Délais mise en route climatisation Renault Espace 4 2.2dci année 2003

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • BiggBen
    Junior Member
    • février 2017
    • 45

    Délais mise en route climatisation Renault Espace 4 2.2dci année 2003

    Salut à tous,

    J'ai un phénomène bizarre sur Grand Espace 4 phase 1 2.2dci année 2003.
    C'est un privilège en clim auto sans module de contrôle aux places arrière.

    Quand je démarre la voiture (a froid ou à chaud), la clim ne déclenche pas tout de suite. Je sais qu'il y a un délais d'interdiction de mise en route du compresseur après démarrage mais là c'est vraiment long, je parle de parfois 4/5 minutes, voir parfois 6/7 minutes ce n'est pas forcement constant. Le phénomène est identique en mode automatique ou en manuel. Pendant ce temps là, il fait donc bien chaud dans l'auto ou alors plein de buée à ne pas pouvoir rouler. Le mode désembuage ne change rien.

    J'ai une clip pour faire le diag, mais je sèche sur ce coup là. J'ai aucun défaut avec l'auto mis à part une erreur de jaugeage carburant sur la fin du réservoir (pas de défaut mais l'afficheur ne va jamais en réserve, panne sèche avant environ 15L de décalage)

    Je précise que mis à part le délais très long de mise en route, la clim fonctionne parfaitement et une fois qu'elle a démarrée, je peux la contrôler manuelle, le compresseur réagit immédiatement ainsi que le motoventilateur.

    J'ai fais les vérifications de bases donc :
    • recharge gaz ok aux alentours de 6/7bars au repos, basse pression et haute pression dans les normes en roulage et températures aux aérateurs ok et bien froid.
    • basse vitesse moto ventilateur ok
    • panneau de commandes chauffage / clim ok, les ETATS changent bien
    • les différents capteurs températures evapo, extérieur, habitacle et ensoleillement sont ok, RAS.


    A la CLIP, j'ai remarqué que c'est le calculateur injection qui interdit le démarrage de la climatisation. Et tant que le démarrage est interdit, je n'ai pas non plus de basse vitesse au moto ventilateur. En mode TEST, je peux actionner le compresseur de clim même moteur tournant même quand l'interdiction est présente.
    J'ai aucun problème de faisceau électrique, les commandes passent bien.

    La climatisation est paramétrée en ZONE 1 pays chaud et humide, elle était initialement en ZONE 2 climat tempéré mais je suis au Québec et parfois il fait chaud et très humide l'été. Le changement de ZONE n'a rien changé à mon problème.

    J'ai aucun défaut injection non plus, la voiture roule super bien. Je n'arrive pas à comprendre ce qui fait que le calculateur d'injection interdise la mise en route de la climatisation pendant de nombreuses minutes / kilomètres, si c'est un problème de stratégie ou une info d'un capteur qui ne lui plaît pas.

    J'ai fais des photos des paramètres observés, je vais les mettre ci-dessous.

    Merci à vous si vous avez des idées.

    - - - Mis à jour - - -

    Voici les paramètres quand il y a interdiction de mise en route climatisation par le calculateur injection.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200517_192228.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		1,88 Mo 
ID : 			327301
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200517_192352.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		1,55 Mo 
ID : 			327302
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200517_192425.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		1,34 Mo 
ID : 			327303

    - - - Mis à jour - - -

    Et ici quand le calculateur d'injection à finalement autorisé enclenchement du compresseur :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200517_194420.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		1,43 Mo 
ID : 			327304
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200517_192536.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		1,43 Mo 
ID : 			327305
  • remicecile
    Member
    • novembre 2015
    • 215

    #2
    bonjour regarde cette video sur youtube principe de fonctionnement clim renault https://www.youtube.com/watch?v=nSVcvX210HY

