Extraction bougie préchauffage cassée dans culasse ...

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  • philibert12
    Junior Member
    • avril 2013
    • 41

    #16
    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ont des problèmes avec le bouchage de la vanne EGR, ... depuis que c'est fait le moteur tourne mieux et aucune remonté de défaut n'a été à déploré.

    Passage au contrôle technique dernièrement ... sans aucun problème ))

    Je ne sais pâs si c'est un moteur DV6 mais cela fonctionne très bien sur un 307 HDI 110 CV 1.6L )

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    • hargos
      Compte inactif
      • septembre 2013
      • 3

      #17
      Bonsoir, bien le tuto ,je voudrais voir les photos

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      • Pedro13
        Compte inactif
        • octobre 2013
        • 2

        #18
        Bonjour,
        Je suis dans le cas du crayon cassé sur mon Opel vectra 1,9CDTI 150cv.
        Je vais peut-être tenter le passage par injecteur...

        Merci du tuyau!

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        • mr bricolo
          Junior Member
          • août 2013
          • 99

          #19
          bonjour pourquoi ne pas mettre du produit degrippant ou decapant laissez agir le temps qu'il faut et ensuite mettre une protection sur la bougies de prechauff et ensuite faire tourner le moteur .la compression du moteur devrais faire sortir la bougie toute seul ....seul probleme attention quant cela part ....cela ne prévient pas et peut faire mal donc prevoir une bonne protection qui absorbe le choc ....

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          • hargos
            Compte inactif
            • septembre 2013
            • 3

            #20
            bougie cassee

            Bonsoir, si ta bougies est cassée dans son logement, injecte du dégrippant et après la baisse de température de la nuit ,tu part en essai, et la pleine charge. Avec un peu de chance sa sort mais tu peux être amener a recommencer plusieurs fois .Bien PROTEGE LA ZONE POUR NE PAS ABIMER AUTRE CHOSE A L EXTRATION Bonne Chance

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            • tsfm1418
              Compte inactif
              • décembre 2014
              • 1

              #21
              bonsoir,
              merci pour l'astuce, je viens d'avoir le problème.
              à tester demain.

              Merci

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              • diagres
                New Member
                • janvier 2015
                • 12

                #22
                Comment être sûr que des morceaux de calamine ne sont pas tombés en même temps que le reste de la bougie ?
                Risque de rayer le cylindre à la mise en route du moteur.
                dommage, les liens photos ne fonctionnent pas.
                Cependant, sympa de donner cette astuce.

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                • kamiclaav
                  Compte inactif
                  • janvier 2015
                  • 10

                  #23
                  un grand merci tout simplement astucieux me servira un jour.......

                  Commentaire

                  • juju31300
                    Compte inactif
                    • avril 2015
                    • 4

                    #24
                    Super idée !!! Il me tarde de voir les photos !!

                    Commentaire

                    • julio205
                      Compte inactif
                      • juillet 2015
                      • 5

                      #25
                      Bonsoir comment fait t on pour voir les pièces jointes pour fabriquer l outils pour aller chercher les crayons de bougie dans le cylindre merci

                      - - - Mis à jour - - -

                      Je ne pense pas que des morceaux de calamine peuvent te rayer le cylindre le traitement de surface est assez élevé et il partiel' y assez vite par la soupape d échappement

                      - - - Mis à jour - - -

                      Merci à philibert12 pour cette astuce évitant le démontage de la culasse

                      Commentaire

                      • korn_730
                        New Member
                        • janvier 2015
                        • 12

                        #26
                        Bonne idée pour enlever la bougies cassée,mais crois en mon experience ,j'en ai fait pas mal et des collègues aussi et c'est très souvent que les injecteures grimpent et même avec un extracteur tu le détruit.
                        Pour la calamine,une fois on a eu un moteur bloqué suite échange injecteur,obligé de deculasser.
                        Le dv6 est un bon moteur mais trop de problème,

                        Commentaire

                        • gadjet57
                          Compte inactif
                          • septembre 2015
                          • 6

                          #27
                          [QUOTE=philibert12;73583]Bonjour à tous les membres de ce forum

                          Suite à la superbe invention de la vanne EGR sur nos moteurs récent, et à l’encrassage et calamine que procure ce procédé dans le moteur, voici exposé un problème que je suppose plusieurs d’entre vous pourrait avoir ou a eu …

                          A la Suite d’un signalement défaut moteur sur ma 307 1.6 HDI 110, j'ai donc attaqué le remplacement les bougies de préchauffage.

