probleme boite auto psa al4

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  • p1katchu
    Junior Member
    • septembre 2014
    • 34

    probleme boite auto psa al4

    bonjour,
    un ami a un probleme sur 406 2L hdi 110 bva al4
    a froid aucun probleme mais a chaud elle n'avance plus, on peux choisir n'importe quelle vitesse et accelerer a fond elle ne bouge pas, les deux voyant (neige et sport) clignotent, si quelqu'un pouvais m'eclairer
    merci d'avance

    diag en pieces jointe
    Fichiers attachés
  • bugsternc
    Junior Member
    • juillet 2013
    • 40

    #2
    Salut,
    Dans ton calculateur de boite , tu as un systeme qui "compte" , le temps qu'a fonctionnée la boite , cela correspond a 60 000 km a peu pret....ensuite il faut vidanger la boite et remettre a zero ce "compteur" , c'est la raison pour laquelle les voyants clignotent.
    Ensuite pourquoi elle n'a
    vance plus , la je ne sais pas il faut lui mettre le diag...

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    • kdc16
      New Member
      • mai 2014
      • 11

      #3
      bonsoir il y a peut etre un probleme d electrovanne sans passage a la valise on peut pas savoir

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      • lb76140
        Super Member
        • mars 2015
        • 356

        #4
        Envoyé par kdc16
        bonsoir il y a peut etre un probleme d electrovanne sans passage a la valise on peut pas savoir
        Même en possédant un diagbox ca reste compliquer. Il faut commencer par une vidange de BVA avec l huile adapté et une réinitialisation de compteur d'huile en fonction de la quantité d huile extraite. Le meilleur prix est chez Citroën pour 9.54€ le litre.
        Laurent de Rouen (76)
        Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
        Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
        pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
        Je suis disponible pour tout travaux, coup de main et/ou conseil avec outillage.

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        • ULYSSE777
          Member
          • juin 2014
          • 120

          #5
          As tu verifie le niveau dhuile de ta boite position N moteur chaud?

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          • moulin77
            Compte inactif
            • juillet 2015
            • 7

            #6
            commence par vidangé ta boite, si l'huile a une odeur de brulé c'est que ta boite est hs, si elle est a peut pres propre il faut un passage au diag pour voire si ce n'est pas juste une electrovane hs .

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            • ULYSSE777
              Member
              • juin 2014
              • 120

              #7
              Au vu de ton DIAG j'opte pour une coupure dans ton circuit electrique:
              -fusibles
              -mauvaise connexion sur ton faisceau
              - un capteur HS
              -un relai HS
              tu as trop d défauts ta boite se mets en panne car elle .ne communique pas avec le calculateur moteur....

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              • dumas205gti
                Compte inactif
                • août 2015
                • 3

                #8
                Je vais m'occuper de ma BVA AL4 sous peu, vidange et MAJ elle a 315kkm

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                • ULYSSE777
                  Member
                  • juin 2014
                  • 120

                  #9
                  si ta boite ne recois pas le regime moteur pmh c est normal quelle soit en panne je te signale que ce defaut est affiche dans ton rapport ce qui confirme coupure electrique- capteur ou faisceau ou fusible verifie bien tes fusibles et tes relais et tes connecteurs aussiet aussi tes masses de la batterie au chassis et de la batterie au moteur bon courage...

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                  • Nico118
                    Junior Member
                    • octobre 2012
                    • 57

                    #10
                    A ce kilométrage la première chose à faire est une double vidange de la boite. Elle est normalement graissée à vie... une connerie de plus à mettre à l'actif des arguments commerciaux!
                    Les voyants qui s'allument signalent un problème sur la boite AL4, j'imagine que tu t'en doutais.
                    Ces boites sont équipées d'un compteur d'huile usée (bizarre pour des boites normalement graissées à vie). Ce compteur varie de 0 quand l'huile est 100% neuve à 2 ^16 quand l'huile est usée. Il s'incrémente de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile < 95° C, de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C < T° huile < 105° C et de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C < T° huile < 115° C. Quand le compteur est au bout, les voyants neige et sport clignotent : il est temps de changer... alors les concessionnaires, toujours excellents, te diront de changer la boite (donc l'auto vu le prix), les incompétents qui cherchent un peu plus loin que le bout de leur nez feront une double vidange.


                    J'insiste sur la double vidange car ces boites ne peuvent être vidangées totalement. A chaque vidange on renouvelle environs 50% de l'huile, avec une double vidange c'est 75% (en théorie il faudrait faire 8 vidanges pour renouveler 100% de l'huile). Il est impératif d'utiliser de l'huile ATF LT 71141 les autres huiles, même pour boite automatique sont incompatibles avec une boite AL4.La capacité de la boite est d'environs 6 litres, on enlève environs 3 litres lorsqu'on ouvre le bouchon de vidange et il faut 3,5 litres pour remplir (les 3 litres qu'on a enlevé + 1/2 litre pour faire le niveau).


