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  • patber
    Legendary Member

    • mars 2013
    • 4210

    #16
    C'est le circuit imprimé.

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    • ericlaures
      Junior Member
      • juin 2014
      • 47

      #17
      Ok pas de souci je te fais ça ! par contre je précise qu'avant-hier soir, je pouvais accéder au calculateur moteur, lire les défauts etc. Mais par moments il se déclenché plus quand je tourné la clé alors il fallait que j'aille tapoter sur le BSM. J'ai ne fait rien d'autre ( quand j'arrivais à y accéder) que faire une lecture des défauts et il c'est mis à ne plus fonctionner ...

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      • ericlaures
        Junior Member
        • juin 2014
        • 47

        #18
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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        • ericlaures
          Junior Member
          • juin 2014
          • 47

          #19
          Salut Salut, Nouveau défaut dans la catégorie du BSI.


          Défaut réception de l'état verrouillage/deverouillage de l'ECM. Signale la non réception de l'état ECM


          et j'ai toujours mes soucis de démarrage :-(


          Qui a une idée ?

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          • starpa88
            Member
            • avril 2015
            • 135

            #20
            si tu as diagbox et pp2000
            fait un test de lecture de l'injection
            regarde le compte rendu de l'injection si le calculateur moteur dialogue ou pas
            si l'injection ne dialogue pas avec les calculateurs du réseau débranche la batterie au négatif puis au + et laisse reposer dix minutes environ, débranche ton bsm et pulvérise du nettoyant à contact puis laisse sècher le nettoyant puis rebranche les connecteurs du bsm ensuite rebranche ta batterie et attends au moins deux minutes avant de toucher quoi que ce soit
            fermeture des portes et ouverture avec la télécommande , met le contact et essai de démarrer

            si ton boitier injection ne dialogue pas il peu arriver que c'est le bsm qui provoque des anomalies et peu perturber ton bsi
            le bsm est rempli de relais qui peuvent être défectueux sans qu'un fusible ne grille
            le bsm = boitier fusible dans le compartiment moteur

            dans l'analyse des défauts il faut commencer par les points important avant de descendre dans la hierarchie

            efface les défauts d'injection si présent et observe comment se porte le véhicule
            si les défauts reviennent rapidement sur l'injection assure toi que ton bsm communique avec le reseau
            si là ça ne communique pas ne cherche pas trop loin = probable que le défaut provienne du bsm
            faire un essai avec un autre bsm
            C5 HDI 2.0 de 110 cv de 2003 , sonde xs évolution full , Diagbox
            Renault mégane II 1.5 de 2008 sonde renault Canclip V178
            ww polo 1 tsi 95 sonde VCDS - V18.9 fr
            Audi A3 tdi 2.0 140 cv de 2011
            Windows xp sp3 fr 32 bits - Win 7 sp1 fr 32 bits

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            • ericlaures
              Junior Member
              • juin 2014
              • 47

              #21
              Salut Starpa88. Merci pour ta réponse, j'ai fait mes tests, dans un premier temps impossible d'accéder au calculateur moteur, au bout d'environ une demi-heure a essayé plusieurs fois, couper remettre le contact j'y suis arrivé mais pas longtemps malheureusement ! Je suis allé sous le capot pour essayer de faire bouger le BSM et voir comment il se démonte, et j'airéessayé sous PP2000 et miracle ! j'ai pu tout tester ! moteur arrêté et moteur tournant ! j'ai pu faire des mesures du coup ! je te donne le lien de toutes les mesures que j'ai fait !

              Je n'avais pas les outils pour démonter le BSM mais ce week-endje le démonterais entièrement en suivant ta procédure car je pense que les connectiques doivent être un peu encrassé.
              Dernière modification par ericlaures, 20 novembre 2015, 17h59.

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              • ericlaures
                Junior Member
                • juin 2014
                • 47

                #22
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                • starpa88
                  Member
                  • avril 2015
                  • 135

                  #23
                  c'est pas trop la poussière qui est dérangeant ( dans la mesure du raisonnable bien sur )
                  c'est surtout l'oxydation provoqué par l'humidité au fil des années, de ce fait les contacts ne sont plus franc, les fuites d'huile et fuite de liquide de refroidissement qui peuvent apporter une conduction entre les circuits,)
                  un liquide est plus ou moins conducteur et peux parfois provoquer des dysfonctionnements même gras

                  débranche bien ta batterie le négatif en premier pour éviter les chocs électrique et le + ensuite

