Extraction bougie préchauffage cassée dans culasse ...

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  • philibert12
    Junior Member
    • avril 2013
    • 41

    Extraction bougie préchauffage cassée dans culasse ...

    Bonjour à tous les membres de ce forum

    Suite à la superbe invention de la vanne EGR sur nos moteurs récent, et à l’encrassage et calamine que procure ce procédé dans le moteur, voici exposé un problème que je suppose plusieurs d’entre vous pourrait avoir ou a eu …

    A la Suite d’un signalement défaut moteur sur ma 307 1.6 HDI 110, j'ai donc attaqué le remplacement les bougies de préchauffage.

    Je vais vous exposer une méthode pour extraire un bout de bougie de préchauffage cassé dans la culasse, et ceci sans déculassage J
    Je rendrais dans un premier temps rendre à César ce qui est à César, c'est-à-dire au génial petit diéséliste « Bosch électro diesel » à Belfort dans le 90 et à axoy25 (il se reconnaîtra ) qui sans eux cette solution n’aurait pas vu le jour.

    Démontage des bougies de préchauffage :
    Les bougies de préchauffage sont situées à l’arrière du moteur (Hé oui, les moteurs chez Peugeot sont maintenant montés à l’envers, turbo devant et le reste à l’arrière … je ne sais pas pourquoi ce type de conception mais pour toute intervention cela complique le travail et notre vie de bricoleur mécanicien).

    Les trois premières bougies sont venues sans trop forcer même si je sentais quelques points durs, donc prudence par peur qu'elles cassent.
    Par contre, la quatrième (juste devant la pompe à injection, cylindre n°1), une galère!
    J'ai réussi à la desserrer (1 tour)
    Puis par mouvement dévissage/ vissage (car grippée et couine lors du dévissage) et aussi aspergé de dégrippant WD40, j’ai essayé de la sortir … mais la bougie ne sort pas, la tige chauffante est coincée/serrée dans la culasse.


    En continuant, ce que l’on ne voulait pas arrive … MALHEUREUSEMENT, la bougie CASSE dans la culasse!

    A ce moment, je ne vous dis pas ni translate le texte et l’état dans lequel on est …

    J'ai sortie le corps de la bougie sans l'extrémité chauffante restée dans la culasse.

    J'ai lu dans d'autres forums qu’une des solutions et de démarrer le véhicule avec l'extrémité de la bougie cassé dans la culasse, ainsi avec la compression moteur le bout cassé serait expulsé de son logement.
    Je ne crois pas que cela marche car avec toutes les cochonneries que l’EGR provoque dans le moteur, la queue de bougie est vraiment coincée …


    Maintenant si vous cherchez conseille pour résoudre ce problème, on vous dira qu’il n’y a qu’une seule solution … de déculasser. L

    ERREUR, vous allez comprendre dans ce qui suis … J

    La procédure est exposée dans ces lignes ci-dessous :

    1- Pousser le morceau pour le faire tomber dans le cylindre.
    2- Démonter l'injecteur du cylindre concerné
    3- Récupérer le morceau par le trou de l'injecteur à l'aide d'un aimant.


    Cela parait fou mais sa marche.

    Pour info le trou de l'injecteur fait 7 mm et le morceau sur le crayon en fait 4.4 mm de diamètre.

    Voici mon tuto pour la réalisation de l'outil d'extraction ainsi que sur l'outil pour chasser le bout de bougie restant coincé dans la culasse.

    Dans un premier temps, mettre le cylindre considéré en position PMB (en bas)
    Mettre du WD40 dans le logement de la bougie cassée (WD40 = dégrippant efficace)

    Réalisation de l'outil de chasse du bout de bougie :
    On va utiliser la bougie cassée pour réaliser un outil de guide du chasse J
    Il faut : un foret de 4,2mm, un chasse goupille de 4mm, une tige d'acier de diamètre 4mm (casto 3€)

    Sur la photo on voit une bougie normale et la bougie cassée à utiliser.
    Voir Photo 01

    On perce avec le foret de 4,2mm le bout de la bougie sur 10mm
    Voir Photo 02

    On chasse avec le chasse goupille de 4mm l'intérieur de la bougie
    Voir Photo 03