                          Je vais vous exposer une méthode pour extraire un bout de bougie de préchauffage cassé dans la culasse, et ceci sans déculassage J
                          Je rendrais dans un premier temps rendre à César ce qui est à César, c'est-à-dire au génial petit diéséliste « Bosch électro diesel » à Belfort dans le 90 et à axoy25 (il se reconnaîtra ) qui sans eux cette solution n’aurait pas vu le jour.

                          Démontage des bougies de préchauffage :
                          Les bougies de préchauffage sont situées à l’arrière du moteur (Hé oui, les moteurs chez Peugeot sont maintenant montés à l’envers, turbo devant et le reste à l’arrière … je ne sais pas pourquoi ce type de conception mais pour toute intervention cela complique le travail et notre vie de bricoleur mécanicien).

                          Les trois premières bougies sont venues sans trop forcer même si je sentais quelques points durs, donc prudence par peur qu'elles cassent.
                          Par contre, la quatrième (juste devant la pompe à injection, cylindre n°1), une galère!
                          J'ai réussi à la desserrer (1 tour)
                          Puis par mouvement dévissage/ vissage (car grippée et couine lors du dévissage) et aussi aspergé de dégrippant WD40, j’ai essayé de la sortir … mais la bougie ne sort pas, la tige chauffante est coincée/serrée dans la culasse.


                          En continuant, ce que l’on ne voulait pas arrive … MALHEUREUSEMENT, la bougie CASSE dans la culasse!

                          A ce moment, je ne vous dis pas ni translate le texte et l’état dans lequel on est …

                          J'ai sortie le corps de la bougie sans l'extrémité chauffante restée dans la culasse.

                          J'ai lu dans d'autres forums qu’une des solutions et de démarrer le véhicule avec l'extrémité de la bougie cassé dans la culasse, ainsi avec la compression moteur le bout cassé serait expulsé de son logement.
                          Je ne crois pas que cela marche car avec toutes les cochonneries que l’EGR provoque dans le moteur, la queue de bougie est vraiment coincée …


                          Maintenant si vous cherchez conseille pour résoudre ce problème, on vous dira qu’il n’y a qu’une seule solution … de déculasser. L

                          ERREUR, vous allez comprendre dans ce qui suis … J

                          La procédure est exposée dans ces lignes ci-dessous :

                          1- Pousser le morceau pour le faire tomber dans le cylindre.
                          2- Démonter l'injecteur du cylindre concerné
                          3- Récupérer le morceau par le trou de l'injecteur à l'aide d'un aimant.


                          Cela parait fou mais sa marche.

                          Pour info le trou de l'injecteur fait 7 mm et le morceau sur le crayon en fait 4.4 mm de diamètre.

                          Voici mon tuto pour la réalisation de l'outil d'extraction ainsi que sur l'outil pour chasser le bout de bougie restant coincé dans la culasse.

                          Dans un premier temps, mettre le cylindre considéré en position PMB (en bas)
                          Mettre du WD40 dans le logement de la bougie cassée (WD40 = dégrippant efficace)

                          Réalisation de l'outil de chasse du bout de bougie :
                          On va utiliser la bougie cassée pour réaliser un outil de guide du chasse J
                          Il faut : un foret de 4,2mm, un chasse goupille de 4mm, une tige d'acier de diamètre 4mm (casto 3€)

                          Sur la photo on voit une bougie normale et la bougie cassée à utiliser.
                          Voir Photo 01

                          On perce avec le foret de 4,2mm le bout de la bougie sur 10mm
                          Voir Photo 02

                          On chasse avec le chasse goupille de 4mm l'intérieur de la bougie
                          Voir Photo 03

                          On se retrouve avec l'intérieur et le corps vide qui va nous servir de guide
                          Voir Photo 04

                          On coupe un morceau de la tige d'acier de 4mm (3 fois la longueur du corps de la bougie)
                          Voir Photo 05

                          On passe le morceau de tige dans le corps de la bougie guide, voila l'outil est prêt
                          Voir Photo 06

                          Maintenant on peut chasser le bout de bougie resté dans la culasse en étant bien guidé et en ne risquant pas d’abîmer la culasse et le logement de la bougie. On met en place l'outil en lieu et place sur la culasse et on tape au marteau progressivement jusqu'à totale extraction dans le cylindre [IMG]file:///C:\DOCUME~1\Piou\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_im age008.gif[/IMG])
                          Voir Photo 07
                          Voir Photo 08


                          Une première chose de faite
                          La suite ... maintenant:

