Tension capteur fluide réfrigérant normale ou pas ?

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jethro
    Member
    • mai 2013
    • 103

    Tension capteur fluide réfrigérant normale ou pas ?

    Bonsoir à tous,

    Pouvez-vous m'indiquer s'il est normal d'avoir ces valeurs ou pas :

    - Lorsque le capteur de pression clim est branché, can-clip m'indique une valeur de 0,10v (cela ne devrait-il pas être supérieur ?)

    - Lorsqu'il est débranché, la clip m'indique 4,99v

    Ci-joint les images :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2016-05-16 à 19.08.16.png 
Affichages :	1 
Taille :		118,3 Ko 
ID : 			324967



    Merci d'avance !
  • Catno33
    Super Member
    • décembre 2015
    • 572

    #2
    en électronique, un capteur peut "tirer" à zéro le courant, ça ne me choque pas (je ne dis pas que c'est normal sur ton véhicule !)

    l'idéal serait d'observer la tension du capteur moteur tournant quand tu mets et enlève la clim.
    Dernière modification par Catno33, 19 mai 2016, 22h34.
    ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

    Commentaire

    • PILOUF
      Super Member
      • février 2013
      • 529

      #3
      Bonjour,

      Le test a été réalisé sur quelle voiture ? Combien de fiches sur le capteur ?
      La clim fonctionne normalement ou pas ?

      Commentaire

      • Jethro
        Member
        • mai 2013
        • 103

        #4
        Merci pour vos réponses

        La voiture est une Mégane II

        Lorsque j'active la clim, la tension est de 0.34v, parfois moins mais pas en dessous de 0.21v

        Concernant les broches, il y en a 3 :

        - La masse
        - L'alimentation en 5v
        - Le signal (apparemment l'information de la clip ce serait ce capteur, qui envoi une très faible info, et la valeur serait donc normal ? C'est ce que j'ai trouvé en ligne, certains disent environ 0,20v)

        Merci

        Commentaire

        • Catno33
          Super Member
          • décembre 2015
          • 572

          #5
          Envoyé par PILOUF
          Bonjour,
          La clim fonctionne normalement ou pas ?
          et je rajoute :

          Clip t'indique un défaut ? si oui lequel ?
          ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

          Commentaire

          • Jethro
            Member
            • mai 2013
            • 103

            #6
            Je reviens vers vous pour vous dire que c'est réglé.

            Il y a donc 3 broches sur le capteur : une qui reçoit 5v, la masse, et une qui envoi le courant en fonction de la pression captée. Donc à l'arrêt : 1,10v et quelques pour 7 bars de pression captée. En marche : 2,68v pour 17 bars de pression.

            Si le capteur indique 0v et des poussières, c'est qu'il ya un problème car 0bar de pression captée. Et là, la clim ne fonctionne pas.

            J'ai changé le capteur de pression, et à l'arrêt le véhicule indique bien les 7 bar avec 1, et quelques volts.

            Quand on débranche le capteur, on trouve 4,99v à la valise, ce qui en fait est normal, et le compresseur est coupé par sécurité. Quand le capteur est débranché, on peut faire un test d'embrayage avec Can Clip pour voir si on a du froid, ce qui était mon cas. Mais une fois le capteur en place, plus de froid quand je tentait le test embrayage. Le compresseur se déclenche avec le test embryage, mais aucun froid ne sort. Le problème vient donc du capteur qui indique 0bar.

            Pas évident la première fois de comprendre comment fonctionne ce capteur de pression !

            Commentaire

            • lb76140
              Super Member
              • mars 2015
              • 356

              #7
              Salut, Ce que tu appel "capteur" est en réalité un pressostat.
              C'est a dire que c'est un interrupteur (On/Off) en fonction de la pression de la charge du gaz réfrigérant.
              Laurent de Rouen (76)
              Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
              Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
              pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
              Je suis disponible pour tout travaux, coup de main et/ou conseil avec outillage.

              Commentaire

              • Jethro
                Member
                • mai 2013
                • 103

                #8
                Bonjour à toi et merci pour ta contribution.

                Justement non, ce n'est pas un pressostat.

                Si certain site l'appelle "pressostat" comme Oscaro, c'est une erreur.

                Si on va sur Dialogys par exemple, ou dans les MR de chez Renault, il s'agit bien d'un capteur de pression, ce qui est différent.

                Il n'a aucun rôle de bouton"on off", ça c'est géré par le calculateur d'injection qui envoi l'information de déclenchement du compresseur.

                Le capteur de pression capte la pression, par exemple 7 bars. Il transforme cette information en courant. Sa fonction s'arrête ici. Si le capteur branché est HS, alors la clim ne fait pas de froid quand bien même on lance l'embrayage du compresseur par Can Clip. La raison, c'est qu'il envoi 0v comme en information. En revanche, quand on le débranche, 4,99v sont envoyé. Donc le compresseur de clim se met en marche par la valise et il y a du froid, et le calculateur injection fait son travail de son côté.

                Donc pour résumer la différence entre les deux, le capteur de pression transforme une information physique, en l’occurrence la pression de fluide, en grandeur électrique. A la rigueur, il peut être un élément des pressostats en tant qu'outils de mesure, mais il n'est pas un pressostat qui lui aura la fonction de contrôler, voir de réguler, la pression et la dépression.

                Soit dit en passant, c'est aussi pour ça qu'il est possible de shunter ce capteur, en envoyant dans la broche d’émission une information comprise entre 1v et 3v environ, c'est à dire avec une pile de carte-mère par exemple. Perso j'ai testé avec une CR2032 qui venait d'un vieil ordinateur.

                Commentaire

                • lb76140
                  Super Member
                  • mars 2015
                  • 356

                  #9
                  merci pour ta correction. Je note. Je travail plus sur les clim, jai donc un peu décroché. A l'école c'étais des pressostats.
                  Laurent de Rouen (76)
                  Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
                  Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
                  pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
                  Je suis disponible pour tout travaux, coup de main et/ou conseil avec outillage.

                  Commentaire

                  • Jethro
                    Member
                    • mai 2013
                    • 103

                    #10
                    Effectivement en général c'était toujours des pressostats, du moins avant. Maintenant avec l'électronique il n'y en a plus besoin.

                    Et avant je ne connaissais pas la différence, mais pour diagnostiquer on se trompe rapidement si on pense avoir affaire à un pressostat.

                    Tout évolue si vite

                    Le plus pénible, c'est de lire des gens sur les forum qui se font soutirer des sommes folles par les concessionnaire, alors que le changement de cette pièce résout beaucoup de problèmes, et qu'elle coûte 40€.

                    Commentaire

                    Chargement...