Bonjour,
Sur la voiture d'un Ami, une Peugeot 207 1.6 VTI de 2010 la climatisation ne fonctionne pas.
En fait c'est la voiture de sa fille et lorsqu'elle l'a achetée, la clim ne fonctionnait déjà pas au départ.
La semaine dernière, je l'ai passée à la valise (diagbox) et j'ai trouvé pas mal de défauts au niveau moteur dont le pressostat et le thermostat électronique.
Après effacement des défauts, seul le thermostat réapparaît systématiquement, tout le reste a disparu (les pièces ont sans doute été remplacées sans effacement des défauts inhérents).
Mon pote a fait recharger la clim par un collègue qui travaille chez nortoto et celui-ci assure que la charge en gaz est bonne et qu'il n'y a pas de fuite.
Mon collègue a démonté le pressostat et a effectué les tests (à l'ancienne) en shuntant les fils du pressostat moteur en marche pour voir si le compresseur s'enclenchait mais sans résultat. Il a même, à un moment donné, fait caler le moteur (je pense que le calculateur s'est mis en sécurité). Fort heureusement, la voiture a redémarré et roule depuis tous les jours sans aucune anomalie (sauf celle pré-citée).
Lors des tests à la valise, je suis allé dans la rubrique "climatisation" et j'ai effectué le test des actionneurs et parmi ceux-ci, le test d'enclenchement de l'électro-aimant du compresseur et celui-ci fonctionne parfaitement, malheureusement je n'ai pas pu vérifier que celui-ci faisait du froid puisque la valise interdit les tests actionneurs moteur tournant.
Ah, j'ai juste oublié de préciser une chose: Dans la valise, ne sachant pas très bien de quelle 207 il s'agissait, j'ai pris le premier modèle venu et celle-ci ne voyait rien au niveau des calculateurs.
J'ai donc pris le modèle suivant (207+) et là, tous les calculateurs sont vus.
Je suis allé voir sur le net et la 207+ n'est apparue qu'en 2011 ou 2012 apparemment donc bizarre.......
Les modèle estampillés + par Peugeot ne sont pas, en, principe, des modèles dits "basiques" sans aucune option (le cas de la 206+ de ma femme par exemple) ?
Je viens aussi d'apprendre, en fouinant sur le net, que le fameux pressostat n'en est plus vraiment un car, déjà, il change de nom, il s'appelle désormais capteur de pression linéaire et de plus, il s'agit d'un système dans lequel se trouvent deux plaques dont une se déforme en fonction de la pression du gaz un peu à la manière d'un capteur piezo et ce système est alimenté par une tension variable entre 0 et 5V proportionnelle à la variation de pression dans le capteur. Cette information de tension est ensuite transmise au BSI........
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Sur la voiture d'un Ami, une Peugeot 207 1.6 VTI de 2010 la climatisation ne fonctionne pas.
En fait c'est la voiture de sa fille et lorsqu'elle l'a achetée, la clim ne fonctionnait déjà pas au départ.
La semaine dernière, je l'ai passée à la valise (diagbox) et j'ai trouvé pas mal de défauts au niveau moteur dont le pressostat et le thermostat électronique.
Après effacement des défauts, seul le thermostat réapparaît systématiquement, tout le reste a disparu (les pièces ont sans doute été remplacées sans effacement des défauts inhérents).
Mon pote a fait recharger la clim par un collègue qui travaille chez nortoto et celui-ci assure que la charge en gaz est bonne et qu'il n'y a pas de fuite.
Mon collègue a démonté le pressostat et a effectué les tests (à l'ancienne) en shuntant les fils du pressostat moteur en marche pour voir si le compresseur s'enclenchait mais sans résultat. Il a même, à un moment donné, fait caler le moteur (je pense que le calculateur s'est mis en sécurité). Fort heureusement, la voiture a redémarré et roule depuis tous les jours sans aucune anomalie (sauf celle pré-citée).
Lors des tests à la valise, je suis allé dans la rubrique "climatisation" et j'ai effectué le test des actionneurs et parmi ceux-ci, le test d'enclenchement de l'électro-aimant du compresseur et celui-ci fonctionne parfaitement, malheureusement je n'ai pas pu vérifier que celui-ci faisait du froid puisque la valise interdit les tests actionneurs moteur tournant.
Ah, j'ai juste oublié de préciser une chose: Dans la valise, ne sachant pas très bien de quelle 207 il s'agissait, j'ai pris le premier modèle venu et celle-ci ne voyait rien au niveau des calculateurs.
J'ai donc pris le modèle suivant (207+) et là, tous les calculateurs sont vus.
Je suis allé voir sur le net et la 207+ n'est apparue qu'en 2011 ou 2012 apparemment donc bizarre.......
Les modèle estampillés + par Peugeot ne sont pas, en, principe, des modèles dits "basiques" sans aucune option (le cas de la 206+ de ma femme par exemple) ?
Je viens aussi d'apprendre, en fouinant sur le net, que le fameux pressostat n'en est plus vraiment un car, déjà, il change de nom, il s'appelle désormais capteur de pression linéaire et de plus, il s'agit d'un système dans lequel se trouvent deux plaques dont une se déforme en fonction de la pression du gaz un peu à la manière d'un capteur piezo et ce système est alimenté par une tension variable entre 0 et 5V proportionnelle à la variation de pression dans le capteur. Cette information de tension est ensuite transmise au BSI........
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
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