                          Outil extraction bout restant de bougie dans le cylindre:
                          Les ingrédients sont : de la gaine thermo rétractable, 3 billes aimant puissant néodyme de diamètre 5mm (jouet NEOCUBE), un fil électrique pour l'extraction de l'outil si besoin (sécurité) et un fil de cuivre rigide.
                          Voir Photo 09

                          Réaliser une boucle de diamètre 4mm sur le bout du fil après dénudage.
                          Voir Photo 10

                          On monte les trois billes aimant l'une sur l'autre en emprisonnant la boucle du fil avec la dernière
                          Voir Photo 11

                          On passe cet ensemble dans la gaine thermo et on chauffe avec un sèche cheveux air très chaud pour rétracter la gaine.
                          Voir Photo 12

                          On enfonce ensuite au pied de l'ensemble le fil cuivre rigide dans la gaine thermo. C'est ce fil qui va servir de guide de l'outil dans le puits d'injecteur.
                          Voir Photo 13


                          Pour l’aimant, on peut aussi utiliser un aimant (jouet GEOMAG) collé sur une baguette à soudure et recouvert de résine pour ne pas le perdre.

                          Voila maintenant on plonge l'outil dans le puits d'injecteur et on va à la pèche du morceau de bougie poussé dans le cylindre ... Patience il faut avoir comme dirait Yoda ...

                          Après 25 mn, voici l'extraction réussi avec le bout de bougie
                          Voir Photo 14



                          Enfin tout cela car nous avons des vannes EGR qui encrasse tellement nos moteurs que plus rien n'est démontable sans problème.
                          C'est pour cela que j'en ai profité pour boucher à la base de la fixation de la vanne EGR sur le moteur avec une plaque alu de 2mm taillée à la lime.
                          Voir Photo 15

                          Je n'aurai plus de problème ainsi et cette plaque est démontable juste en desserrant les deux vis de la vanne. Pas besoin de tout démonter.

                          En espérant que toutes ces explications puissent servir à d'autres ...[/QUOTE
                          Salut , philibert12 l'idee est bonne.
                          Dommage que l'on puisse voire les photos ...

                          Commentaire

                          • bonny64400
                            Junior Member
                            • mars 2016
                            • 26

                            #28
                            Bonjour tout le monde !

                            J'ai le même soucis que vous! Sauf que moi, le crayon n'est pas bloqué dans le pas de vis, mais sous le pas de vis. Sur un Renault SCENIC II 1.9 DCI 120CV.
                            Je suis allé chez Renault, pour leur expliquer le problème, ils m'ont dis qu'ils ne faisaient pas ce genre de réparation. Ils m'ont conseillé d'aller chez A.D Blanchardet Lescar (64), car ils sont spécialiste Diéséliste.
                            Du coup, avant d'y aller, je leur ai téléphoné et expliqué mon problème.Alors, ils m'ont répondu: Vu que c'était la bougie de préchauffage du Cylindre 1 qui était cassé, il y aurait de très forte chance de devoir refaire la Distribution ( elle avait été déjà faite à 172000 Kms et qu'on a fait moins de 10.000 Kms depuis) et ou si besoin un déculassage si extraction impossible auparavant ! Facturation...........environs 3000€ mais payable en 4x sans frais ! lol 500€ x 4 c'est beaucoup trop cher pour moi, sachant que ce SCENIC m'a couté 3200€.
                            Donc, au final, j'ai fais plein de recherche sur le net, jusqu'à tomber ici sur ce forum. Sauf qu'ici il s'agit d'une Peugeot 307 1.6 HDI 110 Cv.
                            Est-ce que cette méthode pourrait fonctionner sur mon SCENIC ?
                            Comment faire, pour retirer l'Injecteur ?

                            Merci d'avance

                            Commentaire

                            • thie59
                              Legendary Member
                              • mars 2013
                              • 824

                              #29
                              Slt,certaine marques tu es obligé de les remplacer sinon voyant allume!merci pour ton travail j en prends note!

                              Commentaire

                              • djembe040
                                Member
                                • décembre 2013
                                • 214

                                #30
                                salut bonny
                                oui cette méthode peut fonctionner sur ton scénic (patience et un peu de chance)
                                pour retirer l'injecteur trés simple tu déconnectes la prise, tu débroches le retour gasoil au dessus de l'injecteur, tu enlèves la vis de fixation et le pièce de blocage de l'injecteur, tu dévissses le tuyau de gasoil HP qui vient de la rampe commune et ensuite avec une clé mise sur l'encoche de l'injecteur tu tournes de gauche à droite légèrement et tu tires en mème temps vers le haut

                                Commentaire

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