Bonjour à tous les membres de ce forum
Suite à la superbe invention de la vanne EGR sur nos moteurs récent, et à l’encrassage et calamine que procure ce procédé dans le moteur, voici exposé un problème que je suppose plusieurs d’entre vous pourrait avoir ou a eu …
A la Suite d’un signalement défaut moteur sur ma 307 1.6 HDI 110, j'ai donc attaqué le remplacement les bougies de préchauffage.
Je vais vous exposer une méthode pour extraire un bout de bougie de préchauffage cassé dans la culasse, et ceci sans déculassage J
Je rendrais dans un premier temps rendre à César ce qui est à César, c'est-à-dire au génial petit diéséliste « Bosch électro diesel » à Belfort dans le 90 et à axoy25 (il se reconnaîtra ) qui sans eux cette solution n’aurait pas vu le jour.
Démontage des bougies de préchauffage :
Les bougies de préchauffage sont situées à l’arrière du moteur (Hé oui, les moteurs chez Peugeot sont maintenant montés à l’envers, turbo devant et le reste à l’arrière … je ne sais pas pourquoi ce type de conception mais pour toute intervention cela complique le travail et notre vie de bricoleur mécanicien).
Les trois premières bougies sont venues sans trop forcer même si je sentais quelques points durs, donc prudence par peur qu'elles cassent.
Par contre, la quatrième (juste devant la pompe à injection, cylindre n°1), une galère!
J'ai réussi à la desserrer (1 tour)
Puis par mouvement dévissage/ vissage (car grippée et couine lors du dévissage) et aussi aspergé de dégrippant WD40, j’ai essayé de la sortir … mais la bougie ne sort pas, la tige chauffante est coincée/serrée dans la culasse.
En continuant, ce que l’on ne voulait pas arrive … MALHEUREUSEMENT, la bougie CASSE dans la culasse!
A ce moment, je ne vous dis pas ni translate le texte et l’état dans lequel on est …
J'ai sortie le corps de la bougie sans l'extrémité chauffante restée dans la culasse.
J'ai lu dans d'autres forums qu’une des solutions et de démarrer le véhicule avec l'extrémité de la bougie cassé dans la culasse, ainsi avec la compression moteur le bout cassé serait expulsé de son logement.
Je ne crois pas que cela marche car avec toutes les cochonneries que l’EGR provoque dans le moteur, la queue de bougie est vraiment coincée …
Maintenant si vous cherchez conseille pour résoudre ce problème, on vous dira qu’il n’y a qu’une seule solution … de déculasser. L
ERREUR, vous allez comprendre dans ce qui suis … J
La procédure est exposée dans ces lignes ci-dessous :
1- Pousser le morceau pour le faire tomber dans le cylindre.
2- Démonter l'injecteur du cylindre concerné
3- Récupérer le morceau par le trou de l'injecteur à l'aide d'un aimant.
Cela parait fou mais sa marche.
Pour info le trou de l'injecteur fait 7 mm et le morceau sur le crayon en fait 4.4 mm de diamètre.
Voici mon tuto pour la réalisation de l'outil d'extraction ainsi que sur l'outil pour chasser le bout de bougie restant coincé dans la culasse.
Dans un premier temps, mettre le cylindre considéré en position PMB (en bas)
Mettre du WD40 dans le logement de la bougie cassée (WD40 = dégrippant efficace)
Réalisation de l'outil de chasse du bout de bougie :
On va utiliser la bougie cassée pour réaliser un outil de guide du chasse J
Il faut : un foret de 4,2mm, un chasse goupille de 4mm, une tige d'acier de diamètre 4mm (casto 3€)
Sur la photo on voit une bougie normale et la bougie cassée à utiliser.
Voir Photo 01
On perce avec le foret de 4,2mm le bout de la bougie sur 10mm
Voir Photo 02
On chasse avec le chasse goupille de 4mm l'intérieur de la bougie
Voir Photo 03
On se retrouve avec l'intérieur et le corps vide qui va nous servir de guide
Voir Photo 04
On coupe un morceau de la tige d'acier de 4mm (3 fois la longueur du corps de la bougie)
Voir Photo 05
On passe le morceau de tige dans le corps de la bougie guide, voila l'outil est prêt
Voir Photo 06
Maintenant on peut chasser le bout de bougie resté dans la culasse en étant bien guidé et en ne risquant pas d’abîmer la culasse et le logement de la bougie. On met en place l'outil en lieu et place sur la culasse et on tape au marteau progressivement jusqu'à totale extraction dans le cylindre [IMG]file:///C:\DOCUME~1\Piou\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_im age008.gif[/IMG])
Voir Photo 07
Voir Photo 08
Une première chose de faite
La suite ... maintenant:
Outil extraction bout restant de bougie dans le cylindre:
Les ingrédients sont : de la gaine thermo rétractable, 3 billes aimant puissant néodyme de diamètre 5mm (jouet NEOCUBE), un fil électrique pour l'extraction de l'outil si besoin (sécurité) et un fil de cuivre rigide.
