1ere et marche arrière dure sur Scenic 2 boite ND0

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  • ebac06
    Junior Member
    • septembre 2014
    • 50

    1ere et marche arrière dure sur Scenic 2 boite ND0

    Bonjour a tous,
    Un petit soucis sur un Scenic II, de 2005, moteur DCI120, boite mécanique 6 ND0.

    A l’arrêt, j'ai du mal a engager la 1ere, ou la marche arrière. Boite froide c'est plus dur que boite chaude, mais le phénomène est identique. Il faut forcer sur le levier pour engager le rapport.
    J'ai vidangé la boite (l'analyse de l'huile récupérée ne mets pas en évidence de la limaille), mis de l'huile de préconisation Renault, même symptôme. Par contre, quand je roule, tous les rapports passent impeccable, ce qui exclu un déréglage des câbles de commandes.

    Il est possible qu'un support moteur commence a fatiguer, reste a savoir lequel.

    Suis-je unique dans ce cas, ou quelqu'un a déjà eu ce problème? Et comment il a été résolu ?

    Merci pour vos réponses.
  • noyoda
    Junior Member
    • janvier 2015
    • 82

    #2
    Hello ebac06 , si il faut forcer ca peut quand même être la tringlerie, à 2mm près plus rien ne fonctionne... un truc bête: moteur arrêté, ressent tu du mal pour enclencher le rapport ? Et , Je pense aussi à une petite purge hydraulique qui de toute façon ne fera pas de mal. Bon courage

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    • noyoda
      Junior Member
      • janvier 2015
      • 82

      #3
      Petit complément , essaye de pomper sur la pédale d embrayage avant d enclencher ta vitesse, si ca passe mieux, c'est hydraulique...

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      • ebac06
        Junior Member
        • septembre 2014
        • 50

        #4
        Salut Noyoda.

        Moteur arrêté, c'est impeccable, quand a la purge, c'est déjà fait. Le pompage ne change rien a la donne, c'est pareil.
        Je vais contrôler le réglage des câbles de commande, mais je doute que ça vienne de la (toutes les autres vitesses sont impec) .

        @+

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        • noyoda
          Junior Member
          • janvier 2015
          • 82

          #5
          Bon, alors dernière hypothèse. Que se passe-t-il lorsqu'on passe la première en double débrayage, c'est à dire que tu enclenche ta seconde, puis point mort et là un petit coup d'accélérateur très léger, puis tu embrayes pour passer la première ?

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          • ebac06
            Junior Member
            • septembre 2014
            • 50

            #6
            J'ai essayé mais c'est pareil. Quand j'aurais le temps ( et l’accès a un pont ), je vais vérifier le support moteur de reprise d'effort (os de chien).
            En attendant, ça fait un petit moment que ça dure, ça peux encore attendre une quinzaine de jours .

            Merci pour l'aide

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            • noyoda
              Junior Member
              • janvier 2015
              • 82

              #7
              C'est très intéressant, j'ai déjà changé les deux supports à cause des vibrations, mais aucun soucis de boîte, merci pour ton retour

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              • mecano57
                Legendary Member

                • septembre 2012
                • 2604

                #8
                salut

                ouvre le cartere sur le coté de la boite et tu regarde si la grosse vis n'est desserré sa arrive souvent sur c'est boite

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                • funzy74
                  Super Member
                  • août 2012
                  • 456

                  #9
                  il y a une note sur les nd0 soit tu ac un tuc qui se fout dans la rainure de boite et bloc la commande ( le plus souvent)
                  soit il faut changer la commande qui est usé

                  Commentaire

                  • ebac06
                    Junior Member
                    • septembre 2014
                    • 50

                    #10
                    Mecano57; Le contrôle avait déjà été fait l'année dernière, car j'avais eu vent de ce problème, et j'ai démonté pour contrôler. C'est nickel de ce coté ci.


                    Envoyé par funzy74
                    il y a une note sur les nd0 soit tu ac un tuc qui se fout dans la rainure de boite et bloc la commande ( le plus souvent)
                    soit il faut changer la commande qui est usé
                    Merci pour l'info Funzy; As-tu l'OTS de ce problème?

                    Commentaire

                    • mecano57
                      Legendary Member

                      • septembre 2012
                      • 2604

                      #11
                      Salut

                      je parle de la vis voir capture

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		PA290071.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		197,4 Ko 
ID : 			309329


                      souvent le cas avec la vis desserrer première et marche arrière passe mal jusqu'a casse de boite

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                      • noyoda
                        Junior Member
                        • janvier 2015
                        • 82

                        #12
                        J'ai déjà eu le soucis, mais sur Laguna de 2000 1.9 dti en 2006 à 180000 kms , la réparation n'a pas tenu plus de six mois j'ai changé la boite , la voiture roule toujours , je l'ai filé à mon Beau Frère
                        La marche arrière passé, mais vers la fin les vitesses sautaient...

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                        • ebac06
                          Junior Member
                          • septembre 2014
                          • 50

                          #13
                          Bonjour a tous,
                          Je reviens pour donner des nouvelles.
                          Apres un passage sur le pont, il s’avère que le tirant arrière (os de chien) est cuit. L'usure est bien prononcé au niveau du silentbloc.
                          Donc, je vais prévoir un remplacement de cette pièce, ainsi que le tirant de reprise d'effort.
                          On verra par la suite comment passe les vitesses.

                          Je me suis aperçu d'une chose, c'est au point mort, en avançant au pas, un coup de frein facilite le passage de la marche arrière, donc lors du coup de frein, le moteur doit "basculer" légèrement, ce qui facilite le passage du point dur..

                          Prochaines nouvelles, après le changement des pièces (pas le temps avant 15 jours , pfff ).

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                          • ebac06
                            Junior Member
                            • septembre 2014
                            • 50

                            #14
                            Bonjour a tous,
                            Alors, suite au problème de passage (a l’arrêt) de la 1ere ou de la marche arrière, le problème est résolu.
                            L'os de chien (anticouple inférieur moteur) a été remplacé, ainsi que le support de boite. Si visuellement, l’état n’était pas catastrophique, les caoutchouc étaient en mauvais état (coupé a plusieurs endroit) .

                            Voila, les vitesses passent comme dans du beurre..
                            Pour un Scenic 2, année 2005, 120 chevaux DCI, voici les références :

                            Anticouple moteur (os de chien) : 8200777542
                            Support de boite sup : 8200352861

                            Pensez a contrôler ces références par rapport a votre véhicule.

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                            • noyoda
                              Junior Member
                              • janvier 2015
                              • 82

                              #15
                              Super, c'est bien ce que tu pensais
                              C'est toujours bon à savoir avant de paniquer .

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