    On se retrouve avec l'intérieur et le corps vide qui va nous servir de guide
    Voir Photo 04

    On coupe un morceau de la tige d'acier de 4mm (3 fois la longueur du corps de la bougie)
    Voir Photo 05

    On passe le morceau de tige dans le corps de la bougie guide, voila l'outil est prêt
    Voir Photo 06

    Maintenant on peut chasser le bout de bougie resté dans la culasse en étant bien guidé et en ne risquant pas d’abîmer la culasse et le logement de la bougie. On met en place l'outil en lieu et place sur la culasse et on tape au marteau progressivement jusqu'à totale extraction dans le cylindre [IMG]file:///C:\DOCUME~1\Piou\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_im age008.gif[/IMG])
    Voir Photo 07
    Voir Photo 08


    Une première chose de faite
    La suite ... maintenant:

    Outil extraction bout restant de bougie dans le cylindre:
    Les ingrédients sont : de la gaine thermo rétractable, 3 billes aimant puissant néodyme de diamètre 5mm (jouet NEOCUBE), un fil électrique pour l'extraction de l'outil si besoin (sécurité) et un fil de cuivre rigide.
    Voir Photo 09

    Réaliser une boucle de diamètre 4mm sur le bout du fil après dénudage.
    Voir Photo 10

    On monte les trois billes aimant l'une sur l'autre en emprisonnant la boucle du fil avec la dernière
    Voir Photo 11

    On passe cet ensemble dans la gaine thermo et on chauffe avec un sèche cheveux air très chaud pour rétracter la gaine.
    Voir Photo 12

    On enfonce ensuite au pied de l'ensemble le fil cuivre rigide dans la gaine thermo. C'est ce fil qui va servir de guide de l'outil dans le puits d'injecteur.
    Voir Photo 13


    Pour l’aimant, on peut aussi utiliser un aimant (jouet GEOMAG) collé sur une baguette à soudure et recouvert de résine pour ne pas le perdre.

    Voila maintenant on plonge l'outil dans le puits d'injecteur et on va à la pèche du morceau de bougie poussé dans le cylindre ... Patience il faut avoir comme dirait Yoda ...

    Après 25 mn, voici l'extraction réussi avec le bout de bougie
    Voir Photo 14



    Enfin tout cela car nous avons des vannes EGR qui encrasse tellement nos moteurs que plus rien n'est démontable sans problème.
    C'est pour cela que j'en ai profité pour boucher à la base de la fixation de la vanne EGR sur le moteur avec une plaque alu de 2mm taillée à la lime.
    Voir Photo 15

    Je n'aurai plus de problème ainsi et cette plaque est démontable juste en desserrant les deux vis de la vanne. Pas besoin de tout démonter.

    En espérant que toutes ces explications puissent servir à d'autres ...
    Fichiers attachés
  • mecano57
    Legendary Member

    • septembre 2012
    • 2604

    #2
    Bonjour

    bien ton idée je vois ça le jour que m'arrive merci


    cordialement
    jean-claude

    Commentaire

    • bd2004
      Junior Member
      • mars 2013
      • 21

      #3
      bonsoir, merci du conseil....mais si la bougie tourne dans le vide et ne sort pas...y a t-il une solution ou pas..?

      Commentaire

      • Diabolo1
        Member
        • mars 2013
        • 121

        #4
        Bjr,

        Ok pour l'astuce, mais si l'injecteur du cylindre concerné ne veut pas sortir parce que grippé, on fait quoi ?

        Quant à boucher la vanne EGR sur un DV6 sans remontée de défauts, ce n'est pas évident.


        Diabolo1

        Commentaire

        • philibert12
          Junior Member
          • avril 2013
          • 41

          #5
          Envoyé par bd2004
          bonsoir, merci du conseil....mais si la bougie tourne dans le vide et ne sort pas...y a t-il une solution ou pas..?

          Si la bougie tourne ... il reste toujours la tête extérieure pour la tier et dans ce cas cela veut aussi dire que la pas de vis sur la culasse est foiré donc mort

          Reste à déculasser, retarodage et insert filet ... ou alors changement de culasse

          - - - Mis à jour - - -

          Un injecteur grippé peut toujours être extrait ... même s'il faut le casser pour cela
          Il suffit de déserrer la bride et d'asperger de WD40 pour dégripper au pied de l'injecteur.
          Il faut si reprendre plusieurs fois ... sur plusieurs jours, voir racler la crasse proche du puits de l'injecteur pour que le dégrippant puisse pénétrer.

