Courroie de distribution sur une clio 2 phase 1

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  • marc60
    Compte inactif
    • avril 2013
    • 8

    Courroie de distribution sur une clio 2 phase 1

    Je dois prochainement réaliser un échange de la courroie de distribution sur une clio 2 phase 1 de février 2001.
    Je n'ai pas de fréquencemètre afin de vérifier la bonne tension de la courroie.
    puis-je utiliser la méthode à l'ancienne qui consiste à tourner entre le pouce et l'index d'un quart de tour la courroie.
    Certains collègues me disent que c"est très risqué.
    Merci de me donner votre avis.
    Cordialement,
  • MAXOOUL
    Member
    • avril 2013
    • 174

    #2
    attention du type de moteur procedure calage a respecter et rempl kit distri.pompe eau et voir pignon villo en fonction moteur

    Commentaire

    • silly cotech
      Member
      • janvier 2013
      • 231

      #3
      pour ton info, il y a très peu de mécano qui utilise un frequence-metre ou plutot un tensiomètre pour une distrib et moi le premier et cela depuis 25 ans de métier, jamais de casse en prime,

      Ta technique est la miene depuis toutes ces années, après une distribution n'est pas a prendre à la légère, si tu n'est pas sur de toi, va au garage, tu sera moins riche mais tu pourra roulé avec "titine"

      Les risque sont trop important pour jouer a "pile ou face" avec un moteur surtout qu'apres tu ira au garage pour la faire réparer donc 2x plus chère!

      bon courage

      Commentaire

      • marc60
        Compte inactif
        • avril 2013
        • 8

        #4
        Merci silly cotech pour ta réponse.
        Je vais effectivement utiliser cette méthode à "l'ancienne".
        Plusieurs de mes relations mécano me l'on confirmé en précisant "ni trop ni trop peu tendue", une courroie trop tendue peu faire grogner les roulements et pas assez engendrer un bruit de vibration, qu'en pense-tu?
        Merci encore pour tes conseils
        Cordialement,

        Commentaire

        • zakidel
          Junior Member
          • avril 2013
          • 76

          #5
          il te faut une rta pour la procédure de calage ainsi que les repérés ... comme ça si tu est habitué a bricoler ta voiture tu pourra le faire sans souci et bonne chance

          Commentaire

          • silly cotech
            Member
            • janvier 2013
            • 231

            #6
            Envoyé par marc60
            Merci silly cotech pour ta réponse.
            Je vais effectivement utiliser cette méthode à "l'ancienne".
            Plusieurs de mes relations mécano me l'on confirmé en précisant "ni trop ni trop peu tendue", une courroie trop tendue peu faire grogner les roulements et pas assez engendrer un bruit de vibration, qu'en pense-tu?
            Merci encore pour tes conseils
            Cordialement,
            Bonjour,

            oui, c'est tout a fait ça, que ce soit pour un essence ou un diesel pour les voiture de cette époque, les appareils décrit + haut n’était pas présent dans certains grands ateliers, ils sont apparus ou plutôt généralisé lors de l'arrivée des 1.5l DCI avec la poulie "folle" (sans clavette) du vilebrequin.

            bon courage

            Commentaire

            • marc60
              Compte inactif
              • avril 2013
              • 8

              #7
              Merci zakidel,
              Effectivement j'ai la rta
              Cordialement,

              - - - Mis à jour - - -

              Merci encore silly cotech pour toutes ces précisions.
              Cordialement,

              Commentaire

              • Pepere_xXx
                New Member

                • octobre 2014
                • 8

                #8
                J'ai jamais utiliser de fréquencemètre pour mes distribution.

                Commentaire

                • Blook's
                  Compte inactif
                  • juin 2014
                  • 10

                  #9
                  Bonsoir, déjà quel type de moteur? Essence, diesel? La technique entre le pouce et l'index me semble bonne, pas besoin de gadget pour vérifier la tension de la courroie!

                  Pour ce qui est des piges, des vis du bon diamètre suffisent, sur le 1.5DCI tu peux même faire des repères au blanco, sans piger! Risqué mais si tu fais attention, aucun soucis!

                  Bonne soirée!

                  Commentaire

                  • lioneldu77
                    Member
                    • janvier 2014
                    • 128

                    #10
                    Jamais de tensiomètre non plus sauf en concession

                    Commentaire

                    • westindiis
                      New Member
                      • mars 2017
                      • 3

                      #11
                      Bonjour ,Pareil j'en possède un tensio mètre ( utilisation pour la tension de courroie sur mes robots ) et jamais utilisé sur mes distributions .
                      Et pourtant c'est pas ma profession ( mécano ) .
                      Pense bien a te renseigner sur ton bloc moteur , afin de bien pijer ton bloc , les couples de serrages pas souvent respecté sur les poulies et autres accessoires puis aussi de bien effectuer les tours moteurs afin de verifier le calage !

                      Bon courage une fois la première effectué tu verra c'est pas sorcier!

                      Commentaire

                      • Catno33
                        Super Member
                        • décembre 2015
                        • 572

                        #12
                        bonsoir westindiis
                        il me semble que tu as déterré un sujet ancien !
                        ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

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