Voir Photo 09
Réaliser une boucle de diamètre 4mm sur le bout du fil après dénudage.
Voir Photo 10
On monte les trois billes aimant l'une sur l'autre en emprisonnant la boucle du fil avec la dernière
Voir Photo 11
On passe cet ensemble dans la gaine thermo et on chauffe avec un sèche cheveux air très chaud pour rétracter la gaine.
Voir Photo 12
On enfonce ensuite au pied de l'ensemble le fil cuivre rigide dans la gaine thermo. C'est ce fil qui va servir de guide de l'outil dans le puits d'injecteur.
Voir Photo 13
Pour l’aimant, on peut aussi utiliser un aimant (jouet GEOMAG) collé sur une baguette à soudure et recouvert de résine pour ne pas le perdre.
Voila maintenant on plonge l'outil dans le puits d'injecteur et on va à la pèche du morceau de bougie poussé dans le cylindre ... Patience il faut avoir comme dirait Yoda ...
Après 25 mn, voici l'extraction réussi avec le bout de bougie
Voir Photo 14
Enfin tout cela car nous avons des vannes EGR qui encrasse tellement nos moteurs que plus rien n'est démontable sans problème.
C'est pour cela que j'en ai profité pour boucher à la base de la fixation de la vanne EGR sur le moteur avec une plaque alu de 2mm taillée à la lime.
Voir Photo 15
Je n'aurai plus de problème ainsi et cette plaque est démontable juste en desserrant les deux vis de la vanne. Pas besoin de tout démonter.
En espérant que toutes ces explications puissent servir à d'autres ...
Suite à la superbe invention de la vanne EGR sur nos moteurs récent, et à l’encrassage et calamine que procure ce procédé dans le moteur, voici exposé un problème que je suppose plusieurs d’entre vous pourrait avoir ou a eu …
A la Suite d’un signalement défaut moteur sur ma 307 1.6 HDI 110, j'ai donc attaqué le remplacement les bougies de préchauffage.
Je vais vous exposer une méthode pour extraire un bout de bougie de préchauffage cassé dans la culasse, et ceci sans déculassage J
Je rendrais dans un premier temps rendre à César ce qui est à César, c'est-à-dire au génial petit diéséliste « Bosch électro diesel » à Belfort dans le 90 et à axoy25 (il se reconnaîtra ) qui sans eux cette solution n’aurait pas vu le jour.
Démontage des bougies de préchauffage :
Les bougies de préchauffage sont situées à l’arrière du moteur (Hé oui, les moteurs chez Peugeot sont maintenant montés à l’envers, turbo devant et le reste à l’arrière … je ne sais pas pourquoi ce type de conception mais pour toute intervention cela complique le travail et notre vie de bricoleur mécanicien).
Les trois premières bougies sont venues sans trop forcer même si je sentais quelques points durs, donc prudence par peur qu'elles cassent.
Par contre, la quatrième (juste devant la pompe à injection, cylindre n°1), une galère!
J'ai réussi à la desserrer (1 tour)
Puis par mouvement dévissage/ vissage (car grippée et couine lors du dévissage) et aussi aspergé de dégrippant WD40, j’ai essayé de la sortir … mais la bougie ne sort pas, la tige chauffante est coincée/serrée dans la culasse.
En continuant, ce que l’on ne voulait pas arrive … MALHEUREUSEMENT, la bougie CASSE dans la culasse!
A ce moment, je ne vous dis pas ni translate le texte et l’état dans lequel on est …
J'ai sortie le corps de la bougie sans l'extrémité chauffante restée dans la culasse.
J'ai lu dans d'autres forums qu’une des solutions et de démarrer le véhicule avec l'extrémité de la bougie cassé dans la culasse, ainsi avec la compression moteur le bout cassé serait expulsé de son logement.