          Sinon, pas d'autres solutions que de déculasser et voir si l'on peut l'extraire ... ou changement de culasse

          Commentaire

          • TIBO60130
            Compte inactif
            • mai 2013
            • 3

            #6
            Bonsoir, Pas mal ton idée mais où trouve tu ce fameux jouet neocube ?
            Car en effet j'ai exactement le même souci que toi sur le même moteur et j'ai constaté qu'il faut vraiment un aimant surpuissant pour aimanter le bout de la bougie cassée...

            Commentaire

            • mecano57
              Legendary Member

              • septembre 2012
              • 2604

              #7
              Bonsoir

              si un injecteur et bloqué pour l’extraire il te faut un extracteur d'injecteur


              cordialement
              jean-claude

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              • philibert12
                Junior Member
                • avril 2013
                • 41

                #8
                Bonsoir,
                Tu trouves cela sur internet ... il y a pléthore de vendeurs ou sinon tu prends des aimants NEODYME ... il y en a plein sur Ebay

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                • mikey59
                  Junior Member
                  • décembre 2012
                  • 44

                  #9
                  Salut,

                  Pour ce type de probleme je me suis dépanné et dépanné d'autres confreres avec un produit que l'on appel Benol2 de chez Dalta.
                  En fait le crayon céramique reste dans la culasse injection du produit pour dissoudre la calamine et mise en route du moteur avec une protection devant le trou.Après laisser tourner le moteur au ralenti au faire un tour avec,le morceau sortira sans problème.

                  Une autre manip injecter le produit et pousser un peu le crayon de manière a faire pénétrer le produit plus loin dans la culasse.

                  La dernière solution quand les bougies cassent complète et surtout accessible pour travailler:
                  CLAS EQUIPEMENTS, Des Outils et des Hommes?

                  Je dire que cela ma évité des déposes culasses(essentiellement sur opel moteur Fiat)

                  Commentaire

                  • cbmad
                    Junior Member
                    • avril 2013
                    • 70

                    #10
                    bonjour,
                    sinon vous laissez les bougies tranquillent et ne les faites pas.
                    cela n empeche en rien le moteur de fonctionner

                    Commentaire

                    • laos68
                      New Member
                      • mai 2013
                      • 14

                      #11
                      Super ce tuto, merci,
                      mais c'est vrai sur hdi les bougies de prechauffage est un plus

                      Commentaire

                      • TIBO60130
                        Compte inactif
                        • mai 2013
                        • 3

                        #12
                        Après tout les essai possible (produit décalaminant etc...) rien n'est venu à bout ... J'ai finis par déculasser la voiture, j'en ai profité pour changer la chaîne+tendeur des arbres à cames qui étaient bruyante et j'ai nettoyer tout les conduits d'admission de la culasse...
                        J'ai du utiliser une petite pelle pour ramasser la calamine et la mettre à la poubelle je comprends mieux pourquoi le crayon de la bougie s'est cassée dans la culasse... Merci EGR quelle superbe invention ... !

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                        • denneflo
                          Compte inactif
                          • novembre 2012
                          • 3

                          #13
                          extraction bougies préchauf

                          bonjour a tous
                          petite astuces a ce sujet utiliser non pas du wd 40 mais du loockeed de frein garantie 100%

                          ps:laisser agir un peu avant de démonter
                          Fichiers attachés

                          Commentaire

                          • joe06
                            Member
                            • septembre 2012
                            • 129

                            #14
                            Bonjour à tous
                            il y a aussi une autre solution c'est le
                            decap four en bombe ça marche super pour les injecteurs
                            et les bougies
                            Bonne journée

                            Commentaire

                            • marcel cirozz
                              New Member
                              • mai 2013
                              • 16

                              #15
                              pour les bougies qui cassent et qui restent coincées dans leur filet, j'utilise une méthode toute en douceur, je perce et rentre en force au marteau un embout torx dans le trou
                              c'est pas très rafiné mais c'est redoutable d'efficacité

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