Salut à tous,
J'ai un phénomène bizarre sur Grand Espace 4 phase 1 2.2dci année 2003.
C'est un privilège en clim auto sans module de contrôle aux places arrière.
Quand je démarre la voiture (a froid ou à chaud), la clim ne déclenche pas tout de suite. Je sais qu'il y a un délais d'interdiction de mise en route du compresseur après démarrage mais là c'est vraiment long, je parle de parfois 4/5 minutes, voir parfois 6/7 minutes ce n'est pas forcement constant. Le phénomène est identique en mode automatique ou en manuel. Pendant ce temps là, il fait donc bien chaud dans l'auto ou alors plein de buée à ne pas pouvoir rouler. Le mode désembuage ne change rien.
J'ai une clip pour faire le diag, mais je sèche sur ce coup là. J'ai aucun défaut avec l'auto mis à part une erreur de jaugeage carburant sur la fin du réservoir (pas de défaut mais l'afficheur ne va jamais en réserve, panne sèche avant environ 15L de décalage)
Je précise que mis à part le délais très long de mise en route, la clim fonctionne parfaitement et une fois qu'elle a démarrée, je peux la contrôler manuelle, le compresseur réagit immédiatement ainsi que le motoventilateur.
J'ai fais les vérifications de bases donc :
A la CLIP, j'ai remarqué que c'est le calculateur injection qui interdit le démarrage de la climatisation. Et tant que le démarrage est interdit, je n'ai pas non plus de basse vitesse au moto ventilateur. En mode TEST, je peux actionner le compresseur de clim même moteur tournant même quand l'interdiction est présente.
J'ai aucun problème de faisceau électrique, les commandes passent bien.
La climatisation est paramétrée en ZONE 1 pays chaud et humide, elle était initialement en ZONE 2 climat tempéré mais je suis au Québec et parfois il fait chaud et très humide l'été. Le changement de ZONE n'a rien changé à mon problème.
J'ai aucun défaut injection non plus, la voiture roule super bien. Je n'arrive pas à comprendre ce qui fait que le calculateur d'injection interdise la mise en route de la climatisation pendant de nombreuses minutes / kilomètres, si c'est un problème de stratégie ou une info d'un capteur qui ne lui plaît pas.
J'ai fais des photos des paramètres observés, je vais les mettre ci-dessous.
Merci à vous si vous avez des idées.
- - - Mis à jour - - -
Voici les paramètres quand il y a interdiction de mise en route climatisation par le calculateur injection.
- - - Mis à jour - - -
Et ici quand le calculateur d'injection à finalement autorisé enclenchement du compresseur :
J'ai un phénomène bizarre sur Grand Espace 4 phase 1 2.2dci année 2003.
C'est un privilège en clim auto sans module de contrôle aux places arrière.
Quand je démarre la voiture (a froid ou à chaud), la clim ne déclenche pas tout de suite. Je sais qu'il y a un délais d'interdiction de mise en route du compresseur après démarrage mais là c'est vraiment long, je parle de parfois 4/5 minutes, voir parfois 6/7 minutes ce n'est pas forcement constant. Le phénomène est identique en mode automatique ou en manuel. Pendant ce temps là, il fait donc bien chaud dans l'auto ou alors plein de buée à ne pas pouvoir rouler. Le mode désembuage ne change rien.
J'ai une clip pour faire le diag, mais je sèche sur ce coup là. J'ai aucun défaut avec l'auto mis à part une erreur de jaugeage carburant sur la fin du réservoir (pas de défaut mais l'afficheur ne va jamais en réserve, panne sèche avant environ 15L de décalage)
Je précise que mis à part le délais très long de mise en route, la clim fonctionne parfaitement et une fois qu'elle a démarrée, je peux la contrôler manuelle, le compresseur réagit immédiatement ainsi que le motoventilateur.
J'ai fais les vérifications de bases donc :
- recharge gaz ok aux alentours de 6/7bars au repos, basse pression et haute pression dans les normes en roulage et températures aux aérateurs ok et bien froid.
- basse vitesse moto ventilateur ok
- panneau de commandes chauffage / clim ok, les ETATS changent bien
- les différents capteurs températures evapo, extérieur, habitacle et ensoleillement sont ok, RAS.
A la CLIP, j'ai remarqué que c'est le calculateur injection qui interdit le démarrage de la climatisation. Et tant que le démarrage est interdit, je n'ai pas non plus de basse vitesse au moto ventilateur. En mode TEST, je peux actionner le compresseur de clim même moteur tournant même quand l'interdiction est présente.
J'ai aucun problème de faisceau électrique, les commandes passent bien.
La climatisation est paramétrée en ZONE 1 pays chaud et humide, elle était initialement en ZONE 2 climat tempéré mais je suis au Québec et parfois il fait chaud et très humide l'été. Le changement de ZONE n'a rien changé à mon problème.
J'ai aucun défaut injection non plus, la voiture roule super bien. Je n'arrive pas à comprendre ce qui fait que le calculateur d'injection interdise la mise en route de la climatisation pendant de nombreuses minutes / kilomètres, si c'est un problème de stratégie ou une info d'un capteur qui ne lui plaît pas.
J'ai fais des photos des paramètres observés, je vais les mettre ci-dessous.
Merci à vous si vous avez des idées.
- - - Mis à jour - - -
Voici les paramètres quand il y a interdiction de mise en route climatisation par le calculateur injection.
- - - Mis à jour - - -
Et ici quand le calculateur d'injection à finalement autorisé enclenchement du compresseur :
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