                  attends au minimum 10 minutes pour que tous les composants se vide au niveau du calculateur moteur, bsi, antidémarrage et air bag
                  débranche ton bsm, ton calculateur moteur,
                  dans le doute prends des photos de positions des connecteurs ou regarde les couleurs gravé sur les boitiers ( il y a des détrompeurs )
                  pulvérise du nettoyant à contact dans les prises mâles et femelles
                  sur nombreux bsm tu peux même ouvrir minutieusement le boitier bsm pour faire un nettoyage du circuit imprimé avec un pinceau et ensuite du nettoyant à contact
                  observe si la carte du circuit imprimé ou les pistes n'ont pas chauffé ( ça ne garantie pas qu'un relais soit endommagé à l'intérieur de sa protection plastic )mais au moins tu interviendras dans la bonne procédure ( qui ne tente rien n'a rien )

                  dépose chaque fusibles du bsm également pour pulvériser du nettoyant dans le broches, repère bien l'intensité de chaque fusible pour les remettre ensuite à leur emplacement. ( si un fusible est grillé le remplacer par un bon )

                  attends que le produit s'évapore avant de rebrancher les connecteurs

                  comme tu fais le boitier BSM, fait en même temps le bsi dans l'habitacle , même principe, profite que tous c'est bien déchargé électriquement pour le faire aussi
                  ensuite tu rebranches tous tes connecteurs
                  puis à la fin tu rebranches ta batterie le positif en premier et négatif ensuite cela évite les chocs électriques de remise sous tension

                  batterie branchée attends deux - trois minutes avant de remettre le contact
                  bien entendu verrouillage et déverrouillage des portes pour désactiver l'antidémarrage
                  sur certaines voitures le mode économique peux même s'activer lors de la remise du contact se qui empêche l'activation des portes
                  ne t'en inquiète pas , tu tournes ta clé et ça devrais démarrer
                  ensuite tu peux laisser tourner ton moteur quelques instant et recommencer un cycle de démarrage pour que le bsi reprenne correctement possession de ses organes
                  puis moteur arrêté tu attends quelques instant , tu branches ta sonde diagnostic pour faire une lecture complète et effacer tous les défauts qui serait encore en mémoire
                  tu sors du diag et ensuite tu fais un test roulage
                  et tu refais un test de lecture
                  à ce moment tu observes quel défaut pourrait encore apparaitre si il y en a des présents

                  il ne faut jamais faire dans la précipitation, toujours marquer une attentes entre l'arrêt moteur et la mise en service de la lecture diag

                  à la lecture des défauts il faut essayer de faire une interprétation cohérente , se qui n'est pas toujours évident

                  une serrure de porte ne fonctionnant pas n'agit pas sur un défaut de démarrage mais peux être la cause d'un dysfonctionnement du système par calculateur interposé
                  c'est pour cette raison qu'il faut toujours commencer la lecture sur les organes principaux et descendre dans la hierrarchie

                  bsi
                  bsm
                  injection
                  le reste c'est accessoire
                  C5 HDI 2.0 de 110 cv de 2003 , sonde xs évolution full , Diagbox
                  Renault mégane II 1.5 de 2008 sonde renault Canclip V178
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                  • ericlaures
                    Junior Member
                    • juin 2014
                    • 47

                    #24
                    Envoyé par starpa88
                    c'est pas trop la poussière qui est dérangeant ( dans la mesure du raisonnable bien sur )
                    c'est surtout l'oxydation provoqué par l'humidité au fil des années, de ce fait les contacts ne sont plus franc, les fuites d'huile et fuite de liquide de refroidissement qui peuvent apporter une conduction entre les circuits,)
                    un liquide est plus ou moins conducteur et peux parfois provoquer des dysfonctionnements même gras

                    débranche bien ta batterie le négatif en premier pour éviter les chocs électrique et le + ensuite

                    attends au minimum 10 minutes pour que tous les composants se vide au niveau du calculateur moteur, bsi, antidémarrage et air bag
                    débranche ton bsm, ton calculateur moteur,
                    dans le doute prends des photos de positions des connecteurs ou regarde les couleurs gravé sur les boitiers ( il y a des détrompeurs )
                    pulvérise du nettoyant à contact dans les prises mâles et femelles
                    sur nombreux bsm tu peux même ouvrir minutieusement le boitier bsm pour faire un nettoyage du circuit imprimé avec un pinceau et ensuite du nettoyant à contact
                    observe si la carte du circuit imprimé ou les pistes n'ont pas chauffé ( ça ne garantie pas qu'un relais soit endommagé à l'intérieur de sa protection plastic )mais au moins tu interviendras dans la bonne procédure ( qui ne tente rien n'a rien )

                    dépose chaque fusibles du bsm également pour pulvériser du nettoyant dans le broches, repère bien l'intensité de chaque fusible pour les remettre ensuite à leur emplacement. ( si un fusible est grillé le remplacer par un bon )

