Démarrage impossible sur peugeot expert 2l hdi 90cv

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  • mikag
    Junior Member
    • mars 2013
    • 27

    Démarrage impossible sur peugeot expert 2l hdi 90cv

    Bonjour à tous,

    Après des heures de recherche sur le net ainsi que sur le véhicule, je ne trouve toujours pas la solution à mon problème.

    J'ai un expert 1 phase 2 de 2006 2l hdi 90cv ( RHX ) qui ne démarre plus.

    Il y a 1 mois, j'ai eu du mal à démarrer le véhicule. Il démarre et cale au bout d'un instant. Après plusieurs essais, même chose. ( bizarre ).
    le lendemain, je redémarre, je branche la valise, aucun défaut moteur et se met à caler valise branché. (pas de défaut et coupure du diag avec le calculateur moteur).
    je reprend le véhicule le surlendemain, plus de coupure et j'ai roulé pendant 1 semaine sans problème.
    et la le drame...
    depuis 1 semaine il n'a jamais voulu redémarrer.

    Symptômes:

    - le témoin orange défaut moteur ne s'allume plus
    - le témoin préchauffage ne s'allume plus
    - la pompe dans le réservoir ne fonctionne pas
    - l'aiguille de température moteur faisait 3 aller et retour ( plus rien à ce jour)
    - le démarreur se lance bien. ( j'ai même du recharger la batterie à force d'insister )

    Déjà essayé:

    - la pompe dans le réservoir branchée en direct et pas de soucis elle tourne, après test du câble le jus n'arrive pas à elle.- du coup changement du relais double ( çà n'a rien fait, toujours le même problème )
    - rebranché la valise ( plus de dialogue avec le calculateur moteur ) erreur connexion. Essais avec 2 appareils et logiciel différent même soucis.par contre aucun soucis de diag avec les autres fonctions ( frein, tableau de bord, etc..)
    juste impossible avec le calculateur moteur.- du coup vérification de toutes les masses ( OK ) et de tout les fusibles ( OK ).Alors je me suis dis problème d'anti démarrage ????.
    Hop, commande d'un calculateur moteur décodé EDC15C2 de même référence sur ebay.

    Toujours rien, exactement le même problème

    Même avec le nouveau calculateur impossible de dialoguer ( pas de connexion calculateur moteur).
    par contre la centralisation fonctionne toujours.
    Je ne sais plus quoi faire.
    Avez-vous eu la même expérience ? je désespère....

    Je serais ravis de votre aide et de vos expériences.
    Vous remerciant d'avance,
    Cordialement
  • numeric
    Legendary Member
    • août 2012
    • 1294

    #2
    bonjour,

    plutôt que changer le calculateur j'aurais regardé du coté du bsm
    les continuités et isolement des fils sont bons ?
    peut être un souci de réveil can

    Commentaire

    • mikag
      Junior Member
      • mars 2013
      • 27

      #3
      Envoyé par numeric
      bonjour,

      plutôt que changer le calculateur j'aurais regardé du coté du bsm
      les continuités et isolement des fils sont bons ?
      peut être un souci de réveil can
      Bonjour Numeric,

      Merci pour ton aide.
      - du côté du bsm ? Mais c’est quoi ? Tu veux dire bsi ? Je n’en ai pas sur ce modèle .
      - les conduites ? J’ai tout déposé partout sous tableau de bord, côté moteur .... rien vu d’anormal. Isolement correct pas de chauffe ou frottement du au vibration.
      - souci de réveil can ? Comment fait-tu pour voir ça ?

      Te remerciant d’avance

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      • numeric
        Legendary Member
        • août 2012
        • 1294

        #4
        tu n'as pas un boitier avec des fusibles et des connecteurs dans une boite noire pas loin de la batterie
        mets en ligne ton schéma moteur , de mémoire il y a un relais qui re alimente le calculateur mais je me trompe peut être de montage
        pas de coupure non plus sur les fils ?

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        • mikag
          Junior Member
          • mars 2013
          • 27

          #5
          Ah ok,
          donc oui il y a un boîtier noir derrière la batterie que j’ai tout mis en pièce pour vérifier la platine, les fusibles et surtout la broche ronde vissée en bas à gauche.
          rien vu d’anormal et aucune corrosion ou de vert de gris.



          le seul schéma que j’ai viens du logiciel autodata. Donc est ce qu’il est juste ou pas ?
          pour les relais mise à part le relais double mais celui-ci est commandé par le calculateur donc forcément il n’est pas actionné vu que rien ne se passe.��
          Fichiers attachés

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          • numeric
            Legendary Member
            • août 2012
            • 1294

            #6
            as tu un boitier qui ressemble a ça ?
            mais je me trompe peut être de montage
            pourquoi le relais double n'est pas commandé ?