    Commentaire

    • BiggBen
      Junior Member
      • février 2017
      • 45

      #3
      Salut,
      Pas de problème concernant les systèmes refrigerants, j'ai une formation les concernants, mais dans mon cas la question est pourquoi le calculateur d'injection interdit le de démarrage du compresseur pendant de nombreuses minutes puis d'un coup tout est ok. Si je coupe l'auto et redémarre immédiatement, je dois de nouveau patienter de nombreuses minutes avant que ça redémarre.
      Je possède tout le système de contrôle et une vraie station de recharge de clim. Quel paramètre pourrais-je rater? J'ai plusieurs autres véhicules, Mégane RS, Trafic 2 2.5dci, Velsatis 2.2 dci et je n'ai pas ce phénomène.

      Commentaire

      • autodiagauto
        Super Member
        • juin 2012
        • 264

        #4
        Bonsoir
        je comprend votre problème
        a votre place je vais déjà commencer par tester l’arriver
        du courant au compresseur et voir ou se situe le retard de mise
        route de la clim
        soit le courant arrive et c'est le compresseur que il faut incriminer
        ou alimenter directement le compresseur pour voir sa réaction
        et remonter plus loin la cause du retard
        Merci
        Mieux vaut ne rien dire et laisser les autres penser que l'on est idiot ...
        Pas d'aide en privé.

        Commentaire

        • gary01
          Legendary Member
          • juin 2018
          • 1923

          #5
          Salut,

          Tu dis 6/7 bars au repos mais t’es a 10 dans ta premiere capture d’ecran.
          T’as mesuré comment?

          Le pressostat il a été changé?


          Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

          Commentaire

          • BiggBen
            Junior Member
            • février 2017
            • 45

            #6
            Pas de courant tant que l'interdiction par le calculateur injection est présente. Dès que celle-ci est levée la commande se fait bien. En mode test avec la CLIP, le compresseur embraye bien, je n'ai pas de problème de faisceaux / relais / prise ou compresseur.

            - - - Mis à jour - - -

            Salut, oui en effet, il faisait assez chaud sous le capot, la pression était plus élevée..mais sinon je suis aux pressions indiquées. Quand l'auto est dans l'atelier, la basse pression est mesurée avec la station de clim et la haute pression avec la CLIP. Je tourne à environ 2.5 en basse pression et 15/18 bars en haute et j'ai 1kg de gaz. Je précise que la clim une fois que l'interdiction de mise en route est levée au calculateur injection fonctionne parfaitement même pendant des centaines de kilomètres, mais il ne faut pas couper le contact sinon ça remet une plombe à se remettre en route. J'ai essayé avec 800gr de gaz et 1200gr ça ne change pas le problème. La seule chose c'est qu'à 800gr elle fait beaucoup moins de froid et a 1200gr elle se met en sécurité sur pression forcément.
            Le Pressostat est neuf, la connectique est propre et continuité au niveau des fils est ok.

            Commentaire

            • BiggBen
              Junior Member
              • février 2017
              • 45

              #7
              Salut à tous,

              On peut passer en résolu !

              J'ai trouvé après avoir démonté le tableau de bord et vérifié les calculateurs et faisceaux.
              Il s'avère que le calculateur d'injection avait été (mal) reprogrammé avec une cartographie générique sans doute qui n'avait pas les bonnes version de software mais hardware ok. J'ai réussi à écraser tout cela et ré injecter une cartographie d'origine Renault avec la CLIP.
              Les ETATS dans l'ECU injection répondait normalement en appuyant sur le bouton de clim après et la climatisation s'est enfin mise en route directement ainsi que le ventilo.
              Ca a été plusieurs jours de boulot, mais avec la CLIP je ne voyais rien d'anormal au niveau des versions de software, je me suis rendu compte que ça n'allait pas avec un KESS v2 avec une ID. Le pire c'est que en remettant une cartographie d'origine, je ne sens aucune perte de puissance, ça devait vraiment être fait comme de la merde.

              Merci à tous pour votre coup de main !

              Commentaire

              Chargement...