                    attends que le produit s'évapore avant de rebrancher les connecteurs

                    comme tu fais le boitier BSM, fait en même temps le bsi dans l'habitacle , même principe, profite que tous c'est bien déchargé électriquement pour le faire aussi
                    ensuite tu rebranches tous tes connecteurs
                    puis à la fin tu rebranches ta batterie le positif en premier et négatif ensuite cela évite les chocs électriques de remise sous tension

                    batterie branchée attends deux - trois minutes avant de remettre le contact
                    bien entendu verrouillage et déverrouillage des portes pour désactiver l'antidémarrage
                    sur certaines voitures le mode économique peux même s'activer lors de la remise du contact se qui empêche l'activation des portes
                    ne t'en inquiète pas , tu tournes ta clé et ça devrais démarrer
                    ensuite tu peux laisser tourner ton moteur quelques instant et recommencer un cycle de démarrage pour que le bsi reprenne correctement possession de ses organes
                    puis moteur arrêté tu attends quelques instant , tu branches ta sonde diagnostic pour faire une lecture complète et effacer tous les défauts qui serait encore en mémoire
                    tu sors du diag et ensuite tu fais un test roulage
                    et tu refais un test de lecture
                    à ce moment tu observes quel défaut pourrait encore apparaitre si il y en a des présents

                    il ne faut jamais faire dans la précipitation, toujours marquer une attentes entre l'arrêt moteur et la mise en service de la lecture diag

                    à la lecture des défauts il faut essayer de faire une interprétation cohérente , se qui n'est pas toujours évident

                    une serrure de porte ne fonctionnant pas n'agit pas sur un défaut de démarrage mais peux être la cause d'un dysfonctionnement du système par calculateur interposé
                    c'est pour cette raison qu'il faut toujours commencer la lecture sur les organes principaux et descendre dans la hierrarchie

                    bsi
                    bsm
                    injection
                    le reste c'est accessoire
                    Salut Salut ! Un grand merci pour toutes ces explications ! Je n'ai pas pu le faire avant donc je l'ai fait cette après-midi ! j'ai tout démonté ( quel BORDEL) pour démonter le BSM ... j'ai retiré tousles fusibles, j'ai ensuite enlevé la plaque grise et j'ai pulvérisé du nettoyant contact ( Bar dhal) j'ai bien laissé sécher, j'ai tout remis en place. je n'ai pas vu de circuit imprimé. sous la plaque grise, il y avait les connexions femelle des fusibles, maintenu par le support plastique du BSM et dessous les connexions directes. ou alors le circuit imprimé est très bien caché ! je n'ai pas osédémonter plus le BSM car j'ai très peu de marge en fil et je n'ai pas trop osé débrancher les connectiques dessous car je pouvais pas faire de photo pour rebrancher le tout après. Si je venais à le changer, il faudrait que je démonte tout intégralement. donc après avoir nettoyé le BSM, je me suis attaqué aux 3 connectiques du calculateur, j'ai fait le fusible de la batterie, le relais de préchauffage enfin tout ce qui y a en périphérie du BSM et calculateur. j'ai suivi ta procédure pour tout rebrancher. j'ai fait une lecture des défauts, et je n'ai malheureusement pas pu accéder au calculateur qui ne répondait pas :-( j'ai essayé à plusieurs reprises, moteur arrêté, contact mis ou moteur tournant rien à faire. par contre pour le moment j'ai pu démarrer normalement sans souci du voyant ESP/ASR qui clignote et l'impossibilité de démarré qui l'accompagne. Je précise que c'est une voiture qui n'avait pas roulé depuis environ 6 à 8 mois avant que je l'achète, la batterie était à plate. Sur une autre de mes voitures que j'ai vendues depuis, il y avait un problème similaire, c'était des 307 CC elle était resté au garage suite à un problème mécanique pendant 5 mois mon garagiste avait débranché la batterie et quand on a voulu la remettre en marche elle n'a JAMAIS voulu démarrer et voyant ESP qui s'allumer. On avait changé le BSM et ça c'était remis à fonctionner et depuis plus aucun problème. Alors est-ce qui faut que je change le BSM ?

                    Autre question, j'ai un relais en bas du BSM, est-ce lui qui serait collé ? quand je tapotte sur le BSM pour faire démarrer la voiture je l'entends claquer et elle démarre.

                    Merci beaucoup !

