
                      • 1295

ton circuit c'est une interface can , pas une eeprom

il faut enlever le vernis (doucement au coton tige et acétone) et lire la référence sur l'autre

Commentaire

• toche33
                        Member
                        • mars 2015
                        • 194

ok, merci numeric, je vais recuperer l'UCH et essayer de la nettoyer.
                        Je reviens sur le post dés que j'ai réussi.

Bon week end

Commentaire

• toche33
                          Member
                          • mars 2015
                          • 194

Salut numeric, en effet en regardant sur internet, j'ai compris que c'était une interface CAN.

Donc j'ai récupéré l'UCH et en regardant bien, la puce a coté c'est une 93C66 et en regardant sur internet, je vois que c'est une EEPROM

Nom : 		UCH originale 01 eeprom.JPG 
Taille :		1,23 Mo 
ID : 			315581

Donc il me faut retrouver la même UCH avec la même version 6.5 et de venir souder mon EEPROM sur l'UCH que j'aurais trouvé ?

Également, j'en ais trouvé sur Ebay mais en lituanie, espagne ou Italie , y a t il des différences qui font que je ne pourrais pas faire l’échange sachant que c'est exactement la même ref piece et la même version ?

Merci

Commentaire

• numeric
                            Legendary Member

• août 2012
                            • 1295

salut,

oui tu remplace l'eeprom de l'uch d'occasion par la tienne
                            moi je préfère faire une lecture de l'eeprom et sauvegarde du fichier au cas ou
                            pour la version (6.5) je ne sais pas si ça a une importance si tu as une N2 prends une N2 d'occasion
                            je crois que sur kangoo et master c'est les mèmes , si ça peut élargir ton champ de recherche

Commentaire

• toche33
                              Member
                              • mars 2015
                              • 194

Merci numeric, je vais essayer de trouver absolument la même ref et version car il a déjà récupérer un UCH d'un vivaro mais de 2002 et le PCB n'était pas tout a fait pareil. (emplacement et nombre de composants différent).

Quel appareil me conseilles tu pour lire l'eprom j'ai vu minipro TL866 sur aliexpress pour env. 30€ avec les adaptateurs.

Ou si tu as une adresse plus rapide et dans les mêmes prix, cela m’intéresse.(si je pouvais lui faire avant 3 semaines.....)

Commentaire

Chargement...