Je ne crois pas que cela marche car avec toutes les cochonneries que l’EGR provoque dans le moteur, la queue de bougie est vraiment coincée …
Maintenant si vous cherchez conseille pour résoudre ce problème, on vous dira qu’il n’y a qu’une seule solution … de déculasser. L
ERREUR, vous allez comprendre dans ce qui suis … J
La procédure est exposée dans ces lignes ci-dessous :
1- Pousser le morceau pour le faire tomber dans le cylindre.
2- Démonter l'injecteur du cylindre concerné
3- Récupérer le morceau par le trou de l'injecteur à l'aide d'un aimant.
Cela parait fou mais sa marche.
Pour info le trou de l'injecteur fait 7 mm et le morceau sur le crayon en fait 4.4 mm de diamètre.
Voici mon tuto pour la réalisation de l'outil d'extraction ainsi que sur l'outil pour chasser le bout de bougie restant coincé dans la culasse.
Dans un premier temps, mettre le cylindre considéré en position PMB (en bas)
Mettre du WD40 dans le logement de la bougie cassée (WD40 = dégrippant efficace)
Réalisation de l'outil de chasse du bout de bougie :
On va utiliser la bougie cassée pour réaliser un outil de guide du chasse J
Il faut : un foret de 4,2mm, un chasse goupille de 4mm, une tige d'acier de diamètre 4mm (casto 3€)
Sur la photo on voit une bougie normale et la bougie cassée à utiliser.
Voir Photo 01
On perce avec le foret de 4,2mm le bout de la bougie sur 10mm
Voir Photo 02
On chasse avec le chasse goupille de 4mm l'intérieur de la bougie
Voir Photo 03
On se retrouve avec l'intérieur et le corps vide qui va nous servir de guide
Voir Photo 04
On coupe un morceau de la tige d'acier de 4mm (3 fois la longueur du corps de la bougie)
Voir Photo 05
On passe le morceau de tige dans le corps de la bougie guide, voila l'outil est prêt
Voir Photo 06
Maintenant on peut chasser le bout de bougie resté dans la culasse en étant bien guidé et en ne risquant pas d’abîmer la culasse et le logement de la bougie. On met en place l'outil en lieu et place sur la culasse et on tape au marteau progressivement jusqu'à totale extraction dans le cylindre [IMG]file:///C:\DOCUME~1\Piou\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_im age008.gif[/IMG])
Voir Photo 07
Voir Photo 08
Une première chose de faite
La suite ... maintenant:
Outil extraction bout restant de bougie dans le cylindre:
Les ingrédients sont : de la gaine thermo rétractable, 3 billes aimant puissant néodyme de diamètre 5mm (jouet NEOCUBE), un fil électrique pour l'extraction de l'outil si besoin (sécurité) et un fil de cuivre rigide.
Voir Photo 09
Réaliser une boucle de diamètre 4mm sur le bout du fil après dénudage.
Voir Photo 10
On monte les trois billes aimant l'une sur l'autre en emprisonnant la boucle du fil avec la dernière
Voir Photo 11
On passe cet ensemble dans la gaine thermo et on chauffe avec un sèche cheveux air très chaud pour rétracter la gaine.
Voir Photo 12
On enfonce ensuite au pied de l'ensemble le fil cuivre rigide dans la gaine thermo. C'est ce fil qui va servir de guide de l'outil dans le puits d'injecteur.
Voir Photo 13
Pour l’aimant, on peut aussi utiliser un aimant (jouet GEOMAG) collé sur une baguette à soudure et recouvert de résine pour ne pas le perdre.
Voila maintenant on plonge l'outil dans le puits d'injecteur et on va à la pèche du morceau de bougie poussé dans le cylindre ... Patience il faut avoir comme dirait Yoda ...
Après 25 mn, voici l'extraction réussi avec le bout de bougie
Voir Photo 14
Enfin tout cela car nous avons des vannes EGR qui encrasse tellement nos moteurs que plus rien n'est démontable sans problème.
C'est pour cela que j'en ai profité pour boucher à la base de la fixation de la vanne EGR sur le moteur avec une plaque alu de 2mm taillée à la lime.
Voir Photo 15
Je n'aurai plus de problème ainsi et cette plaque est démontable juste en desserrant les deux vis de la vanne. Pas besoin de tout démonter.
En espérant que toutes ces explications puissent servir à d'autres ...
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