                    Commentaire

                    • starpa88
                      Member
                      • avril 2015
                      • 135

                      #25
                      Bonjour
                      et oui nos voitures modernes sont capricieuses
                      sur 307 c'est très risqué de l'hiverner sans courant dans la batterie , ça peux peux parfois vider le bsi de sa mémoire et galère pour redemarrer

                      pour ta 607 si tu peux avoir un bsm en prêt d'une casse , essai de le remplacer il est probable que c'est lui la cause de tes soucis
                      car c'est rempli de petit relais qui peuvent ne pas fonctionner correctement
                      ""pour faire une image le BSM c'est en quelque sorte une gare d'éguillage des circuits électriques selon les contacts actifs ou inactifs ""

                      pas de codage pour le bsm , tu débranches et tu remplaces par un similaire
                      regarde juste le numéro qui suit BSM/ B2 _ ou B3 - ou B5 etc ... et que les connectiques correspondent bien ( pour faire un essai c'est pas grave si il y a un ou deux fusibles de plus que sur le tiens d'origine ( c'est des accessoires en plus )

                      tu peux certainement en trouver sur d'autre modèle de voiture que la 607
                      ça se négocie à des prix de l'ordre de 30€ à 50 € en casse auto

                      par exemple la peugeot 607 était assez proche de la citroen c5 et sur C5 c'est des bsm /B3 et B5
                      C5 HDI 2.0 de 110 cv de 2003 , sonde xs évolution full , Diagbox
                      Renault mégane II 1.5 de 2008 sonde renault Canclip V178
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                      Audi A3 tdi 2.0 140 cv de 2011
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                      • ericlaures
                        Junior Member
                        • juin 2014
                        • 47

                        #26
                        Salut Starpa88, sur ma 307, heureusement le BSI était intact ! seul le BSM avait morflé ^^
                        j'en ai trouvé un sur internet 30€ même références que le miens je le recoit mercredi et le monte dans la foulée.

                        Je vais te montrer les photos de mon BSM et tu va me dire, car le monsieur ma envoyé les photos du siens pour controlé les références et je me suis rendu compte qui manquais des relais sur le miens.

                        - - - Mis à jour - - -

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                        A gauche le miens à droite celui commandé


                        les deux ont les mêmes références !
                        Fichiers attachés

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                        • starpa88
                          Member
                          • avril 2015
                          • 135

                          #27
                          important les connectiques est ce que c'est la même chose que sur le tiens,
                          les relais en plus cela signifie que la voiture donneuse à des options que tu n'a pas sur ta voiture, donc dans ce sens tu ne les utilisera pas
                          le plus important c'est que ta voiture démarre et que les les accessoires soit alimentés

                          quand tu recevras le bsm, vérifie la continuité des fusibles avec un multimètre que tu n'ai pas un fusible de grillé
                          c'est mieux de contrôler avant de raccorder
                          C5 HDI 2.0 de 110 cv de 2003 , sonde xs évolution full , Diagbox
                          Renault mégane II 1.5 de 2008 sonde renault Canclip V178
                          ww polo 1 tsi 95 sonde VCDS - V18.9 fr
                          Audi A3 tdi 2.0 140 cv de 2011
                          Windows xp sp3 fr 32 bits - Win 7 sp1 fr 32 bits

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                          • ericlaures
                            Junior Member
                            • juin 2014
                            • 47

                            #28
                            en tout cas on a verifié les references peugeot et c'est exactement les mêmes inscrites sur le bsm.
                            ben justement ma voiture c'est la version luxe ( toutes options )

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                            • ericlaures
                              Junior Member
                              • juin 2014
                              • 47

                              #29
                              Salut, donc BSM reçu, je l'ai démonté et surprise aucun relais ou circuit imprimé en dessous de dedans. Le BSM ne sert que de support pour les fusible rien de plus ! les câbles sont branché en direct aux cosses et les cosses en direct au fusible rien de plus, donc je vais changer les 3 relais ( 1 BSM ) et les deux autres qui sont l'un a coté de l'autre au dessus de la batterie. J'espère que ce n'est que ca qui gêne le démarrage de ma voiture :-(

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                              • ericlaures
                                Junior Member
                                • juin 2014
                                • 47

                                #30
                                Bonjour ! j'apporte encore un peux de nouvelle. Hier j'ai bricolé un peu dans le moteur, j'ai changé tout les fusibles dans le compartiment moteur qui correspondais à l'ESP. j'ai re-nettoyé la borne qui supporte les deux relais ( donc un qui est pour l'ESP ). Et maintenant, j'ai ESP/ASR défaillant en permanence d'allumé et d'affiché sur l'EM mais la voiture démarre nikel !!!!
                                Une chose que j'ai lu sur fiches-auto.fr hier, il y aurais un rappel pour faire une mise a jour du logiciel de gestion électronique du moteur ....


                                je vais me renseigner pour voir. c'est peux être tout simplement ca .... du moins je l'espère !!!!!!

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