                    La procédure de vidange et de mise à niveau n'est pas très compliquée pour peu qu'on la suive scrupuleusement. Pour l'avoir fait la semaine dernière sur une C5 je peux vous dire que la boite est transfigurée. Impératif, changer les 3 joints (vidange, remplissage et niveau). Si on peu trouver un joint pour le bouchon de remplissage dans le commerce (c'est un joint métalloplastique classique), c'est plus difficile pour les joints vidange et niveau (joint cuivre avec une lèvre en caoutchouc).


                    Procédure :
                    1° il est impératif que l'huile de boite soit à une température de 60° (-2° / +8°). La température se mesure à l'aide de l'outil de diag (lexia ou pp2000). Le véhicule doit être à l'horizontal.
                    Attention, l'huile à 60° ça brule! si on se débrouille bien pas besoin de gants, sinon... aie ! Quand l'huile est à température on coupe le moteur.
                    3° Le bouchon de vidange se trouve sous la boite (étonnant non?) il est facilement reconnaissable puisqu'il est double (double fonction de vidange et de niveau). Sur C5, donc sur 406 ce doit être la même chose, il faut une clé de 27 pour ouvrir le bouchon de vidange et une clé de 19 pour le bouchon de niveau. Le bouchon de remplissage (carré de 8mm) se trouve au dessus de la boite, sur C5 il faut enlever la boite à air et positionner le levier de vitesse sur N pour gagner un peu de place. J'imagine que sur 406 ce doit être là encore la même chose.
                    4° On ouvre le bouchon de vidange, ATTENTION ça coule fort !!! Quand ça ne coule plus, on mesure le plus précisément possible combien d'huile est tombé, généralement 3 litres et on referme le bouchon de VIDANGE puis le bouchon de NIVEAU sans trop le serrer (puisqu'étant vissé dans le bouchon de vidange il se peut que lorsqu'on fera le niveau ce ne soit pas le bon bouchon qui vienne... bonjour pour trouver une clé de 27 assez fine). Certains, que je qualifierai d'aventuriers, redémarrent le moteur quelques secondes et passent rapidement les vitesses histoire de faire tomber un peu d'huile supplémentaire. Chacun fera comme il veut, moi je préfère ne pas faire tourner une mécanique sans huile...
                    5° Par le bouchon de remplissage, avec une seringue à huile (bien plus précis) ou un entonnoir maison, verser la même quantité d'huile que celle tombée précédemment. Attention, une boite automatique ne tolère pas les saletés, il faut veiller à ce qu'aucune impureté ne tombe dans la boite (en clair nettoyez autour du bouchon de remplissage avant de le dévisser).
                    6° Au volume changé, ajouter un demi litre d'huile (exemple si on a enlevé 3 litres on remet 3,5 litres d'huile neuve).


                    La boite est remplie, il faut maintenant faire le niveau. A voir la couleur de ce qui est sorti de la boite et la couleur de ce qu'on a remis, on comprend que cette histoire de graissage à vie c'est une enc... de première.
                    1° démarrer le moteur et faire chauffer l'huile à 60° (-2° / +8°).
                    2° Pied sur le frein, passer toutes les vitesses, calmement, gentiment... puis revenir sur P
                    MOTEUR TOURNANT dévisser le bouchon de niveau (le petit clé de 19). 2 cas de figure : soit un filet d'huile coule... soit rien ou juste un goutte à goutte.


                    Si un filet d'huile coule, le laisser couler jusqu'à ce qu'il y ait un goutte à goutte puis revisser le bouchon. Opération terminée.
                    Si rien ne coule ou si il y a juste un goutte à goutte, arrêter le moteur, ajouter 1/2 litre supplémentaire dans la boite et recommencer la procédure de contrôle du niveau.


                    4° décrémenter le compteur d'usure d'huile de 2750 unités par demi litre d'huile changé (soit pour une vidange de 3 litres 16500). Pour 2 vidanges, ce sont en réalité 4,5 litres qui sont changés.


                    Vu le kilométrage, je te conseille de faire 2 vidanges, espacées d'une cinquantaine de kilomètres.

                    Commentaire

                    • p1katchu
                      Junior Member
                      • septembre 2014
                      • 34

                      #11
                      merci a tous pour vos réponse, pour info il a fais faire une vidange boite et changer le capteur de sortie de boite . résultat toujours pareil, au démarrage la voiture avance normalement et 2-3 minutes après elle arrête d'avancer .

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                      • ULYSSE777
                        Member
                        • juin 2014
                        • 120

                        #12
                        Ton signal PMH calculateur moteur est en defaut d'apres ton premier DIAG.
                        Si ton calculateur moteur n'a pas un regime moteur cohérent avec ton capteur de regime entrée de boite tu n'avanceras pas ...je te repète lis mes réponses....cordialement

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                        • moulin77
                          Compte inactif
                          • juillet 2015
                          • 7

                          #13
                          Je n'avais pas vue le diag, ce n'est pas le capteur pmh mais le capteur de régime de sortie de boite qui est en deffault, change le et voie ce que sa donne .

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