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            • mikag
              Junior Member
              • mars 2013
              • 27

              #7
              Non ça ne ressemble pas.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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              Bonne question pour le relais double.
              d’après le schéma tout est commandé par le calculateur donc....
              c’est peut-être un capteur ou sonde qui est en cause et au contact me verrouille le calculateur car il manque une condition pour l’allumage de celui-ci et autoriser la mise en route des composants pour pouvoir démarrer.
              C’est pour cela que je me suis dit que le calculateur était peut-être cramé et que du coup je l’ai changé.
              mais malheureusement pareil, exactement le même défaut.
              ��������

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              • numeric
                Legendary Member
                • août 2012
                • 1294

                #8
                ah ok je voyais ca autrement
                ce n'est pas le contacteur a inertie qui t'embete ?
                le relais double est bien commandé par le calculateur ?

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                • mikag
                  Junior Member
                  • mars 2013
                  • 27

                  #9
                  Ce que tu appelles contacteur à inertie c’est le contacteur qui est sur la boîte de vitesse situé vers la couronne du volant moteur ( pmh).
                  lui je l’ai déjà changé juste avant la panne totale et pas fils coupé.
                  le relais double n’est pas alimenté par le calculateur.
                  qelque chose coince le calculateur.

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                  • numeric
                    Legendary Member
                    • août 2012
                    • 1294

                    #10
                    le contacteur a inertie coupe le moteur en cas de choc
                    il doit etre sur le passage de roue
                    le relais double n'est pas commandé par le calculateur ?
                    et tu as essayé deux calculateurs ?
                    donc il y a un fil coupé quelque par

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                    • mikag
                      Junior Member
                      • mars 2013
                      • 27

                      #11
                      Le contacteur à inertie ah oui excuse-moi, je n’étais pas du tout sur la bonne pièce.
                      oui effectivement je l’avais vue sur le schéma je l’ai donc débranché et shunté pour voir si il était en cause mais pas mieux.
                      pour détecter un fil coupé ça va pas être facile
                      je pense qu’il faut tout que je reprenne à zéro et piquer avec une aiguille chaque fil d’alim du calculateur car je ne voit pas comment je peux faire autrement
                      j’aurais vraiment pensé à un contacteur, sonde ou relais qui m’interdisait l’alim du calculateur ����������

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                      • numeric
                        Legendary Member
                        • août 2012
                        • 1294

                        #12
                        reprends ton schéma
                        les alims du calculateur
                        et le calculateur qui commande le relais double et alimente l'autre partie du calculateur
                        une sonde en panne n’empêche pas le diagnostic
                        et n'hésite a participer aux sujets des autres membres du forum

                        Commentaire

                        • mikag
                          Junior Member
                          • mars 2013
                          • 27

                          #13
                          Oui je vais regarder tout ça.

                          je vous tiens au courant si je trouve ou pas car moi le premier j’ai horreur de ne plus avoir de nouvelles alors que bien nombres de personnes arrivent à trouver et ne partage pas la solution.

                          si d’autres personnes à eu la même chose que moi je suis preneur de toutes les réponses. Car j’ai trouvé un cas typiquement similaire aux miens sur caradisi....je ne sais pas si peux le nommer et la personne n’a jamais donné signe de vie sur la solution.

                          bref encore un grand merci pour ton aide Numeric ��

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                          • dadad
                            Member

                            • mars 2014
                            • 188

                            #14
                            Salut numeric t a bien conseillé, si ton calculateur moteur ne répond pas et que tu as essayé un autre alors il te manque 1 alimentation ou 1 masse. Regarde la broche ronde sous le bac à batterie ( il faut tout démonter) les alimentations passent par là il me semble . Bon courage

                            Commentaire

                            • mikag
                              Junior Member
                              • mars 2013
                              • 27

                              #15
                              Envoyé par dadad
                              Salut numeric t a bien conseillé, si ton calculateur moteur ne répond pas et que tu as essayé un autre alors il te manque 1 alimentation ou 1 masse. Regarde la broche ronde sous le bac à batterie ( il faut tout démonter) les alimentations passent par là il me semble . Bon courage
                              Bonjour Dadad,

                              oui j’ai de quoi bien m’amuser car j’ai déjà refait toutes les masses que j’ai pu trouver et il y en a un paquet.
                              aucun résultat.
                              démonter toute les connectiques dont celle que tu cites ,vérifié visuellement ( si vert de gris) démontage contrôle fusibles, nettoyage platine porte fusible ...
                              aucun résultat.
                              pour info il y a les 3 mêmes prises rondes sous le tableau de bord à côté de la platine porte fusibles à gauche.
                              je peux vous dire que je commence à connaître les moindres recoins de ce Peugeot expert.

                              Merci pour ton soutien.
                              ��

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