BOUTEILLE DESHYDRATANTE (accumulateur AC) CLIM ESPACE 4

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  • didiervb01
    Junior Member
    • juillet 2013
    • 62

    BOUTEILLE DESHYDRATANTE (accumulateur AC) CLIM ESPACE 4

    Bonsoir,

    Une question de novice,

    Dans le cas d'une fuite sur le condenseur (donc fuite de gaz),
    est-il impératif de changer la bouteille déshydratante (8200 025 640)
    avant d'effectuer un test de fuite et un nouveau remplissage après remplacement
    du condenseur ?
    C'est ce qu'on m'a dit cet après-midi...
    Merci pour vos réponses avisées,

    Cordialement,
    didiervb01
  • Heineken
    Super Member
    • novembre 2013
    • 486

    #2
    normalement oui , il faut changer la bouteille déshydratante . Surtout que la ,il doit s’agir d'un impact de caillou dans le condenseur , il s’agit donc d'une grosse fuite et du coup ton circuit clim a été mis a l'air , et donc exposé a l’humidité ambiante . Ta bouteille risque d'être saturé . Surtout si le circuit clim est resté longtemps ouvert avec cette fuite.
    La connerie absolue n’existe pas , car , à partir d'un certain degré , l'imbécile cesse d'être rentable

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    • didiervb01
      Junior Member
      • juillet 2013
      • 62

      #3
      Bonjour,
      Merci pour cette réponse rapide qui correspond à ce qu'on m'a dit.
      Pour le moment, je ne suis pas certain qu'il y ait une fuite.
      Si fuite il y a, je changerai la bouteille déshydratante.
      C'est arrivé hier et on est à 22% d'humidité... et le véhicule est immobilisé
      pour le moment (radiateur de refroidissement perçé).
      Cordialement,
      didiervb01

      Commentaire

      • Heineken
        Super Member
        • novembre 2013
        • 486

        #4
        en valéo , nrf , hella ... tu en as pour 35/45€ pour la bouteille déshydratante .

        Si il y a fuite , le changement de la bouteille n'est pas une grosse dépense comme tu peux le voir . Tu peux jouer la carte de la sécurité et la changé , sa évitera peut être de devoir démonter plus tard parce que ta bouteille est saturé .

        Si ton radiateur de refroidissement a été percé par un caillou il y a des chances que ton condenseur aussi ( a moins que ton condenseur ne couvre pas la totalité de ton radiateur) , vu qu'il se trouve devant . En général , c'est une fuite rapide et dans les heures et jours avenir ton circuit clim peut être vidé de son gaz donc tu le vos assez rapidement.
        La connerie absolue n’existe pas , car , à partir d'un certain degré , l'imbécile cesse d'être rentable

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        • didiervb01
          Junior Member
          • juillet 2013
          • 62

          #5
          Oui Heineken, je suis bien d'accord avec toi pour le coût.
          En démontant, je verrai si il a été touché.
          Merci.

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          • ebac06
            Junior Member
            • septembre 2014
            • 50

            #6
            Bonjour,

            Pour faire un test de fuite, il n'est pas obligatoire de changer le filtre ( on ajoute un minimum de R134 + traceur UV pour déclencher la protection BP). On fait ensuite une recherche de fuite a la lampe UV et un "renifleur"

            Si une fuite est présente (peu importe l'endroit), avec une perte totale du gaz, il est fortement conseillé de changer le filtre.

            Ce filtre capture les molécules d'eau, qui sont incompatible avec le gaz frigo. Si de l'humidité circule avec le gaz, il va geler lors de la détente, et des cristaux de glace se feront un plaisir de passer dans le compresseur, qui risque de ne pas aimer (casse des clapets).. Vu le prix entre un filtre et un compresseur, la question ne se pose pas, on remplace.

            Lors du remplacement, il convient de remplacer le filtre en dernier (si d'autres éléments doivent être remplacés) , afin qu'il ne pompe pas l'humidité ambiante. Retirer les bouchons des éléments au dernier moment, et au fur et a mesure.
            Pour l'humidité éventuelle des circuits, si ouverture ou perte totale de gaz, elle sera retirée lors du tirage au vide avant la recharge du R134.

            Voila, bon courage.
            Eric

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            • didiervb01
              Junior Member
              • juillet 2013
              • 62

              #7
              Bonjour ebac06,
              Merci pour cette réponse très complète, je suis un peu moins "bête" maintenant !!
              Cordialement,
              didiervb01

              Commentaire

              • ebac06
                Junior Member
                • septembre 2014
                • 50

                #8
                Envoyé par didiervb01
                Bonjour ebac06,
                Merci pour cette réponse très complète, je suis un peu moins "bête" maintenant !!
                Cordialement,
                didiervb01

                Pas de soucis Didier, ce forum est fait pour ça .. Je vais compléter pour terminer.

                Tous les systèmes de clim fonctionne de la même manière, on comprime un gaz (qui chauffe fortement lors de la compression), que l'on refroidit (condenseur), et a partir de cette opération, il passe en phase liquide. Ce liquide voyage dans les tubes, arrive sur le détendeur, qui fait chuter sa pression. Quand la pression chute, le liquide va chuter en température, et passer en phase vapeur, lors du passage dans l’évaporateur. Cette opération va permettre de capter les calories de la ventilation qui traverse l’évaporateur. Le gaz est aspiré par le compresseur pour refaire un nouveau cycle.
                Sur les lignes (liquide et vapeur), on trouve un filtre déshydratant, un pressostat Basse Pression (protection du compresseur en cas de manque sévère de gaz) et d'un pressostat Haute Pression (en cas de surpression dans le circuit coté HP). Il est possible aussi de trouver une bouteille de réserve (rare dans les voitures).

                Une astuce pour savoir si le filtre est bouché : On relève la température des tubes entre l'entrée et la sortie. Si la température est sensiblement identique, le filtre n'est pas bouché. Si c'est plus froid coté sortie, cela veux dire que le filtre est colmaté (pré-détente).. Ce filtre sert aussi bien a absorber l'humidité que de filtrer des particules (poussières de fabrication des éléments, usure normale du compresseur..... ).

                Voila :-)

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                • lioneldu77
                  Member
                  • janvier 2014
                  • 128

                  #9
                  Pour la bouteillle filtrante entre l'entrée et la sortie, 3° maxi d'écart

                  Commentaire

                  • didiervb01
                    Junior Member
                    • juillet 2013
                    • 62

                    #10
                    Bonsoir,

                    Plus de peur que de mal... Aujourd'hui j'ai remplacé le radiateur de refroidissement,
                    démontage, remontage, purge etc.. tout fonctionne y compris la clim.
                    Un petit coup de CANCLIP pour faire un peu de nettoyage dans les défauts présents ou mémorisés
                    (suite à changement de batterie HS) et il n'y en avait aucun concernant la clim.
                    Donc, merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre et d'améliorer mes connaissances.
                    Cordialement,
                    didier01

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                    • ebac06
                      Junior Member
                      • septembre 2014
                      • 50

                      #11
                      Bonsoir Didier,
                      C'est parfait si tout fonctionne.. Et bravo pour le résultat :-) .

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